Bingo : la nouvelle agriculture !
par Bing, le 09 Octobre 2020 06h29
Et voilà , nous pouvions être fiers d'avoir trois jeunes agriculteurs sur le village pour remplacer quelques anciens. Là où certains vivaient en couple sur l'exploitation, les jeunes sont obligés de maintenir un emploi extérieur pour tenir le coup. Bien que les prix des marchés soient bas et les investissements onéreux, ce qui pose le plus de problème, c'est la capacité d'acquérir le foncier loué mis en vente ... Quelques vieux agriculteurs ou pensionnés ayant installés leurs enfants se permettent de mettre une pression supplémentaire sur le foncier avec des prix 1,5 voire 2 fois la norme sur nos terres.
Ces trois jeunes ont des créneaux différents et pourtant. L'un fait du lait et un peu de viande, les deux autres s'en tiennent à du bbb et qq ha de cultures.
Ils sont volontaires mais je crains pour eux les difficultés ... Alors qu'ils s'accrochent à produire, d'autres voisins se prepensionnent avec une...
Notifications des dossiers d\'aides aux investissements et installation du 1er trimestre 2025.
par Benoît GEORGES, le 08 Juillet 2025 17h07

Le SPW ARNE communique qu’elle a notifié le 25 juin 2025 des dossiers d’aides à l’installation et aux investissements du 1er trimestre 2025. Le détail des nombres de dossiers par catégorie
Recherche ferme à rénover pour y faire un habitat groupé
par HIGUET Elisabeth, le 04 Juillet 2025 11h39

Bonjour, Je suis membre d’un groupement d’une dizaine de personnes ayant pour objectif la constitution d’un habitat groupé. Pour cela, il nous faut bien sûr un endroit où poser nos bagages.
Les six derniers documents publiés sur WALAKIS le 30/06/25
par Benoît GEORGES, le 02 Juillet 2025 23h19

Documents publiés par Valbiom - walakis.be/fr/ressources/la-culture-de-chanvre-cannabis-sativa-l - walakis.be/fr/ressources/le-miscanthus-pour-cultiver-mes-bandes-tampon-et-mes-parcelles-en-pente-jy-
Le guichet ARCHOPW est à nouveau accessible.
par Benoît GEORGES, le 25 Juin 2025 20h24

Bonne nouvelle pour les agriculteurs ! Après une période d’indisponibilité, le guichet ARCHOPW est désormais réouvert. Les agriculteurs peuvent à nouveau effectuer leurs démarches en ligne vi
Rendre sa ferme autonome en électricité : une réalité dès aujourd’hui
par NORG, le 18 Juin 2025 08h00

Face à l’augmentation des coûts de l’énergie et aux incertitudes du réseau, de plus en plus d’agriculteurs choisissent de rendre leur exploitation autonome. Grâce aux solutions photovoltaï
Ministre, job à temps plein ?
par Hobby, le 16 Juin 2025 06h29
Moi qui croyait que ministre etait un job où on avait très peu de temps pour soi ! Visiblement, ce n\'est pas le cas de notre ministre de l\'agriculture. Ce qu\'elle fait en terme de communication e
Les plus commentés
-
28 commentaires
- New holland t 5.100 18 commentaires
- Primes PAC 2024 16 commentaires
- Rendement en escourgeon
Les plus aimé
-
42 j'aimes
La dictature européenne à la solde d... Il en a toujours été ainsi et ce n'est pas prêt de changer.21 j'aimes- Je vois pas trop pourquoi le retard serait dû au bug informatique. C'est la déclaration pac 2025 qu...16 j'aimes
- Ca devient vraiment du n'importe quoi. Il faudrait quand-même qu'on aille leur remettre une bonne fo...
bernard Deconinck
le 09 Octobre 2020 08h31
1 ère condition: qu'on arrête de donner des primes PAC aux agriculteurs âgé de plus de 67 ans.
2ème conditions : un plafond aux primes
3ème conditions: augmenter les primes au X premiers HA.
Que les agriculteurs apprennent à ce remettre en question, changer leur ferme de direction, de spéculation. Pourquoi vouloir toujours s'obstiner dans une voie alors qu'ils en existent d'autres?
Nous sommes déjà en minorité/stigmatisés dans/par la société et nous parvenons encore à nous bagarrer comme des chiffonniers entre nous.
Wwsires
le 09 Octobre 2020 15h33
Qu on arrête l insémination artificiel..hein BERNARD...
guy francq ( mig)
le 09 Octobre 2020 17h10
Bien d accord avec l'ami Bernard ..
De plus, qu'attendez vous pour rejoindre la coopérative " FAREBEL" en LAIT ou VIANDE et même FRUITS ..
Renseignez vous afin de savoir comment ça fonctionne et comment encore avoir un revenu qui couvre nos coûts de production un revenu .
Jacques Martin
le 09 Octobre 2020 20h40
Totalement d'accord avec Mrs Deconinck.
On pourrait favoriser les projet de transmission d'exploitation.
Il y a très peu de repreneurs dans les fermes et de plus en plus de personnes venant d'un autre milieu et désireuses de s'installer.
Peut-être serait il intéressant d'aider le lancement d'un jeune tout en profitant de partager le travail en fin de carrière.
broutard grognon
le 10 Octobre 2020 12h52
Avant de cracher sur les agriculteurs plus agés, preoccupez vous des societes et des fortunés qui n'ont rien à voir avec le métier et qui foutent un bordel sans nom.
Personnellement, ma pension arrivée, je penserai plus à l'avenir de mes enfants, agriculteurs ou pas,
et je ne me suis pas fait crever plus de quarante ans pour laisser tout tomber.
Jacques Martin
le 10 Octobre 2020 14h43
Personne ne crache sur les plus vieux. D'ailleurs, faire en sorte que des jeunes puissent se lancer c'est aussi se garantir la valorisation de son patrimoine.
Dans 10ans, lorsque toutes les fermes sans successeur voudront arrêter, il n'y aura plus de jeune pour valoriser vos aquis....sauf peut-être "les sociétés et fortunés qui n'ont rien à voir avec le métier".
Bref, comment scier la branche sur laquelle nous sommes assis. :-)
tirelipimpon
le 10 Octobre 2020 18h30
En route vers une nouvelle économie, quelque chose qui n'est jamais arrivé dans l'histoire. Les taux négatifs ou la taxe bancaire. Les grosses fortunes n'ont pas fini d'investir dans la terre.
www.boerenbusiness.nl/agribusiness/artikel/10889495/ook-rabobank-waagt-zich-aan-negatieve-rente
Faucille
le 10 Octobre 2020 19h06
Les superficies qui sont transmises aux jeunes, fils ou filles d'agriculteurs ou pas, sont marginales par rapport aux surfaces qui se concentres dans les mains d'une poignée de nantis. C'est le retour des Seigneureries.
Louisleon
le 10 Octobre 2020 20h50
Que voulez vous Faire avec L Europe qui fait crever tous le monde avec sa dictature parole de borsus. Mais chaque medaille a son reverts prenez garde cheers politiques. Trouvez des penalitescela va tous seul, mais indemniser des broutilles pour la secheresse, une autre paire de manche.
Casimir
le 10 Octobre 2020 22h17
Broutardgrognon a raison, je connais des éleveurs qui ont promis qu 'ils remettraient à un jeune, et puis arrivés à la fin de la carrière, ils remettent aux plus offrant. C'est normal, mais alors il ne faut rien promettre. Perso, si je n' avais pas de successeurs, je ferai comme broutardgrognon, au plus offrant !
Cher Jacques, peux tu jurer que tu remettras à un jeune ?
De passage
le 10 Octobre 2020 22h46
C’est une évidence que si il n’y a pas de fils où fille propre à l’exploitation que c’est au plus offrant qu’irait le bien.. A moins d’avoir une affinité plus proche avec un potentiel repreneur chose possible aussi.. Mais restons logique même si ça arrive ça reste rare comme démarche.. Dans n’importe quel autre domaine c’est c’est une discussion qui n’aurait mm pas lieu..
Pipo
le 11 Octobre 2020 16h36
Excuse moi maissi il n y a pas une petite plus value sur le bien pour bcp il n y aura pas assez pour vivre a la pension me semble t il
Birdelland
le 12 Octobre 2020 02h06
Oui mais on à jamais vu un coffre fort suivre un corbillard donc moi je remets a un jeune et pas au lèche culs
Jonh
le 12 Octobre 2020 08h43
@birderlland
Au prix du lèche cul?