J espère que ce n'est pas un poisson d'avril !
par laitier, le 01 Avril 2011 21h10
Objet : Un truc de barjos est arrivé. A diffuser massivement
Nomination - Pascal Massol, nouveau directeur de la communication du CNIEL
( Publié le 31/03/2011 à : 23 h58 min )
A compter du 01.Avril 2011, Pascal Massol sera le nouveau directeur de la communication du Cniel, Centre national interprofessionnel de l’économie laitière.> Cette nomination fait suite aux propos d'Henry brichart dans ses dernieres recommandations à quelques jours de l'échéance du 01.Avril 2011 selon lesquelles "la mise en place des contrats écrits ne résoudra pas tous les problèmes, et en particulier, nous le répétons, ce ne seront pas les contrats qui permettront une garantie de prix sur le long terme".> Le président de la FNPL se rejouit de cette nomination aprés s'etre convaincu de la necessité de retrouver l'unité chez les producteurs de lait et de s'engager dans la seule voie capable de les sauver à travers le projet européen de...
Objet : Un truc de barjos est arrivé. A diffuser massivement
Nomination - Pascal Massol, nouveau directeur de la communication du CNIEL
( Publié le 31/03/2011 à : 23 h58 min )
A compter du 01.Avril 2011, Pascal Massol sera le nouveau directeur de la communication du Cniel, Centre national interprofessionnel de l’économie laitière.> Cette nomination fait suite aux propos d'Henry brichart dans ses dernieres recommandations à quelques jours de l'échéance du 01.Avril 2011 selon lesquelles "la mise en place des contrats écrits ne résoudra pas tous les problèmes, et en particulier, nous le répétons, ce ne seront pas les contrats qui permettront une garantie de prix sur le long terme".> Le président de la FNPL se rejouit de cette nomination aprés s'etre convaincu de la necessité de retrouver l'unité chez les producteurs de lait et de s'engager dans la seule voie capable de les sauver à travers le projet européen defendu par l'APLI. L'OFFICE DU LAIT et FRANCE MILKBOARD seront desormais les deux structures qui répondront à la fin des quotas laitiers et à la mise en place de la contractualisation.> Bruno Lemaire, de son coté, regrette que cet accord ne soit pas intervenu plus vite et que beaucoup de temps et d'efforts ont été gaspillés, et souhaite que le decret sur les OP ne tarde pas trop lontemps pour mener à bien ce nouveau processus indispensable à la survie de la filiaire laitière francaise.
Le président de l'APLI (Association des producteurs de lait indépendants) est à nouveau au 1er plan.
Fines lunettes rondes, visage émacié encadré par une barbe blonde tirant sur le roux : Pascal Massol n'a pas l'allure d'un tribun. Il est pourtant de la trempe des leaders paysans, comme l'Aveyron, sa terre natale en a donné, de Raymond Lacombe à José Bové.
Pascal est le cinquième des sept enfants Massol, paysans de père en fils, depuis 1734 à la ferme du Bouvial, sur les hauteurs d'Alrance, à 25 km au sud de Rodez. Le jeune Massol fait des études agricoles (« C'est pas ce que j'ai fait de mieux »). BTS productions animales en poche, il devient inséminateur. « J'ai toujours raisonné la génétique sur la base du bon sens paysan. Je suis passé en conseil de discipline, parce que j'avais pris sur moi d'importer des embryons du Canada. »
En 1997, il prend le relais de sa mère sur la ferme familiale et rejoint son frère, puis, plus tard, un associé, Julien Bony, le Gaec du Bouvial. Un nom, dans la génétique Prim'Holstein, dont plusieurs animaux s'illustrent aux open-show de « Farming-Tour », une manifestation agricole dissidente qui est l'invitée du Symagéna, porte de Villepinte à Paris, une année sur deux.
Via ces concours organisés par les éleveurs, sans aucun appui d'organisations agricoles classiques, Pascal sait que l'action syndicale de base est possible. Il mène un premier ballon d'essai. S'inspire de l'action menée il y a quelques mois en Allemagne par les producteurs bavarois du syndicat BDM. Pour lui, « seule une action syndicale de base à l'échelle européenne peut freiner la course à la dérégulation de la production ».
Il sait aussi que sans la mobilisation des Français, second pays laitier de l'Europe, toute action européenne est vouée à l'échec. Il s'engage et crée l'association des producteurs de lait indépendants (Apli), en novembre 2008 : « Un truc de barjos », lâche-t-il.
On a réveillé des gens
Avec ses copains et son webmaster de génie, Georges Pécarrère, qui l'anime jour après jour, il créé le site de l'Apli. « Ce truc-là a réveillé un tas de gens. Ils se sont mis à utiliser Internet, à d'autres fins que techniques, administratives ou de gestion. On a organisé des manifestations monstres comme au Mont-Saint-Michel ou à Mésanger, en 36 heures. C'est du bénévolat à 100 %. »
La mobilisation finit par payer. Épaulé par l'Organisation des producteurs de lait de la Coordination rurale, « membre de l'European Milk Board, à laquelle nous adhérons aussi », il bouscule l'establishment agricole.
A Paris, Bruxelles, Luxembourg, il reste le même. « En haut lieu, je parle au nom des producteurs de lait français mais aussi europpéens. »
Parti sur les routes, il ne retrouve sa famille que le week-end. Avec Brigitte, son épouse et ses trois enfants, il peaufine, à 800 mètres d'altitude, un modèle de production laitière autonome. Bien décidé à vivre de son métier.
Source : Web-agriAuteur
par College des producteurs, le 29 Octobre 2024 16h14
Le Collège des Producteurs et Eleveo Association Wallonne des Éleveurs travaillent sur un projet pilote pour soutenir l\'engraissement des bovins en Wallonie. L\'objectif est de proposer aux éleveurs
par Stechou , le 25 Octobre 2024 07h47
Discutant avec un confrère pur éleveur laitier, en fin de carrière (60ans) oufti la grosse déprime, le gayard le moral plus bas que terre, pourtant sa situation n\'est pas catastrophique, il n\
par College des producteurs, le 15 Octobre 2024 12h50
Organisées 2 fois par an par les 44 producteurs-élus et les chargés de mission du Collège, ces réunions professionnelles permettent d’échanger et de discuter entre producteurs d\'un même secte
par Pfff, le 11 Octobre 2024 17h38
Vaccinez, vaccinez, vaccinez, ... Ça remonte, ça remonte, ça remonte ... On vous prévient, on vous prévient, on vous prévient !
Ah, Ben non, y a pas de vaccin ... Mais on vous a prévenu !
Ne
par Henri, le 04 Octobre 2024 16h16
En préparation de la prochaine simplification administrative prévue pour l’agriculture, la section FWA d’Arlon-Visé-Comines organise une semaine de formation dédiée à l’installation de clÃ
par Pfff, le 04 Octobre 2024 06h38
Les éleveurs peuvent-ils répondre très sérieusement.
Sur les réseaux sociaux, un vétérinaire bien connu , Léo pour ne pas le citer exhorte les éleveurs ovins et bovins de vacciner fco3, fco8
propète
le 02 Avril 2011 17h00
www.ladepeche.fr/article/2011/03/31/1047799-Rodez-Il-faut-encore-s-organiser.html