POLITIQUE

PAC 2023-2027

par Arel, le 05 Décembre 2021 13h49
PAC 2023-2027

Suppression du paiement vert, on peut lire dans les colonnes du pleinchamp de cette semaine que TOUS LES AGRICULTEURS VONT PERDRE LES AIDES CORRESPONDANTES À CE PAIEMENT VERT !
Remplacé par quoi? Vu la tournure de phrase cela n'a vraiment pas l'air de les tracasser à la FWA, à la limite on dirait qu'ils ont un plaisir mesquin à l'écrire sans donner aucune précision quant au remplacement de ces indemnités qui représentent tout de même 30 % du budget des aides directes, c'est loin d'être négligeable négligeable. Syndicat de pacotille.

Frank
le 05 Décembre 2021 16h28

Excellente question !
Peut être que Monsieur Georges le sait lui ;)
Et tant qu'on y est il pourrait aussi m'éclairer sur le procédé utilisé cette fois par l'administration en ce qui concerne le paiement des indemnités sécheresse 2020, j'ai lu dans un post précédent que certains agriculteurs ont déjà perçu les leurs alors que d'autres, dont je fais partie doivent prendre patience.
Est-ce dû au hasard, est-ce le fruit d'un tirage au sort, un peu comme au loto ? Je n'ai jamais de chance au jeu de hasard! Mon dossier est ultra simple, uniquement herbe donc faut pas venir me dire qu'il fait partie des dossiers compliqués et que c'est pour cela, je crois que c'est beaucoup plus simple, il n'y a pas de sous pour indemniser tout le monde en même temps. # wallonie ruinée ????

Fatalis
le 05 Décembre 2021 17h20

Il faut voir l'état de la justice, de l'enseignement, ou de la santé dans ce pays. Il faut se faire à l'idée que cette nouvelle pac sera la dernière. Même pas sûr qu'elle arrivera au bout. Le système est cuit, carbonisé. Je ne vois pas comment tout cela qui ne tient plus qu'avec des bouts de ficelles et de la poudre aux yeux pourrait tenir encore 6 ans.

Stechou
le 05 Décembre 2021 20h04

J'ai plutôt l'impression que le système actuelle tout confodu est au bout, épuisé par de mauvaises gestion, par des profiteurs, des incapables, on va dans le mur, à chacun de faire le bon choix !
C'est une politique du chacun pour soi et dieu pour tous, ce n'est pas la bonne pour avancer, ils faudraient qu'elles soient unies, comme à la base du principe de l'union européenne ! Qui au final n'est qu'une vaste blague pompe à fric et vacillante et incapables de prendre une seule décision cohérente, on le voit avec toutes les crises actuelles, corona immigration changement climatique et tout le reste.
Le vrai pouvoir ce sont les multinationales et les grands dirigeants qui l'ont avec l'argent !

Pipo
le 05 Décembre 2021 21h22

Comme d habitudes on s adaptera.... Et puis on verra

Louisleon
le 05 Décembre 2021 22h23

Quand j ai poser la question a willy borsus, il etait tres evasif. Il est sur que cette pac est bien la derniere,le manque de matiere premiere, cereales,sucre,viande..., vont faire capituler cette grande mascarade dont quelques bien nantis ont bien profiter .cela deplaira a certain certe ..

Louisleon
le 05 Décembre 2021 22h38

La fwa a vendu ses affiliers, belle hypocrisie cette manif de vendredi . Ont arrivent tous au bout du tunel. Tous est programmer.

Jeune agri
le 06 Décembre 2021 09h42

Pour faire très simple, le verdissement devient obligatoire et de nouvelles mesures (type Mae, encore imprécises à ce jour) seront proposées en facultatif. Cependant, si vous souhaitez maintenir votre niveau d'aides, il faudra souscrire à quelques unes des ces mesures. l'Europe exige de nouvelles mesures différentes de celles mises déjà en place (Mae-sie-verdissement) pour montrer notre volonté d'action sur le climat et l'environnement.

Jeune agri
le 06 Décembre 2021 09h46

Source : FUGEA.

Arel
le 06 Décembre 2021 10h12

Jeune agri, merci pour ces informations.
Il est bien vrai que dans le journal il est aussi écrit que la wallonie irait plutôt vers une pac qui favorise l'entretien du paysage au détriment de la production alimentaire !!!!! On va tous devenir jardiniers et on mangera du bœuf brésilien aux hormones et aux ogm qu'on devra payer au prix qu'on nous demandera puisqu'on sera devenus tributaires des autres pays pour nous nourrir. Quelle aberration :( en Amérique du Sud ils continueront à déforester pour planter du soja ogm et nous on entretiendra les paysages de ce minuscule pays et la planète sera sauvée!

Jeune agri
le 06 Décembre 2021 10h22

A noter également que les environnementalistes ont été rejoint par l'Unab et ont signés un document commun de propositions qui permettraient notamment à des élevages très extensifs (0,1-0,2 UGB/ha) d'accéder aux aides ... ce que la FUGEA n'a pas défendu. Le rôle premier d'une praire doit être de nourrir du bétail (par paturage, par récolte) et non de réserve naturelle où l'on se contemple d'observer uniquement la faune et la flore. Certes, il faut des espaces dédié à la biodiversité mais pas des fermes entières !
N'oubliez pas de suivre l'actu dans "La lettre paysanne", sur www.fugea.be  ou encore sur la page facebook de la Fugea.

Jeune agri
le 06 Décembre 2021 10h23

@Arel, de rien

Phil.0
le 06 Décembre 2021 10h26

Sauf grande surprise le calcul est vite fait. Ce sera sans moi. Le verdissement et les mae n'était déjà que limite de rentabilité. Je les prenais pour me donner bonne conscience. Si elles passent obligatoires sans rien en plus, voir au contraire un peu moins, elles dégagent. J'ai la chance extraordinaire de ne plus être jeune avec des aides de reprises sur le dos, ni d'être tenu par des investissements subsidiés qui font que vous êtes piégés dans le système. Donc bye-bye premier pilier, mon indépendance de penser et d'agir vaut bien ce prix.

Phil.0
le 06 Décembre 2021 10h47

Il faut avouer que je suis coutumier du fait, j'avais déjà abandonné les aides vaches
Allaitantes pour les mêmes raisons lors de la dernière réforme.

Stechou
le 06 Décembre 2021 10h47

Bien venu au club Phil.o, mes points de vue vont dans le même sens que toi.
Malheureusement j'ai encore quelques années avant la pension ( si on en a une ???? ) mais le pire c'est que j'ai un jeune qui veut faire ce métier... chui nin co fou de mes misère pfft !

Arel
le 06 Décembre 2021 12h36

Phil.0, le problème c'est qu'on ne pourra pas les dégager comme ça vu qu'elles seront obligatoires mais non rémunérées c'est ça le meilleur !!!!! Pour avoir droit aux autres paiements on sera tenus de respecter des mesures à effet climatique et même un pourcentage de la superficie qui devra être non productif.
On va encore nous dire de nous adapter et de la mettre en veilleuse.

comptable
le 06 Décembre 2021 13h54

Puuuf la FWA ; combien ils demandent pour remplir une déclaration fiscales forfaitaires, le prix qu ils veulent à la facturation, à payer avant tel date sinon problèmes ... 650 euros l' an passé, y a pas un problème ...

Phil.0
le 06 Décembre 2021 13h58

Ils sont parvenus à faire des aides une drogue. Vous pensez ne pas pouvoir vous en passer mais il faut oser le sevrage progressif et surtout éviter que les jeunes n'en prennent trop sans être près . Sinon, comme des dealers à un junkie, ils vous en demanderont toujours plus pour donner moins. Même les 5 euros tonne de bonus sur les céréales certifiées vendues ne sont pas rentables. Il faut dire qu'en donnant toujours moins et en indexant pas les montants sur l'inflation, ils nous facilitent le sevrage car tout les 5ans, les euros qu'ils donnent valent 20% de moins.

Frank
le 06 Décembre 2021 13h59

Ça fait cher la déclaration fiscale tout de même. Pour ce prix là un comptable lambda la fait deux fois ;)

Louisleon
le 07 Décembre 2021 18h30

La fwa jeudi a namur ?, Elle nous a vendu ????

comptable
le 07 Décembre 2021 19h56

Que Mme streels y aille seule avec sa clique, à midi elle pourra allé manger au grilles des tanneurs avec les politicars, avant tout, ils défendent leur jobs, imaginez toutes les comptabilités de ferme, les déclarations fiscales, listings tva ... il y a des sommes folles en jeux

Jacques Martin
le 07 Décembre 2021 21h03

N'oubliez pas qu'il y a la fugea aussi comme syndicat et la vision qu'ils ont de l'agriculture ainsi que l'enthousiasme pour soutenir de plus petites structures reste plutôt rassurant. Il n'est jamais trop tard pour basculer chez eux.

Jeune agri
le 08 Décembre 2021 06h23

@jacques Martin : Merci

Il n'y a pas que les jeunes qui reprennent vos exploitations qui présentent l'avenir de notre agriculture. Permettre à d'autres de créer, de construire une nouvelle exploitation, de remettre en route une installation abandonnée.

Le nombre d'agriculteurs ne va pas augmenter mais si au moins on parvient à freiner cette descente vertigineuse.

Il faut défendre le juste milieu. Nous vivons notre environnement, nous nourrissons cette terre qui nous la rend ... Toute cette agriculture moderne vendue sous multiples formes montre que nos revenus ne s'améliorent pas mais permettent de faire tourner l'économie entourant nos exploitations. Certes, c'est tentant de travailler des centaines d'ha, de traire 100 vaches ou encore de réaliser 150 vêlages en viandeux ... Mais ça n'apporte rien de plus à nos familles agricoles si ce n'est que de la pression supplémentaire.

"Oui mais dans les autres pays" et alors ? Pourquoi faites-vous ce métier ?

Stechou
le 08 Décembre 2021 07h44

L'avenir des jeunes est entre leur mains, il est un fait qu'il y aura toujours un plus gros que nous, mais le système actuelle nourri beaucoup de personnes avant nous, avec des chiffres on nous vend beaucoup de choses ou de la poussière au yeux, les générations futures auront également à s'adapter.

Lecampagnard
le 08 Décembre 2021 08h15

Les primes couplées vaches allaitantes de 2021 ont elles ete payées?

Utopique
le 08 Décembre 2021 08h51

Je propose que la fugea montre l'exemple en imposant que tous ses membres se séparent de 15% de leurs exploitations pour permettre aux jeunes et aux nouveaux citadins maraîchers de s'installer.

Oui et non
le 08 Décembre 2021 09h27

@jeune agri,
Tu trouveras des installations abandonnées certes. Mais si elles le sont c'est souvent parce qu'une mise aux normes ou une modernisation pour mettre aux standards de bien-être animales ou de main d'œuvre est impossible ou trop coûteuse. Si on trouve facilement des installations inutilisées, on trouve rarement des terrains abandonnés. Et une installation sans terrains, ça ne vaut rien. Et les vendeurs vendent souvent les terrains séparés des installations pour tirer le maximum du prix des terrains qui eux valent plus sans les vieux bâtiments. Idem pour la location.

Jeune agri
le 08 Décembre 2021 10h41

@Utopique : A quel moment avez-vous entendu parler de diminuer la taille des exploitations ? Vous n'avez sans doute pas bien lu mes propos précédents. L'idée n'est pas de punir les exploitants actuels mais de donner un frein à l'agrandissement perpétuel (agrandissement par uth). Vous êtes bien plus radical en proposant cette baisse et je n'ai pas de chiffres mais je suis persuadé que les membres FUGEA ne sont pas parmi ceux qui sont les plus intensifs.

Jeune agri
le 08 Décembre 2021 10h42

Rappelons également que la Fugea a toujours soutenu l'idée d'une régulation de marché notamment dans le secteur laitier. Régulation ne veut pas dire imposition ou diminution !

Jeune agri
le 08 Décembre 2021 10h49

@oui et non : bien entendu qu'il y a toujours une raison pour laquelle un outil a été abandonné et que ce qui intéresse le plus et permet de faire vivre une structure sont les terrains.

MAIS - certains secteurs sont encore en développement : par ex en ovins, en caprins, ... Des étables entravées abandonnées soit par renouvellement de bâtiment soit par arrêt de spéculation peuvent être transformés en bergerie. Des petites surfaces isolées peuvent servir à démarrer une activité de maraîchage, ...

Certes, les embûches sont nombreuses mais si nous baissons les bras, rien ne sera plus possible.

Et bien souvent, ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui refusent de léguer leur outil en fin de carrière pour d'autres : en continuité ou en changement de spéculation.

Et pour rappel, la taille de l'exploitation n'est pas à confondre avec la charge de travail à l'uth. Rien n'empêche d'être à plusieurs sur une ferme plus imposantes mais où la charge à l'uth reste modérée.

Casimir
le 08 Décembre 2021 12h49

Des FUGEA s qui une fois à la retraite continuent à toucher leur PAC, j en connaît.
Faite ce que je dis, pas ce que je fais

Envoyer
Fermer

Injecter le lisier,bientôt obligatoire!!!

par En2023, le 04 Décembre 2021 08h49
Injecter le lisier,bientôt obligatoire!!!

Arla d'irladada.....

Stechou
le 04 Décembre 2021 09h09

En même temps travailler pour eux, ils faut être à la ramasse, déjà avec les farines sans ogm pour pas un cent en plus que les autres laiteries.

Les bronzés
le 04 Décembre 2021 13h53

on va s'en fourrer jusque là, darla dirla dada
www.youtube.com/watch?v=4wh13xMArLA 

Envoyer
Fermer

C'est quoi une culture non-productive ?

par Phil.0 , le 03 Décembre 2021 13h08

Nouveau terme employé par les grands génies de la Pac 23/27
Les vieux incultes comme moi y auraient vus une jachère. Mais pas l'élite alors, c'est quoi une culture non productive ? À part une plante cultivée qui ne peut rien produire ?

Stechou
le 03 Décembre 2021 14h58

Au vu de TOUT les intrant ( engrais, matériel ..)ne vaut il pas mieux ne RIEN faire que de cultiver ou élevés, certes la seule rentrée seront les aides, mais au moins il n'y a aucun risque de perdre sur une spéculation !
Viendra un jour ou ils se rendront compte de leurs gestion désastreuse, mais il sera trop tard nous ne serons plus là RIP.
Le prix du pain et du paquet de frite non JAMAIS diminuer, comme tout le reste !

Pipo
le 03 Décembre 2021 16h20

Une culture non productive si c est au niveau financier il y en a plusieurs....

PA25
le 03 Décembre 2021 21h27

@ Pipo; la betterave ...

Phil.0
le 04 Décembre 2021 11h02

Eh bien mes amis, il vous faudra 3% de superficie non-productive.
Franchement, avec des aides rabotées, pour des conditionnalités supplémentaires. Quand nous aurons retiré les impôts, les cotisations sociales, 3% de travail à perte sur des cultures non-productives, le temps et l'argent dépensés pour des anciennes mesures facultatives devenues obligatoires et donc plus rémunérées. C'est à se demander s'il faut encore participer à cette mascarade. Messieurs, Mesdames les Ministres, quand la carotte est trop petite et la charge trop lourde les ânes ne veulent plus avancer.

Phil.0
le 04 Décembre 2021 11h12

Les 5% de s.i.e. seraient intégrés dans la condionnalitè. Les 3% viendraient en plus...

Envoyer
Fermer

Manif…

par Fafchamos, le 02 Décembre 2021 22h42
Manif…

A mes amis collègue agriculteur n oubliez pas d aller manifester a Namur demain
pour la pac
Je suppose que tout ceux qui en profite ( chasseur ,pensionnés, propriétaire de terre baron marchand bref ceux qui se disent « agriculteur» et qui ne pratique plus ) seront de la partie hahah ????
Pour ma part je n irai pas
La solution est la tout simplement….

Louisleon
le 02 Décembre 2021 22h53

La new pac idem pour les gros Mangeur de millions, le verdissement sur le compte des fermes familial. Merci la fwa .

Heuuh!
le 03 Décembre 2021 06h18

C'est marrant d'envoyer les autres manifester pour dire finalement que vous n'irez pas ! Avez-vous une hésitation ?

Phil.0
le 03 Décembre 2021 12h57

Si c'est pour se taper d'aller jusque namur pour s'y faire baisser la pantalon par la fwa en attendant d'être baisé bien profond par les politicards, autant rester chez soi pour voir la carotte venir.

Pfff
le 03 Décembre 2021 16h04

Et l'Awe qui t'envoie un SMS pour te dire de soutenir les propositions de la FWA... Franchement sérieux ... Cul et chemise ?

Envoyer
Fermer

Inondations - Demande d'indemnisation au plus tard le 18 avril 2022

par Benoît GEORGES, le 30 Novembre 2021 18h33
Inondations - Demande d\'indemnisation au plus tard le 18 avril 2022

La demande d'indemnisation des dommages causés par les inondations des 14, 15, 16 et 24 juillet 2021 doit être introduite dans les 180 jours de la publication au Moniteur belge de l’arrêté du Gouvernement wallon du 14 octobre 2021, c’est-à-dire au plus tard le 18 avril 2022.
Cette demande concerne l'indemnisation organisée par le décret du 23 septembre 2021, gérée par le Service régional des calamités et octroyée que pour les biens qui ne sont pas assurés.
www.wallonie.be/fr/demarches/demander-une-indemnisation-pour-les-personnes-physiques-et-les-personnes-morales-dans-le-cadre-des 

Envoyer
Fermer

Sécheresse

par Limousin, le 25 Novembre 2021 07h45
Sécheresse

Bonjour, quelqu'un aurait des infos concernant la date de paiement des indemnités sécheresse 2020 ?

Lili
le 25 Novembre 2021 08h00

B. Georges a dit: " que le paiement ait lieu dans les prochaines semaines de 2021"...

Vf
le 25 Novembre 2021 08h49

Et non toujours pas !

Phil.0
le 25 Novembre 2021 10h08

Moi j'irais mettre des boîtes de cierges à sainte Rita. Pour les causes désespérées c'est plus sûr que les promesses politiques.

De passage
le 25 Novembre 2021 14h17

Fin novembre aux dernières infos..

Jeune agri
le 26 Novembre 2021 09h06

Entendu hier, le paiement sera fait pour partie la dernière semaine de novembre, pour une autre partie des déclarations en décembre et le solde en janvier

Benoît GEORGES
le 26 Novembre 2021 11h01

Certains agriculteurs viennent de recevoir l'indemnité. Le paiement se fait en plusieurs parties. Progressivement, d'autres paiements seront effectués. Les dossiers pour lesquels l'encodage est différent du contenu des PV ou pour lesquels peuvent apparaitre des soucis seront analysés et payés dès que possible.

lewallon
le 26 Novembre 2021 20h44

Mr Georges :

Comment le calcul a été réalisé cette fois si ?
Quel est le montant d'indemnisation à l'hectare pour les prairies permanentes, cultures ... ?

Limousin
le 27 Novembre 2021 07h23

Monsieur Georges, comme je vois les vieilles méthodes marchent toujours : diviser pour reigner.

Je m'explique, faire croire que certains sont déjà payé, que ça va suivre le plus rapidement pour les autres ( et dans le langage administratif on sait ce que ça veut dire) et enfin faire porter le retard des fonctionnaires par ceux qui n'ont pas soit disant bien rempli leur demande.

Logan
le 27 Novembre 2021 20h34

Moi,je n ai strictement rien touché pour le moment...

Vf
le 28 Novembre 2021 08h10

Moi non plus...on doit faire parti des dossiers compliqués !

Par caroloo
le 28 Novembre 2021 20h03

Utilisé le livre des excuse, quand ta pas les fond faire patienté, la faute c'est plus aisé de la faire porté a un autre, se remettre en question est le début de la solution .....

Jacques Martin
le 29 Novembre 2021 10h22

Reçu ce jour l'indemnité sécheresse.

Jacques Martin
le 29 Novembre 2021 10h52

Et pour répondre à la question de Wallon: 100eu/ha prairie permanente.

Vf
le 29 Novembre 2021 13h30

Reçu aussi

Stechou
le 29 Novembre 2021 14h30

Reçu également autour de 100 € de l'ha pour les prairies permanente rien pour le reste.

Lili
le 29 Novembre 2021 16h05

Reçu !
Merci a l'administration

Chris
le 29 Novembre 2021 16h23

Rien reçu!

lewallon
le 29 Novembre 2021 19h47

Ma fille n'a rien reçu non plus .

Casimir
le 30 Novembre 2021 11h10

Lili, dire merci à l administration, c'est s attirer des pouces rouges. Symptomatique de ce site !

Benoît GEORGES
le 04 Décembre 2021 17h44

La manière de calculer l'indemnité est identique au calcul effectué pour la sécheresse 2018 (franchise, tranches, assurance,...). Le traitement des dossiers se poursuit pour calculer et payer les indemnités. Ensuite, les notifications seront transmises à tous les agriculteurs concernés. Après l'envoi des notifications, nous serons à votre disposition pour d'éventuelles questions concernant le montant de l'indemnité versée.
agriculture.wallonie.be/-/secheresse-2020-conditions-d-octroi-des-indemnites 
agriculture.wallonie.be/documents/20182/41502/AGW  du 31 mai 2017 (MB 07.07.17).pdf
agriculture.wallonie.be/documents/20182/41502/Reconnaissance  sécheresse 2020.pdf/

Benoît GEORGES
le 04 Décembre 2021 17h46

Le dernier lien du message précédent concernant l'AGW de reconnaissance est le suivant : agriculture.wallonie.be/documents/20182/41502/Reconnaissance  sécheresse 2020.pdf

Envoyer
Fermer

L'APAQ-W au service des producteurs de sapins

par Eric, le 22 Novembre 2021 12h50
L\'APAQ-W au service des producteurs de sapins

Je ne savais pas que l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité étant en charge des pépiniéristes. La culture du sapin de Noël est-elle un activité agricole ? Ou utilise t-elle des superficie qui pourrait nourrir la population ?

r.mailing.apaqw.be/mk/mr/PH5KVfvg5k4dTgy8VmSxjVXGvnPuuNBRi4U105X6KauER3mLw6QVqo0d0hLplIUjo5h3WQufV42DjnjE_-zxD64gUpMdvkYUcryXkpzdwkFwDkF6Lc6F9rBKvKWAgeqp 

immo
le 22 Novembre 2021 15h13

C'est le même probleme que pour les pommes de terre. ils arrivent avec des gros moyens et dérégulent le marché immobilier de la vente ou de la location.

flo
le 22 Novembre 2021 21h27

production inutile et polluant jute pour les bobo des villes qui se croit écolo avec un sapin naturel

Phil.0
le 23 Novembre 2021 08h58

il y a des branches pourries à l'apaqw .

Envoyer
Fermer

Contrairement aux apparences : les panneaux photovoltaïques et les éoliennes

par tirelipimpon, le 15 Novembre 2021 21h30

www.youtube.com/watch?v=MULmZYhvXik 
Jean Marc Jancovici, écologiste, ingénieur, enseignant, membre du haut conseil pour le climat nous explique dans cette video ce qu'il pense des panneaux solaires et des éoliennes: "en subventionnant les panneaux on a délocalisé de l'emploi, on les a fait produire en Chine avec une électricité produite en grande partie à base de charbon, au final la durée de vie d'un panneau devrait ètre de 30 ans pour rattraper la pollution de CO2 provenant de sa fabrication (voir à 1h 10 min jusqu'à 1h 12 min)

Quant aux éoliennes, je vous laisse découvrir par vous-même ce qu'il en pense : voir à 1h 27 min
Finalement plus on mettra de l'éolien, plus il faudra des centrales au gaz pour compenser l'intermittence de la production électrique et après il y a pénurie de gaz, augmentation du prix et hausse des engrais entre autre, hausse du coût du transport, du chauffage et s'ensu...

flo
le 16 Novembre 2021 11h32

on préfère ne pas voir le problème car les changement modèle nous empècherait d acheté le nouveau tracteur encor plus gros

tirelipimpon
le 18 Novembre 2021 16h00

Toujours plus gros ? Regardez un peu ce qui se passe ailleurs.
Devinez quelle est la merveille ou le monstre du monde qui consomme 270 tonnes de carburant par jour à 40 km/h . Et là, pas de problème de CO2 ! Comment cela est-il encore permis, pour embarquer des gens à un point A et les ramener quelques jours plus tard au même point A.
C'est le dernier paquebot de croisière, le Wonder of the seas. Dans le tourisme, on voit aussi toujours plus grand

Nuance
le 22 Novembre 2021 11h45

Ben oui @Tirelipimpon. On peut toujours trouver des exemples plus scandaleux pour éviter de regarder sa propre soupe.
Si on interroge le commandant de bord de ce bateau, il va vous dire: nous c'est rien comparé aux touristes de l'espace qui partent en fusée pour quelques jours de plaisir!
C'est pas comme ça que l'on fait avancer les schmilblick me semble-t-il...

tirelipimpon
le 24 Novembre 2021 21h10

Faut surtout se demander pourquoi l'aviation et le transport maritime ne sont pas concernés par l'effort collectif de réduction d'émission de co2
climat.be/politique-climatique/europeenne/partage-de-l-effort 
on peut lire dans le premier paragraphe :
Partie intégrante du paquet climat-énergie 2020, la Décision sur le partage de l’effort (décision 2009/406/CE) définit les objectifs nationaux à 2020 de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs dits non-ETS (transport*, bâtiments, agriculture, déchets), c’est-à-dire les secteurs non soumis au système d’échange de droits d’émissions.
*L’aviation et le transport maritime international ne sont pas couverts.

Peut ètre qu'il est interdit de toucher aux jets privés et yachts de luxe des milliardaires.

Envoyer
Fermer

Malmedy: les vaches responsables du réchauffement climatique?

par Benoît GEORGES, le 11 Novembre 2021 09h20
Malmedy: les vaches responsables du réchauffement climatique?

Dans le cadre de la COP 26, il y a quand même des accords internationaux qui ont été discutés et avalisés, comme la réduction de 30% des émissions de méthane, puissant gaz à effet de serre, lui aussi. Il n’y a donc pas que le CO2 qui est pointé du doigt dans le cadre du réchauffement climatique. Il y a donc aussi les vaches, grosses émettrices de méthane, qui sont dans le viseur des activités…
Reportage de VEDIA avec Christine GONAY de Malmedy
www.vedia.be/www/video/info/environnement/malmedy-les-pets-des-vaches-responsables-du-rechauffement-climatique-_106781.html 

Phil.0
le 11 Novembre 2021 09h29

Ils me font rire. Il faut maintenir les prairies pour capter le co2, mais il ne faut plus de vaches à méthane, plus de viande pour les vegans. En résumé, il faut des prairies pour le co2, des moutons pour entretenir la prairie et des loups pour manger les moutons.

PA25
le 11 Novembre 2021 12h45

Les moutons, c est nous .

Lalcool
le 11 Novembre 2021 22h45

Le problème ( je pense enfin si je comprend bien hein! ) c est les grosses exploitation style American Brésil Argentine … qui eu n ont pas de prairie et le soucis c est que les poros d écolo du pays dans lequel nous vivons pense que nous eh Ben c est pareil hors c est quasi tout l inverse …. Vas leurs faire comprendre c est des borné ( souvent profs… pcq ils sont tjs plus malin que leurs élève d ou déformation professionel ????????????)

lewallon
le 12 Novembre 2021 11h05

Je pense que certains scientifiques n'ont pas les pieds sur terre !!!!
On ne reviendra jamais en arrière .
On veut supprimer le moteur thermique, ok pourquoi pas . ..Donc plus de voiture essence ni de Diesel . En toute logique il faudrait que l'on supprime aussi les avions ( et les vacanciers dans tout ça, comment vont ils faire! ), les bateaux qui importent de grandes quantités de marchandises en nourriture s......

Les scientifiques croient qu'ils vont révolutionner le monde ....... Qui va payer tous ces changements !
Il faudrait aussi que tout le monde entier change mais ce n'est pas gagner d'avance .

En attendant tous ces changements je ne prends pas l'avion ( jamais pris d'ailleurs), j'essaie d'acheter local et de saison ).

Pour ce qui est des vaches qui polluent, foutez leur la paix !

tirelipimpon
le 12 Novembre 2021 18h48


Excellente réponse d'un journaliste de SkyNews en Australie aux jeunes qui ont récemment manifesté pour le climat :
Chère Greta,
?? Vous êtes la première génération qui a exigé la clim dans chaque salle d'audience ; vos cours sont tous faits sur ordinateur ; vous avez un téléviseur dans chaque pièce ; passez toute la journée à utiliser des moyens électroniques ; au lieu de marcher à l'école, prenez une flotte de moyens privés qui empochent les voies publiques ; vous êtes le plus grand consommateur de biens de consommation de toute l'histoire, achetant sans cesse les vêtements les plus chers pour être ?? tendance ?? ; votre protestation est médiatisée par des moyens numériques et électroniques.
?? Avant de protester, éteignez la clim, allez à l'école à pied, éteignez vos téléphones et lisez un livre, faites un sandwich au lieu d'acheter de la nourriture emballée.
?? Rien de cela n'arrivera, parce que vous êtes égoïste, mal éduqué, manipulé par des gens qui vous utilisent, proclamant avoir une cause noble alors que vous vous trainez dans le luxe occidental le plus effréné.
Réveillez-vous, mûrissez et fermez-la. Informez-vous des faits avant de protester ".
· ·

Cela me fait penser à une illustration que j'avais vu sur facebook, une page divisée en neuf avec une photo de greta sur un yacht de luxe et huit autres enfants qui travaillaient soit en Afrique en façonnant des briques,ou en Inde en repiquant du riz, etc, avec comme ce commentaire "lequel d'entre eux, croyez vous, se plaint?

Si les vaches sont tellement nocives pour l'environnement, j'invite les bobos sauveurs de la planète à choisir entre : dormir une nuit dans un garage avec une voiture dont le moteur tourne ou dormir dans une étable avec un troupeau de vaches. On en reparle demain matin.

Britich petroleum
le 12 Novembre 2021 19h08

Et la prêcheuse de sainte greta wallonne Adelaide charlier, (qui avait déjà du lait de soya et du jus de salade écologiste dans ses panades étant petite... ) je suppose qu'elle n'est pas partie avec sa clique d'extrémiste des réseaux sociaux à la cop26 en vélo ?

Pipo
le 12 Novembre 2021 20h12

Moi se qui m agace c est que la majorité des pro Greta,climatopleureur,anti tous, sont ds la majorité soit des jeunes dépendu des parents et ne doivent pas encore subvenir à leurs besoins soit des personnes ou la vie professionnelle est derrière eux ....
J ai une fois choqué une personne d un âge avancé qui ne préconise que le bio pour sont alimentation en lui rappelant, qu'elle a fumé, bu, fait mai 68, et encore plein d autre chose et que maintenant elle mange bio pour gagner qques année de vie .... Plus tard elle m a dit que mon raisonnement était correct mais dure a entendre.
Quand on est en plein ds sont aventure professionnel en tant qu indépendant on réagit pour faire tourner la boutique et de s en sortir surtout ds notre profession.

Phil.0
le 13 Novembre 2021 11h29

J'ai vu un reportage de la psychopathe Élise Lucet dans son cash investigation à charge de l'agriculture comme d'habitude... c'était sur la biomethanisation, ils interrogeaient un allemand en lui demandant pourquoi il mettait des cultures alimentaires comme le maïs dans son biogaz. L'allemand lui a répondu très justement que si les grains alimentaires payaient, il en ferait. Mais comme ce n'est pas le cas, il fait du maïs biogaz. Ce n'est pas compliqué à comprendre.

PA25
le 13 Novembre 2021 17h30

@ Pipo: manger bio pour gagner qques années de vie ... mon papa a manipué heptaclore, ddt, perfektion, aldicarbe et j en passe, à 86 ans, il est toujours là, sur son tracteur .

Pipo
le 13 Novembre 2021 18h35

a pa 25 C est ce qui se passe ds bcp de tête de papy et mamy bobobioclimato alarmiste.

PA25
le 13 Novembre 2021 20h06

Ah oui j ' oubliais, je jouais avec les bidons vides ....... là rigole ... ;-)

Pas bien
le 14 Novembre 2021 07h28

La Belgique a signé un accord pour importer de l'hydrogène vert produit en Namibie.
Voilà que les migrants qui venaient déjà avec des beaux smartphones, vont prendre leurs électricité pour venir. Il ne manque plus que la caravane...

rigole
le 14 Novembre 2021 09h40

@PA25 ont voie tu a jouer avec les bidons et ton cerveau est rester la ( les bidons ont bien fait effet tu est toujours un bébé)

Jacques Martin
le 14 Novembre 2021 09h58

Ça vole tjrs aussi haut ici...

Ca
le 14 Novembre 2021 12h06

Pipo, PA 25,et les autres:que vous le vouliez ou non, faudra vous ADAPTER.

Casimir
le 14 Novembre 2021 12h08

..... simir

PA25
le 14 Novembre 2021 15h55

Bébé à terminé sa sieste et son cerveau sait compter toutes les fautes d ' orthographe que vous faite " rigole ", on vole bas, on s est adapté, on est toujours là et encore pour longtemps.

Envoyer
Fermer

Sécheresse 2020

par Vf, le 10 Novembre 2021 14h00

Et donc ça avance mais Georges ?

Rick.
le 10 Novembre 2021 16h17

Monsieur Georges fait sa sieste.....chuuttt !

Pipo
le 10 Novembre 2021 16h32

Ben non c est Casimir

Agenda
le 10 Novembre 2021 17h04

Férié demain, le pont vendredi, plus de nouvelle avant lundi

Benver
le 10 Novembre 2021 20h00

Ben non mardi lundi c'est la fête du roi

Lili
le 10 Novembre 2021 21h53

Nous, les agriculteurs ont 7 jours sur sept et on espère..

Prêt gratuit
le 11 Novembre 2021 00h03

Et le grand gourou qui pollue le site avec ses annonces, il n'aurait pas une idée de la date ?

PA25
le 11 Novembre 2021 08h02

@Pret gratuit ; il ne travaille pas pour des queux de cerise lui oh grand gourou.

Benoît GEORGES
le 11 Novembre 2021 09h32

Avec les calamités, M. Georges et ses collègues ont besoin de faire une sieste,... Ne dit-on pas que la sieste est récupératrice ? L'administration fait la maximum pour que le paiement ait lieu dans les prochaines semaines de 2021 pour un maximum d'agriculteurs. De nombreux agents ont été réquisitionnés pour le traitement des dossiers.

Benoît GEORGES
le 11 Novembre 2021 09h34

Pour répondre à Vf, oui, le travail de traitement des dossiers de la sécheresse 2020 avance.

Agenda
le 11 Novembre 2021 09h53

Heureusement qu'il ne reste plus que 7 semaines sur 2021...

Vf
le 11 Novembre 2021 11h52

Merci mr Georges

Jacques Martin
le 11 Novembre 2021 11h54

Perso, vu la manière dont c'est demander avec des propos limite insultants, vous n'auriez pas dû répondre Mr Georges.

0/10
le 11 Novembre 2021 12h12

@Jacques martin,
Mr Georges, est bien plus intelligent que vous. Il a compris que ce n'est pas une attaque personnelle ni contre ses collègues mais le constat que le système lourd et lent mis en place par la région wallonne est LA calamité principale.

Jeune agri
le 11 Novembre 2021 13h36

Si l'administration pouvait compter sur des centaines de Mr Georges, on aurait sans doute plus d'efficacité et sans doute moins de procédure. Merci à lui de continuer à communiquer avec le monde agricole !

Casimir
le 11 Novembre 2021 19h51

Un soutien de taille dans la pratique de la sieste.

Envoyer
Fermer

Subvention régionale pour l'aménagement des voiries agricoles. La multifonctionnalité en chemin.

par Benoît GEORGES, le 02 Novembre 2021 09h59
Subvention régionale pour l\'aménagement des voiries agricoles. La multifonctionnalité en chemin.

Cette brochure du SPW est téléchargeable : ediwall.wallonie.be/subvention-regionale-pour-l-amenagement-des-voiries-agricoles-la-multifonctionnalite-en-chemin-numerique-084770?ref=084770_0 
Les campagnes wallonnes sont parcourues par un important réseau de voiries agricoles. Ces voies sont indispensables à l’agriculture et permettent aussi les déplacements doux, quotidiens ou de loisir. Elles remplissent également d’autres fonctions et sont un élément structurant des paysages ruraux. La gestion de ces routes doit s’intégrer dans une vision globale de la gestion de l’espace rural et se traduire concrètement dans les documents de planification locale du type plan stratégique transversal (PST), plan communal de mobilité (PCM) ou bien plan communal de développement rural (PCDR).

Envoyer
Fermer

Les loups deviennent-ils un problème ?

par Benoît GEORGES, le 01 Novembre 2021 19h21
Les loups deviennent-ils un problème ?

(à partir de 1:09:45). Christel DANIAUX du Collège des Producteurs et Alain LICOPE du SPW Agriculture Ressources Naturelles Environnement étaient les invités de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen dans Declic, pour un débat sur le retour du loup.
A quoi s’exposent les éleveurs wallons face au retour de ce grand prédateur ? Quels risques pour les élevages ? quelles conséquences directes et indirectes ? Quelles solutions?
Revoir ce débat sur Auvio : www.rtbf.be/auvio/detail_declic?id=2811025 

Stechou
le 02 Novembre 2021 07h04

Quand ils auront bouffer un gosse, on en reparle, tant que c'est pas un des miens ! C'est une bête de grande taille et très intelligente, ils peuvent chasser en meutes et craignent les sanglier..

freddy
le 03 Novembre 2021 11h21

Les imbéciles de décideurs sont la véritable source du problème

Pipo
le 03 Novembre 2021 18h48

Pour ceux qui ne sont pas concernés non, pour ceux qui en subissent les conséquences oui....et comme il sont pas nombreux et bien tant pis pour eux.... Helas

Marie Besson
le 08 Novembre 2021 18h34

Bonjour, je suis infirmière de profession et après avoir divorcé avec mon mari, j'ai sollicitée des prêts auprès de nombreuses banques pour me refaire mais elles m'ont rejeté et j'ai décidé de trouver un prêteur particulier qui pourrait me faire ce prêt.Malheureusement pour moi, lors de ma recherche, je suis tombée sur des escrocs qui se faisaient passer pour des prêteurs me promettant de me virez la somme que je voulais emprunter (13.000 euros) et m'ont escroqué tout ce que j'avais. J'étais sur le point de me suicider, quand j'ai vu notre témoin de mariage a qui j'avais parlé de ma situation et qui m'a conseillé une prêteuse honnête et sérieuse qui a bien voulue me faire ce prêt pour me sortir de cette impasse financière dans laquelle je me trouvais. Je n’y croyais pas parce que je recherchais ce prêt depuis plus de 2 ans et en 72 Heures, j'ai pu obtenir ce prêt avec Mme Virginie LAFOSSE. Je vous conseillerais de la contacter pour tout besoin d'aide financière. J'ai retrouvé le sourire grace à elle. Voici son adresse e-mail: virginielafosse@yahoo.com

fadeolq
le 10 Novembre 2021 16h06

Tel/whatsapp: 229 90352337
Grand spécialiste du retour affectif de l'être aimé
JE SUIS UN GRAND SAUVEUR DANS LE MONDE ET EN AFRIQUE.
Je résous tous les problèmes même les cas les plus désespérés.
voici mes spécialités :
_Désenvoutement._Tarots divinatoires.
_Problèmes de femmes un d'homme.
_Problèmes de travail ainsi que d'argent..
uelqu'un ou quelqu'une pour être heureux .
_Réussir sa vie en générale et être heureux éternellement
_Guérison de l’impuissance sexuelle
_Protège contre n'importe quel accident_Contre sorcellerie
_Avoir facilement de travail et briser totalement les chaîne de Chômage
_Etre aimer au travail par le directeur et les clients
_Avoir d’enfant et être heureux éternellement dans le couple
_Rituel de retour de vos partenaires quelque soit la duré de votre séparation.
_Rituel de chance pour tout vos problèmes de vie.
_La réconciliation de votre couple qui vous à quitté quelque sois la duré de votre séparation.
_Faire garder votre couple pour vous jusqu'à éternité de votre vie.
_Le grand retour d'affection de vos partenaire qui vous quitté quelque sois la duré de votre séparation.
_Avoir vite vos permis de conduit avec des rituels rapides.
_Avoir vite vos diplôme d'étude et réussit à tout les examens d'étude de fin d’année avec des rituels rapide .
_faire révenir un etre humain c'est rapide, avoir une bonne rélaction
Veuillez bien vouloir me contacter si vous êtes dans le besoin, je suis aussi prêt a vous aider quelque soit le problème que vous avez.
Grand Voyant Marabout
voici mes contact
Tel/whatsapp: 22990352337
tel: 229 90352337
Email:maitrefade@hotmail.com
https://maitrefade.wixsite.com/retour-affection 

Envoyer
Fermer

Paiement de l'avance des primes du premier pilier - Campagne 2021

par Benoît GEORGES, le 25 Octobre 2021 00h05
Paiement de l\'avance des primes du premier pilier - Campagne 2021

Le Service Public de Wallonie - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement – a exécuté ce jeudi 21 octobre le paiement de l’avance des primes du 1er pilier de la PAC 2021 (paiement de base, paiement redistributif et paiement en faveur des jeunes).
Le détail : agriculture.wallonie.be/-/communique-de-presse-paiement-de-l-avance-des-primes-du-premier-pilier-campagne-2021 

Djeune
le 26 Octobre 2021 13h38

Y a t'il aussi un paiement anticipé des aides du 2e pilier? (Primes bios, MAE, etc.). Merci

lewallon
le 26 Octobre 2021 20h34

Normalement début Avril !!

PA25
le 26 Octobre 2021 21h30

Ah oui, le premier avril.......................

dossq
le 10 Novembre 2021 16h06

Tel/whatsapp: 229 90352337
Grand spécialiste du retour affectif de l'être aimé
JE SUIS UN GRAND SAUVEUR DANS LE MONDE ET EN AFRIQUE.
Je résous tous les problèmes même les cas les plus désespérés.
voici mes spécialités :
_Désenvoutement._Tarots divinatoires.
_Problèmes de femmes un d'homme.
_Problèmes de travail ainsi que d'argent..
uelqu'un ou quelqu'une pour être heureux .
_Réussir sa vie en générale et être heureux éternellement
_Guérison de l’impuissance sexuelle
_Protège contre n'importe quel accident_Contre sorcellerie
_Avoir facilement de travail et briser totalement les chaîne de Chômage
_Etre aimer au travail par le directeur et les clients
_Avoir d’enfant et être heureux éternellement dans le couple
_Rituel de retour de vos partenaires quelque soit la duré de votre séparation.
_Rituel de chance pour tout vos problèmes de vie.
_La réconciliation de votre couple qui vous à quitté quelque sois la duré de votre séparation.
_Faire garder votre couple pour vous jusqu'à éternité de votre vie.
_Le grand retour d'affection de vos partenaire qui vous quitté quelque sois la duré de votre séparation.
_Avoir vite vos permis de conduit avec des rituels rapides.
_Avoir vite vos diplôme d'étude et réussit à tout les examens d'étude de fin d’année avec des rituels rapide .
_faire révenir un etre humain c'est rapide, avoir une bonne rélaction
Veuillez bien vouloir me contacter si vous êtes dans le besoin, je suis aussi prêt a vous aider quelque soit le problème que vous avez.
Grand Voyant Marabout
voici mes contact
Tel/whatsapp: 22990352337
tel: 229 90352337
Email:maitrefade@hotmail.com
https://maitrefade.wixsite.com/retour-affection 

Envoyer
Fermer

Agriculture: interdiction de cultiver sur une bande de six mètres près des cours d'eau

par Benoît GEORGES, le 24 Octobre 2021 12h21

Pour limiter l’écoulement de produits phytosanitaires dans les cours d’eau, les agriculteurs concernés doivent laisser une bande enherbée de six mètres sans utilisation de produits…
Reportage de Matélé avec Geoffrey Flohimont, agriculteur, Antoine Quirynen de Natagriwal.
www.matele.be/agriculture-interdiction-de-cultiver-sur-une-bande-de-six-metres-pres-des-cours-d-eau 

Trayeur pr
le 24 Octobre 2021 18h01

Interdit de cultiver alors ne pas payer foncier pour cette bande de terrain

Résistant
le 24 Octobre 2021 18h11

Bienvenu en Europe communiste.... Plus nous cèderons de terrains plus ils en voudront !!

gode
le 10 Novembre 2021 16h06

Tel/whatsapp: 229 90352337
Grand spécialiste du retour affectif de l'être aimé
JE SUIS UN GRAND SAUVEUR DANS LE MONDE ET EN AFRIQUE.
Je résous tous les problèmes même les cas les plus désespérés.
voici mes spécialités :
_Désenvoutement._Tarots divinatoires.
_Problèmes de femmes un d'homme.
_Problèmes de travail ainsi que d'argent..
uelqu'un ou quelqu'une pour être heureux .
_Réussir sa vie en générale et être heureux éternellement
_Guérison de l’impuissance sexuelle
_Protège contre n'importe quel accident_Contre sorcellerie
_Avoir facilement de travail et briser totalement les chaîne de Chômage
_Etre aimer au travail par le directeur et les clients
_Avoir d’enfant et être heureux éternellement dans le couple
_Rituel de retour de vos partenaires quelque soit la duré de votre séparation.
_Rituel de chance pour tout vos problèmes de vie.
_La réconciliation de votre couple qui vous à quitté quelque sois la duré de votre séparation.
_Faire garder votre couple pour vous jusqu'à éternité de votre vie.
_Le grand retour d'affection de vos partenaire qui vous quitté quelque sois la duré de votre séparation.
_Avoir vite vos permis de conduit avec des rituels rapides.
_Avoir vite vos diplôme d'étude et réussit à tout les examens d'étude de fin d’année avec des rituels rapide .
_faire révenir un etre humain c'est rapide, avoir une bonne rélaction
Veuillez bien vouloir me contacter si vous êtes dans le besoin, je suis aussi prêt a vous aider quelque soit le problème que vous avez.
Grand Voyant Marabout
voici mes contact
Tel/whatsapp: 22990352337
tel: 229 90352337
Email:maitrefade@hotmail.com
https://maitrefade.wixsite.com/retour-affection 

Envoyer
Fermer

[Inondations] Les sinistrés non-assurés peuvent introduire leur demande d’indemnisation auprès du Fonds des Calamités

par Benoît GEORGES, le 24 Octobre 2021 12h15

Le Gouvernement de Wallonie a décidé d'élargir les conditions d'accès au Fonds des Calamités pour soutenir les sinistré·e·s par les inondations de juillet dernier. ???????? ????????????????????????? ????'???????????????????????????????????? ???????????? ????????????????????? ???????? ????????????????????????????. Découvrez tous les biens indemnisables, les conditions et les montants : bit.ly/3nf2rzn 
Par conséquent, les sinistrés non-assurés qui entrent dans les conditions d'indemnisation, peuvent introduire une demande d'aide dès aujourd'hui via le formulaire de Demande de réparation de biens disponible sur le site du Service régional des calamités.
www.wallonie.be/fr/demarches/demander-une-indemnisation-pour-les-personnes-physiques-et-les-personnes-morales-dans-le-cadre-dune 
Notamment, les démarches pour les agriculteurs et les propriétaires forestiers : www.wallonie.be/fr/inondations/vous-etes-une-entr...

fadeol
le 10 Novembre 2021 16h05

Tel/whatsapp: 229 90352337
Grand spécialiste du retour affectif de l'être aimé
JE SUIS UN GRAND SAUVEUR DANS LE MONDE ET EN AFRIQUE.
Je résous tous les problèmes même les cas les plus désespérés.
voici mes spécialités :
_Désenvoutement._Tarots divinatoires.
_Problèmes de femmes un d'homme.
_Problèmes de travail ainsi que d'argent..
uelqu'un ou quelqu'une pour être heureux .
_Réussir sa vie en générale et être heureux éternellement
_Guérison de l’impuissance sexuelle
_Protège contre n'importe quel accident_Contre sorcellerie
_Avoir facilement de travail et briser totalement les chaîne de Chômage
_Etre aimer au travail par le directeur et les clients
_Avoir d’enfant et être heureux éternellement dans le couple
_Rituel de retour de vos partenaires quelque soit la duré de votre séparation.
_Rituel de chance pour tout vos problèmes de vie.
_La réconciliation de votre couple qui vous à quitté quelque sois la duré de votre séparation.
_Faire garder votre couple pour vous jusqu'à éternité de votre vie.
_Le grand retour d'affection de vos partenaire qui vous quitté quelque sois la duré de votre séparation.
_Avoir vite vos permis de conduit avec des rituels rapides.
_Avoir vite vos diplôme d'étude et réussit à tout les examens d'étude de fin d’année avec des rituels rapide .
_faire révenir un etre humain c'est rapide, avoir une bonne rélaction
Veuillez bien vouloir me contacter si vous êtes dans le besoin, je suis aussi prêt a vous aider quelque soit le problème que vous avez.
Grand Voyant Marabout
voici mes contact
Tel/whatsapp: 22990352337
tel: 229 90352337
Email:maitrefade@hotmail.com
https://maitrefade.wixsite.com/retour-affection 

Envoyer
Fermer

Les plus commentés

    58 commentaires
  1. Production lait
  2. 30 commentaires
  3. PAC 2023-2027
  4. 22 commentaires
  5. Sécheresse

Les plus aimé

    30 j'aimes
  1. par Arel: Jeune agri, merci pour ces informations.
    Il est bien vrai que dans le journal il est aussi écrit q...
  2. 23 j'aimes
  3. par Pfff: Et l'Awe qui t'envoie un SMS pour te dire de soutenir les propositions de la FWA... Franchement série...
  4. 22 j'aimes
  5. par papy jacquy: c est vraiment écoeurant de protéger ces tueurs ;j ai des amis en suisse qui ont du renoncer à le...