Demande à tous les gens qui entourent les agris

par Œil , le 31 Mai 2024 19h09

Vu la persistance de cette météo exécrable, le report de bon nombre de travaux, l'affouragement pour certains des troupeaux en pâture et surtout le moral en berne des professionnels du secteur agricole, je suggère aux commerciaux, représentants en tout genre, aux conseillers en toutes matières de quitter leur bureau et petit confort la semaine prochaine pour se rendre en ferme !

Depuis 2 jours, je n'entends que des agris au bout du rouleau. Ras la casquette de nos conditions de travail. Alors si vous on ne veut pas plus de cessations dans les prochaines semaines ou d'actes irréversibles, vous devez montrer votre force humaine.

Ceci n'est pas une blague et d'autres secteurs vont suivre car la grisaille bousille le moral mais détruit surtout la rentrée de vivres de familles entières.

Jacques Martin
le 01 Juin 2024 07h57

Certe cette météo n'arrange rien au moral du monde agricole et autres ( bâtiment ...) mais ne faut-il pas voir aussi arriver une situation latente d'une société désorientée ?
Il y a un déséquilibre total qui se met en place depuis pas mal de temps, des gens qui ne veulent plus bosser, d'autres qui bossent pour mal vivre, d'autres qui bossent trop et d'autres qui gagnent à ne rien faire. Les fossés se creusent dans une société où on a appris à chacun depuis un moment qu'il faut penser à soi, regarder sa petite personne, vivre à travers l'image. Voir les différences n'est plus supportable pour bons nombres de gens.
Bref, ça part en couille. Grosse perte selon moi, la religion, qui était un lien malgré tout ce qu'on peut en dire. Grosse perte aussi, la famille, elle est exposée et donne ajd'h une génération dominante qui est totalement nouvelle, sans trop de repères et remplie de blessures.
Alors oui on veut du soleil mais au delà de cela, il y a un problème plus grave dans cette société et je n'ai cité que qqs points d'une liste bien longue encore.
Alors profitons des valeurs que notre métier et les générations précédentes nous ont donnés pour enseigner à nos enfants ce qui pourrait les sauver dans ce monde qui part en couille.

Jacques Martin
le 01 Juin 2024 07h59

lire " explosée "

PA25
le 01 Juin 2024 08h55

Bien écrit Jacques Martin, nous sommes une classe à part,

Constatation
le 01 Juin 2024 11h43

Les agriculteurs ont toujours été des lanceurs d'alertes avant même que le concept ne soit connu.
Ils ont toujours signalé haut et fort ce qui tournerait mal à plus ou moins long terme avec des décisions prises ou à contrario avec le laxisme, le populisme, l'électoralisme ou encore l'idéologie de certaines décisions. Nous ne sommes que rarement écoutés et généralement, nous devons constater que nous avions prévenu il y a belle lurette des choses qui arrivent aujourd'hui...

Humour
le 01 Juin 2024 12h33

Les gens qui entourent professionnellement les agriculteurs sont en majorité des sangsues. À partir de quel moment une sangsue considère t-elle qu'il est préférable de vider son hôte plutôt que de lui laisser refaire du nouveau sang... vaste débat : )

Zooro
le 02 Juin 2024 18h24

Les gens autour de nous.....mdr....ils n en ont rien a foutre des cultos!!!!
Ils vivent a fond!!!
Suffit d aller au resto...même en semaine,c est plein a craquer!!!!

pinpin
le 02 Juin 2024 20h26

C est vrai, Zooro, ils se foutent pas mal de nous et eux profitent, contrairement à nous Mais ça me fait bien rigoler par contre, quand je les vois partir 3 ou 4 fois par an en vacances (avec un emprunt) et que quand ils rentrent, ils pleurent parce qu ils n ont pas un rond pour remplir leur citerne de mazout ou encore quand ils se plaignent du coût du panier de la ménagère Dis toi bien que tout ce qui brille n est pas d or, et que beaucoup jouent la frime et mangent souvent des pâtes blanches C est malheureusement la mentalité de l époque, le paraître et la poudre aux yeux Fini les vraies et grandes valeurs

Envoyer
Fermer

Agriwebinaire \"Biostimulation et biocontrôle\" le jeudi 27/11/25 de 13h à 14h

par Benoît GEORGES, le 24 Novembre 2025 21h42

Vous souhaitez mieux comprendre les microorganismes du sol et leurs activités de biostimulation et de biocontrôle ? Ne manquez pas notre prochain Agri-Webinaire ! Date : Jeudi 27 novembre 2025 Hor

Arsia et autres parasites

par Fernandel, le 23 Novembre 2025 10h17

Ne trouvez vous pas que les cotisations et montants de leurs factures deviennent de plus en plus astronomiques et indécents??? Toujours payer pour des renseignements qui s\'avèrent souvent inexacts,

Régularisation Liaison au Sol

par Benoît GEORGES, le 22 Novembre 2025 11h10

À la suite de l’indisponibilité de l’application Liaison au Sol liée à la l’intrusion informatique dont le SPW a été victime au printemps dernier, il se peut que certains des contrats / mou

Formation Phytolicence \"Lutte intégrée contre les insectes nuisibles\" à Huy

par Benoît GEORGES, le 19 Novembre 2025 12h59

Apprenez à observer et quantifier les nuisibles et leurs auxiliaires avant de traiter; à développer le maillage écologique pour les auxiliaires et mettre en place des pratiques culturales limitant

Luc Delaby en Wallonie – Trois rendez-vous à ne pas manquer !

par Benoît GEORGES, le 18 Novembre 2025 09h25

Référence européenne en matière de systèmes herbagers, Luc Delaby, ingénieur de recherches à l’INRAE, viendra partager près de 40 ans d’expérience sur la gestion des prairies, l’aliment

Rencontres de l’engraissement : rendez-vous les 20 et 26 novembre

par College des producteurs, le 06 Novembre 2025 12h37

Dans le cadre du projet « Engraissement », soutenu par la Wallonie, Elevéo et le Collège des Producteurs ont organisé en 2025 deux rencontres éleveurs-débouchés : le 2 avril à Soignies et le

Les plus commentés

    25 commentaires
  1. Betteraves 2026
  2. 22 commentaires
  3. Stop dérive ?
  4. 17 commentaires
  5. Compost disponible – Intradel Biocentre de Lixhe

Les plus aimé

    29 j'aimes
  1. par Arel: Basine, un véritable éleveur digne de ce nom ne se fout jamais du sors de ces animaux une fois qu'i...
  2. 28 j'aimes
  3. par PINPIN: Basine On sait bien qu il y a plein de gens qui souffrent, partout On n'a pas deux coeurs, un pour l...
  4. 28 j'aimes
  5. par Arel: PINPIN et Calimero je suis 1000% d'accord avec ce que vous avez écrit.
    Ce n'est pas parce qu'il y a te...