BCAE5

par lalouve, le 17 Mars 2023 12h59

www.fugea.be/accueil/bcae-5-et-cartographie-erosion-informations-a-savoir/ 

Phil.0
le 17 Mars 2023 13h09

La fugea fait ceci... la fugea fait cela... en attendant c'était il y a 1 an qu'il aurait fallu prendre la peine de lire ce qui était prévu. Quelle drôle de manière de faire du syndicalisme que d'attendre que les carottes soient cuites pour se rendre compte qu'elles sont immangeables .

lalouve
le 17 Mars 2023 14h32

Phil. O, l'administration fait ce que bon lui semble contre l'avis des syndicats et ne prévient même pas ces derniers.....

Phil.0
le 17 Mars 2023 14h58

Même chose pour les clôtures des cours d'eau. Il aura fallu attendre l'entrée en vigueur de la loi pour que les syndicats se réveillent. À croire qu'il découvre en même temps que nous le règlement en lisant le plein champ ;-))))

Pfff
le 17 Mars 2023 15h06

Phil.0 est la personne que les syndicats devraient avoir ! Franchement, sans rien y connaître du déroulement, je doute que les choses auraient changé ... Quand le ministre dit, l'administration exécute et quand l'administration dit, le ministre exécute. La marge de manœuvre semble faible à chaque fois. Et quand c'est pas wallon, c'est européen ! C'est sans cesse ... A moins que de manifester régulièrement dans la rue ... @Phil.0, tu es prêt à sortir ton tracteur ? Ou déjà simplement à t'investir dans la bataille ?

fox
le 17 Mars 2023 23h11

Le principal est d' avoir une bonne info claire et précise, après le gros problème c'est le contrôle qui reste à l'appréciation du contrôleur, le problème certains ne sont pas gênés de vous dire qu' eux ont le droit de se tromper, et d'ajouter qu' ils n'ont pas besoin de notre présence pour le contrôle,si il y a un problème, nous l'apprendrons par courrier. Quand on voit tous les pouvoirs que l'on a donné à toutes ces personnes contrôleurs SPW, DNF, AFSCA.,acisée .... Purée il y a de quoi pèter un plomb !
pourtant il y a certaines personnes pour qui on dirait que la législation est différente de la nôtre.
( selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir)
Pauvre métier .

anecdote
le 17 Mars 2023 23h58

A Phil.0, la prairie de nos vaches est traversée par un cours d'eau qui est cloturé de chaque côté,
sauf qu'avant nous avions un passage à gué de 4 mètres, suite à la législation nous l'avons supprimé sauf que c'était l'endroit où les hirondelles trouvaient toute la boue et l'eau qui leurs étaient nécéssaires. Plus possible pour les hirondelles d'accéder au ruisseau, les grandes herbes couvrent tout. L'an passé "sécheresse" un matin en remplissant le bac d'eau pour les veaux avec un tuyau, des dizaines d'hirondelles sont arrvées en nous frolant la tête avec des cris perçant, les pauvres crevaient de soif et n'avaient plus de boue non plus,alors on n'a laissé déborder le bac à eau pour elles,il fallait voir le balai d'hirondelles, à croire que leurs cris ont appelé toutes les hirondelles du village. Voilà le résultat de la CONNERIE de nos dirigeants preuve qu'ils ne connaissent absolument RIEN de la nature.

Pipo
le 18 Mars 2023 08h25

Idem pour les jus de fumier boue, et surtout insectes

Phil.0
le 18 Mars 2023 10h00

Je sais, nous sommes beaucoup à voir les inepties des décisions doctrinales écolo. J'ai des terrains en natura 2000 depuis le début de la mouvance. J'ai eu le temps de contempler les ravages de ces sottises. Le pire c'est que quand on essaye de leur expliquer calmement, ils vous snobent persuadés d'être les représentants de dieu sur terre.

Pipo
le 18 Mars 2023 12h47

Tous ces gens on compris qu ils peuvent realiser leurs reves d ecolobobo egoiste avec l argent et surtout le patrimoine des autres...


VDW
le 19 Mars 2023 10h05

Une aberration : j'ai une parcelle à sensibilité à l'érosion 'élevée'. Je regarde sur la carte les parcelles de mes voisins de chaque côté de la mienne et je constate qu'elles sont considérées comme sensibilité à l'érosion 'faible' ! Elles ont pourtant la même pente, la même composition, les mêmes cultures!!! A ne rien y comprendre!

Phil.0
le 19 Mars 2023 11h45

@vdw,
Vous allez sur walonmap.
Vous cherchez la carte pac en transparence.
Vous allez dans l'ajout de données.
Vous cherchez dans la categorie nature et environnement la sous catégorie sol et sous sol.
De là, choisissez la carte sensibilité à l'érosion des sols.
Vous verrez apparaître vos terrains en petits carrés de toutes les couleurs.
Ce sont les carrés noir et violet et rouge qui posent les problèmes vous devrez les isoler du reste en découpant votre parcelle pour faire changer une partie de couleur.
Si vous n'avez pas pas la même couleur que votre voisin à pente égale, largeur égal, taux d'humus égaux, c'est que vous devez avoir un de ces petits carrés en plus qu'eux qui traînent dans votre parcelle.
On sait aussi accéder à cette carte par le site fourni par la région pour l'érosion mais vous devrez chercher vous même le petit œil à décocher pour la faire apparaître c'est impossible à expliquer avec des mots ;-)))

tirelipimpon
le 19 Mars 2023 13h12

Sur le site walonmap érosion, j'avais quatre parcelle avec des petits carrés mauves.
J'ai reçu un courrier du spw avec l'adresse à consulter : agriculture-erosion.wallonie.be 
Je n'avais plus que une parcelle avec risque élevé, j'ai encodé la valeur réelle pour le taux d'humus (j'avais fait une analyse de sol il y a deux ans), ensuite lancé le calcul et la parcelle est apparu en orange, risque moyen.

VDW
le 19 Mars 2023 17h33

Merci pour vos réponses. C'est en effet un taux d'humus différent de la parcelle de mon voisin qui fait la différence. Le taux d'humus est estimé. Comment font ils? Je mets du fumier régulièrement, mon voisin jamais. Je mets des cultures dérobées, lui jamais. Je devrais avoir un meilleur taux que lui! ??

chris
le 19 Mars 2023 19h24

VDW,en effet,je ne sais pas comment le taux d'humus est estimé.
Dans une parcelle à risque très élevé,j'ai rentré un taux d'humus de 3,5.Après recalcul,le risque reste le même.

PA25
le 19 Mars 2023 20h50

@ tirelipimpon ; sur le site erosion pour avoir acces on demande nom d utilisateur et mot de passe, on peut mettre le meme que pour agri web ????

tirelipimpon
le 19 Mars 2023 21h14

non . Le nom d'utilisateur et le mot de passe se trouvent sur le courrier du spw. Je suppose donc que la région en a déduit que vous n'avez pas de problème avec l'érosion. Par contre, une fois passé l'étape du nom et du mot de passe, il est possible de controler toutes les parcelles de vos voisins.

Phil.0
le 19 Mars 2023 22h11

Il y a aussi sur walonmap une carte qui établi des taux d'humus relatifs. C'est sans doute eux qui servent de référence basique.
Il n'y a que les agriculteurs faisant une déclaration pac qui seront soumis à cette contrainte. Il n'y a donc que eux qui recevront un code d'accès. Les cultivateurs hors pac et les chasseurs qui cultivent du maïs pourront continuer à faire ce qu'ils veulent où ils veulent sans risques. Que vous soyez puissant ou misérable, les risques d'érosion seront les mêmes mais les conséquences sur le portefeuille bien différentes.

Phil.0
le 19 Mars 2023 22h14

Cherchez la carte nommée carbiosol. Carbone organique des sols.

tirelipimpon
le 20 Mars 2023 20h45

vilt.be/nl/nieuws/anb-koopt-30-hectare-landbouwgrond-aan-hallucinante-prijzen 

à 113000euros l'hectare pour planter des arbres.

Pipo
le 20 Mars 2023 20h58

A ce prix je prepare le cafe et mignardises

PA25
le 20 Mars 2023 21h51

@ tirelipimpom ; d ' un coté on détruit la foret amazonienne pour l ' agriculture et ici on détruit l' agriculture pour planter des arbres .....

Benoît GEORGES
le 27 Mars 2023 07h19

Communiqué de presse - Précisions sur la BCAE 5 Erosion
Suite à l’envoi à chaque agriculteur concerné d’un courrier l’informant de la classification de ses parcelles par rapport au risque érosif et donc à la BCAE 5, ce communiqué vise à répondre aux questions fréquemment posées.
Pour lire le communiqué : agriculture.wallonie.be/home/communiques/presses/communique-de-presse---precisions-sur-la-bcae-5-erosion.html 

Envoyer
Fermer

Enquête : Renouvellement des générations en agriculture, horticulture et aquaculture

par Burlet, le 31 Mai 2023 11h30

Le Collège des Producteurs, en collaboration avec Grüner Kreis Ostbelgien, FUGEA, Fédération Wallonne de l\'Agriculture - FWA, Mig Belgium, UNAB, FJA. a lancé une enquête sur le renouvellement de

La première intelligence artificielle pour comprendre la PAC 2023 en Région wallonne

par Agri-web, le 24 Mai 2023 21h04

Et oui, nous l\'avons fait ! Nous avons réussi à faire apprendre toutes les règles de la PAC 2023 à une intelligence artificielle ! Il faut avouer que cela n\'a pas été simple vu la complexité d

[Vidéo] Agriculture / Les fermiers se réinventent

par Benoit GEORGES, le 19 Mai 2023 09h01

Fermes pédagogiques, vignobles, gîte à la ferme,… Reportage de RTBF Info avec Camille, Bénédicte et Cyril Lobet, Ferme du Gard à Sivry-Rance www.rtbf.be/article/fermes-pedagogiques-vignobles-gi

Les notions de taux d’humus et carbone organique total dans la PAC 2023-27

par Benoit GEORGES, le 18 Mai 2023 21h39

Cette fiche a pour objectif de clarifier les notions de taux de matières organiques du sol (ou taux d’humus) et de taux de carbone organique total du sol (COT) afin de ne pas les confondre dans les

Bordel !

par Stechou , le 16 Mai 2023 11h11

Je suis en panne avec des machines. Le premier problème électrique et un ressort ainsi qu\'un cable a remplacé ( modèle vélo..) on vient me dépanner deux jours après pour la modique somme de 400

Trois étapes préliminaires nécessaires avant d’utiliser l’application « Dégâts agricoles »

par Benoit GEORGES, le 07 Mai 2023 21h35

FR : La vidéo : youtu.be/NPl82xEp-LI  ; Le communiqué : agriculture.wallonie.be/home/actualites/actualites/reconnaissance-de-la-secheresse-2022-comme-calamite-agricole.html Pour en savoir plus : a

Les plus commentés

    42 commentaires
  1. Foin ou pas
  2. 21 commentaires
  3. Les patatiers fossoyeur de nos fermes
  4. 15 commentaires
  5. Ben

Les plus aimé

    29 j'aimes
  1. par Casimir: Il vous en faut du temps pour comprendre !!!
    J e l avais déjà dis ici que sous louer à des patati...
  2. 27 j'aimes
  3. par freddy: @plunus
    Jusqu'à la fin des temps et ça va toujours empirer
  4. 24 j'aimes
  5. par freddy: A quoi bon? Avec la prolifération des imbéciles qui nous dirigent et les conneries de mesures pris...