ACTUALITÉS
Peppol, le nouvel eldorado
par Pfff, le 10 Décembre 2025 10h09
La plupart des agriculteurs devraient pouvoir bénéficier de la facturation électronique gratuite. En tout cas, ceux qui sont au forfait tva. En effet, quelques applications proposent l'accès gratuit si on ne fait que recevoir des factures.
Et pourtant, beaucoup d'organismes se lancent dans la proposition de solutions payantes. Il y en a qui vont se faire avoir en payant des abonnements inutiles. Le plus degoutant dans l'histoire, c'est quand c'est un organisme agricole qui te propose une solution payante alors que tu n'en as pas besoin.
Si ça, c'est pas.encore profiter de la crédulité des plus faibles et de la classe agricole !
C'est pas mieux en Grèce
par Sagri, le 10 Décembre 2025 07h04
www.lesoir.be/715902/article/2025-12-09/les-agriculteurs-grecs-bloquent-le-pays
AgriWallonieInfo de novembre 2025
par Benoît GEORGES, le 09 Décembre 2025 15h38
Découvrez AgriWallonieInfo de novembre, la newsletter de la Direction de la Recherche et du Développement du SPW-ARNE !
Le fichier pdf : walakis.be/fr/actualites/agriwallonieinfo-de-novembre-2025
Si vous êtes intéressé(e) de la recevoir, remplissez le formulaire d'inscription:
forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=hGqBH6Z6VkqyKns0UvqGgUundMkyUFlCl-8H-cG65PBUQU5OTFYwRVFYV0gxTlFGRlNYQzFIWjI4QS4u&fbclid=IwY2xjawHQwmdleHRuA2FlbQIxMAABHV90g6K2OQuAhfan87afhbiMojDQX2TZiYBBGaavm41jabcJAHQosmwTRA_aem_yJpzEFuHnUu0nG61oPK76w
Les newsletters : agriculture.wallonie.be/home/recherche-developpement/acteurs-du-developpement-et-de-la-vulgarisation/les-services-exterieurs-de-la-direction-de-la-recherche-et-du-developpement/newsletters-des-services-exterieurs-de-la-vulgarisation.html
Bonne lecture et bienvenue aux activités proposées. ...
Les USA sermonnent l'UE
par ?, le 06 Décembre 2025 19h13
L'UE devrait "abandonner son obsession stérile pour l'étouffement réglementaire..."
C'est la fameuse simplification administrative que l'on n'aura jamais..
Découvrez de nouvelles ressources sur WALAKIS !
par Benoît GEORGES, le 06 Décembre 2025 18h09
- Replay disponible : L’ Agriwebinaire du SPW-ARNE du 27/11 : « Biostimulation et Biocontrôle : Les Micro-organismes au service de l’agriculture »
walakis.be/fr/ressources/saison-2-agri-webinaire-biostimulation-et-biocontrole-les-micro-organismes-au-service-de
- Un nouveau guide technique de BIOWALLONIE : Production de semences de bette en agriculture biologique
walakis.be/fr/ressources/production-de-semences-de-bette
- Le CARAH vous présente les résultats de ses essais variétaux froment et escourgeon 2025 :
walakis.be/fr/search/ressources?keyword=froment CARAH
De wever innogure agribex le loup dans le poulailler
par Louisleon , le 04 Décembre 2025 23h11
La nva
Ally
le 05 Décembre 2025 07h39
Il vient dire bonjour
Merci pour tous les impôts que vous donnez
Au revoir
Stechou
le 05 Décembre 2025 08h19
Le loup ?
Je dirais plus vite la peste ou le choléra, c'est bien représentatif du monde politique, fourbe et sournois, le loup vous le voyez arriver..
pinpin
le 05 Décembre 2025 08h54
Oh Stechou, de retour Content que tu nous revienne J'espère que tes petits soucis de santé se sont arrangés Bon retour à toi
Stechou
le 06 Décembre 2025 07h59
Hier j'ai l'oreille qui a glisser dans une conversation et apparemment à agribex il y faisait très calme dans les allées jeudi, y a t-il des entrées gratuites ? Il y a 26 ans que je n'y suis plus allé et à vrai dire je le supporte, je me souviens gamin, les hôtesses avec les catalogues de machines, on regardait bien toutes les machines à cette âge...
En même temps 2026 s'annonce déjà comme un grand cru pour tout le secteur, peut-être la viande va un peu mieux s'en sortir... peut-être.. il faut peut de chose pour ramasser un pétard en pleine face..
pinpin
le 06 Décembre 2025 08h06
Le prix des entrées, des machines, de tout....La conjoncture n'est pas aux réjouissances, dans tous les sens du terme Et ce qui se passe en France, et dont personne, même ici, ne parle
Stechou
le 06 Décembre 2025 08h06
Bonjour pinpin, comme beaucoup à partir de 50 ans si ta pas mal quelque part.. bin c'est que t'es plus la ..
Enfin j'améliore mes connaissances : "siscotopie" , échographie ( sa je connais mais bon pas pour les hommes..) fibrine, acide urique, bon avec ma mémoire de poisson, j'ai déjà oublié une bonne partie...
Alors les délais pour les rdv, c'est n'importe quoi, il faut des semaines voir des mois pour les avoir, et c'est pour tout le monde, les soins de santé sont en déclin
PA25
le 06 Décembre 2025 13h18
Idée cadeau de fin d ' année, des dates de rendez vous dentistes, oculistes, cardiologue, urologues, psychogues, oncologues et j ' en passe ...
Louisleon
le 06 Décembre 2025 21h12
@ stechou j ai été ce samedi à agribex, un bac distributeur adaptation schaeffer 1.4 m de large donc un petit bac, x2 par rapport à quelques années , bien conçu et fonctionnel 7000 eur, le reste j en parle même pas, les jolies hôtesses de mon jeunes temps ont toutes disparues , du matos même dans mes rêves imposible . Pour ma part faire à l entreprise et acheter un vieux tracteur pas trop chère et sans tous les gadget inutiles pour faire le travail léger.
Stechou
le 06 Décembre 2025 21h47
Louis : tracteur 3800 h problème turbo, problème boîte à vitesse ... vario, bleu jaune vert tous des requêtes !!!
Le matériel est la ruine de l'agriculture... ouf il reste les robots de traite... Un me racontait quand il on quelques années il faut 25000€
Sagri
le 07 Décembre 2025 08h22
Oui parfois il faut un peu de chance mais les tracteurs c'est devenu la ruine rien en entretien c'est démesuré le prix des filtres en origine. J'avoue que je ne sais pas quelle stratégie choisir pour le renouvellement des tracteurs. Les garder le plus longtemps possible ou les changer plus vite. De plus je trouve que c'est de plus en plus difficile de trouver des ateliers avec des mécaniciens compétent.
pinpin
le 07 Décembre 2025 09h15
Un banal entretien de tracteur, un copain du gamin en a eu pour 6000 euros Mon fils, 5000 euros Mais on va où, là??? Et les garages se plaignent que les gens ne paient pas, tu m'étonnes
lewallon
le 07 Décembre 2025 10h18
C'est la main d'oeuvre qui est chère !!!!
Sinon à part des pannes graves, les entretiens sur vos tracteurs, vous ne savez pas le faire vous même ? Vidange moteur toutes les 200-300 heures nouveau filtre
Remplacement filtres à mazout toutes les 750 heures.
Remplacement filtres à air primaire 1200 heures et le secondaire 2400 heures.
Vidange pont avant, planétaires et vidange boîte toutes les 1500 heures. .......
Pas bien compliqué à faire soi même, surtout que tous les entretiens ne se font pas en même temps.
Avec de la main d'oeuvre à plus de 70€/ heures TVA, il est vrai que la facture finale avec les pièces, elle peut vite chiffrer.
Calimero.
le 07 Décembre 2025 13h20
Les firmes tractoristes commencent à proposer des crédits et des paiements au mois pour les entretiens comme ils proposaient des crédits par la branche financière pour l'achat du matériel.
C'est un système d'abonnement comme il se pratique beaucoup maintenant dans yous les domaines. Vous achetez un objet puis vous devez payer mensuellement ou annuellement un abonnement pour les fonctionnalités.
La location machine agricole est très lucratif pour les constructeurs.
Stechou
le 07 Décembre 2025 21h33
Oui calimero un marchand de machine m'en a parlé c'est en sorte un leasing long terme full avec entretien et assurance.
Mais alors que reste t-il à "l'acheteur " puisqu'il n'est plus propriétaire, donc on arrive vraiment à être des ouvriers ( ou esclaves) des temps modernes pour des clopinettes ?
Puisque l'on pourra plus rien faire de notre libre arbitre, donc ça ne sert à rien d'être entrepreneur ou indépendant, pourquoi travailler si ce que tu possède ne t'appartient pas au final ( hormis les ennuis)
Stechou
le 09 Décembre 2025 10h57
80000 visiteurs
Peu de petits exposants.
Des allées clairs semées
Ça fait 26 ans que je n'y ai plus été...
Y aura-t-il encore des autres fois, c'est un fameux budget pour les exposants, c'est à eux de nous dire, si ils ont bien vendu .
Pour tout un chacun qui va la c'est une belle vitrine des nouveautés.
Moi j'aime mieux les vieux bazars sans trop d'électronique, au moins 2 clés un marteau et tu solutionne assez vite les problèmes !
pinpin
le 09 Décembre 2025 11h50
C'est justement ça qui ne plaît pas, Stechou, qu'on tire son plan tout seuls, ça fait pas vivre les garages et les gros fabricants de machines
Foux
le 09 Décembre 2025 12h36
Durant toute leur vie les moutons ont peur du loup mais à la fin c'est le berger qui les mange ...
lewallon
le 09 Décembre 2025 13h26
stechou
Chez CNH, tu sais encore avoir un tracteur tout mécanique ( avec ou sans inverseur) . Le plus gros c'est un 110 ch et le plus petit un 55 ch avec possibilité de l'avoir en deux roues motrices.
Malheureusement chez beaucoup d'agri, ça ne fait pas chic assez pour soigner les vaches ou pour attacher à une Faneuse....
Sagri
le 09 Décembre 2025 17h44
@Lewallon tu as raison mais tu oublies de dire que un 110ch de maintenant tu sais rien faire avec ça. Avant on faisait la ferme avec 100 chevaux on semait en 3 mètres. Et maintenant le matériel n'a pas changé et pourtant ton 110 chevaux mécanique ne saurait déjà pas faire la moitié d'un ancien 90 chevaux. Compare pas un 1056 xl avec un nouveau Farmall . Donc si tu veux un tracteur qui arrive à la auteur d'un 1056xl du peut prendre un maxxum.
Stechou
le 10 Décembre 2025 07h25
Tu as raison, chez cnh font des tracteurs simples comme JD et MF, mais il y a toujours un mais ... JD et CNH ces tracteurs viennent de pays exotique.. Inde, Brésil et construit aux plus faibles coûts quit à mettre un embrayage de voiture sur certains modèles, donc fiabilité et longévité = 0 déjà sue 99% des composants électroniques viennent de " made in China" !
On ne parlera pas de la consommation, quand je fais le calcul de rentabilité avec les machines sur mon exploitation, il vaut mieux arrêter et faire autre chose !
Ha oui, on parle de 30 cents pour le prix du lait au mois de mai...
25% en moins pour l'emblavement des betteraves, les céréales qui tournent en rond vers le bas.. chui pas sûr que 2026 soit de bonne augure, toutes façons on ne sait rien, il faut un grain de sable et tout peu changer dans un sens où dans l'autre.
Comment respecter les nouveaux registres phytos au 1er janvier 2026 ?
par Hector.Farm, le 04 Décembre 2025 14h27
Nouvelle réglementation phyto : on résume >>>
On en entend parler depuis des mois… Les changements arrivent enfin. En 5 minutes, on vous explique ce qu’il faudra faire concrètement.
Calimero.
le 04 Décembre 2025 16h17
Report à l'année prochaine : )
www.sillonbelge.be/15920/article/2025-11-25/produits-phyto-le-registre-electronique-est-reporte-2027
Calimero.
le 04 Décembre 2025 16h53
Question sérieuse au papa d'hector :
Quelles différences y a t-il entre l'application hector, l'application appi prônée par l'asbl corder et celle gérée par végaplan ?
À terme, n'y aura t-il pas pression sur les agriculteurs par les contrôleurs pour pousser l'une ou l'autre de ces applications ?
SEWE
le 04 Décembre 2025 16h55
Excel est et restera une solution parfaitement conforme, qui continuera d'ailleurs d'être utilisée dans de nombreuses fermes, avec ses avantages et inconvénients comme n'importe laquelle des 15 à 20 solutions qui coexisteratont sur le marché fytoweb.be/fr/produits-phytopharmaceutiques/usage/utilisateur-professionnel/registre-utilisation
Benver
le 04 Décembre 2025 17h19
On nous parle à longueur de journée de la simplification et qu’est-ce que l’on reçoit : des demandes de plus en plus farfelues le unes que les autre comme les numéros de lots les heures de traitement, la localisation gps etc .que ce soit sur une feuille papier ou sur une application cela change quoi ? Ah si le contrôleur ne doit plus rien encoder l’IA fera tout pour lui
Il y en a marre …
Calimero.
le 04 Décembre 2025 17h52
Je crois que les vendeurs faciliteront la chose. Ils te sortiront une ordonnance digne d'un médecin. Y'aura juste à la scanner ou lire le qr code.
Les stades de traitements autorisés, les doses et le numéro d'homologation s'afficheront directement.
Faudra juste entrer la géo-localisation avec son téléphone quand on sera dessus et puis c'est bon.
Faut juste laisser mûrir le truc. Toute façon niveau traitement, c'est plutôt morte saison : )
Bayer ou basf va bien nous pondre un truc facile à scanner sur les étiquettes pour une fois : )
Henri Louvigny
le 05 Décembre 2025 06h53
@Calimero: Effectivement un fichier excel est possible c'est juste qu'il faut tout enregistrer soit même et ne pas se tromper. Les autres logiciels seront accepté aussi bien sur tant que vous savez exporter les données en pdf ou excel pour remettre en cas de contrôle. L'avantage d'Hector c'est que c'est un agent "conversationnel", c'est à dire qu'il suffit de lui dicter ou lui écrire "Pulvé parcelle Grand Pré avec Roundup powerMax stade 1 feuille" et avec ca il a totu ce qu'il faut. Il vas chercher le numéro d'autorisation, il saura ce que vous avez semé comme culture sur la parcelle, il connais la superficie, il connait le stade BBCH de cette culture au stade 1 feuille,... bref c'est juste plus simple de discuter avec quelqu'un que de remplir des formulaires ;-)
Calimero.
le 05 Décembre 2025 16h21
Merci mr louvigny.
Petite question encore...
Si on dicte une erreur sur le stade ou sur les litres à hector, nous alerte t'il qu'il y a un problème ?
Ou se contente t-il d'inscrire ce qu'on lui dit...
Parce que ça aussi, le tableau Excel ne le fera pas avant le contrôle : )
Merci.
Calimero.
le 05 Décembre 2025 17h50
J'attends que la prime à la conversion augmente encore un peu : )
Ça me laisse le temps de doubler les doses de phytos pour éliminer les derniers rumex et les vulpins avant de sortir le robot bineuse : )
Feu vert européen pour les nouveaux ogm.
par Géant vert, le 04 Décembre 2025 13h28
www.7sur7.be/ecologie/feu-vert-europeen-pour-les-nouveaux-ogm-les-ngt~ade6d6c0/
Lancement de la boîte à outils de la transmission - 15/12/25
par Pauline Léonard, le 04 Décembre 2025 10h27
La Fédération Wallonne de l'Agriculture lance et commence à diffuser un guide pédagogique et informatif sur une vingtaine de thématiques liées à la transmission d'entreprise agricole et l'installation de porteurs de projets. Ce travail est le fruit du projet TransmiFerme - soutenu par le Plan de Relance de la Wallonie. Cette boîte à outils commencera donc à être diffusée ce lundi 15 décembre à 18h, au n°47 chaussée de Namur à Gembloux (5030). Vous êtes concerné ? Alors inscrivez vous dès maintenant par email via pauline.leonard@fwa.be ou par téléphone au 0475884010.
Faisons le point sur la FCO et la DNC - 09/12/25 (20h) à Werbomont
par Benoît GEORGES, le 03 Décembre 2025 21h24
Éleveurs, agriculteurs, professionnels du secteur, ne manquez pas ce rendez-vous !
Le comice agricole et l’AREDB d’Ourthe-Amblève-Theux-Verviers, avec le soutien du SPW Agriculture Ressources Naturelles Environnement, vous invite à une conférence sur la santé animale!
Orateurs : Jean-Yves Houtain (ARSIA), Dr Maude Lebrun (AFSCA) et Hélène Gérard (SPF-santé publique)
Mardi 9 décembre 2025 à 20h00 à Werbomont, Salle “La Charmille”, rue du Rivage 5
Une soirée pour s’informer, échanger et anticiper les enjeux sanitaires dans l’élevage.
Entrée libre – Venez nombreux !
Calimero.
le 04 Décembre 2025 10h21
La France continue d'abattre des troupeaux avec des cas de dnc malgré qu'ils sont vaccinés. Alors à quoi bon continuer après. Remonter un troupeau pour encore être abattu à la nouvelle maladie qui suivra, non merci. On est pas maso.
tirelipimpon
le 04 Décembre 2025 15h53
Et LA MANIERE, les éleveurs sont traités comme des terroristes; voir de 5 jusqu'à 6 min, six policiers pour mettre face contre terre un éleveur accusé pour tentative d'homicide. Près de 200 flics pour cerner les agriculteurs.
www.youtube.com/watch?v=1qUyur_X71Y
www.youtube.com/watch?v=KeugAwPvxVo
77 % des agriculteur·ices francophones en détresse psychologique
par Benoît GEORGES, le 03 Décembre 2025 20h07
L’UCLouvain dévoile la première étude belge, réalisée dans le cadre d’un mémoire de master en sciences psychologiques, sur la détresse du monde agricole en Belgique francophone.
L'article : www.uclouvain.be/fr/news/77-des-agriculteur-ices-francophones-en-detresse-psychologique
Les constats ?
- 53 % des agriculteur·trices francophones présentent des niveaux de dépression modérément sévères à sévères
- 28 % sont à haut risque de burnout ou en burnout.
- 18 % des agriculteurs ont pensé au suicide au cours du mois écoulé.
- Au total, 77 % des agriculteur·trices francophones ont un déséquilibre entre les facteurs de risque et de protection de la détresse, contre 25 % chez les salarié·es.
Les témoignages recueillis sont particulièrement forts : pression économique, charge administrative écrasante, isolement, sentiment de ne plus maîtriser son propre métier… Une souffrance souvent silencieus...
Benoit GEORGES
le 03 Décembre 2025 20h08
Face à des situations complexes, Agricall Wallonie propose un accompagnement humain, personnalisé et confidentiel pour répondre aux besoins des agriculteurs et des agricultrices et trouver avec eux des solutions concrètes. N'hésitez pas à les contacter.
www.agricall.be/
Celf
le 04 Décembre 2025 09h07
Si les montants compensatoires étaient payés à temps et à l’heure et avoir plus de simplification administratives et moins de contrôle en tout genre ..cela serait beaucoup mieux pour le monde agricoles.
pinpin
le 04 Décembre 2025 09h15
Agricall c'est une équipe formidable, qui est là pour vous aider et conseiller dans tous les problèmes que vous pouvez rencontrer dans le métier, et gratuitement, ce qui est unique Que vous ayez des problèmes avec vos fournisseurs, des litiges avec votre proprio, voisins ou que sais je, ils vous orientent dans les démarches, négocient, savent quoi faire, avec tact et beaucoup d'humanité Certes, ils ne paieront pas vos factures en retard, mais peuvent même vous faire épargner des frais superflus Gentils et de très bons conseils, n'hésitez pas, dites vous que vous êtes loin d'être les"seuls"
elpetio
le 05 Décembre 2025 07h34
Moi je fais une overdose de paperasse, je ne sais pas vraiment où je me situe
Avances pac
par Limousin, le 03 Décembre 2025 08h38
Bonjour, la date fu 19 décembre est elle bien comfirmée pour le versement des avances pac ? Ou plus tôt ? Qui a des infos ?
Arel
le 03 Décembre 2025 10h04
Aux dernières nouvelles c'est toujours bien la date du 19 décembre qui est renseignée.
Mais je suppose que comme toujours, il vaut mieux compter avec quelques retards! ;-)
lewallon
le 03 Décembre 2025 10h44
Juste à temps pour faire les courses pour Noël et faire un bon repas en famille !
do
le 03 Décembre 2025 15h13
@ lewallon Avant de faire les courses pour Noel et de faire un bon repas, je vais d'abord payer les factures..
Quitter LDA
par Milkline, le 02 Décembre 2025 13h46
Qui a déjà penser sa
8 euro de différence
37 euro pour décembre
Bonne journée
pinpin
le 02 Décembre 2025 15h40
Je l'ai fait, juste après la grève du lait, et n'ai sûrement pas été plus mal....ni mieux Toutes les laiteries se donnent la main, d'autant qu'elles savent ne plus être nombreuses Mais si le courant et .....le prix, ne passent plus, n'hésites pas, si on t'accepte ailleurs et dans de "meilleures" conditions, avec garantie
Charlie
le 02 Décembre 2025 18h03
Tes part tu récupère 50 % dans l'année suivante si tu arrêtes pas de traire et si tu prends pas la pension l, tu dois faire ta demande de remboursement avant juin 2026( Assemblée générale)pour pouvoir récupérer tes part le 30 septembre 2027
?
le 02 Décembre 2025 20h29
@lewallon qui disait que le prix du lait avait connu une embellie en 2025.. Mdr
On fait soi disant un métier noble, nourrir les gens..
On fait juste un métier de cons..
Qwerleu
le 02 Décembre 2025 21h40
Milcobel avait annoncé un prix de base de 37 pour novembre je pense.
Charlie
le 03 Décembre 2025 14h00
@ milkline, Il suffit de lire la Chartres que vous avez signé suffit de ouvrir internet et aller sur lda puis il y tout les renseignements nécessaires ces pas chinois vous êtes coopérateurs et vous savez rien félicitations, vous êtes indépendant de quoi ??
Art
le 03 Décembre 2025 14h22
@ Charlie
Tu n’as pas tout faux mais pas tout à fait raison non plus
Retourne lire non pas la charte mais les STATUTS
Charlie
le 04 Décembre 2025 00h03
Oui art, les statuts, pas Mal de pouce rouge ?? Bizarre cela, moi j'ai arrêter de traire en 2022 a 47 ans et j'avais tout les parts payé j'ai récupéré la moitié du capital car j'ai arrêter de traire avant l'âge de la pension, ou vous demandez de récupérer tout le capital et ce sera a l'âge de la pension légal donc moi a mes 65 ans donc je récupère dans 18 ans mon argent moi je veux mon argent maintenant pas a 65 ans je vie maintenant alors j'ai perdu la moitié ( un voiture) tristes ont ce fait tenir de chaque côté
Scandale de corruption en ukraine. Nos politiques valent ils vraiment mieux ?
par Calimero., le 01 Décembre 2025 12h04
Reynders, les sacs poubelles d'arena, la gare de mons...
Agusta, nethys, la liste est bien trop longue et certain sont toujours dans les organes de décision.
Justice lente, prescription, affaire classée : )
Si tu brûles l'argent dans la cheminée, tu es pardonné
: )
fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Affaire_politico-financière_en_Belgique
Calimero.
le 01 Décembre 2025 12h12
Sans oublier le pfizergate de notre très grande impératrice ursula : )
pinpin
le 01 Décembre 2025 13h38
En Belgique, il vaut mieux être un escroc corrompu qu un honnête citoyen, ou encore un gros fainéant assisté qu'un individu bosseur et courageux Ici, on récompense les mauvais sujets, pas les bons Les bons, on les saigne de toutes les façons
Calimero.
le 02 Décembre 2025 17h25
Calimero.
le 04 Décembre 2025 10h25
51 milliards, rien que ça et c'est le début : )
www.liberation.fr/international/europe/le-parquet-europeen-a-mis-au-jour-51-milliards-deuros-de-fraudes-on-ne-sattendait-pas-a-trouver-un-tel-montant-20251203_RF3ABKUVI5GPZPX3G4R6B7Y2NY/
Factures
par Vf, le 30 Novembre 2025 23h38
Il n y a que moi qui a du mal à payer mes factures, pas envie que mes garçons reprennent l exploitation....
Calimero.
le 01 Décembre 2025 00h24
www.levif.be/societe/environnement/agriculture/trois-quarts-des-agriculteurs-wallons-en-detresse-psychologique/#:~:text=Il en ressort également qu,le mois précédant l'entretien.
Foux
le 01 Décembre 2025 06h38
La difficulté de payer n'est pas de la faute des agriculteurs (cette fois ci) ; les charges augmentent continuellement et les revenus diminuent ; le décalage s'accentue
Faire de son mieux la fixation des prix n'est pas de notre ressort.
Ne pas se rendre malade et surtout en parler pour évacuer la pression
Courage à toutes et tous
en cet Saint Eloi gardons la foi
elpetio
le 01 Décembre 2025 08h08
on est tous dans le même bateau ...
moi bonne nouvelle 10% de ma surface a vendre, je ne sais plus quoi faire ...
Bonne Saint Elois à tertous !
Pipo
le 01 Décembre 2025 08h08
Sujet tabou.... Chez moi sa va mais j en connais qui... Voila la réponse la plus courante . Si tout le monde le dit c est que tout le monde est concerné ou presque . Se qui est évident de nos jours ce n est plus la qualité et le force intellectuelle et physique du paysan qui est un facteur de réussite mais le berceau dans lequel il est tombé. L historique de la ferme et familiale ont aujourd'hui une importance capitale dans la rentabilité du repreneur, ferme en propriété,bail longue durée opportunités de terrains à bâtir zone classée,...bref comme le travail du paysan ne paye plus vis a vis de autre secteurs et que le coût de la vie augmente . la survie future des fermes dépend plus de l environnement dans laquelle elle se trouve que la qualité du travail du Paysan. Certes certains secteurs ont une meilleure rentabilité que d autre mais ne savent pas être faite par tout le monde. Au début de la PAC dans 80% des fermes les primes était le seul revenus taxable, comme ils ont été divisés par 2 en 20 ans on peut supposer que cela n a pas améliorée notre rentabilité... Bref pour moi dans le futur se sera méga ferme industrielle et hobbyboer
Sagri
le 01 Décembre 2025 08h40
Tu as raison Pipo. L'option hobbyboer oui mais le souci dans mon cas j'ai une petite exploitation avec du bétail et les journées sont déjà très bien remplie. En effet si un jour ce n'est plus tenable il faudra faire des choix. Le problème en agriculture les choix sont souvent irréversible et s'appliquent sur le long terme.
Suzanne..
le 01 Décembre 2025 09h02
Les jeunes...ça achetent des robots,des tracteurs( plus chère qu une maison)....
Un moment donné...faut arreter de se plaindre...sorry!
Si tout le monde travailleraient de maniere familiale..
Tout irai bien mieux...!
Pipo
le 01 Décembre 2025 09h48
Sujet tabou.... Chez moi sa va mais j en connais qui... Voila la réponse la plus courante . Si tout le monde le dit c est que tout le monde est concerné ou presque . Se qui est évident de nos jours ce n est plus la qualité et le force intellectuelle et physique du paysan qui est un facteur de réussite mais le berceau dans lequel il est tombé. L historique de la ferme et familiale ont aujourd'hui une importance capitale dans la rentabilité du repreneur, ferme en propriété,bail longue durée opportunités de terrains à bâtir zone classée,...bref comme le travail du paysan ne paye plus vis a vis de autre secteurs et que le coût de la vie augmente . la survie future des fermes dépend plus de l environnement dans laquelle elle se trouve que la qualité du travail du Paysan. Certes certains secteurs ont une meilleure rentabilité que d autre mais ne savent pas être faite par tout le monde. Au début de la PAC dans 80% des fermes les primes était le seul revenus taxable, comme ils ont été divisés par 2 en 20 ans on peut supposer que cela n a pas améliorée notre rentabilité... Bref pour moi dans le futur se sera méga ferme industrielle et hobbyboer
Pipo
le 01 Décembre 2025 09h48
Sujet tabou.... Chez moi sa va mais j en connais qui... Voila la réponse la plus courante . Si tout le monde le dit c est que tout le monde est concerné ou presque . Se qui est évident de nos jours ce n est plus la qualité et le force intellectuelle et physique du paysan qui est un facteur de réussite mais le berceau dans lequel il est tombé. L historique de la ferme et familiale ont aujourd'hui une importance capitale dans la rentabilité du repreneur, ferme en propriété,bail longue durée opportunités de terrains à bâtir zone classée,...bref comme le travail du paysan ne paye plus vis a vis de autre secteurs et que le coût de la vie augmente . la survie future des fermes dépend plus de l environnement dans laquelle elle se trouve que la qualité du travail du Paysan. Certes certains secteurs ont une meilleure rentabilité que d autre mais ne savent pas être faite par tout le monde. Au début de la PAC dans 80% des fermes les primes était le seul revenus taxable, comme ils ont été divisés par 2 en 20 ans on peut supposer que cela n a pas améliorée notre rentabilité... Bref pour moi dans le futur se sera méga ferme industrielle et hobbyboer
Calimero.
le 01 Décembre 2025 10h53
Toute personne avec la lucidité suffisante pour faire tourner une exploitation agricole sait vers quoi on va. Plus vite ou moins vite... sur une, deux ou 3 générations... même les fermes industrielles tenues par une famille finiront par avoir leur tour...
Certain en début de train d'autres seront dans les derniers wagons, mais on y va tous.
Tout l'habillage autour n'est qu'une mauvaise pièce de théâtre.
Ce qui m'étonne le plus, c'est la pacivité et la docilité avec laquelle des grands gaillards se laisse mener par le museau : )
Y'a quand agriculture qu'on voit des gens accepter de l'argent du bourreau pour rester calme pendant qu'on les conduit à l'échafaud : )
Et même l'argent gagné comme ça, l'état trouve le moyen à la fin de le reprendre : )
pinpin
le 01 Décembre 2025 13h48
Calimero Des agriculteurs dociles qui se laissent mener par le bout du nez, ce n'est pas nouveau, c est depuis la PAC Suzanne, tu as tout à fait raison, beaucoup de jeunes veulent faire la ferme, trairent, mais avec robots et tout le matériel sophistiqué dernier cri sur le marché, et se plaignent de ne pas y arriver Je sais qu il faut progresser et vivre avec son temps, mais quand même Et ce ne sont pas de vieux couillons comme nous qui allons leur donner des leçons et leur apprendre la vie, ils sont plus malins, bien entendu
Pipo
le 01 Décembre 2025 14h19
Pinpin je peux être d accord avec toi, mais quelle est l intérêt de pousser ou accompagné la nouvelle génération si des le début de leur carrière professionnelle ils seront en décalage total avec les autre secteurs économiques. D accord pas de luxe inutile mais être a la page de l évolution pour un travail répétitif et contraignant ne doit être que le minimum pour pouvoir voir l avenir avec sérénité. Si ils débutent avec une exploitation dépasser ils le seront toute leur vie...Les choix se jouent plus souvent avec le cœur qu avec la raison dans notre métier
Jacques Martin
le 01 Décembre 2025 14h42
Soyons honnête, une catégorie de producteurs d'un certain âge doit pouvoir très bien gagner sa vie.
Pour les jeunes c'est plus délicat même si, il ne faut pas l'oublier, si les coûts ont augmentés, les rendements aussi.
Là où le bas blesse sans même faire de folies genre robots ou tracteur inutilement gros pour une ferme d'élevage, c'est le prix de la terre, des bâtiments et du matériel même strictement nécessaire.
Par contre, le problème à venir, c'est aussi toutes ces fermes qui ne trouveront pas repreneurs et là, ceux qui rient encore risquent d'être fortement déçus.
lewallon
le 01 Décembre 2025 14h58
@.Vf
Et pourtant quoi que l'on en dise, l'année 2025 aura connu une embellie dans les prix de vente de la viande et du lait.
Que ce que cela va être d'ici 6 mois ?????
ibb.co/XkkZ56nn
Calimero.
le 01 Décembre 2025 15h08
La où vous voyez une embellie, je vois une remise à niveau. C'est pas tout-à-fait pareil.
Ils se sont quand-même bien foutus de notre gueule quand ils pinaillaient pour 8 cents d'augmentation impossible à répercuter sur la grande distribution : )
Do
le 01 Décembre 2025 20h19
Malheureusement, quelque soit le secteur (transporteur, boucher, commerçant, entrepreneur en construction,....) la plupart des (petits) indépendants ont des difficultés pour payer les factures. J en connais quelques uns...
D'ailleurs, le nombre de faillite a exploser en novembre.
Foux
le 02 Décembre 2025 06h52
Novembre c'est le moment des bilans et des plans sociaux ...
Restons calmes ; chaque année le nombre de faillites explosent en fin d'annee il serait intéressant de comparer d'une année à l'autre
do
le 02 Décembre 2025 09h09
@Foux, apparemment, les faillites ont explosé tout les mois de l'année 2025...
Calimero.
le 02 Décembre 2025 09h34
Effectivement, même en Flandre. Le nombre de faillites a explosé cette année paraît il.
C'est peut être aussi à cause de peppol.
Des gens gardaient une société vide ou en sommeil.
Le passage à peppol les fait liquider la société plutôt que de s'embarasser des problèmes.
popp63
le 02 Décembre 2025 14h33
Il en va dans l'agriculture comme dans beaucoup de secteurs. Les petits indépendants disparaissent et font place à des chaines internationales qui sont maintenant en concurrence avec les vendeurs en ligne de tous les coins du monde. Pour 5 € de différence, on préfère commander au bout du monde plutôt qu'au magasin d'à côté et on ne se rend même pas compte qu'on scie la branche sur laquelle on est assis. Et ne parlons pas de la notion de service qui a presque entièrement disparue. Je ne suis pas agriculteur mais issu de famille d'agriculteurs depuis la nuit des temps, mais je constate une chose en aidant mon cousin en matière de gestion de sa ferme: il y a énormément (trop) d'acteurs divers qui gravitent autour du monde agricole et chacun y va de ses normes (et de ses factures). J'ai l'impression qu'on en est arrivé à un producteur et 10 personnes extérieures qui le contrôle et le conseille.... ça ne peut pas aller lorsqu'on demande à 1 seule personne de se conformer aux désidératas des 10 autres
Calimero.
le 02 Décembre 2025 16h31
La ferme à insectes pas mieux...
C'est pas encore pour cette fois-ci le remplacement du poulet par les asticots : ) www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-liquidation-judiciaire-prononcee-ynsect-va-fermer-definitivement-sa-ferme-usine-geante-pres-d-amiens-9816948
Les plus commentés
-
148 commentaires
- Le cargo de la honte. 23 commentaires
- De wever innogure agribex le loup dans le poulailler 20 commentaires
- Factures
Les plus aimé
-
37 j'aimes
- La honte de quoi ??? Zxy vous trouvez qu'il s'agit d'une bonne solution ?
Je ne comprends même pas la... 37 j'aimes - Parler à Ordralphabétix c'est un peu comme labourer la mer, on perd son temps.
Pinpin, je te propos... 36 j'aimes - Zxy ou Ghj ? Il y a certaines détails qui ne trompent pas !
Tenter d'excuser l'inexcusable en prouvan...

Mika
le 10 Décembre 2025 10h22
Ou se renseigner pour savoir quoi ?
lewallon
le 10 Décembre 2025 10h58
Il y a l'awePol pour 50€htva par an .
Il y a juste que ça qui est ennuyeux avec la facturation électronique, il faut payer !
PA25
le 10 Décembre 2025 12h06
Simplification administrative .... et que fait la ministre, à part du vent avec son bail à ferme, elle devrait mettre à disposition gratuitement à tout les Agriculteurs qui ont passé la cinquantaine un logiciel gratuit et facile pour encoder et recevoir leur facture et basta .
PA25
le 10 Décembre 2025 12h09
awepool, odoo, billtobox et plein d ' autres, toutes des starts top, qui vont encore se faire un paquet de pognon sur notre dos .