La petite année .... par lewallon

par Charlie , le 01 Janvier 2025 13h59

Et bien je vois déjà que c'est malheureusement mal parti !! Les 10 premiers jours de janvier 90 litres d'eau !!

Sagri
le 01 Janvier 2025 21h26

Si j'ai bien compris, c'est les 6 derniers et 6 premiers jours à prendre en compte... mais pas vu 90 l d'eau

Fox
le 02 Janvier 2025 09h58

C'est du 26 décembre pour janvier le 27 pour février ainsi de suite jusqu'au 6 janvier jour de l'épiphanie pour décembre Chez nous on a pas eu non plus autant d'eau Ce serait intéressant le 6 janvier de faire part chacun de ses notes et observations pour comparer

Charlie
le 02 Janvier 2025 10h52

@fox tu est déjà au mois de février toi ???, j'ai mis 90 litres pour le 1 janvier le 2 janvier et ainsi de suite ou il faut que je t'explique, 3 janvier, 4 janvier , 5 janvier, 6 janvier 7 janvier, 8 janvier , 9 janvier et 10 janvier, si tu n'a pas de météo a long terme ont se maintient, enfin soit ont s'en fou je parle avec monsieur lewallon

Calimero.
le 02 Janvier 2025 11h43

Mon dieu voilà qu'il se prend pour luc trullemans maintenant. Il a forcé sur le champagne ou c'est la crise de goutte ? : )

Calimero.
le 02 Janvier 2025 11h51

Toute façon l'année prochaine on fêtera Noël et le nouvel an à la russe orthodoxe. Le 7 janvier et le 14 janvier du calendrier julien alors pour caser 12 jours pour 12 mois entre les 2 c'est fichu : )
: )

PA25
le 02 Janvier 2025 13h21

@Calimero ; évidement qu 'il boit du champagne, lui qui n a pas de problème avec son bétail, qui n ' a pas de chute de production et qui profite un max du prix du lait ...

Casimiro
le 03 Janvier 2025 06h07

Tout le monde a des problèmes,la différence entre nous, c'est la volonté de trouver des solutions

Jacques Martin
le 03 Janvier 2025 06h28

Attention, le grand malin est de retour en 2025 avec tout le mépris qu'on lui connait.

Stechou
le 03 Janvier 2025 07h56

Boh, pourquoi rabattre l’avis d'un autre ?
La contradiction c'est ce qui fait la différence entre les hommes, du moment que cela reste constructif .
Mon père m’avait dit que si je ?e savais pas vivre avec 50 vaches, il fallait changer de métier. Et un voisin qui a arrêté il y a 15 m’avait dit la même chose, à l’école on lui avait appris : un homme =50 vaches, tout ce que je remarque c'est quand il y a plus, il faut délaissé du travail ou négliger ou encore bien s’équiper de bon bâtiment et bon matériel ( robot peut-être ?)
Un grand facteur également qu'il ne faut pas oublier, c'est celui de la chance et il faut parfois la provoquer, on a rien sans rien.

Calimero.
le 03 Janvier 2025 10h44

Bon ben chez moi si on suit les prédications du wallon. Il fera sec et froid le premier et le dernier trimestre et entre les 2 variable et frais.
Une année à maïs à petits indices : )
Faut revoir mon assolement du printemps : )

lewallon
le 03 Janvier 2025 14h44

STECHOU

Ton papa est une personne avec une grande sagesse et il avait bien raison.
Même à l'heure d'aujourd'hui on sait encore très bien vivre avec 50 vaches !!!
Mais les jeunes savent tout de la vie et pourtant ils ont tellement à apprendre ......

Sagri
le 03 Janvier 2025 19h21

@Lewallon vous savez developer comment vivre avec 50 vaches ?

Sagri
le 03 Janvier 2025 19h25

*développer

lewallon
le 03 Janvier 2025 19h50

Sagri

Chiffre d'affaire d'une exploitation de 50 vaches laitières.
350000 litres à 60 cents = 210000€
Vaches de réformes génisses d'élevages veaux=>20000 €
Aides compensatoires 1.er.et deuxième piliers = 35000.euros
Vente direct éventuel de produits laitiers ....

Maintenant les coûts varient d'une ferme à l'autre et le revenu idem.





Calimero.
le 03 Janvier 2025 20h12

Oui ben si les laiteries n'avaient que des fermes à 50 vaches, le lait baisserait de 10 centimes rien qu'avec le coût du transport : )

Calimero.
le 03 Janvier 2025 21h45

Sagri, laisses tomber. Il sait pas de quoi y cause le vieux : )
Il sait déjà pas c'est quoi un chiffre d'affaire : )

Casimiro
le 04 Janvier 2025 02h19

Et c'est moi qui méprise!!!!!!!!!!!!
Attention, les Statler et Waldorf sont de retour !
Mais qui est Victor et qui est Gaston ?

PA25
le 04 Janvier 2025 08h39

Ou est Peggy ...

Charlie
le 04 Janvier 2025 10h32

@ je pense que le vieux il t'en merde , tu n'arrivera jamais à la hauteur des ses genoux !!, tu sais vraiment pas de quoi tu parle, toutes exploitation est différente ! La région le gestion d'exploitation , le système de génétique le système de ration , ..., retourne derrière les cul de vache calimero

Casimiro
le 04 Janvier 2025 10h35

A vouloir faire de l humour à tout prix,il tombe dans l outrance et le pathétique.
Pauvre gars.
Je ne suis pas toujours d accord avec le wallon mais il a certainement droit au respect après une longue carrière et une retraite bien méritée !

Calimero.
le 04 Janvier 2025 11h03

Je vois que l'âge vous rend sénile. C'est lewallon le premier qui a opposé les jeunes et les vieux dans ses commentaires. Vous avez la contestation à géométrie variable. Ça ne m'étonne pas des 2 olibrius : )
Alors juste pour info
1. Le chiffre d'affaire ne veut rien dire sans connaître les charges, les dépenses, les impôts. Il faut être un âne jeune ou vieux pour élaborer une théorie que 50 vaches sont viables simplement en énumérant des rentrées financières.
2. Le chiffre d'affaire est l'addition des ventes de biens ou de services hors taxes. N'entre donc dans un vrai chiffre d'affaire que les entrées soumises à la tva.
Alors à moins que vous n'assumiez d'être enregistré comme chasseur de primes auprès du spf finances.
Les subventions sont sur une autre ligne que le chiffre d'affaire sinon il est facile de gonfler des chiffres d'affaires avec du vent.
Mais le vent vous connaissez bien. Vous ralez, vous postez, vous pestez mais je suis quand même un des rares à citer des sources que je donne mon avis ici.
Sagri va rester sur sa faim s'il attend la démonstration de vos affirmations.
Et le Charlie qui grogne alors son commentaire dit exactement ce que je faire remarquer sans qu'il ne s'en rende compte, c'est très marrant ou plutôt très significatif d'un groooos problème.
Pas étonnant que les syndicats n'arrivent à rien avec les politiciens si on n'a que des génies comme vous pour nous représenter. Les réunions syndicats-ministère. Ça doit bien rire dans le cabinet quand les syndicats sont repartis. Un vrai dîner de cons.

Pipo
le 04 Janvier 2025 12h32

Moi j y connais rien sauf qu on a plus souvent du lait autour de 40 cent que autour de 60...
Sur 350 000l cela fait une sacrée différence il y a qque années c etait tjrs vers les 30 cents...
En lait on est plus souvent les comptes à nul que de bien gagner sa vie. Sauf si c est comme des places ou l'outil est payé zero investissement et impossible à moyen ou long terme d en faire une exploitation viable car l outil est mort de chez mort

Calimero.
le 04 Janvier 2025 12h47

Exactement pipo. Ce sont des raisonnements de vieux en fin de carrière et en roue libre avec un outil amortit. Un jeune avec 50 vaches pour faire vivre femme et enfants doit gratter des subsides et/ou faire de la transformation directe avec de nouveau les investissements qui vont avec.
Dans un autre article, on parle des agriculteurs trop loin de la sucrerie... vous verrez dans 10 ans les trayeurs trop loin de la laiterie avec 50 vaches... ils pourront livrer eux-mêmes s'ils veulent qu'on le prenne.

Calimero.
le 04 Janvier 2025 12h57

N'oubliez pas que ce qui tient le prix c'est le beurre. Et il sera toujours plus facile économiquement et logistiquement de faire venir un camion de beurre de Pologne ou d'Ukraine que d'organiser le ramassage de quelques milliers de litres de lait ici avec des pénuries de chauffeurs et le coût salarial.

Pipo
le 04 Janvier 2025 13h16

Question avec l augmentation de l age de la pension cela ne va t il pas encore augmenter le problème de reprise...
Cela veut aussi dire que le repreneurs aura au moins 2 ans de plus avant de pouvoir reprendre et donc 2 ans de moins pour amortir ou alors il devra travailler jusq à 70 ans déclaré....

Jacques Martin
le 04 Janvier 2025 13h46

Lorsqu'on écrit : " la différence entre nous, c'est la volonté de trouver des solutions ",désolé c'est du français simple à comprendre à la lecture et c'est en effet du mépris et du jugement sans savoir ce que ceux qui n'ont pu faire face ont mit en place afin d'y arriver.

lewallon
le 04 Janvier 2025 14h32

Pipo

Ma démonstration d'une ferme de 50 vaches est bel et bien réel. Vous aurez compris que pour toucher les 60 cents, il faut au moins toucher les 50 cents en prix de base ( lait bio ) et avoir un certain potentiel génétique derrière.
Dans la logique ( et je ne suis pas de l'avis de Calimero), il est préférable d'avoir un maximum d'éleveurs sur tout le territoire !!!! Plus s'emploie, bénéfique pour la nature et le climat. Ce genre d'agriculture est pour moi l'avenir mais malheureusement on ne va pas dans le bon sens.
Venir me faire croire qu'il faut plus de 100 vaches par unité de travail est une aberration.
N'oubliez pas une chose les gars, vous n'êtes pas une machine et on n'est peu de chose lorsque la santé décline.....

PA25
le 04 Janvier 2025 14h45

Squid Game, il y a plus d ' épisodes que sur Netflix ...

Sagri
le 04 Janvier 2025 17h05

@Lewallon vous avez pas tord dans votre raisonnement sur la taille des exploitations. Seulement voilà, j'ai l'impression que la volonté est de faire disparaître les petites exploitations. Regardez l'évolution des fermes en générale une ferme sans repreneur les terrains sont repris par un gros et le bétail est vendu.

Calimero.
le 04 Janvier 2025 21h42

Mon vétérinaire vient de me dire qu'un de ses collègues a un client agriculteur qui lui doit plus de 150.000 euros !!!! Ce sont des ardoises que l'on entend souvent chez les marchands d'aliments et les négociants mais chez les vetos, c'est bien la première fois que je l'entends. C'est pas tombé du ciel sur une nuit...Tu peux avoir un très beau chiffre d'affaire et même avoir ton compte bancaire en positif si tu glisses les factures sous le tapis : )

Klm
le 05 Janvier 2025 14h49

Ont vient de me dire qu'il pleut !

Jacques Martin
le 06 Janvier 2025 07h37

Heuuu calimero, je pense que vous avez un 0 de trop!

Calimero.
le 06 Janvier 2025 14h10

Non non j'ai bien demandé : )
Le chiffre exacte est même au dessus mais j'ai voulu éviter que quelqu'un qui viendrait lire ici se reconnaisse : )

KLM
le 06 Janvier 2025 14h32

Il fait du blabla le Vétérinaire soit il est con très con, et je crois pas à cela pas possible

Charlie
le 06 Janvier 2025 14h38

@ calimero et bien ces lewallon le premier qui a commencé ! ( lewallon trair des vaches partenaise tu va traire les mêmes vaches ???? alors !!!, si il saute dans la Meuse tu le suis !) Qu'elle gamin ! Calimero !, essaye de manger une tartine avec quelques choses dessus qui t'appartient !!,

Calimero.
le 06 Janvier 2025 17h04

Niveau tartine, ça va, j'ai de quoi faire de la confiture : )
Si le gars a plus de 1000 bêtes. 5 ou 600 vêlage par césarienne. Les vaccins, les soins, quelques diarrhées, ça fait vite des sous. Le vétérinaire tu veux qui fasse quoi ? Ou il n' y va plus et il ne l'est aura jamais parce qu'un autre va devoir y venir et va demander à être payé directement. Ou il continuent d'y aller en espérant que le compte diminue petit à petit.
Avant c'était les walagri dumoulin et compagnie qui faisait la banque avec des millions qui traînaient sur les routes mais maintenant elles ont serré la vis. C'est un autre qui trinque.
Si vous ne croyez déjà pas ça, pas la peine que je vous disent avec combien dans la nature mon voisin entrepreneur a arrêté y'a 10 ans et n'a toujours pas tout récupéré : )


L'ardennaise
le 06 Janvier 2025 17h51

Dans ce cas là tu vends 100 bêtes à 1500€ et tu paies ton vete

Merlo
le 06 Janvier 2025 21h07

L'homme qui a vus l'homme qui a vu lours

L' ardennaise
le 06 Janvier 2025 23h00

Je ne comprends pas les pouces rouges . Cela vous plairerai si votre marchand ou votre laiterie vous paierai à 4 mois

Casimiro
le 07 Janvier 2025 12h45

Toute facture doit être payée à temps et tant pis pour les pouces rouges.

Cocodac
le 19 Janvier 2025 20h31

AHlala Que vous êtes mauvaises langues et mauvais On sait que toute facture doit être payée mais c est peut etre ceux et celles qui critique les premiers qui devrait balayer devant leurs portes Tout le monde dans l agricole peut se retrouver dans une situation compliquée et se voir tres vite noyé dans les factures et avoir beaucoup de mal à s en sortir rapidement Si on ne te paie pas bien ton lait, que t as de la casse dans tes betes, du materiel qui tombe en panne( ça coute un pont les réparations, t en as pour 10000 euros pour reparer un tracteur que t y a vu que du feu), des emprunts a payer et lois sociales en retard, c est des interets en plus et ca va vite, Alors avant de jeter des pierres au pauvre gars qui doit du fric a son veto ou autre, qui trinque comme un gros con pour y arriver, fermez votre grande g....e, et regardez ce qui se passe chez vous c est avec des mecs comme vous et votre petite et sale mentalité qu on en est là entre fermiers a se jalouser, se faire des coups bas dans le dos et des tas de vacheries Vous devriez avoir hontequand on vois comme on est mangé par tous ses rapaces autour de nous

Envoyer
Fermer

Vaccination FCO

par Limousin , le 18 Janvier 2025 09h32

Bonjour, qui a déjà commandé ses vaccins et à quel prix ? Manifestement ont est bien plus haut que les 23,5 euros pris en charge pour la fourniture des 6 doses!

Forum de l\'Autonomie Fourragère

par FUGEA Autonomie, le 15 Janvier 2025 10h51

4e édition du Forum de l\'Autonomie Fourragère le mardi 4 février à partir de 9h30 à Ath (Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet, rue Paul Pastur 11, parking rue de la Sucrerie). Agriculteu

Paiement de la première tranche du solde des primes du premier pilier - Campagne 2024

par Benoît GEORGES, le 05 Janvier 2025 22h30

L’Organisme Payeur de Wallonie a exécuté le vendredi 13 décembre 2024 le paiement de la première tranche du solde des primes du 1er pilier de la PAC 2024 (paiement de base, paiement redistributi

La wallonie qui perd, la wallonie qui gagne.

par Calimero., le 22 Décembre 2024 15h43

Alors que la gare de mons vient de coûter 480 millions d\'euros. Qu\'il faudra ajouter 1 milion chaque année pour son entretien et que la sncb a 2,3 milliards de dette... On entend des voix gaucho-eco

FCO, MHE, . . . : comment protéger son troupeau ?

par Benoît GEORGES, le 21 Décembre 2024 21h07

Le Comice Agricole et l\'Association des Eleveurs (AREDB) d\'Ourthe-Amblève-Theux-Verviers en collaboration avec le SPW-ARNE - Direction de la R&D, Services extérieurs de Huy et de Malmedy et ELEVEO-

Newsletter SPW Agriculture en province de Liège du 18-12-24

par Benoît GEORGES, le 20 Décembre 2024 19h18

Découvrez la dernière newsletter du 18 décembre 2024! walakis.be/fr/actualites/newsletter-spw-agriculture-en-province-de-liege-du-18-12-24  Si vous êtes intéressé(e) de la recevoir, remplisse

Les plus commentés

    41 commentaires
  1. Prix des terrains
  2. 16 commentaires
  3. Prolongation de la période de chasse au cerf et au sanglier en Wallonie
  4. 14 commentaires
  5. Récoltes

Les plus aimé

    43 j'aimes
  1. par Calimero.: @l'ardennaise, c'est pas de gaieté de cœur mais faut pas trop rêver non-plus. Y'a personne qui dit q...
  2. 42 j'aimes
  3. par Pfff: On discute surtout mais la communication, c'est important. Protect'eau est censé nous aider, c'est pr...
  4. 23 j'aimes
  5. par L' ardennaise : Je ne comprends pas les pouces rouges . Cela vous plairerai si votre marchand ou votre laiterie vous...