Les patates n’ont pas la frite

par Benoît GEORGES, le 01 Mai 2020 18h05

Depuis plusieurs semaines ils voient leurs stocks stagner, impossible pour eux d’écouler les quantités habituelles. En cause ? La fermeture des marchés extérieurs, des restaurants et des friteries. La success-story de la pomme de terre belge subit de plein fouet la crise Corona. Canal C a rencontré Thomas Cnockaert, agriculteur "Les chips de Lucien" et Philippe Mattart de l'APAQ-W
www.canalc.be/agriculture-les-patates-nont-pas-la-frite/ 

LE REALISTE
le 01 Mai 2020 19h41

Il faut arrêter de nous casser les pieds avec les producteurs de pommes de terre!
C'est une culture spéculative!
Ceux qui ont encore énormément de pommes de terres sont probablement des spéculateurs ; ils auraient dû faire plus de contrat!!
on joue… on gagne...on perd !!!
C'est l'économie casino !!

Bling bling
le 01 Mai 2020 22h50

@le réaliste, ces une une culture comme une autre et merci de ne pas cracher dans les plats des autres, si ont gagne bien nôtre vie ou pas toujours, si c'est de la jalousie ou autre je vous invite de le faire et puis ont en discutera âpres, chacun fait sont métier merci, aparament vous avez pris une grosse patate pour réagir de cette façon

le realiste
le 02 Mai 2020 08h01

il n'y a pas d'organisation de marché pour la pomme de terre.Les planteurs de pdt ne doivent pas recevoir d'aides pour cette culture,c'est tout Chez moi,pas de pdt.

Bling bling
le 02 Mai 2020 18h15

@ réaliste, et pour le lait la viande les céréales, .., a t'il une organisation pour les produits ??? Et pour quoi tu te plait toujours et tu n'a pas fait un contrat pour le lait ???? Et la viande ou la céréale pour quelle raison tu ne vend pas la céréale des que tu la livre au prix du jour ce serait normal non le réaliste soit réaliste ta fait des contrats pour tout ???

le réaliste
le 03 Mai 2020 09h03

organisation de marché: c'est au niveau Européen et pas pour les pdt !!!
La mise en place d’une OCM vise à atteindre les objectifs de la PAC (article 40 du traité FUE), notamment à stabiliser les marchés, à assurer un niveau de vie équitable aux agriculteurs et à accroître la productivité de l’agriculture. L’OCM s’applique aux produits cités à l’annexe I du traité FUE. Elle comprend tout un ensemble de mécanismes qui encadrent la production et le commerce de ces produits au sein de l’Union. Ces mécanismes offrent des garanties variables selon les spécificités des produits concernés. Les mesures de marché de l’OCM font partie du premier pilier de la PAC.

obelix.
le 03 Mai 2020 12h09

hé ben ... il y en a certains ici que je ne voudrait pas comme voisin !

raler tout le temps sur tout ... jalouser son voisin ... et se réjouir si sa production se casse la gueule ...

Bling bling
le 03 Mai 2020 21h58

Ahaha excellente réaliste niveau européen hahaha, a tu les mêmes prix que les autres pays, ta le même débouchés ?, Tu est pour un revenu équitable !!! Pour quelle raison achète tu ton Soya, .... Qui viennent des producteurs multinationales et capitaliste !!!!!, Tu crois au père Noël hihihi, et les primes je les ai si je mets des pommes de terre ou céréales,..., Une prime ces a l'HA si je mets rien j'ai quand même ma prime ces simplement pour que l'Union Européenne ta dans la poche et ta rien a dire, quand ont prend un taureau par les cornes et ont le traîne dans tous les sens ces pareil que des gens comme toi qui ont pas un cerveau rempli a part des conneries

titeuf
le 03 Mai 2020 22h20

purée ! l'orthographe ! elle est restée dans les patates !

LE REALISTE
le 04 Mai 2020 08h52

Je recommande à Blingbling un correcteur orthographique efficace !
S'il compte comme il écrit...!

PA25
le 04 Mai 2020 09h00

L' ortograf se n es pa si grav, ont conprand bien tous qu y est écrit et qui est plein de bons sens .

Bonne journée à toutes et tous .

Bling bling
le 04 Mai 2020 17h19

Quand vous saurez lire le néerlandais !!! Je vous l'écrit en néerlandais mais ont est mal parti avec des gens comme réaliste , Je suis pas un wallon, il n'y a pas beaucoup de patatiee Wallon et si vous vous plaigner encore car vous touchez pas assez pour la location de vos terres !, 1700 a 2300 euro ha et la prime encore en plus pour loué un terrain !! Dans mon coin il y en a qui touche 550 euro de prime 2200 =2750 euro ha pour rien faire !!!,

PA25
le 04 Mai 2020 20h42

Nog een vlaming die de brood van de walse boer afpak . : )

le réaliste
le 04 Mai 2020 21h00

ouf!
Il sait compter.

Envoyer
Fermer

Identification agricole en Wallonie : une étape incontournable

par Benoît GEORGES, le 16 Juin 2026 11h50

En Wallonie, toute personne exerçant une activité agricole est soumise à un cadre administratif précis, qu’elle demande ou non des aides de la PAC. L’identification officielle est donc indispe

Jumeaux !

par Stechou , le 06 Juin 2026 08h28

Quand une vache vole de jumeaux, que faites vous ? Moi c\'est souvent galère ! Vache qui ne monte pas assez en lait , souvent rétention d\'arrière fait.. , metrite et j\'en oublie peut-être. Derni

Moins de clics, plus de temps sur le terrain : découvrez le \"Slot Filling\" sur Hector 2.0

par Henri Louvigny, le 02 Juin 2026 17h19

Moins de clics, plus de temps sur le terrain : découvrez le \"Slot Filling\" sur Hector 2.0 ! Derrière ce nom un peu technique se cache une véritable révolution pour votre quotidien : la saisie int

Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes - Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ?

par College des producteurs, le 02 Juin 2026 12h36

Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ? Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes... Du côté des cultures, les conditions météorologiques du pr

Pauvre agriculture

par Mentalité , le 25 Mai 2026 19h34

Nous ne sommes plus à plaindre ! Quand je vois la mentalité de la nouvelle génération, leurs ancêtres doivent se retourner et se retourner dans leurs tombes. La mentalité, ça correspond vr

Le vade-mecum des Etats généraux de la Protection des cultures est disponible

par Benoît GEORGES, le 22 Mai 2026 14h40

Des Etats généraux de la Protection des cultures ont été initiés par Madame la Ministre de l\'Agriculture ont été organisés et coordonnés par le CRA-W / Centre wallon de Recherches agronomiques

Les plus commentés

    48 commentaires
  1. FOIN??
  2. 15 commentaires
  3. Une année morose...
  4. 12 commentaires
  5. Le Forum - Agriculteurs en difficulté

Les plus aimé

    18 j'aimes
  1. par Pipo: C est fou qu en qques année on a bcp plus de bureau à effectuer...avant les factures venait par la...
  2. 18 j'aimes
  3. par Calimero.: Ceux qui suivent la météo comme celle de syngenta pour les pulverisations, connaissent bien la do...
  4. 17 j'aimes
  5. par Calimero.: 30 % des surfaces ukrainiennes sont déjà sous la main d'oligarques et de groupes d'investissement in...