Pauv begique

par PA25, le 08 Octobre 2023 13h16

Contre la prolongation du Glyphoste, vraiment des crétins tout ces ministres .

Cbd
le 08 Octobre 2023 14h06

Le glypho est dangereux mais il faut légaliser le cannabis... là, je me marre.
Nos crétins de politiciens en campagne électorale permanente sont sont incapables de prendre une décision correcte.
En même temps, si le choix de la belgique pesait en Europe, ça se saurait...
Qu'ils suppriment tout. Les désherbants, les insecticides, le diesel, l'élevage et les cultures, que les autres pays du monde se fendent la poire à nous regarder nous auto-flinguer. Pendant que le reste du monde s'arme ou consolidé sa souveraineté économique, nos braves politicards continuent de débattre de la largeur réglementaire de la feuille de papier toilette neutre en carbone issue des forêts durables.

PA25
le 08 Octobre 2023 16h27

TOUCHE PAS A MON GLYPHOSATE .

lewallon
le 11 Octobre 2023 21h42

Personnellement je ne suis pas médecin, je n'y connais rien mais j'ai plusieurs connaissances qui ont travaillé avec divers produits phyto durant les années 70 et 80 avec leur tracteur à cabine ouverte . Ils sont tous morts de cancer . Les produits chimiques nocifs .....en sont pour quelque chose .

france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/glyphosate-quand-je-pense-a-tous-mes-collegues-agriculteurs-qui-ont-parkinson-ou-un-cancer-ca-fait-froid-dans-le-dos-2854538.html 

JA2
le 11 Octobre 2023 23h55

@lewallon dans le temps il y avait bien des produits phyto qui causait des cancers. Très dommage mais maintenant la plupart/tout est interdit. Le glypho par contre, il y a déjà plein des investigations scientifiques, et aucune a donné un risque sur d'avoir un effet sur le cancer. S'il y a vraiment un risque prouvé, pour moi ils peuvent l'interdire. Mais pour le moment il n'y a toujours pas de preuve scientifique. Un Gsm par contre, ligne d'haute tension electrique, l'alcool, sigarettes,..., ça c'est prouvé de causer du cancer. Mais là il n'y a personne qui veut l'interdire... Tout cette histoire d'interdire le glypho est donc vraiment hypocrite a mon avis.

Cbd
le 12 Octobre 2023 09h44

Pour l'interdire ici, ils mettent en avant qu'ils en retrouvent des traces chez un enfant sur trois sauf que nos petits machouillent des peluches ou ont sur le dos des vêtements en coton étrangers d'origines douteuses avec des utilisations de glyphosate massive.
Les glyphosates qui ont posés des problèmes avaient des adjuvants chinois et ont été remplacés depuis.
Donc même en interdisant le glyphosate ici, ils continueront d'en trouver des traces car les véritables sources des glyphosates qu'ils détectent sont étrangères. Ils le savent très bien. C'est comme les annonces sur les molécules interdites depuis 20 ans qu'ils continuent de retrouver, origines étrangères...
Mais c'est bien plus intéressant pour eux de faire croire que les sources sont ici pour effrayer les gens et le faire interdire ici pour ensuite montrer que des pollutions perdurent malgré l'interdiction.
C'est comme si on interdisait les utilisations médicales d'éléments radioactifs ici sur bases des traces de radioactivité provenant de tchernobil ou fukushima.
Hypocrisie galopante de nos élus qui nous font payer le fait qu'ils n'ont aucun pouvoir sur ce qui passe les frontières de l'Europe. Nous sommes des boucs émissaires pour le maintien des échanges commerciaux.

Piqûre de rappel
le 12 Octobre 2023 11h09

Mes arrières grands parents ont passé toutes leurs vies avec des conduites d'eau en plomb et ont été pratiquement centenaires. Ils fumaient, buvaient des coups, sulfataient les champs ou les plantations avec des pulvérisateurs à dos archaïques et sans protections, buvaient du lait non pasteurisé, de la viande gardée dans le sel, du gibier faisandé. Ils faisaient à peu près tout ce qui est déconseillé aujourd'hui et pourtant sont nés et sont morts dans leurs maisons sans avoir été dans les hôpitaux.

caroloo
le 12 Octobre 2023 12h06

VOTEZ OUI MAIS .......élire des représentant une fois en place qui vont au-delà de leurs mandats ...plus jamais car élire des corrompus c'est être complice !!! MAIS VOTEZ POUR DONNER mon avis a un référendum citoyens OUI !!!

Pas si vite
le 12 Octobre 2023 13h18

@caroloo,
Les référendums ne seront jamais plus objectifs.
Les votants sont tenus par le pouvoir d'achat et la propagande bien-pensante qui a formaté les esprit depuis la petite école. Comment voulez-vous que quelqu'un décide par lui-même ce qui est bon pour la collectivité quand cette personne est abrutie par les influenceurs d'internet pour des choses basiques comme s'habiller ou se comporter ?

lewallon
le 12 Octobre 2023 16h34


On ne ferait pas des cabines de tracteurs en classe 4 si tout était inoffensif !
"Les cabines de catégorie 4 sont les seules à disposer d’un niveau de protection suffisant pour protéger le conducteur des produits liquides ou solides émanant des vapeurs (phytopharmaceutiques et engrais). "




La blague
le 12 Octobre 2023 19h54

Si ils pouvaient faire une cabine qui protège des cons, ma santé irait mieux aussi.

lewallon
le 15 Octobre 2023 06h43

La blague

Je vous souhaite de ne jamais être malade avec tous ces produits toxiques ......

PA25
le 15 Octobre 2023 09h20

@ lewallon; évidement dans vos prairies, vous n ' avez pas de rumex, renoncules et autres adventices ...;

Nuances
le 19 Octobre 2023 14h06

Revenons-en à l'essentiel... Quelle est l'utilisation du glyphosate en Europe actuellement?
C'est un herbicide systémique qui nous sert à la destruction des intercultures ou à faire un "vide sanitaire" avant l'implantation d'une nouvelle culture.
A l'étranger, les OGM ont permis la mise en place de variétés "glyphosate ready" permettant d'intégrer un gène résistant dans la culture principale. On pulvérise donc la culture en place, ce qui laisse imaginer que les résidus dans les denrées alimentaires ou les textiles sont bien plus importants...
Cela dit, quand j'en vois certains détruire des prairies temporaires (ou permanentes) au Roundup avant de les labourer et d'y installer une culture de printemps, je me pose quand même des questions quant à la nécessité de la faire.
Idem lorsqu'on l'utilise sur un cipan gélif après gélée. Je ne vois pas bien ce que l'on peut détruire de plus...
Une gestion un peu plus raisonnée de ce produit serait à envisager chez certains. Je lui reconnais par contre une utilité importante pour l'agriculture de conservation.

Vous avez tous parlé de l'effet sur la santé du glyphosate qui reste incertain (la neutralité des études reste à démontrer) mais personne ne parle de ses effets sur l'environnement. Quel est l'impact sur la vie de vos sols, la qualité de l'eau, de l'air? Sans oublier les effets sur la biodiversité car il rend uniforme des parcelles de culture et ne laisse plus aucune place à la faune et la flore sauvage...
Avec le développement de la technologie du désherbage mécanique, ne peut-on pas souhaiter sa disparition à long terme?

PA25
le 19 Octobre 2023 16h13

Non, on ne peux envisager sa disparition, le désherbage mécanique n' a rien à voir avec le roundup...il y a des études plein plus alarmantes quant à la composition des aliments avec des sulfites, toute panoplie de colorants cancérigènes et là ... pas de changement . Le roundup en destruction d' inter cultures éliminent une très grandes quantités d ' adventices, quand à l'uniformité des parcelles et la bio diversité, la diminution du nombre d ' agriculteurs en est principalement la cause .

Envoyer
Fermer

Formation éleveurs ovins : classification et abattage

par College des producteurs, le 18 Juin 2024 11h06

Pour les éleveurs ovins qui souhaitent apprendre à mieux finir leurs agneaux et comprendre les problématiques de l\'aval de la filière ainsi que l’impact de leurs pratiques sur la qualité de la

J\'observe...et vous...

par Jacques Martin , le 18 Juin 2024 10h10

Ayant dans mon entourage des jeunes dans le milieu agricole, école ou autres, j\'observe une évolution et je me demande quel est l\'avenir des fermes de production lait, viande,...bref avec des animau

Demande à tous les gens qui entourent les agris

par Œil , le 31 Mai 2024 19h09

Vu la persistance de cette météo exécrable, le report de bon nombre de travaux, l\'affouragement pour certains des troupeaux en pâture et surtout le moral en berne des professionnels du secteur agr

Festival de l\'Agroécologie et de l\'Agriculture de Conservation des Sols

par Benoît GEORGES, le 31 Mai 2024 11h38

Connaissez-vous Stephan Jansen et la Ferme de Freloux où est organisé le Festival de l\'Agroécologie et de l\'Agriculture de Conservation des Sols en 2024 - FA²C 24 les 19 et 20 juin prochains ? C

Festival de l\'Agroécologie et de l\'Agriculture de Conservation des Sols

par Benoît GEORGES, le 31 Mai 2024 11h08

????Connaissez-vous Stephan Jansen et la Ferme de Freloux où est organisé le Festival de l\'Agroécologie et de l\'Agriculture de Conservation des Sols en 2024 - FA²C 24 les 19 et 20 juin prochains ?

Récolte première coupe .

par lewallon , le 30 Mai 2024 20h54

Le mois de Mai s\'achève avec au moins 3 semaines de pluie. Il y aura eu du 8 au 12 Mai pour réaliser des premières coupe dans des bonnes conditions. En espérant qu\'il y ait moins de pluie la sem

Les plus commentés

    29 commentaires
  1. Ça y est !
  2. 24 commentaires
  3. Hausses
  4. 22 commentaires
  5. Benoît Cassart député !

Les plus aimé

    27 j'aimes
  1. par Humour: Il est temps de faire une synthèse. Il faut donc moins de bétail mais quand même encore un peu po...
  2. 24 j'aimes
  3. par Une agricultrice : Excellent, j'adore, très bien résumé
  4. 22 j'aimes
  5. par Humour: 40.000.000 d'euros d'indemnités à distribuer pour les parlementaires qui ne sont pas réélus.
    Plus ...