Définition d'agriculteur actif

par PAC loose, le 02 Septembre 2023 08h17

La définition a-t-elle vraiment été appliquée ? Dans les faits, il semblerait qu'elle n'ait pas encore été appliquée et qu'aucun agriculteur n'ait été écarté du système d'aides.

Quelqu'un a des infos en plus ?

Le ministre avait fait avoir des sueurs froides à certains mais jusqu'à présent, il n'en est rien !

PAC loose
le 02 Septembre 2023 08h21

Je corrige c'est plutôt le terme de "véritable agriculteur" qu'il voulait mettre en place (sur demande de l'Europe)

Suspicieux
le 02 Septembre 2023 09h07

Bonne chance.
Les vieux resteront et les autres sont en société. Effet d'annonce mais à part écarter un conjoint(e) ou un double actif, il ne va pas changer la dynamique d' accaparement des aides par les rentiers.

JA2
le 02 Septembre 2023 16h34

des agriculteurs 'hobby' avec très peu d'activité ne peuvent plus reçevoir quelque chose. Les vieux c'est qu'à partir de 2025 qu'il seront retiré du système.

mansi djone
le 04 Septembre 2023 10h00

@JA2 : "très peu d'activités" ca veut dire quoi ?

Wouf
le 05 Septembre 2023 09h46

Rien n'est fait pour écarter les non-agriculteurs qui agissent par des sociétés écrans ou des hommes de paille. On veut faire croire que ce sont les vieux qui continuent qui empêchent les jeunes de s'installer mais le danger vient de la facilité à obtenir un numéro de producteur et un numéro d'exploitation. Même mon caniche pourrait faire une déclaration pac.

pinpin
le 05 Septembre 2023 12h00

Wouf Vous avez parfaitement raison Aujourd hui, les VRAIS agriculteurs sont une espèce en voie d (extermination) Cependant, fleurissent là et là de nouvelles espèces d agriculteurs chasseurs de prime D une part, comme vous l avez si bien mentionné, ceux qui se proclament fermiers et qui ne chausseront jamais une paire de bottes ou ne se saliront jamais les mains dans de la terre ou du fumier Je pense là à tous ces nantis barons, hommes d affaires ou heureux héritiers de patrimoines, qui par de savants subterfuges et combines diverses, reprennent leurs terres en location, à de malheureux fermiers, en s auto proclamant fermiers eux mêmes, dans le seul but de percevoir des primes diverses qui leur serviront de placement ou encore d argent de poche Bien sûr, contrairement à nous, les VRAIS, ils délégueront des grosses sociétés agricoles telles que nous en connaissons tous et dont nous tairons les noms par peur du mauvais oeil, pour effectuer les travaux ingrats Bref, avec un simple numéro, ils récoltent le beurre, l argent du beurre, sans les contraintes, et la colère des fermiers lésés et injustement punis par ce système, que je qualifierai de presque mafieux mais totalement légual puisque imaginé et mis en place par ces mêmes profiteurs Secondement, il y a le citoyen lambda, qui a une profession quelquonque, prof,employé ou autre, et qui posséde quelques bêtes ou terrains, et qui voit l attrait de gagner des subsides et aides diverses en prenant un numéro de producteur Je trouve,pour ma part, cela aussi injuste que dans le premier cas de figure car ces gens qui ne vivent pas essentiellement de l agriculture, torpilleront encore à leur façon les vrais éleveurs en raflant par exemple les maigres hectares remis occasionellement lors des réallocations de terrains de communes Quand est ce que nos dirigeants feront réellement la part des choses entre vrais et lobbys agriculteurs ou bobos écolos On dit qu il n y a plus beaucoup de sous dans les caisses de l Europe pour a

Pinpin
le 05 Septembre 2023 12h58

pour aider l agriculture mais par contre,on les distribue à la pelle à n importe qui sans réel controle que celui de producteur Comment, dès lors, inciter de futurs repreneurs,dans notre métier, quand on connait la pénibilité du travail, les contraintes et la conjoncture économique dans laquelle nous pataugeons à longueur de temps Pas étonnant que les jeunes fuient ce métier de cons, dégoûtés par ces systèmes pourris et le très maigre salaire que nous percevons, en faisant rire de nous Quelle belle injustice de plus, et le nouveau bail à ferme ne va rien arranger croyez moi bien

mansi djone
le 05 Septembre 2023 13h46

@pinipin : autant j'ai bien aimé vos précédentes interventions, autant ici vous êtes à côté de la plaque.
Car vous oubliez de citer les acteurs principaux de ce déclin agricole, les VRAIS agriculteurs comme vous les appelez. Ceux là même qui par leur appétit sans fin, dévore tout sur leur passage, ont brisé la confiance avec les propriétaires terriens, se sont disputés avec toute leur famille, veulent faire le métier de tout le monde et finissent par tout bacler et travailler comme de cochons puisqu'il n'y a que 24h dans une journée. N'oubliez pas une chose avant de vous plaindre de trop, le soleil brille pour tout le monde !

pinpin
le 05 Septembre 2023 14h50

@ mansi djone Désolé que vous ne partagiez pas mes idées mais je pense que vous n avez pas bien compris mon message Je ne défends certainement pas le type d agriculteurs que vous décrivez Je pense comme vous que ce type de fermiers ruine la crédibilité de notre profession Je suis moi même ou mon fils un fermier tout à fait moyen Je n apprécie certainement pas plus que vous celui qui lui faut tout et qui n a pas de scrupules à venir surenchérir le terrain derrière chez le voisin Mon message n a rien à voir avec ça et dénonce les profiteurs de primes Non agriculteurs et un système de répartition des aides mal réparti et très mal organisé Je ne pense pas que cela a à voir avec les disputes familiales ou avec ceux qui roulent leurs proprios

Bètchette
le 05 Septembre 2023 15h46

PINPIN Pas compris non plus l amalgame de Mansi djone avec vos propos Je pense que c est lui qu est a coté de la plaque A mon avis il a pas bien lu le commentaire ou fais il plutot pas partie des retraites, des heritiers de patrimoine ou encore desproprietaires terriens que vous stigmatisez?????

PA25
le 05 Septembre 2023 16h52

Oui, le soleil lui pour tout le monde, mais combien d ' ha et combien de betes faut il pour en vivre .... il y aura toujours de moins en moins d ' agriculteur, malheureusement .

Agronomix
le 05 Septembre 2023 22h04

D autant plus que PA25 vous vous complaisez dans l inactivité avec vos contrats PDT a 2500 €, tout en allant chercher les primes, sans scrupules.

Pipo
le 06 Septembre 2023 07h37

C est bien dommage qu on ne sais pas donné 2500e pour une location pour maïs betterave chico....je crois que vous n avez rien compris...


Pipo
le 06 Septembre 2023 07h39

Ps prix pdt en chute libre....pour le moment

PA25
le 06 Septembre 2023 07h58

@ Pipo ; des chalanger grosse comme des betteraves, et le paquet chips, va t il chuter aussi ....

PA25
le 06 Septembre 2023 08h09

Agronomix ; des scrupules, certainement pas, ils leur faut toujours plus et plus d ha, et bien qu ils payent, ces pseudos agriculteurs indusriels

Agronomix
le 06 Septembre 2023 08h51

Faites pareil, vous le vrai agriculteur, inactif sur 40% de votre exploitation

L'art de la guerre
le 06 Septembre 2023 11h06

Agronomix,
Êtes vous agronome ? Je ne vous vois pas beaucoup parler de la rotation des cultures, de l'usure des sols, des pratiques pour lutter contre l'érosion. Le coût du maintien des sols dans un bon état agronomique ? Le différentiel de prix entre les cultures traditionnelles volontairement sous payées et les contrats, les primes mae rendues attractives voir nécessaires pour faire bouillir la marmite...
Les primes prisent sans scrupules sur terrain en contrat pdt ? Pourriez-vous les énumérer ?
Je ne vous embaucherais pas comme chef de culture si vous passez plus de temps à faire le compte des autres qu'à vous occuper de la santé des plantes, des sols.

Fatalisme
le 06 Septembre 2023 12h14

Les derniers vrais ingenieurs agronomes qui voulaient réellement faire avancer l'agriculture et les agriculteurs arrivent à la pension. Ceux qui suivent, n'ont pas connu l'agriculture sans la pac, leurs visions sont donc obscurcies par les dérives et les faux semblants.

PA25
le 06 Septembre 2023 13h10

@ Fatalisme ; Ce sont des Bio ingénieurs maintenant, un statut plein d ' avenir ...........

Par toutatis
le 06 Septembre 2023 16h49

Bio ingénieur ? Vous êtes encore gentil...
Eco ingénieur plutôt... la dérive sectaire qui croit tout savoir sur tout et qu' accabler ou faire culpabiliser la classe moyenne pauvre va suffir à faire changer tout les pays du monde. Envoyons les en Russie ou en Chine qu'ils aillent prêcher là-bas pour voir.

Pipo
le 06 Septembre 2023 18h06

Les chips vont pas diminuer mais à l apero c est comme les frites plus elle sont longues moins il y en a ds un bol...

pinpin
le 06 Septembre 2023 22h57

@ mansi djone J espère vraiment que vous ayez regardé ce mercredi soir l émission Investigation sur la une Sinon, elle est retransmise ultérieurement (le samedi je pense) ou sur le Net Vous reverrez peut être vos positions et verrez que je n ai absolument pas tort dans mes propos, et je maintiens mes opinions

mansi djone
le 07 Septembre 2023 10h03

@pinpin : oui je l'ai regardé. Et je maintiens aussi. Pour preuve la dame de chez Colruyt qui dit que ce sont souvent des agriculteurs qui contactent colruyt pour vendre leurs terrains ... Probablement des personnes plus âgées sans repreneur, et encore peut-être même pas ... Ce sont donc bien souvent des agriculteurs qui font le de tort aux autres agriculteurs.
Plusieurs patrons d'agence immobilière me l'avaient déjà énoncé plus tôt, ceux qui renchérissent le quand il y a un ha à vendre, ce sont d'autres agriculteurs ...
Moi j'ai encore des principes, je ne dis jamais sur le terrain exploité par un confrère, mais je me rend compte que je me fais de en couillonner ...

mansi djone
le 07 Septembre 2023 10h09

Et le plus rigolo là-dedans, c'était encore à la fin du reportage.
Terre-en-Vue, le petit gars qui y travaille et qui a parlé ; il a lui-même son élevage et je vous le donne en 1000, il exploite des prairies achetées par terre-en-vue !!!!
On utilise les fonds données par des (con)citoyens pour acheter des parcelles et se les attribuer à soi-même ... C'est beau tout ça n'est ce pas? Ca, on ne pouvait mal de le dire à la télé mais c'est digne de Nethys et co

mansi djone
le 07 Septembre 2023 10h31

@betchette : ne vous tracassez pas pour moi, je sais de quoi je parle. Et si vous me relisez, je ne dis pas que je suis en total désaccord avec pinpin. Je dis que le danger n°1 pour l'agriculture, ce sont les agriculteurs eux-mêmes. Ensuite, en 2, les propriétaires terriens qui exploitent eux-mêmes est le problème N°2 mais là encore, certains agriculteurs ont eux-mêmes dégoupiller la grenade.
Par contre, pour les double-actifs, je ne suis pas d'accord du tout avec pinpin car ça ne concerne jamais des gens qui débarquent de nul part. Ce sont souvent des gens issus du milieu agricole, par exemple un fils dont la ferme de papa est trop petite et qui donc prend un autre boulot pour boucler le mois. Selon moi, ce sont des courageux (autant voire peut-même courageux que certains agris temps-plein) qui ne comptent pas leurs heures. Et qui à partir du moment où ils exercent une véritable activité agricole, ils ont droit aussi à être aidé par la pac. Pour moi celui qui travaille et qui est courageux assez que pour le faire, doit toujours être aidé, question de mentalité. Mais bon, tout le monde ne pense pas comme moi ...

Dégoûté !
le 07 Septembre 2023 11h47

Terre en vue ne vaut pas mieux qu'agriland, ils imposent aussi un type d'agriculture pour la location.
Ce reportage m'a scandalisé. Entre les syndicats feignant de découvrir le problème, colruyt qui achète les terrains qu'on leur supplie soi-disant d'acheter, le ministre avec sa définition d'agriculteur qui ne convaincra personne...
Étonné aussi de voir le scandale lidl en Allemagne. 6000ha vendu à lidl pour 40.000.000. Soit, 6666 euros/ha .... et ça fait scandale là-bas ?
Dégoûté de voir le notaire qui a rendu ces dérives possibles par sa réforme du bail à ferme jouer les lanceurs d'alertes.
De bonne source, ce monsieur c'est bien gavé en signant les actes d'achats de terrains par une immobilière qui n'a rien à envier aux autres et qui achète pratiquement tout dans la région dans laquelle il officie.
Honte à lui !

Pipo
le 07 Septembre 2023 14h54

Tout à commencer ds les années 80 ou le propriétaire terriens à compris que s il vendais il touchais 15% d intérêt à la banque...
Mais on ira jamais en arrière. Et demain si tu n est pas propriétaire dès ta ferme soit tu disparais soit tu t adapte

Pipo
le 07 Septembre 2023 15h04

Tout à commencer ds les années 80 ou le propriétaire terriens à compris que s il vendais il touchais 15% d intérêt à la banque...
Mais on ira jamais en arrière. Et demain si tu n est pas propriétaire dès ta ferme soit tu disparais soit tu t adapte

Pipo
le 07 Septembre 2023 15h04

Tout à commencer ds les années 80 ou le propriétaire terriens à compris que s il vendais il touchais 15% d intérêt à la banque...
Mais on ira jamais en arrière. Et demain si tu n est pas propriétaire dès ta ferme soit tu disparais soit tu t adapte

Années 80
le 07 Septembre 2023 19h55

Le problème vient du rapport à la terre. Beaucoup de baux ont été signé dans le temps avec des enfants ou petits enfants d'agriculteurs qui arrêtaient à l'époque. Ces personnes avait encore un ancrage ou un gène agricole. Aujourd'hui ce sont des héritiers de générations bien plus éloignées qui n'ont plus cette fibre qui vendent ou louent sans remords ni complexes.

lewallon
le 07 Septembre 2023 21h22

Vraiment par curiosité lorsque le journaliste sur Investigation a parlé du site Belpa.be., je suis allé jeté un coup d'oeil .
J'ai indiqué le code postal de la commune et là j'ai pu m'apercevoir ce que touche les agri. que je connais mais aussi certaines sociétés qui n'ont rien avoir avec l'agriculture qui touchent des aides du Feader .

PINPIN
le 07 Septembre 2023 21h34

Mansi djone Vous avez mal compris Je ne suis pas contre tous les doubles actifs comme vous dites Mon fils aussi doit se diversifier dans son métier et travailler parfois jour et nuit pour pouvoir payer ses factures, ce qui est déplorable quand on exerce un boulot comme le nôtre où on travaille 7 jours sur 7 365 jours par an Moi, par contre, ce que je dénonce, ce sont des gens que je connais, qui n ont rien à voir avec l agricole, qui ont une profession à temps plein à l extérieur, et qui ont quelques bêtes et ha pour le fun et, ils sont pas gênés de le dire, pour toucher les aides PAC Ce qui me dérange, c est qu on rabotte les aides dont les vrais agriculteurs ont besoin pour survivre parce qu il n y a soi disant plus assez d argent dans l enveloppe de l Europe pour ssubsidier l agriculture et qu on doit les partager avec ces pseudos agriculteurs qui eux ne mangeront pas une tartine en moins lors des différentes crises pour la simple raison que leur salaire tombe tous les mois De plus, ils ont les mêmes droits que les agriculteurs qui vivent uniquement de leur profession Lors de précédentes remises de terrains communaux, ce sont ces gens là qui ont raflé les quelques malheureux ha remis au détriment de mon fils et d un autre jeune agri qui en aurait eu besoin Vous trouvez cela juste et normal, vous??? Moi pas Si je n avais pas cédé 21 ha de mon exploitation à mon fils pour qu il puisse s installer, aujourd hui encore il ne pourrait être fermier Vous me semblez aigri, mansi djone, vous vous êtes fait couillonner dites vous, vous n êtes pas le seul, moi aussi comme je l ai déjà dit ultérieurement Tout le monde n est pas correct et reconnaissant dans notre milieu, on le sait tous, la mentalité cinsi, mais faut pas mettre tout le monde dans le même panier Des bons et des pourris comme partout Sans rancune??

lewallon
le 07 Septembre 2023 21h54

Pinpin
Vous parlez de terrains communaux.
Cela fait une petite trentaine d'année que les terrains communaux sont à.remettres par appel d'offre (soumission) mais lorsque il y a plusieurs amateur sur la même parcelle, l'administration doit départager et utilise des points.
- un jeune exploitant de moins de 30 ans se verra attribué plusieurs points
- diplôme agricole, des points aussi
- une attestation d'affiliation à une caisse d'assurance (securex) en tant.qu'agriculteur principal, des points aussi .
- la plus petite exploitation, des points aussi.
- ......

Pour moi un jeune exploitant récemment installé sera prioritaire dans la remise des terrains communaux de sa propre commune !

PINPIN
le 07 Septembre 2023 22h20

lewallon Pour moi aussi, mais visiblement les critères et attributions de points ne sont pas vraiment les mêmes partout Ca dépend du bourgmestre, de sa smala et du parti Politique quand tu nous tiens

Témoignage
le 08 Septembre 2023 17h08

Cas réel: un jeune sans terrain de commune a un voisin qui arrête dans son village avec 20ha de terrains communaux. C'est un de 50 ans qui avait déjà 60ha de commune de l'autre bout de l'entité qui les a récupéré. Motif: une clause sortie d'on ne sait où qui prévoit qu'en cas de reprise du cheptel, les terrains suivent le bétail... Le vieux a repris le bétail. Il l'a gardé trois ans avant de tout vendre. Et maintenant cultive tout. 80ha de commune et le jeune que dalle...

Agronomix
le 08 Septembre 2023 17h58

Réflexion : quand je vois le matériel agricole des entrepreneurs agricoles, travaillant donc pour autrui ( propriétaires ou non) et facturant au passage. N est ce finalement pas plus rentable que de posséder la terre ? Le capital machine n est il pas plus rentable que le capital terre ?

Bulliste
le 08 Septembre 2023 19h25

La bonne question....grandd débat, moi j ai mon idée...
On vient de me demander si je connais qqu un pour être sûr un bull 35 e de l heure que l on ma proposé en indépendant

Astronomix
le 08 Septembre 2023 21h07

Oui c'est ça agronomix. Vendez vos biens immobiliers et achetez plein de belles et grosses machines. On donnera votre nom à la prochaine nuit des étoiles filantes.

Fermage
le 18 Septembre 2023 08h54

Je viens de recevoir l'invitation de payer le précompte immobilier, quand j'ai pris ma pension, j'ai loué les terrain au fermier qui à acheté les bâtiments et quelques ha, j'ai calculé la différence entre la première année et cette neuvième année, le fermage moins le précompte, une augmentation de 2.38 € l'ha !!! et quand je voie le nombre d’agriculteur qu font faire tout leurs travaux par entreprise .............

Envoyer
Fermer

Appel à tous les acteurs du secteur bio : Lancement de la Grande enquête BIO de l\'été du Collège des Producteurs

par Burlet, le 24 Juillet 2024 15h59

Selon une enquête de l\'UNAB réalisée début 2024, les contraintes économiques de ces dernières années affectent le moral des professionnels du bio. Producteurs, transformateurs et distributeur

Biomonitoring Humain spécifique aux agriculteurs (BMH-Agri)

par ISSeP-Gismondi, le 19 Juillet 2024 09h33

Bonjour L’institut Scientifique de Service Public (ISSeP, Liège) est en charge de réaliser une étude de biomonitoring humain spécifique pour les utilisateurs professionnels de produits phytopha

Prix juste, interdiction de vente à perte... quel impact pour les producteurs ?

par College des producteurs, le 19 Juillet 2024 07h46

Interdiction de vente à perte, référentiel de coût de production, prix juste… Est-ce que ces régulations affecteront vos pratiques commerciales et vos revenus ? Comment le Prix Juste Producteur

Simplification administrative - Transmettez des suggestions

par Benoît GEORGES, le 15 Juillet 2024 08h56

???? Vous aussi, vous avez parfois l’impression de perdre votre temps en paperasse plutôt qu’en efficacité ? ???? En tant que particulier, entreprise, agent d’administration, membre d’associ

\"Ça y est : ma première faillite\" (copié / collé de la publication de Mr Jean-Pol BOONE sur Linkedin, entepreneur wallon \"extra-agricole\"

par SEWE, le 12 Juillet 2024 10h07

Ça y est : ma première faillite. J’ai longtemps hésité à partager cette nouvelle. Il y a quatre ans, je me suis lancé dans le monde agricole. J’y ai découvert un autre monde, le vrai. Un m

Les plus commentés

    33 commentaires
  1. Moisson
  2. 24 commentaires
  3. Un ministre tout neuf
  4. 17 commentaires
  5. Entrées pour Libramont

Les plus aimé

    42 j'aimes
  1. par ?: @ Moribond

    Du respect pour les proches du défunt ça me semble le minimum...

    L'anonymat derrière ...
  2. 24 j'aimes
  3. par PA25: Rentabilité nul , mais par passion on a fait vivre un tas de monde ....
  4. 22 j'aimes
  5. par Lucky: Ça doit être ça la simplification à la belge!
    Si quelque chose était simple en Belgique, cela s...