Factures

par Vf, le 30 Novembre 2025 23h38

Il n y a que moi qui a du mal à payer mes factures, pas envie que mes garçons reprennent l exploitation....

Calimero.
le 01 Décembre 2025 00h24
Foux
le 01 Décembre 2025 06h38

La difficulté de payer n'est pas de la faute des agriculteurs (cette fois ci) ; les charges augmentent continuellement et les revenus diminuent ; le décalage s'accentue
Faire de son mieux la fixation des prix n'est pas de notre ressort.
Ne pas se rendre malade et surtout en parler pour évacuer la pression
Courage à toutes et tous
en cet Saint Eloi gardons la foi

elpetio
le 01 Décembre 2025 08h08

on est tous dans le même bateau ...
moi bonne nouvelle 10% de ma surface a vendre, je ne sais plus quoi faire ...
Bonne Saint Elois à tertous !

Pipo
le 01 Décembre 2025 08h08

Sujet tabou.... Chez moi sa va mais j en connais qui... Voila la réponse la plus courante . Si tout le monde le dit c est que tout le monde est concerné ou presque . Se qui est évident de nos jours ce n est plus la qualité et le force intellectuelle et physique du paysan qui est un facteur de réussite mais le berceau dans lequel il est tombé. L historique de la ferme et familiale ont aujourd'hui une importance capitale dans la rentabilité du repreneur, ferme en propriété,bail longue durée opportunités de terrains à bâtir zone classée,...bref comme le travail du paysan ne paye plus vis a vis de autre secteurs et que le coût de la vie augmente . la survie future des fermes dépend plus de l environnement dans laquelle elle se trouve que la qualité du travail du Paysan. Certes certains secteurs ont une meilleure rentabilité que d autre mais ne savent pas être faite par tout le monde. Au début de la PAC dans 80% des fermes les primes était le seul revenus taxable, comme ils ont été divisés par 2 en 20 ans on peut supposer que cela n a pas améliorée notre rentabilité... Bref pour moi dans le futur se sera méga ferme industrielle et hobbyboer

Sagri
le 01 Décembre 2025 08h40

Tu as raison Pipo. L'option hobbyboer oui mais le souci dans mon cas j'ai une petite exploitation avec du bétail et les journées sont déjà très bien remplie. En effet si un jour ce n'est plus tenable il faudra faire des choix. Le problème en agriculture les choix sont souvent irréversible et s'appliquent sur le long terme.

Suzanne..
le 01 Décembre 2025 09h02

Les jeunes...ça achetent des robots,des tracteurs( plus chère qu une maison)....
Un moment donné...faut arreter de se plaindre...sorry!
Si tout le monde travailleraient de maniere familiale..
Tout irai bien mieux...!

Pipo
le 01 Décembre 2025 09h48

Sujet tabou.... Chez moi sa va mais j en connais qui... Voila la réponse la plus courante . Si tout le monde le dit c est que tout le monde est concerné ou presque . Se qui est évident de nos jours ce n est plus la qualité et le force intellectuelle et physique du paysan qui est un facteur de réussite mais le berceau dans lequel il est tombé. L historique de la ferme et familiale ont aujourd'hui une importance capitale dans la rentabilité du repreneur, ferme en propriété,bail longue durée opportunités de terrains à bâtir zone classée,...bref comme le travail du paysan ne paye plus vis a vis de autre secteurs et que le coût de la vie augmente . la survie future des fermes dépend plus de l environnement dans laquelle elle se trouve que la qualité du travail du Paysan. Certes certains secteurs ont une meilleure rentabilité que d autre mais ne savent pas être faite par tout le monde. Au début de la PAC dans 80% des fermes les primes était le seul revenus taxable, comme ils ont été divisés par 2 en 20 ans on peut supposer que cela n a pas améliorée notre rentabilité... Bref pour moi dans le futur se sera méga ferme industrielle et hobbyboer

Pipo
le 01 Décembre 2025 09h48

Sujet tabou.... Chez moi sa va mais j en connais qui... Voila la réponse la plus courante . Si tout le monde le dit c est que tout le monde est concerné ou presque . Se qui est évident de nos jours ce n est plus la qualité et le force intellectuelle et physique du paysan qui est un facteur de réussite mais le berceau dans lequel il est tombé. L historique de la ferme et familiale ont aujourd'hui une importance capitale dans la rentabilité du repreneur, ferme en propriété,bail longue durée opportunités de terrains à bâtir zone classée,...bref comme le travail du paysan ne paye plus vis a vis de autre secteurs et que le coût de la vie augmente . la survie future des fermes dépend plus de l environnement dans laquelle elle se trouve que la qualité du travail du Paysan. Certes certains secteurs ont une meilleure rentabilité que d autre mais ne savent pas être faite par tout le monde. Au début de la PAC dans 80% des fermes les primes était le seul revenus taxable, comme ils ont été divisés par 2 en 20 ans on peut supposer que cela n a pas améliorée notre rentabilité... Bref pour moi dans le futur se sera méga ferme industrielle et hobbyboer

Calimero.
le 01 Décembre 2025 10h53

Toute personne avec la lucidité suffisante pour faire tourner une exploitation agricole sait vers quoi on va. Plus vite ou moins vite... sur une, deux ou 3 générations... même les fermes industrielles tenues par une famille finiront par avoir leur tour...
Certain en début de train d'autres seront dans les derniers wagons, mais on y va tous.
Tout l'habillage autour n'est qu'une mauvaise pièce de théâtre.
Ce qui m'étonne le plus, c'est la pacivité et la docilité avec laquelle des grands gaillards se laisse mener par le museau : )
Y'a quand agriculture qu'on voit des gens accepter de l'argent du bourreau pour rester calme pendant qu'on les conduit à l'échafaud : )
Et même l'argent gagné comme ça, l'état trouve le moyen à la fin de le reprendre : )

pinpin
le 01 Décembre 2025 13h48

Calimero Des agriculteurs dociles qui se laissent mener par le bout du nez, ce n'est pas nouveau, c est depuis la PAC Suzanne, tu as tout à fait raison, beaucoup de jeunes veulent faire la ferme, trairent, mais avec robots et tout le matériel sophistiqué dernier cri sur le marché, et se plaignent de ne pas y arriver Je sais qu il faut progresser et vivre avec son temps, mais quand même Et ce ne sont pas de vieux couillons comme nous qui allons leur donner des leçons et leur apprendre la vie, ils sont plus malins, bien entendu

Pipo
le 01 Décembre 2025 14h19

Pinpin je peux être d accord avec toi, mais quelle est l intérêt de pousser ou accompagné la nouvelle génération si des le début de leur carrière professionnelle ils seront en décalage total avec les autre secteurs économiques. D accord pas de luxe inutile mais être a la page de l évolution pour un travail répétitif et contraignant ne doit être que le minimum pour pouvoir voir l avenir avec sérénité. Si ils débutent avec une exploitation dépasser ils le seront toute leur vie...Les choix se jouent plus souvent avec le cœur qu avec la raison dans notre métier

Jacques Martin
le 01 Décembre 2025 14h42

Soyons honnête, une catégorie de producteurs d'un certain âge doit pouvoir très bien gagner sa vie.
Pour les jeunes c'est plus délicat même si, il ne faut pas l'oublier, si les coûts ont augmentés, les rendements aussi.
Là où le bas blesse sans même faire de folies genre robots ou tracteur inutilement gros pour une ferme d'élevage, c'est le prix de la terre, des bâtiments et du matériel même strictement nécessaire.
Par contre, le problème à venir, c'est aussi toutes ces fermes qui ne trouveront pas repreneurs et là, ceux qui rient encore risquent d'être fortement déçus.

lewallon
le 01 Décembre 2025 14h58

@.Vf

Et pourtant quoi que l'on en dise, l'année 2025 aura connu une embellie dans les prix de vente de la viande et du lait.
Que ce que cela va être d'ici 6 mois ?????

ibb.co/XkkZ56nn 

Calimero.
le 01 Décembre 2025 15h08

La où vous voyez une embellie, je vois une remise à niveau. C'est pas tout-à-fait pareil.
Ils se sont quand-même bien foutus de notre gueule quand ils pinaillaient pour 8 cents d'augmentation impossible à répercuter sur la grande distribution : )

Do
le 01 Décembre 2025 20h19

Malheureusement, quelque soit le secteur (transporteur, boucher, commerçant, entrepreneur en construction,....) la plupart des (petits) indépendants ont des difficultés pour payer les factures. J en connais quelques uns...
D'ailleurs, le nombre de faillite a exploser en novembre.

Foux
le 02 Décembre 2025 06h52

Novembre c'est le moment des bilans et des plans sociaux ...
Restons calmes ; chaque année le nombre de faillites explosent en fin d'annee il serait intéressant de comparer d'une année à l'autre

do
le 02 Décembre 2025 09h09

@Foux, apparemment, les faillites ont explosé tout les mois de l'année 2025...

Calimero.
le 02 Décembre 2025 09h34

Effectivement, même en Flandre. Le nombre de faillites a explosé cette année paraît il.
C'est peut être aussi à cause de peppol.
Des gens gardaient une société vide ou en sommeil.
Le passage à peppol les fait liquider la société plutôt que de s'embarasser des problèmes.

popp63
le 02 Décembre 2025 14h33

Il en va dans l'agriculture comme dans beaucoup de secteurs. Les petits indépendants disparaissent et font place à des chaines internationales qui sont maintenant en concurrence avec les vendeurs en ligne de tous les coins du monde. Pour 5 € de différence, on préfère commander au bout du monde plutôt qu'au magasin d'à côté et on ne se rend même pas compte qu'on scie la branche sur laquelle on est assis. Et ne parlons pas de la notion de service qui a presque entièrement disparue. Je ne suis pas agriculteur mais issu de famille d'agriculteurs depuis la nuit des temps, mais je constate une chose en aidant mon cousin en matière de gestion de sa ferme: il y a énormément (trop) d'acteurs divers qui gravitent autour du monde agricole et chacun y va de ses normes (et de ses factures). J'ai l'impression qu'on en est arrivé à un producteur et 10 personnes extérieures qui le contrôle et le conseille.... ça ne peut pas aller lorsqu'on demande à 1 seule personne de se conformer aux désidératas des 10 autres

Calimero.
le 02 Décembre 2025 16h31

La ferme à insectes pas mieux...
C'est pas encore pour cette fois-ci le remplacement du poulet par les asticots : ) www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-liquidation-judiciaire-prononcee-ynsect-va-fermer-definitivement-sa-ferme-usine-geante-pres-d-amiens-9816948 

Envoyer
Fermer

Créez le site de votre ferme ou entreprise en 2h — sans compétences techniques

par Henri Louvigny, le 10 Mars 2026 13h58

Vous avez un projet, une ferme, une entreprise — mais pas encore de site web ? Ou un site web à modifier ? C\'est le moment de le créer. - En seulement 2 heures, vous repartez avec un site profe

Webinaire \"Nouvelle obligation BCAE - 06/03/26 10h

par Benoît GEORGES, le 28 Février 2026 08h34

Organisé par le SPW Agriculture Ressources Naturelles Environnement La nouvelle mesure BCAE 5 (Bonne condition agricole et environnementale) règlemente la gestion du travail du sol en vue de rédui

Banqueroute !

par Stechou , le 24 Février 2026 16h05

Quel banque choisir ? Je suis principalement chez ing ... je ma demande si le secteur agricole les interesse encore... J\'ai un compte crelan et je parlais avec un qui y est et me dis que c\'est pas mie

Taureau de saillie blonde d\'aquitaine, une rareté

par Pénurie de taureau, le 18 Février 2026 14h59

Avec l augmentation de la viande, il me semble que beaucoup ne prennent pas le risque d\'élever ou engraisser eux même leur veaux mâle. Conséquence , j\'ai déja contacter une dizaine de ferme et im

Fauche obligatoire entre le 01/08 et le 30/09

par marco, le 17 Février 2026 11h22

En parcourant le manuel d\'aide au remplissage de la déclaration de superficie, je suis tombé sur l\'entretien minimal à réaliser chaque année pour qu\'une prairie soit admissible aux aides de la pa

Mentalité!

par Pfff, le 15 Février 2026 08h17

On parle trop souvent du politique mais trop peu de la mentalité agricole qui doit évoluer ! Plus personne dans ce monde ne bosse 10-12-14h par jour, les week-ends sont récompensés ailleurs par d

Les plus commentés

    34 commentaires
  1. Des avis sur agrotron m620 année 2008
  2. 26 commentaires
  3. Galère galère
  4. 10 commentaires
  5. Samasz

Les plus aimé

    24 j'aimes
  1. par Sagri: L'ardenaise moi je remarque plutôt que se sont les fermiers avec les grosses machines et les gros tr...
  2. 18 j'aimes
  3. par Calimero.: La plus grande déception ne vient pas des politiques mais des syndicats. Toujours attirés par les ...
  4. 16 j'aimes
  5. par PA25: Pyramide de Ponzi ???? des sous nouveaux pour payer les coopérateurs retraité sortant ....