Sécheresse exceptionnelle, Communiqué de presse Benoit Lutgen
par Fred Van, le 01 Juin 2011 23h02
Mesures wallonnes pour aider les agriculteurs
Afin d'aider les agriculteurs à faire face à cette période exceptionnelle de sécheresse, Benoît LUTGEN, Ministre wallon de l"Agriculture, a annoncé 5 mesures régionales et a demandé que des mesures supplémentaires soient prises au niveau fédéral et européen.
Selon l"Institut royal météorologique, nous connaissons actuellement le printemps le plus ensoleillé, le plus sec et quasiment le plus chaud depuis que l"IRM existe, soit depuis plus d"un siècle. Cette situation exceptionnelle a des impacts négatifs sur les rendements agricoles attendus, notamment pour les prairies et les fourrages, et donc sur les revenus des agriculteurs.
Outre le secteur des grandes cultures, les producteurs de lait, encore fragilisés par la crise de 2009, et les producteurs de viande bovine qui subissent une pression des prix à la baisse, sont également fortement touchés.
I. LE...
Mesures wallonnes pour aider les agriculteurs
Afin d'aider les agriculteurs à faire face à cette période exceptionnelle de sécheresse, Benoît LUTGEN, Ministre wallon de l"Agriculture, a annoncé 5 mesures régionales et a demandé que des mesures supplémentaires soient prises au niveau fédéral et européen.
Selon l"Institut royal météorologique, nous connaissons actuellement le printemps le plus ensoleillé, le plus sec et quasiment le plus chaud depuis que l"IRM existe, soit depuis plus d"un siècle. Cette situation exceptionnelle a des impacts négatifs sur les rendements agricoles attendus, notamment pour les prairies et les fourrages, et donc sur les revenus des agriculteurs.
Outre le secteur des grandes cultures, les producteurs de lait, encore fragilisés par la crise de 2009, et les producteurs de viande bovine qui subissent une pression des prix à la baisse, sont également fortement touchés.
I. LES MESURES PRISES AU NIVEAU REGIONAL
Mesures immédiates
1. Autorisation immédiate des fauches des bandes enherbées situées en bas de pente de certaines cultures
Les mesures d'anticipation des fauches ont pour objectif d'assurer rapidement des apports et des stocks en fourrage pour l'alimentation du bétail.
Le 27 mai dernier, le Ministre Benoît LUTGEN a adopté une mesure dérogatoire à l'obligation de fauchage à partir du 1er juillet dans le cadre de la conditionalité, autrement dit les normes de base que doivent respecter les agriculteurs pour recevoir les aides agricoles.
Le fauchage des bandes enherbées situées en bas de pente de cultures sarclées (comme par exemple le maïs) a été anticipé et est autorisé dès à présent. Cette mesure concerne environ 1.000 hectares.
2. Anticipation des fauches des cultures sous mesures agri-environnementales n°2
Une mesure agri-environnementale est une mesure européenne qui a pour objectif de préserver et développer la biodiversité sur des terrains agricoles. Les agriculteurs choisissent volontairement d'adhérer à ces mesures en échange de compensations financières.
Les MAE de type 2, qui concernent « les prairies naturelles », représentent 16.000 hectares en Wallonie.
Parmi les obligations environnementales de cette mesure, les agriculteurs ne peuvent pas faucher ces prairies avant le 15 juin.
En accord avec les organisations agricoles (FUGEA, MIG, FWA, FJA, Bauernbund et UAW), le Ministre LUTGEN a décidé de donner la possibilité aux agriculteurs concernés de faucher ces prairies naturelles dès ce mercredi 1er juin 2011.
3. Broyage des pailles de céréales
Le Ministre a appelé les céréaliers à ne pas broyer leur paille à l'issue de la récolte et à la mettre à la disposition des agriculteurs qui ont un important besoin de fourrage.
Cette mesure de solidarité entre les agriculteurs permettrait la constitution de réserves importantes.
Mesures à court terme
Avance de paiement des primes
Le Ministre Benoît LUTGEN a demandé à son administration d'introduire une demande auprès de la Commission européenne afin de solliciter le paiement anticipé des aides aux agriculteurs. Si la Commission l'autorise, ce paiement, à hauteur de 50% des aides directes du 1er pilier, aura lieu au 16 octobre 2011 au lieu du 1er décembre 2011 et portera à 80% l'avance sur la prime vaches allaitantes au lieu des 50% habituels.
L'année dernière, la Commission européenne avait répondu favorablement à la demande de Benoît LUTGEN pour une avance sur les DPU et sur les primes « vaches allaitantes ». Au total, c'est une somme de 110 millions € qui avait été versée anticipativement, les intérêts étant à charge du budget wallon.
Monitoring permanent
Le Ministre Benoît LUTGEN a demandé à son administration de mener un monitoring constant de la situation.
Le Ministre a également donné instruction à l'ensemble de son administration de se mettre à disposition des commissions locales de constat de dégâts aux cultures et aux prairies. L'objectif est de pouvoir introduire rapidement des dossiers d'indemnisation lorsque le Fonds fédéral des calamités agricole sera activé par la Ministre fédérale de l'Agriculture.
Le Fonds des calamités est la principale et la plus efficace réponse car il permet l'indemnisation des agriculteurs fortement impactés par la sécheresse.
II. LES DEMANDES A L'EUROPE
Le Ministre Benoît LUTGEN a écrit au Commissaire européen CIOLOS pour que la date de paiement anticipé des aides aux agriculteurs puisse encore être avancée.
Le déficit de céréales et de fourrages vont avoir de nombreuses conséquences sur les marchés dont celui de la viande bovine et du lait.
Lors du prochain Conseil européen, Benoît LUTGEN proposera donc différentes mesures pour aider les agriculteurs victimes de la sécheresse.
par Calimero., le 22 Décembre 2024 15h43
Alors que la gare de mons vient de coûter 480 millions d\'euros. Qu\'il faudra ajouter 1 milion chaque année pour son entretien et que la sncb a 2,3 milliards de dette...
On entend des voix gaucho-eco
par Pfff, le 17 Décembre 2024 19h07
Génial, on nous paye les vaccins, 3 vaccins en 2 doses chacun. Et cerise sur le gâteau, tout doit être vacciné pour juin !
Personne n\'a encore la réponse de comment vacciner des troupeaux ave
par Benoît GEORGES, le 12 Décembre 2024 12h31
La séance 3 du 12 décembre 2024 de 14h se tiendra en DISTANCIEL uniquement (et non à La Reid)
Le lien Teams de la réunion : teams.microsoft.com/l/meetup-join/19:meeting_ZTljOWU3ZjEtNGRiNi00NjFjLTk3M
par Agence Crelan à Barvaux / Durbuy Finances , le 12 Décembre 2024 10h52
Ce soir, à 20h, ne manquez pas la présentation de l’application Hector Belgique, spécialement conçue pour les agriculteurs. Le créateur de l’application sera présent pour vous expliquer son
par jag, le 10 Décembre 2024 12h43
Allez je me lance, un brin d\'optimisme ?
La monté des prix des vaches grasses fais suite à une tension sur les marchés.
Cette tension n\'est pas dûe à une augmentation de la demande comme lors du
par Benoît GEORGES, le 08 Décembre 2024 21h17
La fin de l’année se profile déjà et le comité de l’AREDB Stavelot-Vielsalm vous invite à sa traditionnelle journée « visite de fermes » le mercredi 18 décembre 2024.
Où ? 10 heures : V
ardennais
le 04 Juin 2011 12h23
le ministre devrais supprimé le paiement des MAE et redistribuer l'argent en fourrage pour les fermier qui sont dans le besoin comme la Famenne et l'Ardenne 1 FOURRAGE EQUITABLE
Houspilleur
le 04 Juin 2011 14h54
@ ardennais : quelle utopie !!! En plus je vois déja l'histoire dans une commune comme la mienne ou officellement une partie est dans le condroz et une autre en Ardennes.
Si l'élevage apportait des marges bénéficiaires suffisantes, aucunes aides ne seraient nécessaires.
roger
le 04 Juin 2011 15h14
ardennais si tu avais des charges en betail moins elevee tu aurais encore peut etre de l herbe et tu aurais surement droit a des M A E aussi et pourquoi pas transformer les primes vaches allaitante en fourrage?
ardennais
le 04 Juin 2011 16h12
allé lire les commentaires sur www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20110604_00009645
Les agriculteurs wallons presqu?à sec
Ralban
le 05 Juin 2011 06h13
Avec les mesure de Lutgen certain vont encore se faire de l'or en barre en vendant du foin à des prix de fou. Lutgen devrait prendre un arrêté limitant le prix des fourrages et interdire l'exportation de la nourriture dont on à besoin. Comme les drèches de jupiller qui vont partir en hollande...
le wallon
le 05 Juin 2011 10h52
@ Ralban
En Europe, c'est le libre échange, alors logiquement il est interdit d'empêcher l'exportation de marchandise . Il en va de même avec les français qui voudraient empêcher de faire sortir du pays leur paille .....
Agro
le 05 Juin 2011 10h57
La plus intéressante des mesures MAE est la mesure 7 : maintien de faible charge en bétail.
Depuis 9 ans que j'y souscrit, je n'ai plus acheté 1 kg d'aliment du commerce. Comme je suis perpétuellement au plafond des UGB, je suis obligé de sélectionner en permanence dans le bétail (il y a des fois où ça fait mal au coeur mais jamais au portefeuille). Les bonnes années il y a trop de nourriture et je suis obligé de vendre l'excédent. Ma production de viande et de lait à l'ha a augmenté pour un prix de revient qui a chuté et comme si ça ne suffisait pas je reçois 100 euros à l'ha de prairie permanente. Point négatif : je passe pour un fénéant et un minable mais ça ne m'empèche pas de dormir la nuit.
le wallon
le 05 Juin 2011 11h55
@ Agro
Avec taux inférieur à 1,2 UGB, en plus de bénéficier une mesure de MAE, vous devez être bio ??
roger
le 06 Juin 2011 11h07
cher monsieur wallon, la famille BIO vous attend les bras grand ouverts
le wallon
le 06 Juin 2011 13h06
Moi de même Roger ......
Heureusement que " le wallon " est là pour aider certains bio à nourrir leur bétail en hiver (rire ) .