MACHINISME

Drame ce mardi à Jupille: Michel, un agriculteur, meurt écrasé par son tracteur

par Benoît GEORGES, le 07 Octobre 2020 05h02

www.sudinfo.be/id261486/article/2020-10-06/drame-ce-mardi-jupille-michel-un-agriculteur-meurt-ecrase-par-son-tracteur 

Envoyer
Fermer

LibramontOnTour - S1E02 - Atelier Robert

par LibramontOnTour, le 02 Octobre 2020 14h22

Saviez-vous que 90% des exposants de Libramont reviennent d'une édition à l'autre ?
Parmi eux, le constructeur de matériels agricoles Atelier Robert. Découvrez en images cette entreprise de chez nous !

Envoyer
Fermer

Silo boudin

par Maestro , le 28 Septembre 2020 15h40

Quelqu'un pourrait il me renseigner une entreprise qui fait la mise de silo ( maïs épi)en boudin ? Merci

Casimir
le 29 Septembre 2020 08h05

Désolé, je ne peux pas t aider.

Jacques Martin
le 29 Septembre 2020 12h32

Entreprise Taserag à Lierneux.

l'élève ducobu
le 29 Septembre 2020 14h55

il y a chez Incoul de freux - libramont

Louisleon
le 29 Septembre 2020 20h45

De backer dongelberg jodoigne

ortseaM
le 29 Septembre 2020 22h59

Cherchez les firmes ou revendeurs de bâches pour les silos en boudin. Et demandez leur les entreprises qu'ils fournissent.

Fendt
le 05 Octobre 2020 08h46

Mathias Incoul Libramont
Qualité de travail rien a redire

Envoyer
Fermer

Épandage lisier

par Quid, le 27 Septembre 2020 18h44

Que dit la législation actuelle, dérogations comprises sur l’epandage de lisier ... la période propice à l’epandage fut très courte et je doute que les fosses seront toutes vides au 30/9.

Y aurait-il une nouvelle dérogation en vue ? Sinon comment faire au delà du 30 septembre ?

Billy the quid
le 27 Septembre 2020 20h23

Méthanisation ou déshydratation.

Trayeur pr
le 28 Septembre 2020 08h53

C'est pas le 15 septembre la date limite?

Christian ROYEN
le 28 Septembre 2020 13h28

Épandage normal jusqu'au 15 septembre et maximum 80kg azote / ha jusqu'au 30 septembre. Des demandes de prolongation pour cette année ont été demandée par la FWA, mais refusée par la ministre Tellier.

Louisleon
le 28 Septembre 2020 22h20

Laisson l agriculteurs epandrent ses fumiers, lisiers. Ce n est pas aux politiques de decider cela. 16 mois sans gouvernement, mais tjs leurs salaires scandaleux

Stechou
le 29 Septembre 2020 08h38

En même temps, la ministre est du parti écologiste, faut rien attendre d'eux pour l agriculture conventionnelle et même les autres.

André l'ami
le 29 Septembre 2020 17h31

Un épandeur habituel de lisier ne veut pas polluer l'atmosphère des voisins. Il essaie de concilier avec le climat dans des conditions pluvieuses, mais quand vous avez une période de sécheresse qui va embaumer le voisinage et que la limite administrative est proche.. Je vais prendre ce parfum moi aussi sans planet parfum.. Tellier est dans les roses..

Louisleon
le 29 Septembre 2020 20h51

Tellier connait rien une parvenue rien dans la tete tous dans son cul.

bilout
le 30 Septembre 2020 06h06

Et vous auriez pas un filon pour évacuer le lisier en trop autrement que par épandage?

PA25
le 30 Septembre 2020 08h53

En produire moins .

Pipo
le 30 Septembre 2020 12h31

S arranger avec un producteurs qui ades citerne qu il n utilise plus

lewallon
le 30 Septembre 2020 20h19

Lorsque j'étais chef exploitation et éleveur laitier, je mettais mes vaches en prairie vers le 15 20 avril et elles ne rentraient que pour la Toussaint à l'étable . Pas de lisier durant 6 mois à l'étable . Très peu de boiterie . Traite en pâture durant 6 mois. Pour la complémentation durant l'été, j'avais fait coulé une.dalle de béton au milieu d'un bloc de 40 afin que les vaches puissent manger sur du dur, pas de.boue.

Maintenant dans beaucoup de ferme on rentre les vaches tous les jours ( mon dieu que du travail ..) et donc du lisier à épandre, même avant l'hiver!. Quel intérêt !???

Louisleon
le 30 Septembre 2020 21h23

Le bac se retourne sur le cochon, demerde vous avec le lisier, ont a fait crever les fermes a 30 vl, au profits des gros, je vais pas pleure.

Luc
le 30 Septembre 2020 22h20

@ Christian Royen

Le message qui suit n'est pas à prendre personnellement, j'insiste, mais la dérogation demandée par la FWA concernant l'épandage de lisier m'a vraiment interpelée. Pour preuve j'ai copié coller le mail reçu, dont voici le contenu :

Bonjour à tous,


Pour information, des mesures d’assouplissement des obligations PGDA suite à la sécheresse ont été prises :

Sécheresse: quelques assouplissements

31 AOÛT 2020

La FWA a demandé à la Ministre Tellier d’examiner la possibilité d’obtenir une dérogation pour :



à l’obligation d’implanter pour le 01 septembre un couvert après culture de légumineuse



l’obligation que le couvert recouvre le sol à concurrence de 75 %

étendre la possibilité d’épandage en prairie au-delà du 15 septembre


Le Cabinet de la Ministre Tellier nous communique les décisions suivantes :

???? Pour les couverts après légumineuses, il est proposé d’accorder un délai supplémentaire de 10 jours (soit jusqu’au 10 septembre) et ce pour autant que ce couvert ne soit pas détruit avant le 10 octobre et soit suivi de l’implantation rapide de la culture de froment d’hiver.

Pour les couverts implantés avant le 1er septembre, la date de destruction du 1 er octobre reste d’application). Le contrôle des dates d’implantation pourra se faire via le carnet de champs.

??????? Pour la couverture de sol d’au moins 75%, les conditions « circonstances météorologiques exceptionnelles » ont été reconnues par l’IRM donc l’exception prévue par la législation pourra être activée en cas de taux de couverture inférieur à 75%.???????

Pour les épandages en prairie, la Ministre rappelle l’autorisation déjà prévue d’épandre les fertilisants organiques à action rapide ainsi que de fumier mou du 16 septembre au 30 septembre inclus, à concurrence de 80 kg d'azote par hectare au maximum.

La FWA remercie la Ministre de sa réponse et vous informera du résultat de ses demandes complémentaires concernant l’assouplissement des obligat

Luc
le 30 Septembre 2020 22h44

Donc la FWA a demandé une dérogation pour des dates où il était déjà possible d'épandre... LA personne qui a fait cette demande est d'une incompétence incroyable... Ou alors elle se fiche des herbager et a demandé la dérogation sur terre de culture ...
Bref les petits éleveurs on une nouvelle FWA était les grand oubliés du syndicat...
A faire remonté à vos instances.
Merci

Quid
le 01 Octobre 2020 20h19

@lewallon et aux autres ... Sans connaitre la situation, vous vous permettez de juger sur des pratiques qui ne sont pas les miennes.

Comme vous, je laisse mes animaux le maximum en praire meme pour la traite ... Cependant, un problème de santé a chamboule quelque peu les différents travaux de la ferme.

Et une opération prévue le 20 septembre m'a immobilisé 10 jours soit au-delà de la période autorisée ... et il venait de commence à pleuvoir.

Certes, il existe l'entreprise à qui j'ai fait recours en dernière minute suite à mon opération et donc nous avons été pris de cours. Inutile de vous expliquer que je ne voulais pas me prendre la tête avec un fonctionnaire qui n'aurait de toute façon ni compris la situation ni abdiquer pour m'octroyer une dérogation !

Quid
le 01 Octobre 2020 20h20

Satané de clavier qui ne me tape pas toutes les lettres !

PA25
le 01 Octobre 2020 21h25

@ Quid, bon rétablissement .

Pipo
le 01 Octobre 2020 21h52

Cela n arrive pas qu au autres
Bon rétablissement

PA25
le 02 Octobre 2020 13h13

Souhaiter un bon rétablissement à un collègues et ramasser des pouces négatifs ...

pinpin
le 04 Octobre 2020 20h32

Faites gaffe on est observé via le ciel SURTOUT bien respecter les dates sinon les controleurs sanctionneurs officieront ENCORE Après tout il faut faire rentrer des sous dans les caisses et tout le monde sait qu ils reprennent d une main ce qu ils nous ont donné de l autre Mars pv2019 pluvieux pas su épandre le tas de fumier qui est resté 3 semaines de plus que la date Nous avons reçu par recommandé un pv digne d un grand criminel Eh oui manque de pot on a été filmé On vient de recevoir une belle amende de 1000 euros à payer dans les 60 jours sinon...un gros doigt Quand on voit l état des finances dans les fermes vu la sécheresse qu on vient de subir c est honteux On est dégouté comme si on avait encore besoin de ça Bien besoin de ses petits sous pour acheter du fourrage pour ses betes Cet hiver beaucoup de betes et d agriculteurs vont etre très malheureux

pinpin
le 04 Octobre 2020 21h04

Faites gaffe on est filmé via le ciel SURTOUT ne pas dépasser la date limite sinon les controleurs sanctionneurs vont ENCORE Sévir Mars 2019 très pluvieux pas su épandre le tas de fumier qui est resté 3 semaines de plus sur le champ Manque de pot on a été reperé par la caméra La sanction est tombée On a reçu un pv digne d un grand criminel et une belle amende de 1000 euros a payer dans les 60 jours sinon.... un gros doigt Dégouté comme si on avait besoin de ça avec la sécheresse qu on vient de subir Bien besoin de garder ses petits sous pour acheter du fourrage pour ses betes Mais il est vrai qu il faut faire rentrer des sous dans les caisses Tout le monde sait qu ils nous reprennent d une main ce qu ils nous ont donné de l autre Cet hiver beaucoup de betes et d agriculteurs vont etre malheureux

Stechou
le 05 Octobre 2020 07h59

Pinpin, vend toutes tes" charognes " fait des cultures, tu feras plaisir aux système voulu de ne plus tenir des animaux (pour leur bien-être) et plante des arbres pour une bonne conscience vis-à-vis des forêts détruites pour y cultiver du soya et des palmeraie à l'autre bout du monde .

pinpin
le 05 Octobre 2020 10h12

Je voudrai bien mais faut bien encore tirer sur la corde 5 petites années jusqu à la pension Après finish et sans le moindre regret Si je pouvais rebobiner et revenir en arrière JAMAIS je ne recommençerai cette vie là Pourtant j étais un mordu et j aurai jamais voulu faire autre chose à l époque

Stechou
le 05 Octobre 2020 11h15

Bien venu au club

PA25
le 05 Octobre 2020 12h37

@ pinpin et stechou ; c est bien triste

Pipo
le 05 Octobre 2020 17h10

Bcp le pense mais personne ne le dit et encore moins fond le pas de changer de vie....

PA25
le 05 Octobre 2020 17h16

@ Pipo ; changer de vie serait aveux d' échec, et puis on ne sait faire que çà...

Pipo
le 05 Octobre 2020 17h26

A pa25 comme on a un métier a la vue de tous et surtout des collègues évidemment que cela joue un rôle...

Stechou
le 05 Octobre 2020 20h39

Se n'est pas que le secteur agricole qui est malade c'est toute l'économie mondiale qui est désastreuse, je ne suis pas sûr mais je pense que les responsables sont les multinationales !

Casimir
le 06 Octobre 2020 08h14

C'est surtout triste de rater sa vie par peur du "qu'en dira-t-on"!

Envoyer
Fermer

[Vidéo] Les robots désherbeurs sont testés au Centre wallon de Recherches agronomiques.

par Benoît GEORGES, le 19 Septembre 2020 23h02

www.dailymotion.com/video/x7w87kq?playlist=x6l5w5 

Envoyer
Fermer

[Vidéo] Les robots désherbeurs sont testés au Centre wallon de Recherches agronomiques

par Benoît GEORGES, le 19 Septembre 2020 09h39

www.dailymotion.com/video/x7w87kq?playlist=x6l5w5 

Envoyer
Fermer

Filet brise-vent

par Vf, le 05 Septembre 2020 17h28

Une bonne adresse pour un filet pour fermer un coté hangar? Vervaeke un peu chère... MERCI

lajuro
le 06 Septembre 2020 14h39

VF ça veut dire quoi cher? Moi j'ai mis un système CURTAIN ça m'a couté le mëme prix qu'un bardage en bois.

Jacques Martin
le 08 Septembre 2020 16h26

Databel Trading Gembloux.
Un bon service comparativement à Vervaeke et pas l'antipatie flamande.

PA25
le 08 Septembre 2020 17h52

@ Jacques Martin ; ooooooooooooooooooh, l' antipatie flamande, n ' importe quoi ....

Jacques Martin
le 08 Septembre 2020 18h42

Si ce n'est le "h" que j'ai oublié, je confirme antipathie. Oui pas de généralité blabla...

Envoyer
Fermer

Les robots désherbeurs sont arrivés au CRA-W

par Benoît GEORGES, le 05 Septembre 2020 17h26

Ils s’appellent Oz (Naïo), Dino (Naïo), Anatis (Carré) et Toutilo (Toutiterre), ce sont les 4 nouveaux robots de désherbage, mécaniques et autonomes.
www.cra.wallonie.be/fr/les-robots-desherbeurs-sont-arrives-au-cra-w 

Pipo
le 05 Septembre 2020 20h53

Chez nous cela fait longtemps que les robots sont ds les champs et il s appelle papa maman et les enfants....parfois tonton et tantines pour le bbq apres...

Envoyer
Fermer

Prix tracteur

par Machine, le 02 Septembre 2020 20h07

Quelqu'un d'entre vous a t-il récemment acheter un nouveau tracteur ? Si oui pouvez-vous me dire la marque/modèle/puissance et surtout le prix ?
J'ai l'impression que pour la même marque il y a de grandes différences entre concessionnaire et aussi si on l'achète en Belgique ou en France...
Merci.

Stechou
le 02 Septembre 2020 21h07

Pour te faire une petite idée, va voir sur agriaffaire, sélectionne les rubriques avec les points désirés, tu auras une bonne évaluation avec des prix concurrentiels, puisqu'en général se sont des tracteurs de stock ou peu d'heures, il y a possibilité de faire une "bonne " affaire !

Mika
le 03 Septembre 2020 07h45

Bien sûr le prix est important dans l’achat mais la proximité et le service après vente est pour moi plus important car un dépannage rapide n’A pas de prix

Stechou
le 03 Septembre 2020 09h48

Service ???? J'étais en panne avec une de mes Riquet je téléphone un jeudi matin, vendredi fin de journée pas de nouvelle, je résonne, réponse : je vais regarder dans le planning, c'est pour la semaine prochaine... j'ai trouvé une autre bonne âme qui m'a dépanné !
Deuxio: un autre garage,je téléphone au mois de mai pour un petit entretien à une autre Riquet, réponse : on te recontacte ok résultat coup de téléphone au mois de.... août, je lui ai répondu, merci mais c'est fait !
Non seulement le prix du service devient exorbitant mais en plus inexistant, alors pour moi c'est le prix la qualité de la machine, le service est à revoir en profondeur !

Mika
le 03 Septembre 2020 10h29

@ stechou dans un gros garage d’accord avec toi c’est la merde t’ es juste un numéro,j’ai le cas pour mon télescopique mais pour les tracteurs j’ai un petit garage et tjs dépanne le jour même mais ils deviennent rares ceux là !!!

PA25
le 03 Septembre 2020 12h34

Le problème est le meme partout, des structures de plus en plus grosse, fini les petits .

Casimir
le 03 Septembre 2020 12h44

J'ai un "biiiiip"......,jamais en panne ! ????????

Mentaliste
le 03 Septembre 2020 14h00

Par "biiip", tu veux dire que tu n'as plus de tracteur et que tu appuies sur la sonnette pour appeler l'entrepreneur ?

Casimir
le 03 Septembre 2020 16h59

Humour. On sait que chacun pense qu'il a le meilleur tracteur du monde !

Machine
le 03 Septembre 2020 19h52

Dommage, finalement personne ne me donne le prix du sien ?

bw
le 03 Septembre 2020 20h31

l agriculteur belge est individualiste et ne dira jamais le prix d achat de son matériel les français sont plus malin ils achetent en cuma et ne se font pas entuber

Pipo
le 03 Septembre 2020 20h35

Cela fait bien longtemps qu on a plus changer de tracteur ... mais le pire c est que leurs valeurs diminue avec les heures et que les nouveaux augmente a chaque foire... mais une chance il ne vont pas augmenter en 2020 vu qu il n y en a pas

Casimir
le 03 Septembre 2020 20h44

A Mentalist :..... Mais je connais des éleveurs qui font tout faire par entreprise et qui ne s en portent pas plus mal, mais ils consacrent leur temps à leur troupeau

bw
le 03 Septembre 2020 20h59

ou a leur épouse

Milou
le 04 Septembre 2020 12h02

JD 5110 M avec chargeur 623R de 2019 - clim, toit panoramique vitré, siège pneumatique, pneus Mitas, pompe 114 L, ... 68000 €

John deere
le 04 Septembre 2020 14h40

6 145 R full option 120000 HT

louisleon
le 04 Septembre 2020 21h21

6155 R full option 140000 tvac

case
le 04 Septembre 2020 22h16

et cet qui, qui va payer tout CA ?? il y a 20 ans 1 tracteur de 140 cv pour 50000 euro !!! tvac !! et le mazout a 0.150cent et le lait a 35 euro les 100 litres et les betteraves a 50 euro la tonne et la viande des bonne vaches a 2500 euro et maintenant ? et tu fait la même choses avec un hectare est toujours égal a un hectare chez moi !

Kiko
le 04 Septembre 2020 22h35

Chez moi 1 hectare n'est même plus égal à 1 hectare, cette année il en faut presque 3 pour faire 1, à ce rythme là il me faudrait une vie en plus si je devais me payer un tracteur de ce prix !

PA25
le 05 Septembre 2020 12h41

Et le prix d un ha de terre ...

lewallon
le 06 Septembre 2020 06h42

En 1996 mon Case ih 845 xl plus de 80 ch m'avait coûté un peu moins de 35000 € tvac ! Il est toujours en activité avec peu de panne !
A la même époque les derniers Case IH 1455 xl coûtait 50000 euros. tvac . Idem pour un Vase IH Maxxum 5150 .
Un Case IH Cvc 1170 (170ch) début des années 2000 coûtait 84000 euros .

Un IH 1056.xl en 1983 coûtait 1300000 BEF .
Un IH 423 de 42 ch en 1969 coûtait avec cabine et barre faucheuse 214000 BEF sans TVA car celle ci est apparue début des années 70 .
La liste est longue avec mes souvenirs.!

Stechou
le 06 Septembre 2020 09h38

Au wallon : combien de fermiers dans votre village à maintenant ?

Pipo
le 06 Septembre 2020 14h02

En 1968 hanomag 90cv 4rm, mb kola fhar pour 30 000 euros
Maintenant 4 nouveaux pneus sur le tracteurs de tête c rst 1 ha ds les années 80 ....

Jacques Martin
le 06 Septembre 2020 20h09

Une ferme d'élevage n'a pas la nécessité de tels engins.
À propos, qqun a déjà eu un pistolet sur la tempe afin de tenir 200,300,400,....bêtes et le matériel qui suit ?
Jamais il n'y aura un nouveau tracteur sur ma ferme.

case
le 06 Septembre 2020 21h28

moi j'en ai acheté un et ces le dernier de ma vie, je préfère acheter un ha de terrain a 50000euro que se la ferraille, le terrain il pend de la valeur et ta toujours un capital que le tracteur il arrive dans la cour et ta déjà perdu 25 % de la valeur !

Arel
le 06 Septembre 2020 23h00

@Jacques Martin, tout dépend de la ferme que l'on a et des superficies qui sont nécessaires pour la faire tourner, je vois mal comment on pourrait labourer plus de cent hectares avec un tracteur de 80 CV et une charrue bisoc, il faut s'outiller raisonnablement mais ce qui est certain c'est qu'avec du matériel d'occasion et sous dimensionné qui plus est vous serez plus souvent au garage qu'aux champs . Après cela reste un choix personnel .

bw
le 07 Septembre 2020 19h41

je partage le meme avis que case moi aussi je préfère acheté une terre ou construire un hangar que d investir dans du matériel qui perd de ça valeur
mon batiment plus tard peut me donner un loyer

lewallon
le 07 Septembre 2020 22h14

Autrefois dés ma plus jeune enfance j'ai toujours eu été en admiration pour la mécanique agricole . C'était l'époque des Mc Cormick International . C'était d'une simplicité ces tracteurs dans les années 50 et 60 . Je me souviens de mon père qui remplaçait son unique tracteur tous les 4 ans par un neuf . Prix -.150000 BEF .
Malheureusement par la suite la ferme s'est agrandi et il a fallu un second pour faire le boulot . De 40 ch, on est passé a 65 ..... .
Durant ma carrière a côté mon élevage laitier et du commerce de fourrage j'ai fais.aussi de l'entreprise et là il m'a fallu plus de.puissance mais c'était rentable car le prix n'était pas affolant comme à l'heure actuelle .
Que des beaux.souvenirs avec mes tracteurs Case IH 845 xl plus, 1056xl, 1255xl, Maxxum 5140, MX135 ( un moteur fabuleux) et un CVX 140 sans oublier les plus petits modèles.comme l'IH 633 .
Dès ma retraite, ma plus jeune des filles a repris mon élevage laitier et un de mes fils a.repris l'entreprise agricole et le commerce de fourrage . Ma fille n'étant pas porté sur le machinisme agricole laisse le soin à son frère pour faire tous les travaux.de.son exploitation ( fauchage, . fanage, andainage, . ensilage . .......
Ma.fille a repris mes deux petits tracteurs ( le 633 et le 845) . Ça ne lui coûte rien ces tracteurs car ils sont amortis et puis ils sont facilement repérables.
Par contre elle a investi dans un nouvelle étable pour les vaches laitières et avec ces trois collègues dans un magasin pour vendre leurs produits transformés de la ferme.
Il est clair que l'avenir des jeunes qui veulent se lancer dans l'élevage, il ne faut plus investir dans des.tracteurs à plus de 100000€ . Même des fermes laitières avec plus de 100 vaches, il est préférable de.faire appel à l'entreprise avec du matériel performant.
Maintenant en grande culture c'est autre chose car ils n'ont pas des étables à payer mais malgré tout entreprise.reste intéressant pour la récolte.de betterave ....

case
le 09 Septembre 2020 22h28

@lewallon ; exactement très très bon résumer et ont a une facture d'entreprise pour les contribution !.

Envoyer
Fermer

Pompe à lisier et arrosage

par Jeune agri, le 02 Septembre 2020 09h13

Une adresse ou un contact belge pour une bonne pompe à lisier-purin et un système d’arrosage ?

Stechou
le 02 Septembre 2020 21h11

Comme pompe Moulinex ??? Et pour arroser tuyaux gardena, j'arrose pas mal à la suite de quelques bières...
Nan jdeconn!
Aucune idée !

Envoyer
Fermer

Filet brise brise-vent

par Vf, le 26 Août 2020 20h04

L un d' entre vous a t'il filet avec enroulement pour un coté d hangar de 45 m? Quel fournisseur ? Quel Prix . Merci pour vos conseil????

Stechou
le 27 Août 2020 10h44

Mon voisin a un système de ce genre avec autour de 1 m a enrouleur = ça torche pas mal trop long pour un seul point d'effort, a évité.

lajuro
le 27 Août 2020 16h21

Moi j'ai un système curtain de ARTJENS, (conception ALLEMANDE), j'en suis très content après 15 ans d'utilisation, à peine endommagé.

Envoyer
Fermer

AUF WIEDERSEHEN Julien,… - AU REVOIR Julien,...

par Benoît GEORGES, le 19 Août 2020 15h20

Julien travaillait pour Biowallonie et avait développé une entreprise de travaux agricoles. Il est décédé ce vendredi dans un terrible accident de voiture à l'âge de 26 ans. Voici une petite compilation des dernières photos et vidéos que Julien aurait certainement voulu vous partager "Lohnunternehmen Julien Goffin" : www.facebook.com/goffinj/videos/655520468409521/ 
Sincères condoléances à ses parents, à ses proches, à toute sa famille et à tous ses amis. Herzliches Beileid an die Familie.

Jacques Martin
le 19 Août 2020 15h48

Beaucoup de courage à ses proches .
C'est dans de telles circonstances qu'on se rend compte des priorités de la vie.

kiko
le 19 Août 2020 16h57

Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents, dans la mémoire des vivants. Jean d'Ormesson
Devant un tel drame les mots semblent bien vains .
Toutes mes condoléances à ses parents et à sa famille.

Envoyer
Fermer

Racleur

par Stechou , le 07 Août 2020 15h22

Avec quoi " nettoyer " vos caillebotis, je suis intéressé par le robot lely , mais dans un premier temps j'aurais voulu faire avec un westermann ou un tuchel. Pour l'instant je le fais à la main, mais bon ça devient une contrainte qui peut être mécanisée, et vous comment faites vous.

1000
le 07 Août 2020 16h50

Je fais depuis 8 ans avec un westerman
Un nouveau tout les 4 ans. Content mais après 4 ans faut changer car ça use avec les gaz de la citerne.pourtant le le mets à l abri et nettoyage après chaque passage.... pour info tu peux en acheter pour 1 robot.

1000
le 07 Août 2020 16h55

Achète un qui s allume avec une clé, car ceux qui s allume en tirant sur une corde, la corde se casse tout les 6 mois....

Stechou
le 07 Août 2020 19h37

Tu prend le " moins " cher ou celui avec relevage et prise hydraulique, je compte prendre le deuxième modèle, qui après avoir été amorti me servirait à autre chose, et donc passer au robot, on m'a donné plusieurs adresses pour le lely et après renseignements les acquéreur en sont comptent, dans mon cas c'est pour supprimer l'aire paille et mettre des logettes sans caillebotis, j'ai déjà une partie et c'est pour mettre le reste et pouvoir pousser dans la fosse existante.

1000
le 08 Août 2020 09h01

Une fois 4 ans, trop de frais...tu veras....un moment donner elle avancera plus et tu devras faire 1500 € de frais min....
La roue arrière aussi est très fragile (axe)...
Elle fonctionne super 1 an puis ça commence...
Je la connais trop bien. ..

1000
le 08 Août 2020 09h12

Westermann
Avantage :
-prix
-sur 10 min étable propre
-un enfant peut le faire
Inconvenient:
-problème d avancement
-axe roulement roue arrière fragile
-corde se casse pour l allumer
-DURÉE de vie ( max 4 ans)
-pas beaucoup de mécanicien aime réparer cette machine. ..car difficile d accès. ..

Jm
le 08 Août 2020 09h26

Le robot Lely fonctionne très bien.

Po
le 08 Août 2020 11h08

Une idée de prix du robot lely tvac?
Merci

Jm
le 08 Août 2020 22h04

Le mien a 8 ans et pas très coûteux si je dépanne moi même. Peut être environ 14000 HT.

Stechou
le 09 Août 2020 06h51

Le modèle qui aspire le lisier coûte avec le placement autour de 25000€ HTVA, c'est pas donné, frais annuel de plus ou moins 600€ ( surtout les roues qui vieillissent mal, mais il cherche une solution)

Stechou
le 20 Août 2020 09h41

Pour ceux qui vont lire ...
J'ai acheté une raclette sur batterie à marcher derrière, semble efficace, pas d'essence, pas de bruit, coût de la machine 2000€ tvac, pour ce prix je préfère payer cache au lieu de faire un crédit et tenir moins de vaches et puis on verra !

bilout
le 20 Août 2020 12h24

@Stechou
C'est quel marque ton racleur électrique? Vendu par qui? Il y a une brosse sur le coté pour les logettes?

Stechou
le 23 Août 2020 11h01

Il vient de saint vith chez hoffman, il n'y a pas de brosse et apparemment il y a un autre vendeur avec le même principe de racleur dans ce coin la, si tu es intéressé je peux demander plus d'infos sur l'autre vendeur.

Stechou
le 23 Août 2020 11h19

La marque de la machine que j'ai acheté est limpar, la largeur de la raclette fait 1m et est en double rangée, un peu encombrante, puissante avec différentiel automatique pour pouvoir tourner facilement lorsque on lache la poignée.

Stechou
le 23 Août 2020 11h23

Commentaire limpar sp 94 accu, sur le site aller voir sur autre matériel.

Envoyer
Fermer

Faucheuse

par lait, le 06 Août 2020 16h52

Quel faucheuses-conditionneuses portées de 3m et plus ? qualité de fauche et robustesse

obelix.
le 06 Août 2020 18h55

au prix ou travaille certaines ETA, ça vaut la peine d’étudier la question !

Philippe
le 06 Août 2020 21h59

Laisse faucher l entreprise...déductible fiscalement. .

tirelipimpon
le 06 Août 2020 22h44

Pas dans le forfait.
www.sillonbelge.be/art/d-20161012-GAJDHJ 
Toutefois, certains travaux sont déjà inclus dans le calcul du bénéfice semi-brut et ils ne peuvent donc pas intervenir dans la déduction salariale. C’est le cas du labour, du coût des produits utilisés (semences et plants, engrais et produits phytopharmaceutiques), des frais de fauchage (foin), des frais de récolte de lin et de pois verts, du chargement des betteraves, de la déshydratation pour la transformation de fourrages en aliments concentrés, des frais de transport (21 % de TVA), des travaux agricoles non soumis au taux de TVA réduit de 6 %, à l’exception des frais de transformation et de séparation du lisier.

obelix.
le 06 Août 2020 23h52

y en a des lourds ici !!
la facture elle se laisse écrire .................... un dessin peut être ???

Mika
le 07 Août 2020 08h06

Moi j’ai une FELLA portée 3 m a tambours depuis 20 ans et jamais rien changé

lewallon
le 07 Août 2020 14h08

Au choix il y a Pottinger, Claas, KHUN ....avec ou.sans conditionneuse .

LAIT
le 07 Août 2020 16h49

CLAAS 3600 OU NOUVELLE KUHN FC 3115 ?

Pipo
le 07 Août 2020 17h12

On a une claas devant et krone derrière, la claas est tjrs devant.... rien a redire sur les 2 machines.

Trayeur pr
le 08 Août 2020 21h11

La claas va mieux que la khun par experience...

Envoyer
Fermer

Faneuse claas 4 toupies

par Vf, le 03 Août 2020 19h59
Faneuse claas 4 toupies

Vos avis sur les faneuse, qualité/prix. Je dois changer cette hiver.

lajuro
le 04 Août 2020 09h13

VF pour moi en petite largeur, elle sont toutes bonnes. En grandes largeur elles sont toutes mauvaises. La raison est qu'elles toutes la même dimension du boitier et de l'axe d'entrainement quelques soit la largeur de ta machine. A ta place je ferai plus le choix du conssesionaire que le choix de la marque...

Vf
le 05 Août 2020 21h57

Merci Laura, je comptais bien rester sur une 4 toupies ????

Vf
le 05 Août 2020 21h58

*Lajuro

le siffleur
le 05 Août 2020 23h18

j'avais une 4 toupies 5m20 et après vingt ans de bons et loyaux services je suis passé à 6 toupies 6 m 20 c'est quand même un tout autre travail quand il y a beaucoup de matière...

Arel
le 06 Août 2020 11h36

Une khun 6 toupies, franchement rien à redire, ça fait du très bon travail

Vf
le 06 Août 2020 16h41

Vous faites combien ha par an, moi perso 3 coupes sur /- 10 ha soit /- 100 ha par an. A partir de combien ha passer sur une plus grande faneuse ?

Vf
le 06 Août 2020 16h44

* /-

Pipo
le 06 Août 2020 20h26

3 coupes a 10 ha cela fait 30....
Prendre grand assez car plus de bêtes a l étable toutes l année, intensifier les fauches et coupes apres céréales et de moins en moins de temps

Vf
le 06 Août 2020 21h51

Oups, j etais dans un autre calcul... seulement 50 bêtes, mais besoin de en de fourrages

Vf
le 07 Août 2020 07h38

10ha × 3 fois/an x retourné 3 fois= 90 ha

Bull
le 07 Août 2020 08h33

Vf, je ne comprends pas ta façon de calculer? Comment arrives - tu à 90 hectares? C'est impossible, tu fauches tes 10 hectares 9 fois alors !!!!!!!!!

Vf
le 07 Août 2020 12h15

Non je les fauché 3 fois, mais je les retourne au mois 3 fois

Qwerleu
le 07 Août 2020 13h15

Si les 10ha sont fauchés en une fois, une faneuse 4 toupies suffit. Si il faut faner en matinée et faucher d'autres parcelles dans la journée, j'aurais tendance à surdimensionner la faneuse.

Stechou
le 07 Août 2020 15h11

Khun n'était pas mauvais, maintenant je ne sais pas, la mienne une 6401 mho de 2000 très content, hormis des crevaisons et des dents cassées ( usure normal...) je n'ai rien fait autour, effectue plus ou moins 100 ha par an, et devient un peu petite pour le printemps.
Elle ne sortira de chez moi qu'en pièces détachées.

Envoyer
Fermer

Les plus commentés

    21 commentaires
  1. Nous avons une mission
  2. 11 commentaires
  3. Bingo : la nouvelle agriculture !
  4. 10 commentaires
  5. Comment se porte la filière bovine ?

Les plus aimé

    30 j'aimes
  1. par broutard grognon: Avant de cracher sur les agriculteurs plus agés, preoccupez vous des societes et des fortunés qui ...
  2. 17 j'aimes
  3. par Jacques Martin : Totalement d'accord avec Mrs Deconinck.
    On pourrait favoriser les projet de transmission d'exploitati...
  4. 17 j'aimes
  5. par 1000: @pipo
    J en reviens à ma conclusion bien simple:
    PLUS DE QUOTA=PLUS DE LIMITES!!!
    TOUT LE MONDE TRA...