POLITIQUE

PAC nouvelle !

par Euh?!, le 18 Janvier 2022 16h19

Suppression des références aides couplées ? Ça veut dire qu'on prend le chiffre réel de l'année ?

Bonne ou mauvaise idée ces limites à 50, 100, 145. En mixte, avec de la traite, ça doit quand même être du boulot 100 vaches par uth ?! Par rapport à 50 en laitières !

Grand floue sur ce que seront les eco-regimes et les aides bio !?

caroloo
le 18 Janvier 2022 19h31

Euh ... si vous ne comprenez rien laissé a ceux qui comprenne le temps de vous expliqué avant de fustiger !!!

lewallon
le 18 Janvier 2022 20h24

Le Gouvernement de Wallonie, sur proposition du Ministre de l’Agriculture Willy BORSUS, a validé le budget et les axes du Plan stratégique relatif à la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC). Une PAC plus durable et qui préserve le revenu des agriculteurs.

Le Gouvernement de Wallonie, sur proposition du Ministre de l’Agriculture Willy BORSUS, a validé le budget et les axes du Plan stratégique relatif à la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC). Une PAC plus durable et qui préserve le revenu des agriculteurs.

Le Gouvernement de Wallonie a validé en première lecture les orientations et la répartition des moyens budgétaires assurant la mise en oeuvre de la Politique Agricole Commune pour la période 2023 à 2027. Ceux-ci permettront la déclinaison de l’ensemble des mesures fixées dans le Plan stratégique wallon. Pour rappel, celui-ci doit être remis à la Commission européenne dans les plus brefs délais.

C’est un budget de 1,862 milliard qui est mobilisé aujourd’hui par l’Europe et par la Région pour mettre en place des aides directes (= 1er pilier) et un soutien au développement rural (= 2ème pilier) envers pas moins de 14.800 bénéficiaires.

Le Plan stratégique fait la part belle au revenu des agriculteurs, aux jeunes, à l’environnement, à la biodiversité et au climat.

A l’origine, les objectifs de la Politique Agricole Commune étaient les suivants :
• Accroître la productivité de l’agriculture
• Assurer un niveau de vie équitable à la population agricole
• Stabiliser les marchés
• Garantir la sécurité des approvisionnements
• Assurer des prix raisonnables aux consommateurs

Depuis plus de 20 ans, même si la PAC conserve ses objectifs de de production de produits agricoles et l’apport d’un revenu du travail équitable aux agriculteurs, elle vise également le développement rural, la protection de l’environnement, la biodiversité, le bien-être animal et l’atténuation et adaptation au réchauffement climatique.

Cette nouvelle PAC suivra une approche davantage basé

lewallon
le 18 Janvier 2022 20h35


Cette nouvelle PAC suivra une approche davantage basée sur la subsidiarité, c’est-à-dire une plus grande autonomie des États membres. Chaque État membre doit élaborer un Plan stratégique.

Pour élaborer son Plan stratégique, le Gouvernement s’est fixé les objectifs suivants :
• Soutenir le revenu des agriculteurs
• Soutenir équitablement les différents types d’agriculture qui doivent garder leur complémentarité par rapport aux besoins du marché (Conventionnel, Bio, Qualité différenciée, Elevage, Cultures, Maraîchage, …)
• Soutenir l’agriculture familiale à taille humaine
• Veiller à sauvegarder et à promouvoir l’autonomie alimentaire
• Assurer une transition vers une agriculture plus durable
• Contribuer aux objectifs de la Région pour la nature, l’environnement et le climat
• S’inscrire dans l’orientation donnée par le Green Deal
• Favoriser la reprise des exploitations par la nouvelle génération
• Renforcer et relocaliser la plus-value des productions

Pilier 1
Le pilier 1 (aides directes) consacre un budget de 1,328 milliard à des paiements (de base et redistributif), à des aides couplées et à des Eco-régimes. La mise en place d’Eco-régimes est une obligation pour les États membres qui doivent donc réserver minimum 25 % du budget pilier 1 à ces interventions. Le Gouvernement wallon a décidé de réserver minimum 26% à leur mise en place.
Notons que 74 % des aides du 1er pilier sont dédiées au revenu des agriculteurs et que maximum 21,3% du budget est consacré aux aides couplées.

Pilier 2
Le 2ème pilier mobilise un budget de 534 millions (UE Wallonie) pour des mesures qui s’adressent à différents acteurs du monde rural dont les agriculteurs sont les principaux bénéficiaires, avec près de 80% de l’enveloppe totale qui leur est affectée mais sont aussi concernés les communes, maisons du tourisme, Groupes d’Action Locale, Parcs naturels, secteur forestier, etc.

Ce sont des dispositifs d’aides qui permettent :
• d’accompagner l’investissement dans la transformation

lewallon
le 18 Janvier 2022 20h44

Ce sont des dispositifs d’aides qui permettent :
• d’accompagner l’investissement dans la transformation, la formation ou l’appui technique auprès des agriculteurs, ainsi que le développement de la filière forêt-bois
• d’améliorer la biodiversité et de participer à l’effort en faveur du climat
• d’encourager l’innovation dans les territoires ruraux
• de soutenir leur attractivité
• de favoriser la création d’activités et d’emplois en milieu rural

Citons à titre d’exemples des mesures de soutien au secteur du bio, aux mesures agro-environnementales et climatiques, à l’installation des jeunes, aux agriculteurs et forestiers ayant des parcelles en zones soumises à des spécificités (Natura 2000), à l’innovation, aux agriculteurs actifs dans la transformation, …

Le Gouvernement a donc pu définir une stratégie qui pérennise le revenu des agriculteurs, tout en proposant une approche plus durable. Il s’agit donc d’une PAC équilibrée qui rencontre les objectifs des différentes parties prenantes, et équilibrée entre les différents types d’agriculture, tout en soutenant une transition environnementale et climat....

Entre les lignes.
le 19 Janvier 2022 14h45

@euh?, si vous avez lu le lien ci-dessous vous voyez que le budget prévu a anticipé une baisse du cheptel pour être bouclé et organiser des transferts entre les piliers. La doctrine n'est donc sûrement pas de favoriser le maintien des troupeaux dans les fermes. Que du contraire, si les euros venaient à manquer, le gouvernement mettrait un gros coup de pression sur les élevages pour récupérer de la monnaie.

Envoyer
Fermer

Pac 2023 2027

par Bena, le 17 Janvier 2022 13h14

Ca y est

Jeune agri
le 17 Janvier 2022 13h38

Pas encore, il faut encore que ce plan soit accepté par la commission Européenne ...

Envoyer
Fermer

La FJA quitte la FWA.

par chris, le 15 Janvier 2022 16h16

www.lavenir.net/cnt/dmf20220114_01654071/syndicats-agricoles-les-jeunes-de-la-fja-quittent-la-fwa 

Ah bon!

pinpin
le 15 Janvier 2022 20h06

Les jeunes se sont ENFIN rendu compte que la FWA travaille uniquement pour les gros (qui sont aussi pour la plupart les têtes pensantes d un syndicat qui a largué de nombreux membres depuis bien longtemps) De beaux discours et se montrer aux jt c est tout ce qu ils savent faire Frotter la manche et se comporter comme cul et chemise avec les politiques au détriment de l intérêt des quelques derniers rêveurs qui s accrochent encore vaille que vaille à ce métier de plus en plus contraignant et sous payé qui ne fait que nous appauvrire Pour ma part je les ai envoyer ballader depuis belle lurette (crise laitière de 2009) On a déjà vu à l époque le désintérêt qu ils portaient aux petits éleveurs laitiers Il a fallu le MIG autrement dit des petits producteurs pour créer des manifs et des réunions afin de faire bouger les choses Et il a fallu cela et les nombreuses critiques pour qu enfin ils sortent de leur brousse probablement la crainte de perdre de nombreux membres et les cotisations qui vont avec Voyez encore pour le moment qu en est il des choses qui se discutent pour la nouvelle PAC Calme plat on n entend rien dire Beaucoup de chance qu on sera encore mis devant le fait accompli quand les choses seront vôtées et qu ils nous diront ENCORE qu on doit s adapter et se diversifier Voir aussi mon commentaire plus bas concernant les tarifs qu ils ne sont même pas gênés de soumettre à des jeunes agris qui font appel à leurs services Honteux Dégouté

niven
le 16 Janvier 2022 09h22

Monsieur Pinpin, suivez vous réellement l'actualité, lisez vous les journaux agricole belge, connaissez vous les sujets de discussion de la PAC ? Si oui, vous auriez un autre discours ! Connaissant les revendications de la FJA, qui sont très proche de celle de la FWA sur la PAC, je crois que leurs divergences ce trouvent à un autre niveau ( c'est mon avis ) . Encore une question, qu'elle est la position du MIG sur la PAC ? Car je n'ai pas encore vu quoi que ce soit sur le sujet !

Comptable
le 16 Janvier 2022 09h25

La meilleur facon de faire bouger les choses est de ne plus rien avoir à faire avec eux , ainsi la présidente ne sera plus aussi hilarante, ils commenceront ainsi eux meme a se tracasser pour leur gagne pain .

Zakouskis
le 16 Janvier 2022 10h08

Les adieux aux petits fours et aux verres de mousseux avec les ministres dans des parodies de discussions. Fini de brasser de l'air devant les journalistes. Le retour à la réalité risque d'être difficile pour eux. Il restera les soirées fja pour noyer son chagrin dans la bière.

Vacheries
le 16 Janvier 2022 16h30

Bien connu qu’elle est plus hilarante que Philippe, Guy ou Steve …………..

Pipo
le 16 Janvier 2022 17h45

Ben pour le moment les soirées fja, c est plus ds le fond du garage avec le canon a chaleur et qque bac...

lewallon
le 18 Janvier 2022 06h29

Dans la vie il faut apprendre à se débrouiller seul et ce n'est pas la fwa ou autres qui feront tourner vos fermes !
Le conseil que je peux donner aux agri., c'est de réserver la cotisation qu'ils donnaient à la fwa à leurs enfants ou petits enfants . Ils en ont nettement plus besoin .

PA25
le 18 Janvier 2022 08h08

@ lewallon ; oui, pour payer les droits de succession ...

Envoyer
Fermer

Terres publiques agricoles : le bail à ferme in concreto

par Benoît GEORGES, le 13 Janvier 2022 17h43

Contenus de la rencontre du 12 janvier 2022 (diaporama et vidéo)
www.mangerdemain.be/2022/01/13/contenus-de-la-rencontre-terres-publiques-agricoles-le-bail-a-ferme-in-concreto/ 

Envoyer
Fermer

[Vidéo] Fonds des Calamités : Tutoriel "Comment remplir mon formulaire de demande en ligne?"

par Benoît GEORGES, le 10 Janvier 2022 07h39

www.youtube.com/watch?v=7Cfa9o_K-Qk 
Pour les agriculteurs concernés : Un pas à pas en vidéo pour découvrir comment remplir en ligne la demande d'aide à la réparation au Fonds des Calamités suite aux #inondations de juillet 2021.
Les formulaires sont disponibles également en version papier. Veuillez privilégier la version électronique.
Pour plus d'info : www.wallonie.be/fr/demarches/demander-une-indemnisation-pour-les-dommages-aux-biens-relevant-du-domaine-public-suite-une-calamite 
La demande doit être introduite au plus tard le 18 avril 2022.

lewallon
le 10 Janvier 2022 20h42

En espérant que les agriculteurs sinistrés par les inondations de l'été 2021 soient indemnisés plus rapidement que la sécheresse de l'été 2020 !!!!!

Personnellement je n'ai rien à gagner mais je trouve inadmissible que tous les agriculteurs ne sont pas tous égaux et n'ont pas été indemnisés en même temps . A ce jour il y en a même qui n'ont encore rien reçu !!!!
Pour quelle raison ?
Si le monde agricole devait travailler à ce rythme, le monde aurait faim .

Témoin n°1
le 10 Janvier 2022 21h36

Je comfirme, rien recu...

flo
le 11 Janvier 2022 10h44

on est en urss ses les fonctionnaires qui décide de se que l on peut planté et de se que l on sera payé et quand

Pipo
le 12 Janvier 2022 13h46

Faudrait faire le même mais pour les fonctionnaires.... comment augmenter la rapidité de traitement des dossiers, pour nous pauvre petit paysan...

Pipo
le 13 Janvier 2022 13h23

Cette petite réflexion,pour crier notre raz le bol de toutes les organisations, comité, individus, conseiller, Vendeur de poudre de pinrlinpinpin, de tout le temps dire ce que l on doit faire, comment et pourquoi. Souvent ce qui est bon pour leurs intérêts privé ou social ne sont pas financièrement bonne pour nous. Donneurs de leçons, mais avec l argent des autres. Il n y a que notre métier que tous le monde conseil mais n est pas capable de le faire... Marre

Benoît GEORGES
le 13 Janvier 2022 17h59

@lewallon Plus vite sont payés les agriculteurs, mieux est-ce. Nous sommes tous d'accord et il faut encourager le paiement le plus rapide de tous les dossiers. Il est de mon devoir de nuancer. Tous les dossiers pour lesquels aucune question s'est posée sont payés. Les dossiers qui sont en cours de traitement sont des dossiers pour lesquels une vérification supplémentaire est nécessaire. Pour la plupart, il n'y aura aucun souci. Puis-je me permettre de faire une réflexion sur le fait que tous les agriculteurs ne sont pas égaux. Pourquoi faire attendre les agriculteurs pour lesquels les dossiers sont parfaitement en ordre ? Comme je l'ai expliqué, cela ne veut pas dire que les dossiers qui restent ne seront pas indemnisés. Pour la majorité, après une seconde vérification, il n'y aura pas de souci. Je me suis permis d'écrire ce message simplement pour vous informer et parce que je suis sensibilisé par vos préoccupations.

lewallon
le 13 Janvier 2022 19h34

Je vous remercie Mr Georges pour cet éclaircissement .
Je vous souhaite par la même occasion une bonne année ....

Envoyer
Fermer

Enquête publique NAPAN

par Benoît GEORGES, le 07 Janvier 2022 16h22
Enquête publique NAPAN

Du 17 janvier au 20 mars 2022, vous aurez la possibilité de donner votre avis sur le Programme 2023-2027 du Plan d’Action National de Réduction des Pesticides.
Plus d'infos : tinyurl.com/ep-pwrp 

Baygon
le 07 Janvier 2022 18h24

Nous supprimons les antimoustiques, anti mouches, anti puces, les acaricides, et les autres phyto à usage domestique. Nous les laissons se gratter 4 ou 5 ans et on en reparlera.

Stechou
le 07 Janvier 2022 19h53

Tout ce paye un jour ou l'autre.
Il faut toujours un responsable et c'est todi li pti quon sprantche.
Moins on sera plus l'emprise sera forte, il va bientôt avoir plus de contrôleur que de gens à contrôler.
Que l'on fasse un contrôle des fosses septique et des stations d'épuration ! !!
A votre santé !

Phil.0
le 08 Janvier 2022 00h32

Dejà chez les particuliers, la fin du désherbage chimique a fait la trésorerie des vendeurs de vinaigre et de gaz bien polluant pour les chalumeaux. Fallait les voir cette année pluvieuse, ça repoussait plus vite que le temps de changer de lance-flamme. Ils étaient quasi au bord de la crise de nerf les gaillards. J'ai même vu un génie désherber à l'eau chaude sous la pluie. C'est ça l'écoresponsa-blablabla-bilisme mes amis, on s'use les genoux pour gratter ou on tue toutes les petites bestioles avec le vinaigre et le gros sel.

Envoyer
Fermer

Nouvelle PAC

par agricola, le 07 Janvier 2022 15h57
Nouvelle PAC

Bonjour à tous,
est ce que quelqu'un a déjà entendu parler des grandes idées de la nouvelle PAC niveau bétail et mesure MAE?

Terriblement déçu
le 07 Janvier 2022 19h37

Ça fait super mal aux oreilles de ne plus rien entendre dans les médias par rapport à cette PAC ! Plus un mot des syndicats ! Plus un mot des ministres ! Rien, nada ... Je me demande quand-même si c'était pas un peu comme Gaïa juste avant Noël pour vendre son faux-gras.

Pipo
le 07 Janvier 2022 23h25

Ben de toute façon tous est fermé jusque lundi....

caroloo
le 10 Janvier 2022 09h04

Nouvelle PAC la grande nouvelle c'est le mot RABOTAGE, Moins en moins, tire ton plan, remet toi en question, va voir ton banquier, rallonge tes crédit dans le temps, tien bon, réduire tes coups , sa ira mieux demain, sa c'est les mots des très grand défenseurs ....pour le positif c'est on va exporter trouver des nouveaux marchez agrandir les coop pour faire force devant les concurrents....si on vous donne pas trope chers actuellement c'est pour créé des réserve financières pour les coups dur

Envoyer
Fermer

Remembrement

par xyz, le 07 Janvier 2022 15h22
Remembrement

Pour globaliser des terres en location au plus d'une exploitation , le remembrement exige les propriétaires à scinder des parcelles, à assimiler une prairie permanente avec une terre sous labour, a échanger les bonnes terres pour refiler des mauvaises ..Faut-il faire des recours ?

Obélix.
le 08 Janvier 2022 02h04

Toutes les terres sont classées par points. ( dans la même parcelle tu auras plusieurs zone avec des points différent, multiplier par la surface de ces zones, cela te donne une valeur globale de ta parcelle)
Il y a des règles de calcul pour éviter de recevoir des terres de moins bonne qualité ! Ta surface ne peux pas varier de plus de quelques %

Le nombre de parcelle diminue énormément : aussi bien pour les propriétaires que les locataires.
Il n’y a plus de parcelle enclavée.: propriétaire comme locataires.
Oui, il peut y avoir un morceau de la prairie voisine que revient dans ta terre!!! Et alors….

Les problèmes d’un remembrement viennent d’agriculteurs qui regarde ce que le voisin va avoir !!!!!

bilout
le 08 Janvier 2022 05h52

Ca existe encore le remembrement?

PA25
le 08 Janvier 2022 08h19

Le mieux faire le remembrement soi meme ...

Pipo
le 08 Janvier 2022 09h03

Bjr Obélix c est un plaisir de te lire....

le paradis
le 08 Janvier 2022 10h40

Pour augmenter les points selon les codes couleurs, le remembrement doit avoir procéder auparavant à des carrotages ( analyses de terres). Ces informations administratives nous restent secrètes. Pourquoi ?

Phil.0
le 08 Janvier 2022 13h05

Même pour redresser un coin, si il y a une haie t'es foutu.

obelix.
le 10 Janvier 2022 03h20

pour le remembrement que j'ai vécu,
-pas de code couleur, mais des points.
-une commission composées d'agriculteurs locaux et d'autres, pour contrôler le classement des terres ( sur le terrain),
-résultat envoyer a chaque exploitants et chaque propriétaires, suivit de réclamations qui sont étudiées par le comité.

vos remembrements, c'est dans quelle région ? gérer par qui ?

obelix.
le 10 Janvier 2022 03h25

il n'y a pas d'analyse de terre !!
le classement se fait par carottage, et analyse visuelle.

Phil.0
le 10 Janvier 2022 10h35

Je pense à l'agriculteur remembré qui s'est retrouvé avec une lisière de bois, un bord de fossé, de ruisseau. Ou encore, plus près d'une zone de captage d'eau ou d'un terrain avec une pente un peu plus forte et qui 10 ans plus tard, on lui dit qu'il est obligé de faire des bandes tampon enherbées. C'est qui s'appelle être pris pour un couillon.

Pipo
le 10 Janvier 2022 11h37

Excuser moi, mais PQ remenbrer alors que les politiques veulent des plus petites parcelles ... Pour plus de diversité,pour limiter l érosion,...

Stechou
le 10 Janvier 2022 11h52

C'est juste pour avoir plus facile de contrôler les parcelles ! Ça ira encore plus vite...

Obelix.
le 11 Janvier 2022 01h00

Que du bonheur !!!

Nombre de parcelles divisée par 3.
Certaines prairies n’ont pratiquement pas bouger à cause des limites naturelles.
Pour les terres de cultures, il me reste une parcellle de 4 ha avec 4 coins,, contre 8 avant.le reste: 12ha, 14;ha, 18ha, 19ha, les autres parcelles 20has et plus….

Le pied pour travailler….

PA25
le 11 Janvier 2022 08h05

@ Obélix ; y a plus de petit agris dans votre coin ...

Phil.0
le 11 Janvier 2022 11h51

Avec des terres de 20 ha, tu m'étonnes que plus personne ne sait acheter quand c'est à vendre...

PA25
le 11 Janvier 2022 13h19

@ Phil.o ; il est là le problème, des blocs de 20 ha partent facilement, il y a des candidats assez, colruyt, marchands de bete, échevilleurs, noblesse, de gros investisseurs, mais certainement plus un agriculteur moyen, et c ' est là que l on se fait voler notre mètier, on nous donne plus l ' occassion de se développer, à croire que c ' est prémédité pour créer des exploitations de 2, 3000 ha, comme en ukraine, en russie, aux usa, australie, brésil ...

PA25
le 11 Janvier 2022 14h30

Y en a qui ne sont pas de cette avis, peuvent ils développer .

Phil.0
le 11 Janvier 2022 15h05

Si c'est pour remenbrer et ensuite se faire damer le pion par un autre, j'aime ko mieux m'en passer.
Si on est locataire c'est encore pire,une fois que les échanges réalisés des propriétaires vendent et les requins arrivent.

Xyz
le 14 Janvier 2022 16h12

Sur la région d'Enghien via remembrement dépendant de Mons, le président R.C. dit que c'est un remembrement pour locataire qui est mis en place. Donc on scinde des parcelles de petits propriétaires au bénéfice de voisins locataires. Il est même possible de déplacer une ancienne petite parcelle carrée à rue en une longue parcelle de 7 m de large. Cela s'appelle démembrer pour le propriétaire...

Envoyer
Fermer

Rencontre du Sillon Belge avec Daniel Guéguen : dans la tête du plus ancien lobbyiste européen

par Benoît GEORGES, le 03 Janvier 2022 23h22

Lobbyiste professionnel depuis 47 ans, notamment au niveau du secteur agricole, Daniel Guéguen se présente comme un Européen convaincu mais fâché de la façon dont l’UE, ce projet visionnaire, s’est transformée en une bureaucratie autoritaire et tatillonne.
www.sillonbelge.be/8465/article/2022-01-03/rencontre-avec-daniel-gueguen-dans-la-tete-du-plus-ancien-lobbyiste-europeen 

Pipo
le 04 Janvier 2022 08h49

Je l ai vu sur ln24 très intéressant a invité pour des conférences

Envoyer
Fermer

A quelle sauce la pac Wallonia

par Bena, le 31 Décembre 2021 09h45

On est le 31 et on n'entend plus rien...

Pipo
le 31 Décembre 2021 12h36

A chaque année suffit sa peine...

PA25
le 31 Décembre 2021 12h51

Langue de boeuf sauce madeire ....

Stechou
le 01 Janvier 2022 07h54

Pa 25 tu as fait ton service militaire ?? Moi oui c'est dégueulasse la langue de bœuf sauce madeire en boite, moi j'aimais mieux les raviolis, mmm et les biscuits avec un tube de confiture fraise quel régal, ça c'est du 4 étoiles..

PA25
le 01 Janvier 2022 10h06

@ Stechou ; oui, instruction à Saive, Bivouac à Crep, une bonne ration wan wan, je ne mangeais que les biscuits dur, kitbag et beret, tres loin tout çà . Passez une année en bonne santé,vous et toutes votre famille .

Stechou
le 01 Janvier 2022 10h37

alors on c'est croisé, 12 ème de ligne, instructions à Vielsam 1 mois et 11 mois à spa dont 1 mois sous tente dès notre arrivée ( on devait fouetter avec 1 douche par semaine et se laver dans le bassin de toile des manœuvres en France en Allemagne et à bourgleopold à marche également, je peux dire que du camping sauvage on en a fait, boh on été jeune, maintenant ils se le pousserait dans le fion leur drill tour de garde etc, il y en a un pour ce faire reformer en tour de garde au dépôt munitions, il c'était tiré une balle dans le pied ! ! C'est vrai qu'on ne l'a plus revu...

Stechou
le 01 Janvier 2022 10h39

Je vous souhaite une bonne année et le principal une bonne santé, le reste on fera avec comme chaque fois !

Phil.0
le 01 Janvier 2022 11h04

Combien de nos jeunes connaissent encore l'histoire et les faits d'armes du 12e de ligne ?
Bonne année à tous

PA25
le 01 Janvier 2022 13h27

@Stechou ; en ce temps là, vous aviez un sanglier sur votre beret, maintenant vous l ' avez dans vos prairies .... J ' ai fait 1 mois d ' instruction à saive blegny et puis planqué dans un dépot...

Phil.0
le 01 Janvier 2022 17h25

@PA25,
Ce n'est pas le 10ème qui a été intégré au bataillon des chasseurs ardennais avec le sanglier ?

PA25
le 01 Janvier 2022 18h45

@ Phil.O ; j' n en sais rin, la seule chose que je sais est que j ' ai perdu 1 an de travaille à la ferme .

Stechou
le 01 Janvier 2022 19h17

Pa 25 et la solde on en parle du salaire journalier, nous on avait 133fb par jour houhou ! Une bière ou un coca c'était 20fb, donc on a toujours été habitué à gagner des petits sou, la haine en plus ceux qui suivaient ne faisaient plus que 11 mois et après fin du service obligatoire, donc oui un an de perdu, mais je me demande où j'ai perdu le plus : à l'armée ou comme fermier ?
En tout cas un comme l'autre, à recommencer je les éviterais...

Phil.0
le 01 Janvier 2022 19h31

1 an de perdu pas sûr, normalement il peut compter dans vos années pour la pension.
Faut rester positif.

Pipo
le 01 Janvier 2022 23h09

Un mois a Gand puis chez les pilule... J ai fais se que je sais faire le mieux, passé pour un imbéciles, Durant 2 semaine je me suis rendu au poste de garde, puis qqu un m a demandé de que je faisais là ... J ai répondu, je ne sais pas on m a dit de venir.... C est vrai une année de perdue, mais qu est ce qu on s est marré....plus on passait pour des andouille plus on faisait des conneries,et c était devenu normal vu qu on était des idiots . Vers la fin on se disputaient pour monter de garde le wd, car il y avait tjrs une fête des officiers et du coup on se faisait un bon carnet de numéro de téléphone..... Quand j ai eu fini c était la première guerre du golf alors là c était fini de rire. Mais c était tombé juste pour mes congés avant d être démonb.......

PA25
le 02 Janvier 2022 09h39

Sortit en 90, c ' est loin tout çà, les fasts, boison et nourriture à volonté d 'un traiteur, un bon souvenir . J ' espère que vous avez tous conservé votre service dres dans un placard au cas ou il y aurai un rappel des bidasses ahahahahh le pantalon qui grattait à mort .

Stechou
le 02 Janvier 2022 19h23

C'est vrai que ça grattait, ça n'avait aucune cogne et les chaussures qui allaient avec pfft, par contre les abl et les pantalons de tout les jours pas mal et solide, j'étais à la 3 fut ( cordelette verte bâtiment au dessus des atelieret dans le fond du paraground??)en pleine guerre du golf ça rigolait moins on était en alerte, j'ai tiré au gp, j'avais un fnc, et une points 50 avec les deux canon ( c'était plus lourd que moi ce bazar) un caporal en manœuvre m'a dit de prendre un char et d'aller faire un tour ( ça se conduisait comme un bobcat) fallait pas le dire 2 fois quand je suis revenu avec le char le capitaine est arrivé, quel savon, l'autre biess de caporal ma dit après qu'il ne croyais pas que j'allais faire ça, en gros un an de perdu, mais des rencontres de tout genre de personnes, mon binôme sous tente est haut placé à la région il avait 25 ans et moi 18 j'étais jeune et con ( ils y en avaient de spa liege du borinage un germanophone vraiment des 4 coin de la Wallonie)je suis beaucoup moins jeune, allez pour le reste j'avoue, il n'empêche qui y a que des vieux ici ?

Envoyer
Fermer

BIO - Nouvelle procédure de notification d’activités en production biologique

par Benoît GEORGES, le 29 Décembre 2021 16h39

En application du nouveau règlement européen relatif à la production biologique, les opérateurs qui débutent une activité en production biologique à compter du 1er janvier 2022 doivent préalablement notifier celle-ci à l’Administration (et non plus directement à leur organisme de contrôle comme précédemment).
Cette notification se fait par le biais d’un formulaire en ligne.
agriculture.wallonie.be/avant-de-commencer 

Envoyer
Fermer

Stockage fumier au champs

par Benoît GEORGES, le 29 Décembre 2021 12h14
Stockage fumier au champs

Rappel à diffuser à tout agriculteur concerné !!!!
Le PGDA définit des règles à respecter concernant l'entreposage du fumier au champ. Redécouvrez-les à travers ce "questions/réponses" : bit.ly/stockagefumier 
Et n'oubliez pas de remplir un cahier d'enregistrement avec les emplacements et les dates où vous avez stocké votre fumier au champ. Les tas de fumier sont repérables via les les photos satellites ou aériennes. Si le tas n'est pas conforme, déplacez-le immédiatement,... un conseil pour éviter des amendes et pénalités importantes !!

Phil.0
le 29 Décembre 2021 13h03

Il est plus facile de faire des montagnes de déchets pour déblayer les zones sinistrées par les inondations que de stocker quelques tonnes de fumier sur un champ. Et pendant ce temps là, je n'ai jamais vu autant de dépôts sauvages que maintenant. Des ordures plein les champs.

Pipo
le 29 Décembre 2021 14h48

Le compost de déchets vert est t il reprit comme fumier...et les écumes

Benoît GEORGES
le 29 Décembre 2021 15h13

@Pipo Concernant les composts de déchets verts et les écumes, je vous invite à poser la question à Protect'Eau. Si j'ai une réponse, je l'indiquerai dans ces commentaires. A ce jour, je préfèrerais ne pas prendre des risques inutiles.

Pipo
le 29 Décembre 2021 17h59

Merci

bavard
le 29 Décembre 2021 18h04

moi je mets mon fumier toujours dans le pot est punissable je tire la chasse donc pas de photos hahaha un peu d' odeur comme je digéré de moins en moins cet nouvelle réglementation, et je pisse tous les jours sur les caillebotis est ce que il me faut plus de terre !!! car je suis a 0.99 ls

popi
le 29 Décembre 2021 18h08

@pipo ces beaucoup plus pire que du fumier cela, mais ces déchet vers ces naturel ça fait tourner l’économie

Pipo
le 29 Décembre 2021 19h02

Pourquoi pire

Pipo
le 30 Décembre 2021 13h14

Expliquez vous j ai hâte d apprendre

Pipo
le 31 Décembre 2021 13h27

A bon évidemment expliquer comme cela...

Benoît GEORGES
le 06 Janvier 2022 11h21

@Pipo Les tas de composts végétaux et les écumes ne sont pas réglementés par le PGDA. Il faut se référer à la législation du permis d'environnement car c'est une activité soumise à classification qui dépend des volumes. En pratique, les volumes supérieurs à 10 m³ et inférieurs à 500 m³ nécessitent une déclaration de classe 3. Au-delà du seuil de 500 m³, l’activité nécessite une autorisation de classe 2. N'hésitez pas à contacter un conseiller de PROTECT'eau situé dans votre région : protecteau.be/fr/contact 

Benoît GEORGES
le 06 Janvier 2022 11h53

LAGERUNG VON BETRIEBSDÜNGER AM FELD
Die Lagerung von Mist, Geflügelmist, Geflügelkot und Kompost ist erlaubt, insofern:
• der Strohmist trocken ist und nicht länger als 10 Monate gelagert wird;
• der Haufen in einer Entfernung von mehr als 20 M. von einer Abwasserleitung, einem Oberflächengewässer oder einem Brunnen angelegt ist;
• der Haufen nicht an einer niedrigen Reliefstelle, einem Überschwemmungsgebiet oder an einem Hang mit mehr als 10% Gefälle angebracht ist;
• der Haufen alljährlich umgelegt wird;
• Geflügelkot einen Trockenmassegehalt von mehr als 55% aufweist und seine Lagerung 1 Monat nicht überschreiten darf.
Der Standort und das Lagerungsdatum werden jährlich in einem Verzeichnisheft eingetragen, das im Betrieb aufbewahrt wird.
protecteau.be/resources/shared/publications/fiches-techniques/PE_FeuilletPGDAIII_(275x390)1705_DE_BD  (2).pdf

Pipo
le 06 Janvier 2022 13h56

Merci Mr Georges

Pipo
le 06 Janvier 2022 13h59

Aprioris les tas de compost ne sont donc pas contrôler comme les tas de fumier si je comprends bien.

Envoyer
Fermer

Taille des haies et élagage d'un arbre

par Fox, le 23 Décembre 2021 16h40

Mr Georges pourrait il nous renseigner sur nos droits lors de la taille des haies,ou la coupe de quelques branches gênantes pour ne pas abîmer matériel d'un arbre? Nous avons un agent DNF qui dégaine son carnet de PV dès qu'il voit une tronçonneuse ,pire que Lucky Luke

Phil.0
le 25 Décembre 2021 10h35

C'est dans le reglement général de police de votre commune que vous trouverez les informations. Il prévaut sur les interprétations de votre agent dnf trop pointilleux. Chez moi c'est 2m pour les haies mitoyennes, voir moins à l'approche des carrefours. Et les chemins doivent être élaguer pour 4m de large et 4 de hauteur. Rien que faire respecter ça par la commune est déjà laborieux.

Benoît GEORGES
le 29 Décembre 2021 14h35

Les règlements régionaux sont d'application, notamment le Code du Développement territorial (CoDT) mais en outre, dans cette matière le règlement général de police de la commune peut être plus contraignant.

Fox
le 30 Décembre 2021 12h09

Merci

Envoyer
Fermer

Indemnités sécheresse

par Limousin , le 23 Décembre 2021 06h25

Bonjour , suis-je le seul à ne toujours pas avoir touché les indemnités sécheresse ?

Stechou
le 23 Décembre 2021 07h31

J'ai touché, j'ai pris ce que l'on me donnait et j'ai fermé ma g...e

Jonh
le 23 Décembre 2021 08h25

Non,toujours rien

flo
le 23 Décembre 2021 08h39

sa fait 3 semaines qu on attend toujours rein on pourrait auguementé de 1 % par jour de retard et au 25jour elle double

Mika
le 23 Décembre 2021 08h49

Tjs rien mais devrait payer pour le 1 janvier enfin si pas en vacances !!

Mika
le 23 Décembre 2021 08h52

Ben j’ai touché aujourd’hui justement ????????????

tinette
le 23 Décembre 2021 09h29

reçu aujourd'hui .pas mal la somme..

Chris
le 23 Décembre 2021 12h35

Rien touché!

Jonh
le 23 Décembre 2021 12h43

Touché ce midi

fox
le 23 Décembre 2021 16h23

rien touche non plus

caroloo
le 25 Décembre 2021 19h07

A enfin Toucher la sécheresse mais la moities car pas assuré pour la grêle dans mes prairies Merci José Renard c'est un plan anti éleveurs de quand tu étais le bras droit de René...

Benoît GEORGES
le 25 Décembre 2021 23h22

Le calcul du montant des indemnités dans le cadre des calamités agricoles liées qui dépend du fait que les cultures de l'exploitation soient assurées est une règlementation européenne.

caroloo
le 27 Décembre 2021 19h00

L'Europe a bon dos Monsieur George, en plus que la nouvelle PAC remet toute la distribution aux région pour aux moins la grande Orientations

Phil.0
le 29 Décembre 2021 13h07

Toujours rien, je dois être encodé dans dans la pile des Z ou des derniers de la classe.

flo
le 29 Décembre 2021 15h29

on doit ètre amis avec qui pour avoir son indemnités sécheresse ?

Fox
le 29 Décembre 2021 17h48

@flo et Phil.0
A mon avis cette fois-ci nous sommes sur la liste des morts !!!!!!
A la dernière calamité, ils nous avaient pensionné (obligation de faire un recours pour y avoir droit)
En attendant toujours rien touché,mais quand on doit un euro à l'état, là on est bien vivant même après la mort!

Envoyer
Fermer

Bail à ferme - Brochure d’information sur les cession de baux, les sous-locations, les échanges et les contrats de cultures

par Benoît GEORGES, le 16 Décembre 2021 08h17
Bail à ferme - Brochure d’information sur les cession de baux, les sous-locations, les échanges et les contrats de cultures

Les cessions, les sous-locations, les échanges et les contrats de culture sont des mécanismes particuliers qui peuvent intervenir au cours d’un bail à ferme. Chacun de ces instruments a des caractéristiques propres et peut affecter le bail à ferme. Dès lors, il est UTILE D'APPRENDRE à les DISTINGUER puisqu’ils ne génèrent ni les mêmes droits, ni les mêmes obligations entre les parties…
agriculture.wallonie.be/-/mise-en-ligne-de-la-brochure-d-information-sur-les-cessions-de-baux-les-sous-locations-les-echanges-et-contrats-de-culture 
La brochure est téléchargeable : agriculture.wallonie.be/documents-types 
ou agriculture.wallonie.be/documents/79296/82090/2021  06 24_BAIL À FERME_mars2021-par_pages.pdf...

Benoît GEORGES
le 17 Décembre 2021 09h38

Si des personnes souhaitent en obtenir en version papier, elles peuvent en faire la demande à l’adresse bailaferme@spw.wallonie.be ou via le numéro 081/335119.

Envoyer
Fermer

Les plus commentés

    17 commentaires
  1. Le prix de l\'électricité !
  2. 15 commentaires
  3. PAC : la Wallonie définit les orientations de son Plan stratégique
  4. 12 commentaires
  5. Comptabilité

Les plus aimé

    40 j'aimes
  1. par pinpin: Les jeunes se sont ENFIN rendu compte que la FWA travaille uniquement pour les gros (qui sont aussi ...
  2. 24 j'aimes
  3. par Zakouskis: Les adieux aux petits fours et aux verres de mousseux avec les ministres dans des parodies de discus...
  4. 22 j'aimes
  5. par Comptable : La meilleur facon de faire bouger les choses est de ne plus rien avoir à faire avec eux , ainsi la...