Rien n'avance

par Pfff, le 15 Mai 2025 12h18

Printemps très compliqué pour les eleveurs !

Alors que la sécheresse s'installe discrètement sans grosse chaleur sans soleil excessif,
La vaccination n'avance, toujours pas recu le troisième vaccin
La première coupe, bien que qualitative (on verra les analyses), n'est pas ouf en quantité
Nous voilà reporté pour l'ibr, à nouveau les eleveurs indemnes punis par une surveillance prolongée
Le froid, ce matin, qui reprend le dessus, pourtant les saint de glace passés
La rw qui ne donne pas de signe de vie pour les déclarations pac et ca va être la bousculade au portillon quand ça sera peut-être rétabli

Bref, 2025 une nouvelle année de m... et on s'etonne encore que les jeunes ne veulent pas reprendre ou en tout cas pas la partie elevage



Bref, ce matin, le moral dans les bottines

Stechou
le 15 Mai 2025 19h57

Comme chaque année, il y a son lots d’imprévu, il faudra dans l’avenir pour beaucoup de comptable avoir de grosses fermes pour vivre, c'est toujours plus de charges administratives ou du travail "courant "
Il faut si faire ou prendre la porte de sortie...
Comme beaucoup je suis sur Facebook et regardé les images qui défile, d'un côté le monde agricole avec ces vaches et ses tracteurs, de l’autre... le lambda qui prend l’apéro, profite de la vie en famille ou pas .
N’oublié pas qu'un temps plein c'est 38h/ semaine, regardé en combien de jours vous auriez fait les 38h, ma femme travail à l’extérieur j’aurai bien voulu qu'elle travail avec moi sur l’exploitation, bon au vu de son salaire ses avantages les congés payés, bon bin y'a pas photo la messe est dite..
Toutes façons il n’y a pas UN hectare qui reste la.

Stechou
le 15 Mai 2025 20h46

Mon histoire préférée.
Voilà vous avez 20 ans 1990 et vous achetez une parcelle de quelques hectares et vous décidez de planter des arbres des haies et vous les exploité en tant qu’agriculteur, bien bien, bon nous voici en 2025 la cinquantaine bien frappé et vous vous dites : bon maintenant le terrain je veux en faire autre choses...
Bin voilà...
En 1 j’arrache les haies et les arbres, j’ai rien demandé dessus comme aides ou primes.. combien de temps pour avoir des ennuis...
2 je creuse un puits pour vendre de l’eau en bouteille. Ho stop c'est interdit tout le monde ne peut pas faire ça.. donc stopper.
Pas grave j'ai des idées je vais creuser plus profond et j’aurai du gaz de chiste... opopop faut un permis et c'est pas gagné non plus...
Bin alors je vais faire une piscine, ha faut un permis ok, voilà je fais le nécessaire et je commence les travaux et je tombe sur une résistance ho un trésor, je vais le garder puisque c'est sur ma parcelle et que personne ne connaissait l’existence, heu je crois pas hein c'est à l’état...
Bon me voilà plus vieux, la fin est la, je voudrai bien être enterré sur ma parcelle... hum ta même pas le droit..
Bon j’ai abrégé, j’aime pas d’écrire.
Tout ça pour dire que quoi que vous possédez en ce bas monde ... Bin il ne vous appartient pas au final, vous avez juste le droit de payé des taxes et autres amendes, on appellerait cela de l’esclavage déguisé que c'est juste pareil ..

Pipo
le 17 Mai 2025 09h03

Erreur notre âge lui il avance

Envoyer
Fermer

En attendant la fenetre meteo

par Pfff, le 10 Juin 2026 09h10

Adieu les pneus. Enfin, si j\'arrive à m\'en débarrasser! Pour les utilisateurs de bache silo à sangles, avez-vous de l\'eau qui rentre dans votre silo ? Le système parait intéressant mais j\'ai

Agri webinaire \"Captages et protection de l’eau : êtes-vous en règle avec la conditionnalité ? \"

par Benoît GEORGES, le 08 Juin 2026 18h15

Agriculteurs-agricultrices, êtes?vous au clair avec la réglementation actuelle sur l’eau ? Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement vous invite à un Agri?webinaire consacré à

Jumeaux !

par Stechou , le 06 Juin 2026 08h28

Quand une vache vole de jumeaux, que faites vous ? Moi c\'est souvent galère ! Vache qui ne monte pas assez en lait , souvent rétention d\'arrière fait.. , metrite et j\'en oublie peut-être. Derni

Moins de clics, plus de temps sur le terrain : découvrez le \"Slot Filling\" sur Hector 2.0

par Henri Louvigny, le 02 Juin 2026 17h19

Moins de clics, plus de temps sur le terrain : découvrez le \"Slot Filling\" sur Hector 2.0 ! Derrière ce nom un peu technique se cache une véritable révolution pour votre quotidien : la saisie int

Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes - Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ?

par College des producteurs, le 02 Juin 2026 12h36

Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ? Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes... Du côté des cultures, les conditions météorologiques du pr

Le vade-mecum des Etats généraux de la Protection des cultures est disponible

par Benoît GEORGES, le 22 Mai 2026 14h40

Des Etats généraux de la Protection des cultures ont été initiés par Madame la Ministre de l\'Agriculture ont été organisés et coordonnés par le CRA-W / Centre wallon de Recherches agronomiques

Les plus commentés

    39 commentaires
  1. FOIN??
  2. 15 commentaires
  3. Une année morose...
  4. 12 commentaires
  5. Le Forum - Agriculteurs en difficulté

Les plus aimé

    24 j'aimes
  1. par pinpin: Pas déjà foutus de prédire juste le temps pour le lendemain alors, des mois ,ou années à l avan...
  2. 21 j'aimes
  3. par Calimero.: Encore 28.000 hectares de vignes vont disparaître en France cette année.
    En 2025, 3 vignes sur 5 ...
  4. 18 j'aimes
  5. par Pipo: C est fou qu en qques année on a bcp plus de bureau à effectuer...avant les factures venait par la...