POLITIQUE

L'ARSIA va prêter ses machines PCR pour dépister la population

par Benoît GEORGES, le 01 Avril 2020 00h17

[Vidéo] Afin d'appliquer le «modèle coréen » dans la gestion du Covid-19, le fédéral souhaite dépister entre 10 et 15.000 personnes par jour. Pour cela, des machines PCR issues de l'ARSIA ont été réquisitionnées.
www.matele.be/l-arsia-va-preter-ses-machines-pcr-pour-depister-la-population 

Zz
le 01 Avril 2020 10h51

Poisson d avril????????

Envoyer
Fermer

Nouvelle loi sur les faillites entrée en vigueur le 1er Mai 2018

par LE REALISTE, le 31 Mars 2020 16h55

La nouvelle loi sur les faillites est entrée en vigueur le 01 MAI 2018; cette loi est aussi applicable aux agriculteurs!
Consultez un avocat pour en savoir plus et si besoin ; cela pourrait sauver certaines situations difficiles!!



Élargissement du champ d’application de la faillite
Auparavant réservé aux commerçants ou sociétés commerciales, le nouveau texte de loi permet dorénavant de poursuivre en faillite :
Toute personne physique exerçant à titre d’indépendant une activité professionnelle, y compris les professions libérales ;
Toutes personnes morales à l’exclusion de celles de droit public (précisées dans la loi) et des institutions du secteur financier (pour ce qui est de la procédure de réorganisation judiciaire) ;
Toute organisation sans personnalité juridique distribuant, de droit ou de fait, des avantages à ses membres ou à ses dirigeants de droit ou de fait (ex. : Syndicat).
Ce...

Envoyer
Fermer

Ahurissant

par Pfff, le 29 Mars 2020 08h40

Nous voilà à la veille d’une troisième semaine de confinement et toujours aucune information reçue en ferme concernant les règles sanitaires à respecter.

Si certains producteurs me parlent que la laiterie en a distribué. Mais l’afsca et le comité du lait ne sont-ils pas des organismes censés encadrer les filières et principalement lait ou les collectes pourraient présenter des risques.

Quel est votre avis ?

Binamé
le 29 Mars 2020 13h01

@ Pfff
N'en rajoute pas !! Laisse l'AFSCA et le comité du lait là où ils sont . Les recommandations des laiteries suffisent !

Stechou
le 29 Mars 2020 20h06

Spirou: pas besoin d'être grossier !
Mon avis : ça va nous coûter les deux bras et les jambes sur le court terme, ainsi qu'à une grosse partie de notre société.

Jeune agri
le 01 Avril 2020 07h54

C’es chaud Ici ... Pourtant on sait transmettre la pub pour la nuit de la holstein via les résultats lait du comité...

Envoyer
Fermer

COVID-19: puis-je être infecté par mon alimentation?

par Benoît GEORGES, le 28 Mars 2020 10h32

Toutes les institutions de santé publique et animale sont unanimes : les aliments (viande, lait, œufs,...) ne présentent PAS de risque direct pour le Covid-19. Par contre, respectez bien toutes les mesures de précaution et hygiène
www.celagri.be/covid-19-puis-je-etre-infecte-par-mon-alimentation/ 

Envoyer
Fermer

L'agriculture française manque de bras.

par tirelipimpon, le 25 Mars 2020 23h52

www.youtube.com/watch?v=72sk0JvKBdk 

La terre est-elle trop basse? ou il n'ont pas le diplôme requis? Encore une manière d'opposer intellos contre manuels?

Stechou
le 26 Mars 2020 07h03

La terre n'est pas propre à leur yeux, déjà quand je sortais, le nombre incroyable de nénettes qui me jetai du fait de mon métier, le plus frappant c'était les slow, tu leur glissais ça à l'oreille et hop tu sentais que la personne s'écartait un peu, a l'époque ça faisait un peu ch..r, maintenant ça fait rire.
Maintenant tout le monde veux faire des hautes études, il est vrai que notre boulot et un métier vraiment pas comme les autres, mais il en faut si demain on veut encore de la nourriture sur la table.

Envoyer
Fermer

[Covid-19] Dossier de synthèse agriculture et alimentation

par Benoît GEORGES, le 22 Mars 2020 13h03

Ce dossier est régulièrement mis à jour par le Collège des Producteurs pour continuer de vous informer.
filagri.be/actualites/covid-19-dossier-de-synthese-agriculture-et-horticulture/ 

Envoyer
Fermer

Réflexion d’une maman agricultrice au temps de la COVID-19

par Benoît GEORGES, le 22 Mars 2020 10h43

Aujourd’hui, avec toutes les restrictions pour éviter la propagation de la Covid-19, mes enfants ont la chance de ne pas être trop ébranlés par tout ça. Ils sont tout d’un coup chanceux d’avoir une étable et des champs à perte de vue pour jouer et dépenser leur surplus d’énergie…
www.agrimom.ca/blog/maman-agricultrice-et-covid-19 

1000
le 25 Mars 2020 05h54

Joli...????

Envoyer
Fermer

Coronavirus (Covid-19): Informations de l'AFSCA aux professionnels actifs dans la chaîne alimentaire

par Benoît GEORGES, le 20 Mars 2020 01h00

www.favv.be/professionnels/publications/communications/coronavirus.asp 

Stechou
le 20 Mars 2020 09h23

A toujours vouloir plus dans tout les domaines, et bien on récolte le fruit, peu importe son état, frais, mûr ou pourri, que les responsables de cette pandémie soient recherchés et payent la note, qui va être salée, il va falloir des années pour certains a se redresser, s'il y arrive... ou vu du comportement des gens si demain nous aurions à subir une crise alimentaire en plus, ce serait la troisième guerre mondiale en vue.

phil.0
le 20 Mars 2020 14h32

Comme on est des devenus des gentils agriculteurs qui produisent pour nourrir la population qui nous crachait dessus y'a encore 1 mois, l'U.E. nous remerciera en reportant les accords avec le Mercosur de 6 mois.
Merci, merci, non c'est trop…

charlie
le 20 Mars 2020 21h57

une correction du monde et de la population ! et de la nature?

PA25
le 21 Mars 2020 12h46

On se croirait 30 ans en arrière, tout est plus calme, comme endormi, la nature reprend le dessus, beaucoup moins de pollution en tout genre, le bon coté de la chose .

Fernand
le 21 Mars 2020 17h45

C'est plus facile de vivre à la campagne pour le moment. Mais il faudra qu'on m'explique pourquoi j'ai déjà croisé 2 voitures avec des plaques hollandaises aujourd'hui ! L'invasion commence… J'espère qu'ils arrivent avec leurs papiers toilettes, sinon ils vont être comme Napoléon en Russie, et la gastro les achèvera.

Fernand
le 21 Mars 2020 20h11
Covid-19
le 25 Mars 2020 15h32

Le responsable de la pandémie Stechou, et bien c'est moi, SARS-CoV-2 de mon nom, responsable en effet de la maladie Covid-19 ...
Je fais partie d'une grande famille, les uns moins agressifs que les autres ; moi j'adore les humains.
Ne cherchez pas un bouc émissaire cher ami !

tirelipimpon
le 25 Mars 2020 23h01

La peste porcine africaine adore les porcs. Quand elle est apparue dans le sud de la wallonie, le gouvernement a bien su prendre rapidement des mesures drastiques pour éviter de contaminer le cheptel flamand. Quand on veut on peut.
Par contre en Europe on n'a pas fermé les frontières, libre circulation des personnes oblige.Ce qui a permis la propagation du virus. Ensuite on nous a raconté que ce n'était pas plus grave qu'une grippe, que les masques étaient inutiles. Bien sur, on n'avait pas de masques en stock, austérité budgétaire imposée par Bruxelles oblige. Hier encore, ma voisine qui est kiné indépendante me disait travailler avec des masques en tissus cousus main et des masques phytos que je lui avait offert, les masques qui devaient venir de Turquie la semaine passée ne sont pas arrivés. Comme si on ne pouvait pas en produire chez nous. Ah j'oubliais, un masque chinois coute moins cher qu'un masque belge. Un représentant du personnel médical disait à la télé française : on envoie les docteurs au casse pipe comme on enverrait des soldats au front sans fusil.
L'Italie est carrément submergée par le coronavirus, quelles sont les premiers a venir en aide aux italiens? D'abord les chinois puis les russes, quelle honte !!! et enfin, il y a deux jours l'Allemagne.Elle est belle la solidarité européenne !!! Eh oui, à Bruxelles on est fort pour imposer des règles, des normes, des contraintes mais pour s'occuper de la santé de ses citoyens face à une épidémie, là il y a personne.
Mais pour sauver les entreprises, les banques et les marchés boursiers, les banques centrales du monde entier vont prèter de l'argent par milliers de milliards de dollars. Après l'austérité, l'argent va couler à flot.

Stechou
le 26 Mars 2020 08h08

Citation :
Chacun pour soi et dieu pour tous.
On n'est jamais si bien servi que par soi-même.

tirelipimpon
le 26 Mars 2020 12h56

Après la pénurie de masques, va t on vers une pénurie de médicaments? Aujourd'hui l'Inde est confinée.
www.atlantico.fr/decryptage/3587430/penurie-en-vue--le-coronavirus-menace-la-production-mondiale-d-antibiotiques-medicaments-usine-du-monde-industrie-pharmaceutique-covid-19-excipients-principes-actives-matieres-premieres-wuhan-michel-ruimy-stephane-gayet 
Les matières premières à usage pharmaceutique ont longtemps été fabriquées en Europe, mais l’industrie chimique s’est donc mondialisée et on estime aujourd’hui que 70 à 80 % des matières premières sont à présent fabriquées dans des pays tiers, principalement l’Inde et la Chine.
La constitution de stocks très importants entraîne des coûts de stockage élevés (locaux, gestion, assurances) et empêche plus ou moins de faire évoluer rapidement les produits, alors que le marché pousse au contraire à une évolution toujours plus exigeante et rapide.
Si les laboratoires pharmaceutiques ont assuré n’être pas inquiets, c’est probablement pour éviter une ruée vers les pharmacies. La vérité est que le risque de difficultés d’approvisionnement en médicaments est bien réel. Si l’épidémie devait se prolonger encore plus d’un mois, ce serait pratiquement inévitable.

Envoyer
Fermer

Agriculture... ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas !

par Benoît GEORGES, le 19 Mars 2020 23h53
Agriculture... ce qui est autorisé et ce qui ne l\'est pas !

www.facebook.com/FederationWallonneDeLAgriculture/photos/a.392410807510398/2802031313214990/?type=3&theater 

Envoyer
Fermer

Confinement

par Pipo, le 17 Mars 2020 20h20

Bsr a tous
Pourra t on encore travailler dans les champs demain après midi et avoir les produits pour le bétail et le travail journalier

PA25
le 18 Mars 2020 07h27

Bonjour, il ne vaudrait pas qu il y ai trop de vétérinaire malade,qui fera les césariennes, et le personnel des industries qui transforment le blè en farine, le lait en beurrre et autres dérivés…
Nous, nous sommes toujours là pour produire .

Trayeur PR
le 18 Mars 2020 09h00

Au moins on a la paix pour les contrôles en tout genre......

Popol
le 18 Mars 2020 13h02

Quel bonheur, on ne voit plus greta, elle est en quarantaine sur son voilier !!!

Pipo
le 18 Mars 2020 13h49

C est vrai pas de contrôle mais plein de gens smartphone a la main pour filmer se qu on fait ds les champs

casino
le 18 Mars 2020 16h43

Certains vont travailler dans le jardin et tâter le terrain avec tracteur.. D'autres, les peureux du covid-19 se dépêchent pour rafler le pq car ce Corona donne aussi la diarrhée. Alors ils achètent du riz pour constiper un peu.. et éviter ce chiavid-20..

le veau qui tousse.
le 18 Mars 2020 20h29

Bonjour, existe -t-il un site pour les agriculteurs qui se posent des questions ?
En période de confinement, doit-on laisser rentrer des contrôleurs chez nous ?
Si un agriculteur tombe malade, et va en clinique, qui va s'occuper de son travail ?
Si il doit rester chez lui, et que les étables sont sur un autre site, il fait quoi ?
ET si lui, ou son véto est malade, même pas beaucoup, ils font comment pour soigner une bête en restant à 2m l'un de l'autre ?
Je crains que encore une fois, pour les agriculteurs, ce soit marche ! ou crève !

Casimir
le 21 Mars 2020 09h26

Tu ne crois pas qu il y a des gens plus impactés que nous ???

le veau
le 22 Mars 2020 12h52

Casimir,
Si tu vis seul dans une villa 4 façades et que tu pilotes ta ferme avec ton téléphone tant mieux pour toi. Mais il y a des fermes dans ce pays où 3 ou 4 générations vivent sous presque le même toit. Les enfants à l'école, l'épouse institutrice ou infirmière, les parents qui travaillent ou gardent les gosses, et les grands-parents que l'on a pas mis dans un home mouroir.

Casimir
le 22 Mars 2020 15h29

Commentaire incohérent , tu dois probablement avoir le syndrome " Calimero" !!!

le veau
le 22 Mars 2020 18h51

Pas du tout, j'ai de l'empathie pour les victimes et du respect pour le personnel médicale.
Comme beaucoup de gens qui continuent de travailler à l'extérieur, comme les transporteurs, les caissières de magasins, les éboueurs, les gardiens de prisons, etc, je voulais empêcher de contaminer les plus faibles de ma famille que je vois tout les jours sans pouvoir faire autrement. Et si cela fait de moi un caliméro, tant pis.
Je cherchais juste en endroit pour avoir des réponses spécifiques à l'agriculture et ce ne sera pas ici. J'aurai été jugé inapte et incohérent par casimir, cerbère de la légitimité et de la pertinence, le seul autoriser à évaluer et hiérarchiser l'impact du virus sur la vie et le travail des gens. ( ça fait un bon caliméro ça ? )
En vous souhaitant à tous de garder la santé, salut,

Envoyer
Fermer

Mort subite

par Stechou , le 13 Mars 2020 07h59

Voici le pays en quarantaine, quel perte économique cela va t'il coûté à la société ?
Des vies en vues que prédisent les scientifiques, ma santé va en prendre un coup, quant un de mes jeunes vient me dire : 5 semaines de vacances yes.... j'en ai déjà mal la tête rien qu'à y penser, je n'aurais pas assez d'un Pac de 2 Corona achetée une mort subite offerte, je vais me renseigner pour la même promotion mais avec des fûts, bonne chance à tout ceux qui comme moi vont avoir un prés goût de grande vacances bien avant l'heure.

Pipo
le 13 Mars 2020 08h18

J ai demandé à ma nièce psychologues en entreprise pourquoi les gens achètent du papier cul en stock car malade ou pas confiner ou pas on ne va pas plus au wc...sa réponse...les gens on peur d un autre virus la chievitte 21....

Fernand
le 13 Mars 2020 13h47

On leur dit de rester chez eux et de garder de la distance, et ils vont s'agglutiner devant les magasins pour acheter de l'eau et du papier cul … ils sont complètement cons.
Je serais curieux de voir ce qui se trouve dans les caddies, juste pour voir si ils achètent encore bio ou végan.

Stechou
le 13 Mars 2020 14h07

Pas du tout fernand, vu sur RTBF des pizzas industrielles. Mmmm..
PS un qui avait beaucoup d'enfants : gros stock de jupiler. Je compatis !

le réaliste
le 13 Mars 2020 14h09

fais les travailler à la ferme !!!

Jeune agri
le 13 Mars 2020 17h16

Le récit de la journée de ma femme est ahurissant ! Elle est maman et enseignante. Des le matin en déposant les enfants, elle rencontre des parents menaçant les instits de déposer leurs enfants la semaine prochaine. Ensuite, elle se rend dans une grande enseigne pour qq courses pour son cours de cuisine du premier degré secondaire, et là, elle me raconte des scènes impressionnantes de caddies pleins, de clients qui devalisent les rayons, photos à l'appui ... Elle se rend ensuite à son boulot et m'explique le désarroi des directions complètement dans la panade avec le manque d'informations rendant l'obligation aux enseignants d'être présents en force lundi car ils n'ont aucune idée du nombre d'élèves qui sera présent. Nous n'avons pas connu la guerre mais j'entends des récits proches de ce que mon grand-père m'avait déjà raconté. Une chose est sûre, chacun pour sa gueule ! Pauvre société. Perso, on ne fait pas de provisions, on a de quoi tenir qq temps avec nos produits.

Pipo
le 14 Mars 2020 07h04

En tous cas a voir les km de papier cul vendu ...si les gens meurent du corona ils monteront au paradis le derrière tous propres.....

phil.0
le 14 Mars 2020 12h38

J'assistait encore il y a peu de temps à une conférence où on m'expliquait que le consommateurs était mature et allait responsabiliser ces achats vers les approvisionnement plus proches et plus équitables… j'ai des gros doutes quand je vois l'attitude et la guerre dans les magasins.

Europeen
le 14 Mars 2020 17h26

J'ai vu la première Ministre Wilmès au Colruyt qui cherchait quelques besoins particuliers pour le PC, mais bon, faut pas se leurrer, elle est ménopausée.. Alors c'est pas dans le rayon végétarien qu'il faut rayonné, c'est plus vers les produits locaux viandeux de notre pays...

Fernand
le 16 Mars 2020 17h18

Et les jeunes qui ne respectent pas les recommandations et fanfaronnent en rue le vendredi soir, ou passent la frontière pour aller faire la fête ou dans les restaurants ?
Quand c'était pour manifester le jeudi pour le climat, et donner des leçons de conduites et de morales aux vieux, ils étaient là… Mais pour respecter le confinement, ils se foutent du reste du monde.

Envoyer
Fermer

Une proposition de Greenpeace qui réjouira certainement ceux qui ont bloqué les centrales Intermarché et Carrefour

par Merle moqueur, le 12 Mars 2020 17h27

3 burgers par semaine : c’est la quantité maximale de viande que les Européens devraient s’habituer à consommer, selon l’ONG Greenpeace qui s’est penchée sur les habitudes alimentaires du Vieux Continent. Soit une réduction de 70% !
Voir l'article ici : www.euractiv.fr/section/politique/news/greenpeace-propose-de-reduire-la-consommation-de-viande-de-70-dici-2030/ 

Vf
le 13 Mars 2020 21h05

Bande de cons, qu' on arrête le pétrole sous toutes ses formes et le monde ira beaucoup mieux.

Envoyer
Fermer

Formation PHYTOLICENCE "Les produits phytopharmaceutiques : bon usage et nouveautés au niveau législatif"

par Benoît GEORGES, le 11 Mars 2020 20h27
Formation PHYTOLICENCE \

Lundi 3 avril (9h30) à 4577 Strée-Modave (CTA, rue de la Charmille 16).
La journée = 2 points Phytolicence. Nombre de places limité => inscription : cta.stree@hotmail.com ou 085/274968. Pour les agriculteurs, horticulteurs, pépiniéristes, entrepreneurs et ouvriers de parcs et jardins,…
agriculture.wallonie.be/-/formation-phytolicence-les-ppp-bon-usage-et-nouveautes-au-niveau-legislatif-str-1 
Possibilité de repas sandwiches si réservation préalable avant le 27/3/2020.
L'agenda des formations continues PHYTOLICENCE : www.pwrp.be/agenda-phytolicence.  Partagez le message.

Benoît GEORGES
le 13 Mars 2020 19h35

Vu les circonstances, cette formation est ANNULEE ET REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE pour cause de coronavirus.

Envoyer
Fermer

Le bail à ferme en Wallonie

par Benoît GEORGES, le 11 Mars 2020 20h20

???? Le saviez-vous ?
???? Depuis le 1er janvier, la réforme du bail à ferme est entrée en vigueur en Wallonie????????????
? Vous voulez en savoir plus ? C'est par ici ??
agriculture.wallonie.be/bail-a-ferme 

Envoyer
Fermer

L’agriculture et les changements climatiques de demain - Libramont

par Benoît GEORGES, le 28 Février 2020 15h10
L’agriculture et les changements climatiques de demain - Libramont

13 mars à 13h30 avec Bernard Heinesch (ULg) et David Knoden (Fourrages-Mieux)
agriculture.wallonie.be/-/l-agriculture-et-les-defis-climatiques-de-demain-libramont 

Envoyer
Fermer

Les plus commentés

    33 commentaires
  1. CRISE DU LAIT
  2. 10 commentaires
  3. Confinement
  4. 10 commentaires
  5. Coronavirus (Covid-19): Informations de l\'AFSCA aux professionnels actifs dans la chaîne alimentaire

Les plus aimé

    24 j'aimes
  1. par Binamé: @ Pfff
    N'en rajoute pas !! Laisse l'AFSCA et le comité du lait là où ils sont . Les recommandation...
  2. 19 j'aimes
  3. par Stechou : A toujours vouloir plus dans tout les domaines, et bien on récolte le fruit, peu importe son état,...
  4. 19 j'aimes
  5. par Stechou : Spirou: pas besoin d'être grossier !
    Mon avis : ça va nous coûter les deux bras et les jambes sur...