A nouveau, le silence fait terriblement mal !

par Pfff, le 03 Septembre 2024 06h35

Une vraie impression d'abandon. Autant du côté des politiques, zéro communication jusqu'à présent ou alors, elle ne m'est pas arrivée. Côté organismes et syndicats, j'entends dire "on évalue la situation de jour en jour". Ben, c'est sûr, ça va nous aider en ferme. Ça ne changera rien à la situation actuelle mais je trouve que c'est bien trop facile pour ces gens qui nous entourent et qui prennent zéro risque mais sont toujours autant payés à la fin du mois.

Manifester ? Pour encore dépenser l'argent et l'énergie que l'on a pas.

Ras le bol d'être pris pour un serf. Notre société n'a donc pas évoluée.

Stechou
le 03 Septembre 2024 08h10

Mal pour qui ?
Laisse ta place, ne te tracasse pas tes terrains vont trouver preneur ainsi que tout le reste, certes pas au prix souhaité ( quand il faut acheter c'est toujours cher et il faut les donner quant on veut s'en séparer !! ) hormis peut-être les terrains pour le moment, les terres à cultures oui, mais les prairies vont changer d'ici quelques années, peut-être pour y mettre des arbres fruitiers ou des vignes, qui sait ?
Enfin pour essayer de rassurer, on est tous sur le même bateau avec des différences de situation.
Léonard theron disait de bien faire attention aux minéraux et oligo-éléments que cela joue sur l'immunité.
Plus les années passent et plus le métier est ingrat, c'est un point de vue personnel, quand c'est pas une chose c'est l'autre, ou l'on avance ou l'on disparaît !

entrepreneurs
le 03 Septembre 2024 09h35

Et pourquoi est que l'on devrait toujours intervenir quand le fermier connait le moindre pépin (sécheresse, grêle, langue bleue, suproduction de lait ou viande....)
Vous avez choisi en âme et conscience de faire ce métier (et pour la plupart vous êtes fils de fermier, donc vous saviez à quoi vous attendre) et vous osez dire que certains ne devraient pas avoir leur salaire parce que vous, vous avez des problèmes. C'est à force de se prendre pour le nombil du monde que vous allez perdre tout soutient du monde citoyen!
Il y a des milliers d'entreprise en Belgique qui connaissent parfois des périodes difficiles; croyez-vous qu'on vient les aider???? elles doivent se remettre en question, se réadapter et redémarrer. ou bien si ça ne leur convient pas, tout simplement ARRETER!

Calimero.
le 03 Septembre 2024 09h37

C'est vrai que pour une ministre de l'agriculture, agricultrice, éleveuse, représentante syndicale...
On aurait pu s'attendre à un peu plus de communication et d'action...
La fco n'est pas encore arrivée à jodoigne ? : )

Calimero.
le 03 Septembre 2024 10h23

Quand les entrepreneurs récupèrent les terres des agriculteurs qui arrêtent, il ne faut pas s'attendre à de la solidarité de leur part. Les agriculteurs qui font tout faire par entreprise ont créé des chiens enragés qui ne pensent qu'à mordre à la gorge leurs maîtres ...

?
le 03 Septembre 2024 10h29

@ entrepreneurs

L'agriculture n'est pas à comparer avec d'autres secteurs.

Quand je vends un litre de lait je ne décide pas du prix.

En compensation du prix insuffisant pour notre production nous avons des primes qui nous aident à continuer à avancer.

Quand nous rencontrons des problèmes comme actuellement avec la Fco, cela coince car les primes ne sont pas prévues pour ça.

Cela fait des années que l'on demande d'être payé d'une manière équilibrée en rapport avec nos coûts de production.

A partir de ce moment là Monsieur l'entrepreneur vous entendrez beaucoup moins d'agriculteurs se plaindrent.

Stechou
le 03 Septembre 2024 10h52

Entrepreneur : hors-sujet !
Si vous travaillez à perte, vous irez en faillite et recommencer sur un autre nom de société si vous le désirez !
L'agriculteur lui si il va en faillite il pert TOUT ! Veau vache cochon matériel et les sacro-saint terrains qui sans eux = pas de ferme ! Donc presque impossible de recommencer !
Également il faudrait remettre vos prix au même tarif que nous, c'est à dire celui des années 80 et oui la il n'y a pas d'erreur sur ce que j'ai écrit !
Alors la on est dans la même galère.
Je connais plusieurs entrepreneurs qui crachent 10000€ pour partir en vacances et vont TOUTES les semaines aux restaurants, tant mieux ils font vivres l'économie, c'est le principe d'une société, l'argent doit circuler, TOUT le monde doit gagner sa croûte !

Calimero.
le 03 Septembre 2024 10h55
PA25
le 03 Septembre 2024 12h25

Je ne connais pas un seul entrepreneur qui ne possèdent pas de terre, par contre il y beaucoup d' entrepreneurs qui sont agriculteurs à la base et qui font de l ' entreprise agricole et autres ....

entrepeneurs
le 03 Septembre 2024 12h48

C'est fou comme vous êtes aveugles, personne ne viendra vous aidez. Votre voisin et soit disant ami n'attend que vous tombiez pour vous reprendre. Mais lui aussi se plantera....
Vous ne faites que critiquer et maudir ceux qui selon vous ont de l'argent ou partent en vacances! mais bon sang, réveillez vous et changer de métier, quelle pauvre vie d'être continuellement frustré. Regardez autour de vous et ouvrez les yeux!!! si ça devient trop dur pour vous, il n'y a pas de mal à arrêter ou à changer. En plus, avec la capitalisation cheptel terrains, vous pouvez tous vous permettre ce que vous enviez aux autres. Faites le total ce soir et vous verrez que vous dormirez mieux

Calimero.
le 03 Septembre 2024 12h58

C'est toi qui va expliquer aux impôts qu'il faut pas nous taxer l'année où on vend tout parce que on veut vivre mieux ? : )

?
le 03 Septembre 2024 13h18

A nouveau l'agriculture n'est pas à comparer avec les autres secteurs...

On fait un métier noble, on nourrit la population.

On est attaché à ce que les anciens ont fait pour nous,
on est attaché à nos animaux, à nos terres..

Une ferme ça ne s'arrête pas comme ça..
Ce n'est pas un boulot comme un autre, on fait ça par passion.

Ce n'est pas parce qu'un agriculteur se plaint qu'il faut lui dire d'arrêter,
autrement ça fait longtemps qu'il n'y en aurait plus.

Et puis, Agriweb c'est vrai pourrait passer pour un site des lamentations.

Mais les gens ont besoin de ce genre de site pour évoquer leurs problèmes, trouver des solutions..

Ne croyez pas que l'on rate tout ce que l'on fait tous les jours,
on a juste moins besoin parler de nos réussites..

PA25
le 03 Septembre 2024 14h47

@ ? Woaw, quelle belle réussite ce texte, tout est dit .

Casimiro
le 03 Septembre 2024 16h19

@Jacques Martin : je t assure que c'est pas moi qui a écrit ça.
Mais j approuve évidemment.

Juda
le 03 Septembre 2024 17h42

Casimiro

PA25
le 03 Septembre 2024 17h54

Oufti, vous allez jalouser c ' est 17 pouces vert ....

Le boulanger
le 03 Septembre 2024 18h18

C'est rare de passer une vie d'agriculteur à pouvoir fanfaronner. Mangez votre pain blanc avec précaution car les années de pain noir suivront tôt ou tard...

De passage
le 03 Septembre 2024 18h41

Entrepreneur, cette prime à t’entendre c’est un ticket gagnant au lotto ! C’est une compensation financière sur une perte à la vente .. Si toi et tes congénères pouvez vous goinfrer d’entrecôtes vois tu c’est justement à cause de cet aide qui fait que le prix est au plus bas ! D’ailleurs on sentirait une pointe de jalousie ds tes dires ! Ton entreprise ne tourne pas rond en ce moment :)

Quiz
le 03 Septembre 2024 20h24

Dans d'autres secteurs, les indépendants ont fermé décourager. Remplacer par des sociétés qui ont ensuite délocalîsé de l'autre côté du monde. Pendant une crise comme le covid ces erreurs deviennent une faute mortelle.
Avec le réchauffement climatique, la géopolitique instable, les crises financières et sanitaires à répétition, croyez vous que sous-traiter son autonomie alimentaire ou la mettre dans les mains des multinationales avec des actionnaires boulimiques soient vraiment une bonne idée ?
Ne vaut il pas aider à mieux garder un socle d'indépendants producteurs locaux ?

Jacques Martin
le 03 Septembre 2024 20h53

Casimiro, je semble hanter tes pensées.
Qu'approuves tu exactement, tu n'as pas été très clair. Les propos de @entrepreneur ou de @ ?

Cricri63
le 03 Septembre 2024 21h51

Arrêtez d'opposer les professions entre-elles et encore plus quand on oppose 2 professions indépendantes. Chacun a ses problèmes que l'autre minimise ou ne voit pas. L'agriculture est soumise à des prix mondiaux avec une agro-industrie qui tire les prix vers le bas depuis bien trop longtemps. Il est logique d'avoir des compensations surtout pour un secteur aussi stratégique et les charges, contrairement aux prix, ont explosé. Mais c'est vrai aussi pour d'autres indépendants et si eux peuvent peut être fixer plus librement le prix de leurs produits, sachez que si vous êtes n'êtes plus alignés avec vos concurrents, vous ne vendrez plus et disparaitrez !! Des secteurs à forts intensité de main d'oeuvre sont aussi soumis avec les salaires à de sacrées difficultés. Ne regardons pas trop dans l'assiette du voisin car il est bien trop facile de croire y voir un os mieux garni que le sien

Calimero.
le 03 Septembre 2024 22h39

On affame les chiens pour qu'ils s'entretuent et n'avoir qu'à buter le dernier. C'est ça la technique de régulation de la classe moyenne utilisée par le régime des autocrates européens : )

José Bové
le 06 Septembre 2024 08h06

Entrepreneurs, tu travailles surement pour une clientele de proprios qui n y connait rien en agric, heureuse de jouir librement de leurs terres, sur lesquelles tu passes et tu repasses, tu fais n importe quoi et tu factures cher et vilain tes prestations et les produits. t es payé tout de suite car ta clientele ne doit pas se soucier de l argent. Ne nous fais pas la lecon, du con.

PA25
le 06 Septembre 2024 12h55

@ José Bové ; cette clientèle de proprios, recherche des entrepreneurs ou autres pour soumissionner, moins cher évidement que Entrepreneurs, , tu peux te lancer ...

Envoyer
Fermer

Prévention de l’érosion. Journée d’étude le vendredi 13/09/24 à Gerpinnes et Saint-Gérard

par Benoît GEORGES, le 13 Septembre 2024 07h17

Démonstration dynamique de deux outils innovants en maïs (et d’autres cultures). Inscription largement souhaitée via : comicethuin@gmail.com Une collaboration du SPW-ARNE, service extérieur de

Le Livre Blanc Céréales, c\'est ce jeudi 12 septembre

par Benoît GEORGES, le 12 Septembre 2024 18h56

L\'occasion pour vous de découvrir les derniers résultats et recommandations en céréales pour débuter la prochaine campagne ! Séance unique en soirée -Accueil dès 19h00 (demande de phytolicence

BeefDays ce 12 septembre

par Benoît GEORGES, le 09 Septembre 2024 07h37

???? Venez découvrir l’Elevage de l’Abbaye d’Argenton de Philippe et Charles Van Eyck ce 12 septembre ???? dans le cadre des BeefDays, un événement organisé en partenariat et avec le soutien

Fête du Fromage de Harzé

par Benoît GEORGES, le 24 Août 2024 15h20

24 et 25 août 2024 au Château de Harzé, rue de Bastogne, 1 à 4920 Harzé. Entrée gratuite Venez déguster une incroyable variété de fromages, découvrir les secrets de fabrication, rencontrer d

L\'année 2024

par Stechou , le 24 Août 2024 07h53

L\'année n\'est pas finie mais je trouve de pire en pire , jamais tranquille à ce demander si l\'enfer ne serai le paradis pour le secteur agricole en polyculture élevage ? Hier en passant devant un

Jamais 2 sans 3

par Pfff, le 19 Août 2024 15h37

J\'avais démarré le post, et puis parti tout seul. Je voulais répondre aux 2 sujets précédents en précisant aussi que le monde agricole lui-même se met lui-même des bâtons dans les roues. 2

Les plus commentés

    23 commentaires
  1. A nouveau, le silence fait terriblement mal !
  2. 19 commentaires
  3. Septembre : dates règlementaires
  4. 16 commentaires
  5. Fond des calamités

Les plus aimé

    44 j'aimes
  1. par ?: @casimiro

    Si tu veux nous aider de bons conseils, il faudrait nous en dire plus sur la bonne façon...
  2. 41 j'aimes
  3. par Sagri: Je pensais que ça allait être terminé l'agriculture de date. Je me suis dépêché de semer mes co...
  4. 29 j'aimes
  5. par Sagri: *Casimiro tu as beau pencher sur tes coûts de production tant que tu veux si tu n'as pas un prix de ...