Auvent sur bâtiment existant
par Auvent , le 07 Janvier 2025 09h45
Bonjour,
J'aimerai fixer un auvent sur un bâtiment existant. Ce bâtiment a une structure en béton. Est-ce possible et quelle est la largeur maximale de l'auvent? 5m ? 6m?
Connaissez vous des entreprises qui réalisent et posent ce type de structure sur bâtiment existant ?
Merci.
La FCO-3 est de retour !
par Benoît GEORGES, le 05 Juillet 2025 17h16

Le 3 juillet, l\'ARSIA a confirmé un cas de Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) de sérotype BTV-3 chez un bovin laitier dans la région de Binche. C’est le premier cas détecté cette saison en Wallonie
Recherche ferme à rénover pour y faire un habitat groupé
par HIGUET Elisabeth, le 04 Juillet 2025 11h39

Bonjour, Je suis membre d’un groupement d’une dizaine de personnes ayant pour objectif la constitution d’un habitat groupé. Pour cela, il nous faut bien sûr un endroit où poser nos bagages.
La Foire Agricole d’Ettelbruck (FAE) du 4 au 6 juillet 2025
par Benoît GEORGES, le 30 Juin 2025 18h32

La FAE, la vitrine de l’agriculture luxembourgeoise qui est la plus grande foire en plein air du Grand Duché de Luxembourg. La FAE est devenue le point de rencontre incontournable de tous les profe
Mon petit tchat
par Stechou , le 21 Juin 2025 08h00
Y fait sec déjà... les cultures sont belles et les céréales avancent fort en maturité, j’ai les féveroles bouffées par les pucerons, il n’y a pas beaucoup d’ha , c\'était un test . Les
Rendre sa ferme autonome en électricité : une réalité dès aujourd’hui
par NORG, le 18 Juin 2025 08h00

Face à l’augmentation des coûts de l’énergie et aux incertitudes du réseau, de plus en plus d’agriculteurs choisissent de rendre leur exploitation autonome. Grâce aux solutions photovoltaï
Ministre, job à temps plein ?
par Hobby, le 16 Juin 2025 06h29
Moi qui croyait que ministre etait un job où on avait très peu de temps pour soi ! Visiblement, ce n\'est pas le cas de notre ministre de l\'agriculture. Ce qu\'elle fait en terme de communication e
Les plus commentés
-
28 commentaires
- New holland t 5.100 16 commentaires
- Rendement en escourgeon 15 commentaires
- FOIRE DE LIBRAMONT ?
Les plus aimé
-
42 j'aimes
La dictature européenne à la solde d... Il en a toujours été ainsi et ce n'est pas prêt de changer.19 j'aimes- Il faut arrêter de dire que nos produits sont bien payés quant on voit l'explosion du prix de tout ...19 j'aimes
- Bientôt un crédit nature pour l'industrie que l'Europe veut imposer pour rendre la nature plus verte...
Mon avis
le 07 Janvier 2025 10h29
Un auvent de 5 ou 6m sans poteaux ?
À fixer sur une ossature béton existante ?
C'est se compliquer la vie. Du moins c'est mon avis.
N'importe quel constructeur vous le fera avec un poteau sur le bord ou au milieu pour beaucoup moins cher.
Auvent
le 08 Janvier 2025 05h36
@ Mon avis,
Merci pour ton avis.
Oui tu as bien compris l'idée, un auvent de 5 ou 6m sans poteau à fixer sur une ossature béton existante.
Je trouvais ça plus simple car pas de permis d'urbanisme nécessaire. Maintenant si tu me dis que ça va me coûter plus cher, je vais y réfléchir à nouveau. Mais pourquoi plus cher? Pas besoin de terrassement pour des fondations, pas besoin de poteau. Peux tu développer ?
Merci.
Auvent
le 08 Janvier 2025 05h36
@ Mon avis,
Merci pour ton avis.
Oui tu as bien compris l'idée, un auvent de 5 ou 6m sans poteau à fixer sur une ossature béton existante.
Je trouvais ça plus simple car pas de permis d'urbanisme nécessaire. Maintenant si tu me dis que ça va me coûter plus cher, je vais y réfléchir à nouveau. Mais pourquoi plus cher? Pas besoin de terrassement pour des fondations, pas besoin de poteau. Peux tu développer ?
Merci.
Stechou
le 08 Janvier 2025 09h22
La charpente a-t-elle été prévue pour un auvent, les piliers en béton je ne connais pas, sur une charpente métallique il il a des normes de charges, il y a des Poteaux I des H avec leurs dérivé style HEB ou IPE, je pense que la structure du hangar risque de bouger avec le poids de la neige, si un jour vous avez de la neige chargée en eau comme cela est déjà arrivé, c'est rare mais ça arrive.
Mon avis
le 08 Janvier 2025 11h26
La charpente va devoir être surdimensionnée pour supporter la longueur. Le constructeur va devoir aller rechercher plus loin dans l'ancienne construction des ancrages et un bras de levier pour soutenir la charge. Le constructeur va quand même devoir mettre un poussant horizontale en renfort. Si le béton à plus de x année, Il faudra le passage d'un architecte ou d'un inspecteur pour valider la qualité du béton et le support des charges contraires sur la charpente en béton pour la garantie et les assurances Il obligerait peut-être quand même à placer un poteau le long du pilier en béton pour reprendre une partie de la charge. Il faut voir aussi si le ferraillage dans votre structure en beton est prévu pour des contraintes inversées sinon il y aura des fissures. Attention aussi que le béton et le fer ne se dilate pas de la même manière avec la chaleur.
Si vous connaissez la marsue de cotre hangar en beton, il faut peut-être demander là-bas directement si c'est possible. À mon avis, en kilo de fer et en temps de main d'œuvre, vous ne serez pas gagnant.