Auvent sur bâtiment existant
par Auvent , le 07 Janvier 2025 09h45
Bonjour,
J'aimerai fixer un auvent sur un bâtiment existant. Ce bâtiment a une structure en béton. Est-ce possible et quelle est la largeur maximale de l'auvent? 5m ? 6m?
Connaissez vous des entreprises qui réalisent et posent ce type de structure sur bâtiment existant ?
Merci.
Le contrôle agricole : comprendre pour mieux se préparer
par Benoît GEORGES, le 28 Mars 2026 15h15

S3 – Agri?webinaire du SPW?ARNE Jeudi 2 avril de 13h00 à 14h00 Cet agri?webinaire vous propose un éclairage concret et pratique pour mieux comprendre les contrôles et les aborder plus sereinement
Priorité
par Stechou , le 27 Mars 2026 13h31
Ou son les priorités de ceux qui gouverne ? Un jeune couplé, ils travaillent tout les deux et on 1 enfant , ils cherchent un logement, rien ! La dernière en date un appartement 2 chambres pour 800
Cryoscopie en forte baisse
par comité du lait, le 20 Mars 2026 20h35
Bonjour, je m\'adresse ici tout spécialement aux producteurs de lait contrôlés par le comité du lait. Avez-vous remarqué en février et/ou mars des résultats anormalement bas en cryoscopie ? Si ou
Agenda des Assemblées de producteurs pour les 11 filières agricoles
par College des producteurs, le 18 Mars 2026 10h12

L’agenda des assemblées sectorielles de printemps du CollègedesProducteurs est disponible à ce lien : collegedesproducteurs.be/assemblees-sectorielles/ Ces réunions sont une occasion de 1)
Quel impact des robots de traite dans votre exploitation ? Enquête anonyme pour les éleveurs laitiers
par College des producteurs, le 13 Mars 2026 10h44

La robotisation de la traite se développe de plus en plus dans les exploitations laitières. Les robots de traite modifient l’organisation du travail, la gestion du troupeau et le fonctionnement gl
Quel impact des robots de traite dans votre exploitation ? Enquête anonyme pour les éleveurs laitiers
par College, le 13 Mars 2026 10h42
La robotisation de la traite se développe de plus en plus dans les exploitations laitières. Les robots de traite modifient l’organisation du travail, la gestion du troupeau et le fonctionnement gl
Les plus commentés
-
16 commentaires
- Peut-être une qui traîne? 12 commentaires
- Prime 12 commentaires
- Prix du mazout
Les plus aimé
-
20 j'aimes
- @Zxy, dis moi lorsque tu te lèves, sais tu sur quel pied tu vas danser? Te demandes tu si tu vas fa... 14 j'aimes
- Le gros problème n'est pas le gibier mort. C'est le gibier vivant qui fout en l'air les protections sa... 14 j'aimes
- C'est pâques. Vas t'acheter du chocolat à l'huile de palme. Il paraît que le chocolat est un anti-st...

Mon avis
le 07 Janvier 2025 10h29
Un auvent de 5 ou 6m sans poteaux ?
À fixer sur une ossature béton existante ?
C'est se compliquer la vie. Du moins c'est mon avis.
N'importe quel constructeur vous le fera avec un poteau sur le bord ou au milieu pour beaucoup moins cher.
Auvent
le 08 Janvier 2025 05h36
@ Mon avis,
Merci pour ton avis.
Oui tu as bien compris l'idée, un auvent de 5 ou 6m sans poteau à fixer sur une ossature béton existante.
Je trouvais ça plus simple car pas de permis d'urbanisme nécessaire. Maintenant si tu me dis que ça va me coûter plus cher, je vais y réfléchir à nouveau. Mais pourquoi plus cher? Pas besoin de terrassement pour des fondations, pas besoin de poteau. Peux tu développer ?
Merci.
Auvent
le 08 Janvier 2025 05h36
@ Mon avis,
Merci pour ton avis.
Oui tu as bien compris l'idée, un auvent de 5 ou 6m sans poteau à fixer sur une ossature béton existante.
Je trouvais ça plus simple car pas de permis d'urbanisme nécessaire. Maintenant si tu me dis que ça va me coûter plus cher, je vais y réfléchir à nouveau. Mais pourquoi plus cher? Pas besoin de terrassement pour des fondations, pas besoin de poteau. Peux tu développer ?
Merci.
Stechou
le 08 Janvier 2025 09h22
La charpente a-t-elle été prévue pour un auvent, les piliers en béton je ne connais pas, sur une charpente métallique il il a des normes de charges, il y a des Poteaux I des H avec leurs dérivé style HEB ou IPE, je pense que la structure du hangar risque de bouger avec le poids de la neige, si un jour vous avez de la neige chargée en eau comme cela est déjà arrivé, c'est rare mais ça arrive.
Mon avis
le 08 Janvier 2025 11h26
La charpente va devoir être surdimensionnée pour supporter la longueur. Le constructeur va devoir aller rechercher plus loin dans l'ancienne construction des ancrages et un bras de levier pour soutenir la charge. Le constructeur va quand même devoir mettre un poussant horizontale en renfort. Si le béton à plus de x année, Il faudra le passage d'un architecte ou d'un inspecteur pour valider la qualité du béton et le support des charges contraires sur la charpente en béton pour la garantie et les assurances Il obligerait peut-être quand même à placer un poteau le long du pilier en béton pour reprendre une partie de la charge. Il faut voir aussi si le ferraillage dans votre structure en beton est prévu pour des contraintes inversées sinon il y aura des fissures. Attention aussi que le béton et le fer ne se dilate pas de la même manière avec la chaleur.
Si vous connaissez la marsue de cotre hangar en beton, il faut peut-être demander là-bas directement si c'est possible. À mon avis, en kilo de fer et en temps de main d'œuvre, vous ne serez pas gagnant.