A vos poches !

par cochon payeur, le 18 Janvier 2023 09h52

Epidémie de contrôles fiscaux dans les fermes et passage forcé du forfait au réel !!!!
Quid du forfait agricole dans les années à venir ????

lewallon
le 18 Janvier 2023 10h28

Si vous n'avez rien à vous reprochez, que vous êtes droit dans vos bottes...... Le contrôle ne sera qu'une simple formalité !

Ce n'est pas comme certains à la région wallonne ou à l'Europe ...........

Marchand de sable
le 18 Janvier 2023 11h37

Déjà au réel depuis longtemps, je dors tranquille alors.

Nono
le 19 Janvier 2023 12h32

Ne serait on pas mieux au réel?..

comptable
le 19 Janvier 2023 12h55

C 'est quoi la différence entre le forfait et le réel ?

Lalcool
le 19 Janvier 2023 23h13

@comptable
Le fft a la fin de te carrière en gros t es pas taxé… au réel bien .
D ou l expression le fermier vit pauvre et meure riche
C est bien ça je pense les plus malin que moi ?????

Nono
le 20 Janvier 2023 08h39

Oui mais pour un agriculteur actif, est ce que quelqu'un peut expliquer merci

Qwerleu
le 20 Janvier 2023 11h46

Au réel, il faut encoder ses propres factures d'achat et de ventes. L'impôt sera donc calculé en fonction de son revenu réel.

Dans le système forfaitaire, un revenu semi-brut est calculé par l'administration en fonction d'un échantillon de comptabilités agricoles. L'agriculteur est donc imposé en fonction d'une moyenne de revenu du secteur. Ensuite on peut encore déduire certains frais supplémentaires (travaux d'entrepreneurs par exemple), mais le système devient de plus en plus restrictif et certaines spéculations telles que le secteur laitier ou même les pommes de terre sont de plus en plus pris à la loupe pour éviter qu'ils profitent d'une moyenne plus basse que leur revenu réel.

Généralement, un agriculteur passera au réel quand il doit faire de gros investissements vu que ça plombe son revenu par rapport à la moyenne. Il faut demander à un comptable spécialisé pour voir quel système est le meilleur pour sa propre exploitation.

comptable
le 20 Janvier 2023 13h47

@ Qwerleu ; merci pour cette belle explication, çà devient rare içi, On va rester au forfait le plus longtemps possible .

Stechou
le 21 Janvier 2023 09h15

Faut trouver de l'argent pour remplir les trous dans les caisses, personnes ne veux perdre ces biens, alors ils savent très bien que l'on trouvera de argent pour payer les contrôles sinon ils viendront ce qu'il faut pour en faire, on ne sait prendre que a celui qui possède..
Aller encore une ânerie : jeune demoiselle 18 ans sans diplôme veut pas travailler 850€ pour rester chez elle, bonne journée..

norbertM.
le 25 Janvier 2023 11h27

le genre d'épidémie dont on se passerait bien .

PA25
le 26 Janvier 2023 18h30

LVMH 14 Milliards d ' euros de bénéfice ....

Envoyer
Fermer

Offres de prets entre particuliers

par Sylvie12, le 03 Novembre 2025 12h50

bonjour je me présente madame Sylvie Landry, je suis une particulière française accrédité . je viens par ce message vous faire part de mes offres de soutient entre particuliers dans toute la F

Agri-Webinaire \"Savoir observer pour préserver la qualité des sols agricoles\" avec greenotec

par Benoît GEORGES, le 29 Octobre 2025 18h22

Ne manquez pas le prochain Agri-Webinaire ! Rendez-vous ce jeudi 30 octobre à 13h00 pour un nouvel épisode Thème : «Savoir observer pour préserver la qualité des sols agricoles » avec les conse

Pont bascule

par Pfff, le 29 Octobre 2025 07h52

Pour ceux qui ont investi ou bien utilisent un pont bascule pour ce qui rentre (ou ce qui sort) de leur exploitation, avez-vous constaté des vraies différences de poids ? Les transporteurs ou four

Webinaire sur la facturation électronique

par Benoît GEORGES, le 21 Octobre 2025 16h21

Au 1er janvier 2026, tous les agriculteurs devront être en mesure d’envoyer et de recevoir leurs documents d’achat et de vente de manière électronique. La FJA vous explique tout, en ligne, ce m

Agri-webinaire 16/10/25 à 13h

par Benoît GEORGES, le 14 Octobre 2025 23h32

Ne manquez pas le prochain Agri-Webinaire ! Rendez-vous ce 16 octobre à 13h00 pour un nouvel épisode Thème : « De l\'amont vers l\'aval : protéger les sols avec une approche bassin versant » avec

Prix du lait

par Cow, le 12 Octobre 2025 19h44

Des infos sur le prix de lait sur les mois à venir? Ça fait froid dans le dos quand on suit le graphique du beurre des 2 derniers mois

Les plus commentés

    31 commentaires
  1. Sima 2026 annulé ( encore )
  2. 19 commentaires
  3. Pont bascule
  4. 16 commentaires
  5. Prix du lait en chute libre

Les plus aimé

    39 j'aimes
  1. par lewallon : Au début de l'année 2026 , il va sûrement avoir des retards dans le paiement des factures car chez...
  2. 32 j'aimes
  3. par pinpin: Malheureux, toujours pareil Le prix est un peu mieux, ou du moins, moins mauvais, il y en a qui expl...
  4. 26 j'aimes
  5. par Lefarl: @Laitier2 enfin quelqu'un qui voit juste!
    Si le prix du lait diminue juste après le départ du Direc...