ÉLEVAGE

Fco bien arrivée ici

par Pfff, le 14 Août 2024 14h45

On se demande à quoi servent ces centaines de gens payés pour travailler à la santé animale !

Le vaccination était/est libre mais quand on voit la vitesse de progression et la ramassée de pros qui aujourd'hui font les malins en disant : " on vous l'avait dit".

Mon élevage n'avait jusqu'à présent pas vraiment été touché (depuis 10 ans). Mais là, tous les voisins l'ont (ovins et bovins) avec des niveaux différents. C'est râlant, parce qu'avec la météo, les vaches en production commençaient à se remettre à produire seules au pâturage. Et bardaf ! Et selon certaines sources, on annonce une vague pour l'automne ?!

Faut-il la craindre sachant qu'il est déjà trop tard pour vacciner ?

?
le 14 Août 2024 15h35

Bienvenue au club..

Chez moi c'était il y a 3 semaines.

Les vaches vont mieux, j'ai perdu 30% de production.

Le vaccin était disponible mais mon véto m'a dit :
"je ne pensais pas que cela allait se propager si vite.."

Les animaux vont faire des anticorps mais pour combien de temps ?

?
le 14 Août 2024 15h39

Bienvenue au club..

Chez moi c'était il y a 3 semaines.

Les vaches vont mieux, j'ai perdu 30% de production.

Le vaccin était disponible mais mon véto m'a dit :
"je ne pensais pas que cela allait se propager si vite.."

Les animaux vont faire des anticorps mais pour combien de temps ?

Seringue
le 14 Août 2024 16h54

La vaccination contre le covid n'a pas empêché les gens de faire le covid. Une forme plus atténuée et moins mortelle. Vacciner les ovins avec une mortalité confirmée se justifie. Faire en prévention les bovins au printemps à la rigueur. Mais là, rien ne dit que même vaccinée, la production ne chutera pas...
Le virus est présent. Si ça se tombe, la moitié de votre cheptel a déjà fait des anticorps naturellement et l'autre moitié les aura avant que vous ayez eu le temps de faire la dose de rappel.

bordelland
le 16 Août 2024 11h09

Les vaccins de l'arsia ne marche pas car trop vieux il ne traite pas la souche actuelle donc c'est jeter l'argent par les fenêtres et nous sommes dedans aussi .......

Qwerleu
le 16 Août 2024 12h01

Quel vaccin de l'ARSIA? Les 3 vaccins autorisés contre la FCO sérotype 3 par l'AFSCA proviennent d'entreprises pharmaceutiques privées.

Pipo
le 19 Août 2024 13h30

Ici aussi fco

tirelipimpon
le 20 Août 2024 19h26

En 2019, la journaliste scientifique Elsa Abdoun rapportait une étrange nouvelle : la recréation d'un virus que l'on croyait disparu ! la variole. Eradiquée depuis 30 ans, les scientifiques se sont "attelés" à recréer en laboratoire ce virus qui a tué plus de trois cent millions de gens. Cinq ans plus tard, c'est à dire aujourd'hui le virus de la variole du singe inquiète l'organisation mondiale de la santé qui déclenche son plus haut niveau d'alerte. Coîncidence ??
www.youtube.com/watch?v=1DbcrOY3yVQ 
Comme le dit Jérome Bonaldi, la logique des groupes pharmaceutiques est tordue.
Ou c'est juste une affaire de pognon pour vendre des vaccins

Sylviane.S LECLERCQ
le 09 Octobre 2024 18h26

J'étais à la recherche d'un prêt et personne ne pouvait me le prêter, vu l'urgence. Je vous en parle car, je suis consciente des défis auxquels j'étais étais confrontée pour dénicher un prêt fiable de nos jours. et que certaines personnes dans ma situation précédente auront besoin d'aide. Je voudrais surtout confirmer qu'il est possible d'obtenir un prêt entre particulier malgré toutes mes tentatives vaines avec d'autres prêteurs. En fin de compte, j'ai la conviction que, en réalité les offres de Mme NOCHEZ Marlène sont réelles. Très satisfait du traitement de ma demande, je remercie infiniment Mme NOCHEZ Marlène qui m'a accordé mon prêt de 38000€ instantanément afin que je puisse réaliser mon projet que je lui ait soumis avec un taux d'intérêt très minime contrairement à toute possibilité sur le marché.
Merci infiniment Mme NOCHEZ Marlène Vous pouvez le contacter par son mail : marlenenochez68@gmail.com

Sylviane.S LECLERCQ
le 09 Octobre 2024 18h27

J'étais à la recherche d'un prêt et personne ne pouvait me le prêter, vu l'urgence. Je vous en parle car, je suis consciente des défis auxquels j'étais étais confrontée pour dénicher un prêt fiable de nos jours. et que certaines personnes dans ma situation précédente auront besoin d'aide. Je voudrais surtout confirmer qu'il est possible d'obtenir un prêt entre particulier malgré toutes mes tentatives vaines avec d'autres prêteurs. En fin de compte, j'ai la conviction que, en réalité les offres de Mme NOCHEZ Marlène sont réelles. Très satisfait du traitement de ma demande, je remercie infiniment Mme NOCHEZ Marlène qui m'a accordé mon prêt de 38000€ instantanément afin que je puisse réaliser mon projet que je lui ait soumis avec un taux d'intérêt très minime contrairement à toute possibilité sur le marché.
Merci infiniment Mme NOCHEZ Marlène Vous pouvez le contacter par son mail : marlenenochez68@gmail.com

Envoyer
Fermer

Vegan

par Stechou , le 30 Juillet 2024 22h08

Je suis ahuri de voir sur un site bien connu le nombre de gens qui sont contre l'élevage ! Ici c'est pour une société qui cherche un représentant pour vendre des robots trayeur bleu , et bien plus on avance plus le monde est c..n
Pas grave chez cnh belgium ils vont liquider 100 emploi... Ils 'e vendent plus assez de matériel et les autres c'est pareil pour Kuhn et d'autres marques, en même temps ils scient la branche qui les fait vivre !

SANSAN
le 31 Juillet 2024 07h02

Les citoyens suivent les mensonges des médias comme des moutons, pas assez intelligents pour comprendre les bienfaits de la consommation de viande a dose raisonnée, les agriculteurs savent que le co2 produits par nos vaches est totalement absorbés par nos prairies = 0

Stechou
le 31 Juillet 2024 07h39

Et en prime, ils ont souvent des chiens ou des chats ??? Enfin manger que du végétal ne rend pas plus malins ! L'espèce humaine va se détruire d'elles mêmes, ils y a trop de taré et en plus ils sont de plus en plus à nous diriger, l'Europe à accepter un groupe contre toutes sortes d'élevage, dans 10 ans que seront devenues nos fermes familiale ?? Où tout simplement l'élevage actuelle ?

PA25
le 31 Juillet 2024 12h22

@ Stechou ;; faut croire de Khun et les autres préfèrent vendre une andaineuse de 25 m à des entreprises agricoles que des machines à tailles et prix raisonnable à un agri

Humour
le 31 Juillet 2024 14h26

Ou une cr11 à plus d'un million...
Les fabricants ont déjà fait une croix sur l'agriculture familiale. Tu es éleveur, tu dois acheter la même année une bétaillère et une pailleuse, t'es foutu ... t'as plus de chance de vendre les vaches : )

Humour
le 31 Juillet 2024 14h37

Pour les vegans, ce ne sont pas les couteaux les plus aiguisés du tiroir. Ils n'ont pas à couper la viande : )
Ils se beurrent juste la tartine à l'huile de soja.
Les vegans, c'est un problème de pays d'enfants gâtés et de profiteurs. La décadence du bien pensant poil dans la main : )

Cricri63
le 05 Août 2024 23h16

Il ne faut pas croire que ces végans soient si nombreux; mais c'est une infime minorité agissante. Dès qu'il y a un sujet sur l'élevage, la boucherie ou la viande sur internet, ils se refilent entre-eux le lien de la discussion et arrivent comme des mouches à m..... ce qui fait croire qu'ils sont nombreux. C'est un mouvement de riches qui ont trouvé ça pour se démarquer et qui ont toujours eu une assiette et des rayons de magasins bien remplis. Ne leur donnez rien à manger pendant 3 jours et ils se rueront comme les autres sur un steak haché

Sylviane.S LECLERCQ
le 09 Octobre 2024 18h28

J'étais à la recherche d'un prêt et personne ne pouvait me le prêter, vu l'urgence. Je vous en parle car, je suis consciente des défis auxquels j'étais étais confrontée pour dénicher un prêt fiable de nos jours. et que certaines personnes dans ma situation précédente auront besoin d'aide. Je voudrais surtout confirmer qu'il est possible d'obtenir un prêt entre particulier malgré toutes mes tentatives vaines avec d'autres prêteurs. En fin de compte, j'ai la conviction que, en réalité les offres de Mme NOCHEZ Marlène sont réelles. Très satisfait du traitement de ma demande, je remercie infiniment Mme NOCHEZ Marlène qui m'a accordé mon prêt de 38000€ instantanément afin que je puisse réaliser mon projet que je lui ait soumis avec un taux d'intérêt très minime contrairement à toute possibilité sur le marché.?Merci infiniment Mme NOCHEZ Marlène Vous pouvez le contacter par son mail : marlenenochez68@gmail.com

Envoyer
Fermer

Taxe carbone pour animaux

par Charlie , le 27 Juin 2024 13h26

Le Danemark, premier pays au monde à taxer les émissions de CO? des exploitations agricoles
L’accord, présenté lundi, prévoit l’établissement d’une taxe carbone à partir de 2030, à laquelle échapperont les agriculteurs qui ont déjà investi dans des technologies permettant de réduire les émissions.

Envoyer
Fermer

L'heure où les choses vont coincer

par Pfff, le 21 Mai 2024 10h29

Ce matin, affouragement d'un lot qui normalement s'en tire toute la saison au pâturage.

Et une question qui me taraude ? Ne va-t-on pas connaître une décroissance de notre agriculture ?
Que l'on soit bio ou conventionnel, face aux aléas climatiques, on ne peut faire face. En prairie, saison humide ou sécheresse, ça devient vraiment difficile. (Je me demande même si je vais diminuer en cheptel) Et en culture, c'est plutôt le risque des fortes averses, de la grêle, des mini-tornades. Les rendements vont partir à la baisse avec des coûts qui n'ont jamais été aussi élevés.
Je pense qu'acheter de la terre en tant qu'outil de production (aux prix pratiqués) devient suicidaire. La rentabilité de nos terres va diminuer si ces années se répètent .
Qui va encore acheter ou se tuer à produire ?
Vive les primes déconnectées de la production, invariables selon les coûts et la météo

Jono
le 21 Mai 2024 11h43

Les aléas climatiques vont devenir plus difficiles à gérer partout sur la planète et la nourriture sera plus difficile à produire ce qui devrait augmenter son prix ainsi que celui des terres...

Stechou
le 21 Mai 2024 11h57

Les grosses fermes avec le coup de la MO et l'horaire (38H) la mentalité des riverains ne sont pas non-plus l'avenir, j'ai été dans les Ardennes profonde il n'y a plus de ferme non-plus ce sont les maisons et les terrains vaguements entretenu que vous voyez mais plus des bêtes non-plus !

Témoignage
le 21 Mai 2024 12h12

Désolé si ça choque les grandes gueules mais les indemnisations écologiques sont la meilleur assurance récolte que j'ai trouvé pour le moment. Même si la région paye avec beaucoup de retard. J'ai diminué mon cheptel et ramasse les aides qui passent. Les vaches sont encore à l'étable. J'ai de la nourriture et de la paille pour 8 mois d'avance sans encore avoir rien fauché.
La sécheresse et la pluie n'ont plus grande influence sur ma gestion du cheptel. L'avantage c'est que ces aides sont annuelles ou pour 5 ans donc les changements de système de production en plus ou en moins peuvent être assez rapide. Quand tu as l'étable a rembourser pour 20 ans sur le dos, c'est pas pareil .

Stechou
le 21 Mai 2024 12h45

Les aides : ils modifient quant ils le désirent les modalités et entre en vigueur quant ils l'ont décidé ! J'en ai fait les frais...
Du fourrage pour 8 mois, je trouve que les silos ne se conserve pas bien après un an ( perte de valeur dans tout les domaines) .

Envoyer
Fermer

Pauvre CBL

par Pfff, le 17 Avril 2024 09h16

Ils ont vraiment l'art de tirer profit de toute fatalité !

La CBL et nos politiques sont bel et bien responsables du dégoût des producteurs. Non seulement nos conditions de travail sont en décalage du reste de la société mais en plus nous n'avons pas les moyens de vivre au même niveau que la moyenne de la société ou tout simplement d'engager(et payer) de la main d'oeuvre.

Franchement, ils sont pitoyables et surtout, le sillon Belge ne relève pas son niveau en ne partageant que ce son de cloche ! Où sont les syndicats pour répondre à la CBL et du même fait aux laiteries qui nous demandent de marcher sur la tête

www.sillonbelge.be/12713/article/2024-04-16/lindustrie-laitiere-sinquiete-de-la-baisse-croissante-des-producteurs?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR0cYplJjkNmHOfXaivS78UCJWpfj6DO9uEtg4FXPXUq4nCTdTZYsYSQte0_aem_AS1E6ixKF6S4Ti42jbytQKbI9PPhRqHJieG_NBcHSPdf1f-CoBZsuSjOQ_5KfYEcw_ANnnNYM50ZmHTGpqGBJULy ...

Stechou
le 17 Avril 2024 09h49

Corman a goé pendant la crise du lait achetait de la matière grasse de lait venant de Nouvelle-Zélande ( déjà les km ..) pour d'autres ça ne pose pas de problème ils iront se fournir ailleurs
N'espère pas d'embellie, ils faut nourrir le peuple bon marché et engraissé d'autres profiteurs !

lewallon
le 17 Avril 2024 10h45

Une petite correction !!!
D'après le comité du lait il resterait en Wallonie 2459 producteurs en 2023 pour un production de 1.306.124.000 littes

Pipo
le 17 Avril 2024 13h40

En 88 je suis sorti de St quentin . On nous expliquait que le lait sa va devenir bon et durable ds le temps ... faire qques année le gros dos et sa va aller 35 ans plus tard...le lait sa va aller ds l avenir qques année à faire le gris dos et sa va devenir bon...
Comme pour les pigeons... les traceurs attendent...

pipo
le 17 Avril 2024 13h42

Les trayeurs attendent ... c est un mot sue le dictionnaire de mon GSM connais pas...

Gertha
le 17 Avril 2024 13h58

Le plus beau metier du monde....
Mdr!!!!!
Un de ces jours,je vais payer mes contributions.....pitoyable
Y a rien a gagner a ce metier....
Quand tu gagnes.....tu repaies....

PA25
le 17 Avril 2024 19h53

@Pipo ; quand j ai quitté St Victor en 88, on nous expliquait qu' il ne fallait pas se lancer dans le métier ... je ne les ai pas écouté .

Stechou
le 17 Avril 2024 20h29

P'''n, y a que des vieux, sorti d'école en 88, purée le wallon c'est le papet et les autres les Ugolin hein ... Mdr
Un fait certains, demain j'ai 15 ans, je fais des études pour un tout autre domaine..

Humour
le 18 Avril 2024 09h50

On va faire un petit sondage.
Les visiteurs nés avant 1980 cliquent sur le pouce rouge. Ceux nés après, sur le pouce vert .
Pour les daltoniens, les vieux à droite et les jeunes à gauche : )

Stechou
le 18 Avril 2024 12h05

Humour, et ceux qui sont nés un 29 février, ils vont où ??? Ils marquent d'un X ... ;-)))

PA25
le 18 Avril 2024 12h50

Et pourquoi on a un pouce rouge ...

Pipo
le 18 Avril 2024 13h26

Car un paysan de cette age à la peau rouge du a l Isère du tps...et le petits blanc pour certain...

Humour
le 18 Avril 2024 13h35

Oh là là comme vous êtes susceptibles : )
Les vieux ont la carapace plus épaisse, ils supporteront bien pour la bonne cause d'avoir les pouces en bas : )

Pirlo
le 18 Avril 2024 13h43

Et voila,fallais qu on en parle,viens de rece voir,la belle envelloppe du service public de l état finances....
Bordel...suis quitte d une belle bagnol!!!
Et bientot,les loyers,les frais d entreprises de la 1erecoupe(qui sera enormes) et j en passe qui arrivent....

Stechou
le 18 Avril 2024 15h55

Les contributions en premier puis après les lois sociales... Peut être manifester son mécontentement, on ne peut RIEN gagner pour les moments les plus dur :-((
On ne sait prendre que la où il y moyens de prendre ! Et il faut bien dire que nous capitalisons a la sueur de nos fronts .

PA25
le 18 Avril 2024 15h57

@ Pipo ; quelle caricature, on n est pas vieux quand meme , mdr ,

pinpin
le 19 Avril 2024 12h24

Cbl et laiteries qui se tracassent parce que les laitiers font comme les rats, ils quittent le navire Ben voyons, mdr, moi, je me réjouis franchement de voir ces profiteurs et escrocs sombrer A force de nous avoir saigné de toutes les façons possible et inimaginables, il est évident qu après avoir ramé des décennies, bercés par les belles promesses d embellies de nos chers représentants de laiterie et autres messies de l agro industrie, ceux qui en ont l opportunité quittent la profession et surtout le domaine du laitier et toutes ses contraintes draconiennes pour en plus gagner des pécadilles Encore 4, 5 mois d efforts et je tire moi aussi ma révérence pour cause de retraite,bien méritée, et sans le moindre état d âme Marre, de plus en plus, d être considéré comme une de mes vaches à lait,par l Etat et tous ceux qui se graissent les poches à notre détriment Encore parlé hier avec un collègue qui a arrêté la production laitière Toujours le même discours, aucun regret, c est une autre vie, jamais ne referait marche arrière Je plains sincèrement tous ces jeunes qui se lancent,la tête remplie de belles illusions, et qui tout comme nous croient à un avenir meilleur, plus rose, plus clément L agriculture n a pas d avenir quoi qu on en dise, on n a plus besoin de nous, ils savent se fournir à bas prix ailleurs Nous ne servons plus qu à être les jardiniers paysagistes des quelques coins verts qui subsistent dans nos campagnes et les moutons dociles qui les broutent Quand aux laiteries et leurs problèmes, qu ils aillent au diable, la roue tourne et le vent avec

Stechou
le 19 Avril 2024 13h45

Pinpin, si ils n'ont plus assez de lait de vache, ils feront du lait d'avoine ou d'amande ou autres en disant que c'est plus sains pour la santé et la planète, nous sommes que des pions, des fournisseurs de matières premières !

lewallon
le 19 Avril 2024 13h47

Pinpin

Il faut demander à mr Damhieu ( un fermier de Sprimont) la recette pour être heureux .....

Casimiro
le 19 Avril 2024 14h46

@ le Wallon : ça fait 530000 litres par point de collecte.

1000
le 19 Avril 2024 16h21

Merci pinyin
Résumé parfait de la situation...
Et dire au il en a qui montent encore des robots pour un monde meilleur!!!!!
md?rrrrrrrrrrrrr

Agathe
le 19 Avril 2024 20h35

Bonsoir à tous Je suis l épouse d un agriculteur depuis 30ans je parcours régulièrement ce site et ne suis jamais intervenue jusqu à présent Mais je dois dire qu aujourd hui, les doigts me démangent et mes cheveux se hérissent à la lecture de certains commentaires Mon époux a fait une grave dépression l année passée suite à de nombreux problèmes dans l exploitation J ai un travail extérieur et ai assumé avec mon fils une grosse partie du travail dont la traite avant et après mon travail, ce qui n a pas été evident comme vous pouvez l imaginer Je suis à 100 pour cent d accord avec le résumé qu a fait monsieur Pinpin de la situation des laitiers Depuis des années,on nous promet une remontée du prix du lait et on ne voit jamais rien venir ou juste quelques mois et pour le rendre chèrement par la suite (cfr les contributions) Alors, si je m énerve contre certains, toujours les mêmes,les donneurs de leçons et de vie, y a qu à faire ci, ma fille ne se plaint pas car elle gère bien, elle, vous voyez sans doute de qui je veux parler, eh bien messieurs, si tout baigne pour vous,si vous êtes entièrement d accord avec monsieur Danhieu, puisque vous êtes choqué par la conduite indécente des jeunes dans Bruxelles et que vous ne comprenez pas le but de leurs manifestations, dites moi donc ce que vous faites sur ce site, sinon vous repaître du malheur et du mal être de vos concitoyens???? Puisque vous adorez traire comme vous l avez déjà dit et que vous ne comprenez pas que ce soit une corvée pour certains, courez donc le faire chez votre fillle, ça nous épargnera vos remarques acerbes et vos piques régulières, bien à la hauteur de votre égo démesuré Voilà qui est fait, je n aurais su me retenir plus longtemps

Celf
le 19 Avril 2024 21h24

@Agathe . super bien dit

lewallon
le 19 Avril 2024 21h51

Madame Agathe .

Vous vous trompez de cible !

Ci dessus je vous ai mis les chiffres du comité du lait et la réponse aux problèmes de nombreux producteurs se trouve là .
Vous remarquez qu'il y a de moins en moins de producteurs d'année en année et depuis la suppression des quotas en 2015 jusque maintenant, en Belgique ont produit plus de 4 milliard de litres de lait / an .
Si en Belgique et surtout dans les pays limitrophes on était resté à une production similaire à celle des débuts des années 2000 ou bien une production de moins de 10 % à celle d'aujourd'hui, vous recevrez tous un prix moyens en ferme de 45 voir 50 cents/ litres .
Ce prix viendra inéluctablement à l'avenir lorsqu' il y aura encore moins de producteurs et que l'offre ne saura plus suivre la demande.
Donc pour résumer madame, la solution aux problèmes pour un prix rémunérateur.se.trouve dans les mains de tous les producteurs. .






Chris
le 19 Avril 2024 22h24

@Le wallon Si l'offre n'est pas suffisante,le lait viendra encore plus de l'étranger!

Pêcheur
le 19 Avril 2024 23h14

Bravo Madame Agathe,

On ne voit jamais les requins ici que pour faire aller leurs grandes bouches dès qu'il y a un peu de sang.
Ils se délectent de la misère des autres.

Quant à recevoir des leçons sur la pêche par un vieux sardinier à la retraite ou par un éleveur de saumon en bac, je vous laisse seul juge... moi j'ai mon idée.

Bravoagathe
le 20 Avril 2024 08h40

45 voir 50cents dans les années à venir....
MDR....Le wallon!!!!
C est plus rien dutout.....l inflation!!!!
Tout augmentent à la vitesse de l éclair...
Eau,electricite,loyer,materiel,tracteur( 1000€ le cheval.....140000€/140chevaux!!!),taxes,assurances,concentrés,engrais,main d oeuvre,entreprises,insemination,veto,batiment agricole,terrains,rien ne diminuera,que du contraire!!!
Bravo encore Agathe pour ton courage....y en a plus beaucoup des femmes comme toi!

PA25
le 20 Avril 2024 09h18

Mais non le wallon , le libéralisme s ' oppose à la régulation des marchés, peut etre qui si tout le monde vote ptb, alors vous serez heureux dans votre régime communiste....

Il n y a presque plus de sidérurgie en belgique, manque t on pour autant de fer ....

Le prix de nos froment est celui des années 70 .

Jacques Martin
le 20 Avril 2024 09h24

Vu l'achat de terrains à 30 000/ha en nord ardenne pour produire du lait, je suppose que le prix n'est pas encore assez vas.

pinpin
le 21 Avril 2024 08h58

Jacques Martin C est vrai, vous avez raison, il y en a qui sont fous de mettre des prix pareils, et encore, vous êtes gentil, 30000 euros l hectare Ici, dans ma région, ça peut même aller jusqu à 40000 euros si c est une grande et belle plaque Mais avant de jeter la pierre, il faut réfléchir Celui qui loue une belle plaque de terrains près, voir, contre sa ferme, et que le proprio les vend, que doit il faire??? Les laisser partir au voisin qui ne se gênera pas pour offrir un prix supérieur au votre, ou encore à un agri qui vient de bien loin et vous privera de votre outil de travail?? Dans mon coin, de gros hesbignons nantis sont venus, il y a de ça quelques années déjà, acheter et faire grimper les prix des terrains agricoles, et même des locations,de façon draconnienne, privant les jeunes des terrains vacants, déjà bien rares et convoités par beaucoup d agris du coin et d au delà, prêts à tout pour les avoir Vous vous doutez que les proprios du coin ne sont pas cons et savent combien le voisin a vendu ses prairies, et veulent bien évidemment leur même part du gâteau Alors que faire?? C est un fameux dilemme, quand même,et je peux comprendre que certains n aient pas beaucoup le choix, vous en conviendrez Mais comme toujours, c est le cinsi qui est le dindon de la farce dans l histoire qui se répète et se répète

Charlie
le 21 Avril 2024 12h59

Vous êtes très braves ici ces 100000€

PA25
le 21 Avril 2024 13h45

@ Charlie ; doit on en rire ou en pleurer, imaginez vous avez 10 ha de terre, vous étes millionnaire...

Ras le luc
le 21 Avril 2024 15h04

On me dit que les sociétés sont incitées fiscalement à investir dans la terre pour améliorer leurs bilans carbone si elles sont grosses émettrices. Si c'est le cas, le gouvernement est COUPABLE !!!!. Avec ses prix les agriculteurs sont obligés d'intensifier à mort pour rester rentable et là encore, le gouvernement est incohérent et coupable !!! Saletés d'écologistes de merde qui font la pagaille en cascade sans jamais réfléchir aux conséquences.

Envoyer
Fermer

ça valait le coup d'attendre...

par easy-racket, le 01 Avril 2024 13h09

bio.easy-agri.com/annonce-categorie/autres-animaux-bio/ 

?
le 01 Avril 2024 13h52

Easy agricole bio pour le moment c'est de la vaste blague...

Déjà qu'on ne peut laisser une annonce qu'un mois max..

Humour
le 01 Avril 2024 16h03

Y'a plus d'annonces des marabouts que des bio : )
Ils attendent quoi ?
La dépénalisation de la culture du cannabis comme en Allemagne ?
Il va falloir créer easy beuh : )

Envoyer
Fermer

Découverte d'applis

par Jeune agri , le 20 Mars 2024 07h02

Je viens de découvrir l'existence de quelques applications smartphone.

Qui peut me dire qui se cache derrière ce nom ? Je ne connais pas du tout mais étrangement les couleurs du logo et le siège de l'entreprise me font penser à un syndicat. Sans doute que je me trompe.

louis-agri.be/index.html 

Et si vous avez des applis (gratuites ou presque) à renseigner sur la gestion de troupeau, je suis preneur. Merci

Sagri
le 20 Mars 2024 07h53

C'est la même adresse en tout cas !

Triste
le 20 Mars 2024 13h34

C'est un développeur avec des bonnes idées. Malheureusement, il a cédé le truc à la fwa. Ça va finir en eau de boudin et les non affiliés n'iront pas se jeter dans la gueule du loup pour une appli.



Envoyer
Fermer

Mise en prairie

par Prairies, le 16 Mars 2024 15h10

Vous avez déjà mit en prairie chez vous

Pipo
le 16 Mars 2024 17h48

Bha elle ne savent pas nager les vaches

lewallon
le 16 Mars 2024 21h08

Fin de la semaine prochaine on annonce des giboulées !!!

Frank
le 16 Mars 2024 23h36

Dans ma région ça ne sera pas avant mi-avril, terre lourde, froide et gorgée d'eau alors on attend le temps qu'il faut

Mika
le 17 Mars 2024 00h16

Chez moi oui, sur les prairies bien exposées et sur le chiste mais pas beaucoup à l’ha, des vaches avec problème de pattes et pour faire un peu de place pour les vêlages

Vf
le 17 Mars 2024 08h54

J aimerai d abord réussir à mettre l engrais

?
le 17 Mars 2024 11h22

A Ouffet, des vaches Blondes avec veaux d'automne lâchées depuis 10 j.

Je précise ce ne sont pas les miennes, mais elles ont l'air bien.

L ardennais
le 17 Mars 2024 11h38

Lâché génisses d 1 an il y a 10 jours pour faire de la place elles ont l'air bien elle ne vont pas dans l hangar

Herbage
le 17 Mars 2024 13h00

@ wallon
Un deprimage qqs heures avec choix de rejoindre l'étable malgré les giboulées ne fait pas de mal. Au contraire, faut plutôt voir l'intérêt d'un deprimage de printemps.

Charlie
le 17 Mars 2024 16h17

Il y a pas encore de mouche mauvais signe

Complément
le 17 Mars 2024 16h34

En natura 2000 ug5 le pâturage est interdit avant le 1 avril.

1000
le 17 Mars 2024 17h00

J aimerais déjà mettre le nitrate....impossible pas avant 15 jours....et sinon me reste encore 10h pour le lisier!!
Incroyable cette année..
Des traces pour le lisier, vais quand même pas encore faire des traces pour l engrais !!
Enfin si pour le 8 avril le nitrate est mis je m estime heureux,vu les conditions...

Jacques Martin
le 17 Mars 2024 18h03

Charlie, je me suis justement étonné de voir qqs mouches cette semaine

Question existentielle
le 17 Mars 2024 18h40

@Charlie, la grosse mouche ou les petites ?

Stechou
le 17 Mars 2024 19h59

Engrais semé jeudi dans de bonnes conditions pas dégâts, vaches lâchées samedi dernier pour faire un petit tour en prairie, les pâtures pâturées tard à l'arrière saison il n'y a pas grand chose les pâtures à la fauche il y a déjà pas mal de fourrage, le top c'est les sangliers..y sont pas cool... Les cultures impossibles les terrains ne sont pas porteurs a ce niveau, il faut prendre patience, beaucoup de dégâts de sangliers aussi bien en prairie que dans les terres, l'année prochaine il faudrait passer un coup de herse pour ramasser les restes de maïs, même si vous laissez les maïs un mois sur le terrain avant de planter, c'est saloperies ne viennent pas les manger mais après quelques semaines enfuis dans le sol ils viennent retourner tout c'est un champs de mines !!

Sanglier.
le 17 Mars 2024 20h23

Semis sans labour. Les carottes de maïs restent au dessus.

Hulky
le 17 Mars 2024 20h34

La différence entre les grosses ou les petites mouches ?

Stechou
le 17 Mars 2024 20h53

Semi sans labour déjà fait= même résultat, ils font les mêmes dégâts !!

Mystère
le 18 Mars 2024 18h44

À ce propos, le tir des sangliers la nuit ça a fait plouf ? On en entend plus parler. Plus personne ne communique dessus.

Complément
le 18 Mars 2024 19h24
Mika
le 19 Mars 2024 08h19

Tir de nuit autorisé pour les agriculteurs avec permis, une autorisation doit être envoyée à la DNF, elle est valable 6 mois, chez moi c’est fait déjà tiré 4 cette semaine en pleine nuit, vous pouvez tirer sur vos parcelles déclarées à la PAC SANS L’AVIS DU CHASSEUR enfin une bonne chose

Pipo
le 19 Mars 2024 11h31

Tu les manges ou au clos?

Complément
le 19 Mars 2024 11h46

Vous avez le droit de les prendre pour conso personnel. Si vous voulez les vendre dans un centre de découpe agréé, il vous faudra un document rempli par une personne formée qui inspecte la carcasse lorsque vous la videz et un bracelet de tracabilité pour le transport. Vous pouvez aussi le mettre à un consommateur finale ( pas un boucher ni un resto ) mais il faut aussi le document et vous devez avoir réalisé l'analyse pour la trichinellose.
En cas de doute sur l'état sanitaire de l'animal, vous pouvez prévenir la faculté vétérinaire de liège qui ramasse les carcasses pour analyse. Si la bête est immangeable à cause d'une mauvaise balle ou d'infection provenant de blessures plus anciennes, vous pouvez les enterrer.

Mika
le 19 Mars 2024 12h05

@ Pipo je mange 1 et les autres je donne gratuit et ça part sans problème, mon but est de ne plus avoir de dégât dans les maïs et pas de me faire de l’argent avec. j’ai même acheté une chambre froide pour après le tir

Humour
le 19 Mars 2024 12h37

Enfin un sujet qui mettra tout le monde d'accord : )

Envoyer
Fermer

Ammoniac

par NH3, le 06 Mars 2024 19h31

Après avoir réduit les utilisation d'azote en agriculture et stigmatisé les effluents d'élevage... Après avoir utilisé l'urée comme adblue dans les moteurs thermiques... voilà que l'avenir du moteur serait des moteurs à ammoniac ??? L'ammonium agricole pollue mais si c'est dans un moteur c'est l'avenir...
Les agriculteurs sont-ils condamnés à être les dindons de cette farce planétaire ?
www.zonebourse.com/cours/indice/TOPIX-INDEX-61714390/actualite/MAN-Energy-Solutions-proposera-des-moteurs-de-navires-alimentes-a-l-ammoniac-apres-2027-46081576/ 

Humour
le 07 Mars 2024 11h03

On va pouvoir faire vroum vroum dans les champs pour fertiliser. C'est bien la première fois que les fuites de carburant feront des heureux : )

Envoyer
Fermer

Charte durabilité LDA

par Fox, le 01 Mars 2024 00h02

Avez vous déjà rempli la charte de durabilité de la LDA , qu'en pensez vous? Eux non plus ne se gênent pas de demander toujours plus de normes soit disant que c'est la volonté du consommateur, la bonne excuse, pour un prix qui n'a pas évolué depuis 30 ans.

Pfff
le 01 Mars 2024 05h08

C'est une coopérative, vous auriez/avez eu votre mot à dire via l'AG et/ou les administrateurs !
L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs mais venant d'une entreprise qui a toujours refusée de davantage se tourner vers les produits transformés, ça paraît gros. Leurs clients industriels majoritaires sont-ils vraiment demandeurs ? Et vis-à-vis de la concurrence (nationale et étrangère), faut-il vraiment un label supplémentaire de qualité ?

1000
le 01 Mars 2024 08h49

Tout est fais pour tirer le prix vers le bas....
Celui qui n as pas encore compris ça......

Stechou
le 01 Mars 2024 09h31

Oups j'ai oublié...ou pas
Je ne l'ai pas rempli et totalement contre cette dictature inutile et déguisée, juste pour payer moins au producteur, tant va la cruche à l'eau qu'elle finit par se briser .

Mdr
le 01 Mars 2024 10h28

La charte durabilité impose t-elle le pâturage des vaches ? Sinon c'est bon pour la poubelle face au étable usine.

jo jo
le 01 Mars 2024 18h12

aussi pour une case a 15points il vous propose de leur acheter 780 lires de lait label veritable ardennes et en tant que producteur de lait que dois je donc en faire ...

Envoyer
Fermer

Un jour dans le quotidien d'un agriculteur

par Benoît GEORGES, le 10 Février 2024 16h05

Un reportage de TVCom Brabant wallon avec Jonas Pussemier de la Ferme Pussemier
www.tvcom.be/video/info/societe/braine-l-alleud-le-quotidien-d-un-agriculteur_33606_89.html 

Envoyer
Fermer

« On se bat pour nos valeurs », témoigne Harry, agriculteur à Stoumont

par Benoît GEORGES, le 10 Février 2024 14h14

Témoignage poignant de la réalité quotidienne de Harry Raven, agriculteur passionné à la Ferme du Mont des Brumes, mais lui aussi confronté aux difficultés insurmontables. Entre production de qualité locale et des consommateurs absents, ce sont les inquiétudes sur l'avenir qui prédominent.
www.vedia.be/info/se-bat-pour-nos-valeurs-temoigne-harry-agriculteur-stoumont/113567 

?
le 10 Février 2024 23h28

Courageux mais visiblement au bout du rouleau..
L'agriculture est bien triste pour certains :((

Jacques Martin
le 11 Février 2024 07h54

Très beau témoignage

Envoyer
Fermer

L'industrie ne mise plus sur les éleveurs...

par Eclaireur, le 09 Février 2024 12h49

Interpellant.. grave crise de renouvellement, diminution structurelles de la production en France, suicides, manifestations portée par les jeunes, bref cri d'alarme sur la pérennité de la filière de l'élevage européen. Et pourtant depuis des années les industriels semble manager les prix pour laisser une marge limite en permanence aux producteurs. Comment n'y a t il pas une prise de conscience de leur part? Ne cherchez pas. Ou plutôt si cherchez un peu.. quels sont les 2 pôles de recherche des grands groupes alimentaires ? Les alternatives végétariennes et les aliments santé. Ils se sont fait une raison. Les éleveurs sont trop difficiles à industrialiser. Donc on va en garder une petite part pour des produits à haute valeur ajoutée (ex : lait infantile ou yaourt microbiote) et des alternatives à base de graines ( noisettes, céréales, soja etc..) celles-ci sont faciles à stocker, moins chères et industri...

Felix
le 09 Février 2024 13h19

Juste analyse. L agriculteur ne nourrit pas la population, il fournit une matière première à l industrie et celle-ci ira toujours aux prix les plus bas quelques soit là provenance. En transport,le coût de l import est annulé par le coût de l export et les lois de l omc veille sur le bon fonctionnement du système.


Pipo
le 09 Février 2024 13h34

Logique qd un bateaux viens livrer des containers il repard charger sinon il doit remplir ces cales avec de l eau. Les container doivent de toutes façons retourner d ou ols viennent

Envoyer
Fermer

Consommation paille

par Jeune agri , le 09 Février 2024 09h52

Constatez vous aussi chez vous une consommation de paille plus importante pour les litières cet hiver ?
Et côté santé troupeau, des différences par rapport aux autres hivers ?

Si on peut encore appeler ça un hiver !

Biladen
le 09 Février 2024 10h01

Ça dépend ce que tu a rentré du fumier sec ou de la paille, moi j'ai ka bonne partie de bonne paille et un peu de fumier sec poussière mais ne paille pas

Jeune agri
le 09 Février 2024 12h40

@biladen

De la bonne paille française, paillage manuel

Stechou
le 09 Février 2024 13h50

Faite gaffe avec la paille et beaucoup de poussière en général... Les poumons ne sont pas des filtres interchangeable, a la main ou a la machine mettre un MASQUE !! Par expérience :-(((

Envoyer
Fermer

Répartition du travail

par Pfff, le 08 Février 2024 13h49

Je suis à la recherche d'agriculteurs (idéalement en couple) qui travaillent en temps partiel sur la ferme et à l'extérieur. Par exemple, chacun un mi-temps à l'extérieur, au lieu d'un seul partenaire qui serait à temps plein à l'extérieur.

Merci de m'indiquer des contacts, au besoin, je vous laisse une adresse mail pour se contacter.

Oui, oui, il faut rester discret quand on est en difficulté, les chacals sont toujours prêts à vous bouffer quand on vous émettez des doutes. Merci

pinpin
le 08 Février 2024 20h25

N ayez pas honte d être en difficulté C est celui qui ne fait rien pour s en sortir qui doit être gêné Que celui qui n a jamais eu des problèmes, surtout dans notre secteur, vous jette la première pierre

Stechou
le 09 Février 2024 08h54

Juste dire qu'il ne faut pas cracher sur tout le monde, il y a des gens ( fournisseurs et parfois certaines personnes de l'administration) qui sont là, on est responsable de sa barque et de nos erreurs, mais pas des prix volatile ! Impossible de gérer sans avoir une vue sur plusieurs années, c'est impossible !

NP
le 09 Février 2024 11h56

Si tout les fournisseurs demandent a être payer sans délais toutes les factures du monde agricole...le pays est a vendre...

Stechou
le 09 Février 2024 13h52

Np d'accord mais tout travail mérite salaire, pour une bonne relation, ils faut que tout le monde s'y retrouve, ça peut être passagé mais pas récurant !

Envoyer
Fermer

Les plus commentés

    34 commentaires
  1. Payement fco
  2. 31 commentaires
  3. Des bonnes nouvelles
  4. 29 commentaires
  5. Les merdias

Les plus aimé

    32 j'aimes
  1. par Lucky: Saint Eloi est plutôt le patron des métallurgistes alors j'ai pas trop fait la fête;-)
    Malheureuse...
  2. 31 j'aimes
  3. par PINPIN: Jean Philippe Catherine Etes vous réellement et à temps plein agriculteur??? Certes , la santé ...
  4. 27 j'aimes
  5. par Lucky: La seule chose qu'ils savent très bien faire, tous partis confondus, c'est soigner leur intérêt per...