MARCHÉS
Contrat PDT en baisse
par Producteur de PDT, le 04 Février 2026 19h06
Je viens de recevoir les prix des contrats 2026-2027. J'ai failli tomber de ma chaise...
Il annonce une diminution des prix de 55 €/t en moyenne et diminution de 25% du volume à produire en plus des 10 % de cette année.
Et avec du libre à 15 €/t actuellement quand les industriels veulent acheter...
Avec le prix des engrais, phytos, matériels,...
La prochaine saison s'annonce compliquée...
Malheureusement, ca risque d'être compliqué financiérement pour certains...
Courage à tous les collegues producteurs de PDT pour la saison à venir.
laitier 2023
le 04 Février 2026 20h03
Les patatiers louent dans le hainaut a des prix de 2200 à 2400 par ha pour 2026
ils ont des contrats pluri-annuels
il etait tps que la roue tourne, les gens demontaient des prairies pour mettre des pdt, des céréales ....., les prix des locations devenaient du fou, pour mettre de maïs il fallait monter à 900 ou 1000 euros .
je ne vais surement pas les plaindre.
calimero.
le 04 Février 2026 20h14
les belles années des patates sont derrière nous. C'était évidant qu'à des prix pareils la zone géographique allait s'agrandir jusqu'à finir par créer des concurrences...
Les réglements phytos et l'usure des sols finiront par tuer la poule aux oeufs d'or ; )
Les usines finiront par délocaliser, les industriels de la patate ne sont pas plus cons que les autres ; )
Producteurs de pdt
le 04 Février 2026 22h08
@ laitier 2023, c est certainement de gros patatiers pour avoir des contrats pluriannuels, je produits 30 ha 00 de pdt, les industries ne m ont jamais proposés de tel contrat. C est fou, les montants qu' ils donnent pour louer. J en loue quelques hectares chaque année. Cette année, je suis à 1500 €/ha au lieu de 1850 €/ha l année dernière, région hauts pays ds le hainaut.
Producteur de pdt
le 04 Février 2026 22h28
@calimero les gros patatiers sont responsables. Début 2025, les industriels avait dit qu' il fallait rester stable ds les surfaces mais non certains ont augmentés de 50 à 60 ha leur surface...
Il y a également de nouveaux producteurs mais là ils ont essayé, le soleil luit pour tout le monde....
Possible que les usines délocalisent, un représentant m a dit que lutosa allait fermé en 2030, j y crois pas mais bon on verra...
On a perdu des marchés car l Asie produit des pdt moins cher que chez nous avec des normes sanitaires et environnemental bien moins moindre qu'ici...
Effectivement, les sols s épuisent...
On verra... mais l avenir n est pas brillant...
Calimero.
le 05 Février 2026 00h12
Le lait infantile est bien contaminé par une toxine provenant d'huile d'arachide d'origine chinoise chez des producteurs pourtant bien européen...
Qui sait se qu'on retrouvera dans la purée de pomme de terre demain si des fabricants peu regardant vont chercher de l'amidon de patate chinoise : )
Mais bon, c'est le progrès paraît il...
Je sais pas comment on faisait pour nourrir les enfants avant tout ça : )
Y'avait bien moins d'allergie et de faiblesse immunitaire me semble-t-il...
PA25
le 05 Février 2026 08h10
Si tu n est pas hyper productif en tout, tu te fais passer pour un loozer et un jaloux, un patatier voisin, 2000 ha , un laitier 250 vaches, et les taureaux à l ' engraissement n en parlons pas ... ou sont les priorités ...
Do
le 05 Février 2026 08h50
On en avait parlé, il y a quelques mois, notre producteur de pdt nous donne 1500 €/ha.
Vervaeke qui est également dans la région donne 1500 €/ha.
Région des hauts pays.
Calimero.
le 05 Février 2026 09h42
Pendant qu'on gratte pour gagner 4 sous, Joëlle milquet achète son casier judiciaire vierge... en payant la justice pour qu'elle arrête l'action judiciaire vieille de 12 ans.
Voilà le pays dans lequel vous payez vos taxes...
PA25
le 05 Février 2026 13h10
Acheté son casier judiciaire avec l ' argent publique, c 'est facile .
Louisleon
le 05 Février 2026 13h54
Les puissants du monde agricole mène la danse, les fermes traditionnels familiales seront parties d ici max 5 ans . J ai 50 ha en propriété avis aux amateurs
Louisleon
le 05 Février 2026 17h17
Le MR a programmé un génocide sans précédent dans le milieux agricole , mais chacun aura son tour depuis 25 ans aucun outil n à été créé ou soutenu pour transformer nos produits , bastogne, maintenant ciney , quel repère aurons nous .Le MR en belgique est comme rousseau en France
PA25
le 05 Février 2026 17h26
@Louisleon ; dans la région d 'Eghezée, çà m 'intéresse, j 'en aurai 75 alors ... ;-)
Ally
le 05 Février 2026 18h10
Un gros patates a acheter 18 ha a 80000e
Et doit encore attendre 10 ans pour pouvoir aller dessus
Chercher l erreur....
Louisleon
le 05 Février 2026 18h28
@ally pour ces terres là encore 3 ans le fermier va avoir 62 ans sans successeur
Ally
le 05 Février 2026 19h17
Non il ya 2 jeunes dans la cour
Pas su acheter et paf voisin plus fort ...
Calimero.
le 05 Février 2026 20h06
Louisleon,
Tu vends tes 50 hectares ici et tu vas en acheter 150 en France. T'auras plus le mr dans les pattes. Mais je suis pas certain que les politiques des voisins soient mieux que nos charlots d'ici : )
Niveau magouilles, ils sont tous fait dans le même moule : )
Producteurs de pdt
le 05 Février 2026 23h12
@Clémen, 1500, 1600 c est correct vu la conjoncture...
Stechou
le 06 Février 2026 09h19
Faudrait également signaler que les plans de PDT sont à moitié prix par rapport à l'année dernière = 1000€ ...
Annonce immobilière
par ?, le 04 Février 2026 10h47
110 ha de terres de culture à vendre en Charente pour 4900 euros/ha.
Plusieurs autres annonces de différentes régions de France avec des prix de maximum 10 à 12 000 euros/ha..
Comment fait on chez nous pour être concurrentiel avec des prix de minimum 30 000 euros/ha à plus de 100 000 euros/ha..
Je sais qu'il y a de moins bonnes régions en France ou des climats plus compliqués mais les rendements ne sont quand même pas 10 à 20 fois moindre ??
lewallon
le 04 Février 2026 13h27
Fin des années 80, on m'avait traité de fou lorsque j'avais acheté un bloc de 50 ha derrière la ferme pour 250000 € !! J'avais dû faire le sacrifice de conserver un étable entravée sur grille pour rembourser ce crédit sur 15 ans avec un taux d'intérêt à du 8% . Heureusement que mon quota était de 300000 l pour les remboursements.
A l'heure actuel il serait évidemment impossible de les acheter.
Pipo
le 04 Février 2026 14h05
En France la surface par ans qui disparaît par abandon de culture ou entretien est plus élevé que la surface qui passe en béton voirie lotissement zoning... Cela par manque de rentabilité ...
Pfff
le 04 Février 2026 15h11
Il faut vendre ici pour acheter là-bas ! Pas pour rien qu'à une époque d’autres investissaient dans des terres des pays de l’est
calimero.
le 04 Février 2026 20h05
je connais quelqu'un qui trayait sur 35 hectares en belgique et qui maintenant est sur 150ha en france. il avait 50 ans quand il est parti. Ses enfants ne regrettent pas la belgique...
Après ça, en france, il y a des déserts médicaux et des endroits où il faut faire 30km pour trouver un boulanger... faut aussi parfois attendre 3h le véto... tout n'est pas rose non-plus niveau impôt et taxes, mais celui qui veut installer un jeune avec une perspective plus longue qu'en belgique, y"a pas photo...
Avec des prix mondialisés, il faut y penser.
La terre est et restera le nerf de la guerre...

Lait pas bon signe?
par laitier 2023, le 31 Janvier 2026 20h11
Un laitier vient de "reprendre" son voisin ( batiment et terre) et va y installer deux robots de traitre Lely pour encore produire plus.
il a deja un boumatic double stalle chez lui .
Celui -ci crie a qui veut l'entrendre qu'avec 25 centimes il gagne encore tres bien sa vie....l'avenir dira
Marco
le 31 Janvier 2026 20h31
Oui j'entends aussi des voisins qui traient qui disent encore bien gagner leur vie même à 25 cents...
Moi je ne trais pas donc je ne me rends pas bien compte de ce que coûte réellement la production d'un litre de lait... J'écoute ce qui se dit à droite et à gauche... J'en entends d'autres dire qu'il leur faut 55 cents pour gagner un petit peu
lewallon
le 31 Janvier 2026 21h14
Il y a des agri. qui ont de l'argent et beaucoup !
Certains ont su investir pour être plus compétitifs et produisent beaucoup de lait à faible coût.
Maintenant venir dire que traire à 25 cents, j'ai des doutes. Un robot de traite à un prix de la moitié d'une maison, sans oublier les entretiens coûteux annuel, il faut le payer . Celui qui trait un million de litre, devra se faire une raison cette année et perdre la valeur d'un robot de traite.
Stechou
le 01 Février 2026 01h47
Normalement le lait devrait se tenir à 30 cents.
En Hollande une ferme de 1200 VL EST EN FAILLITE !!!
Arrêté de croire tout ce que les ânes braillent, on verra bien, avec des "si" on ne refera pas le monde !
Un robot bien gérer peut traire 65 VACHES maximum !!! Et il y a tour le reste : les vêlages les veaux les chartes en tout genre, alors nous verrons bien où cela nous mène !
Toute façon le système est en faillite !
lewallon
le 01 Février 2026 10h13
Les producteurs de lait inquiets face à la brutale chute des prix : 'Nous allons vers une crise plus grave que celle de 2015' - RTBF Actus share.google/6x8hAA3INvk49DBfy
une agricultrice
le 01 Février 2026 11h37
Moi je dirais plutôt que la crise va être pire que 2009 et pas 2015 !
On a un fils intéressé par la ferme, je n'arrête pas de lui dire que s'il est bien malin, qu'il ne reprenne surtout pas !!!!
Do
le 01 Février 2026 15h28
@une agricultrice. Si votre fils est intéressé, il faut le laisser faire même si cela reste un métier compliqué. Au pire, si ca ne fonctionne pas, il fera autre chose, au moins il aura essayer, il n aura rien à se reprocher.
Virginie
le 01 Février 2026 19h08
Ton latier qui vient de reprendre son voisin....faut le CASTRER au plus vite!!!
Encore un fou dangereux!!!
Mare de ces ptits merdeux qui n arrêtent pas de grandir...
Ils ne tiendront jamais dans la durée...que ce soit economique,physique ou familiale....
Stechou
le 01 Février 2026 20h04
Je suis un petit fermier de moins de 100ha ( beaucoup.moins ..) et j'ai la chance d'avoir des enfants qui font ce que je demande et certains font de leur propre initiative.. SURTOUT avec les machines.. aucun ne fait l'école d'agriculture, je suis contre le fait qu'ils fassent la ferme, je veux qu'ils aient un diplôme ainsi quoiqu'il arrive, ils pourront se retourner vers d'autres domaines.
Il y a déjà quelques années que je ne monte presque plus sur un tracteur, faucher, charruer, semer, l'entretien des haies, etc je n'ai plus fait une heure ou j'ai oublié un ou l'autre pour dépanner..
Mais si je les écoutes, j'en ai 3 pour faire la ferme...
Mon épouse travaille à l'extérieur, un jour ( suite à ses impératifs) je l'ai mis au pied du mur et elle n'avait pas le choix ! Je lui ai dit maintenant tu te lève avec moi et tu viens traire! ( disons qu'elle n'était pas dutout mais dutout d'accord..) c'était au covid
Maintenant on peux lui dire d'arrêter de traire ... c'est un truc à ce ramasser un mauvais coups, à la rigueur elle préférera arrêté son travail ( elle gagne très bien sa vie, je ne saurai JAMAIS lui payer avec les avantages le salaire et l'horaire qu'elle a ! ) on en a discuté.
Tout cela pour dire que l'on croit que l'herbe est toujours plus verte ailleurs.
Je l'ai déjà écrit je pense, un voisin et mon père m'avaient dit qu'une ferme laitière pour un homme c'est 50 VL, mon père m'avait dit si tu ne sais pas vivre avec 50 vaches seule change de métier... j'en trait un petit peu plus... dans des etables dépassé ( je ne djet quand même plus à la main ceux là sont réformé)
Moi au métier le vrai reproche c'est L'ADMINISTRATIF le reste je fais avec mais les papiers et les règlements pas toujours cohérents avec la réalité sa me saoule !!
Le reste ça fait partie de la vie, rien n'est jamais acquis !
Ally
le 01 Février 2026 20h45
Il y a que des jaloux ici
Kel mentalité , des gamins de primaire...
Triste
Louisleon
le 02 Février 2026 07h57
Allons y, j attend que le voisin creve pour le bouffer, avant c était 1 robot, maintenant 5, demain 10 . Belle politique du MR 25 ans d extermination et cela va continuer, plus de taxation des aides pac , vive les megas fermes
1000
le 02 Février 2026 08h48
Dis lewallon
Ton producteur là en video
Soixantaine de vaches...un robot,un tracteur enorme...ok sorry mais pour moi encore un qui a exagérer!!
Avec 600000l...on trait en salle de traite..et un tracteur de 75 chevaux...je m excuses..
Constatation
le 02 Février 2026 09h29
Il a d'autres activités que la traite.
Le robot et le tracteur s'explique facilement.
Sceptique
le 03 Février 2026 13h16
Avec 25 cents il gagne très bien sa vie? L'agriculteur dont vous parlez est en société et ses chiffres sont facilement consultables sur internet (companyweb). Je vous laisse juger par vous-même.
Sceptique
le 03 Février 2026 13h29
Analyse des chiffres du site web :
2022 bon prix du lait. Bon bénéfices
2023 chute du prix. Grosses pertes
2024 reprise progressive du prix. Quasi équilibre
2025 n'est pas encore indiqué mais on peut imaginer un très bon résultat lié au prix du lait élevé.
Cette ferme est donc clairement tributaire du prix du lait ! Dire qu'il s'en sort avec 25 cents est faux. Pas une longue période à ce prix là en tout cas!
Jacques Martin
le 05 Février 2026 09h50
Ce qui est très dérangeant dans l'article Facebook de wallon, c'est que les syndicats demandent essentiellement un soutien pour les gens qui ont fortement investi vu l'embellie du secteur les dernières années. Ça veut dire quoi? Investissez comme des malades pdt que d'autres gèrent de manière sérieuse au point de se rendre parfois la vie dur et malgré cela on vous aidera lorsque le prix sera à la baisse ?
On sait tous que l'arrêt des quotas, la mondialisation signifiait l'arrivée de prix très fluctuante, les laiteries nous avaient prévenus, la cbl aussi. Celui qui ne sait pas se calmer dans ses investissements n'a qu'à assumer.
Lait pas bon signe
par Zxy , le 29 Janvier 2026 14h16
do
le 29 Janvier 2026 14h21
Un ami m'a dit qu'il avai reçu un mail de chez LDA, il annonçerait un prix de 26 à 27 cents/l pour avril/mai.
Arr grand mère
le 29 Janvier 2026 15h31
A mon epoque on touchait encore plus que ça...avec des terrains à 100000FB/ha..2500€..
C est pas fou quevous etes...mais complerement fou!!!
Et maintenant on viens de m offrir plus 50000€/ha...
Mdrrrrr.....
Cow
le 29 Janvier 2026 20h06
Elle propose tout de même de sécurisé une partie de sa production à 30.5 pour les 3 prochains mois... Faut il signer ??
Zxy
le 29 Janvier 2026 20h18
Arr grand mère et ton croissant tu le payait combien 1, 90 € comme maintenant ou 1,90 fb??, tu avais 40 croisant a l'époque pour 1€ 90
do
le 29 Janvier 2026 20h47
@Mika, c'est ce qu'il m'a dit, je n'ai pas su vérifier l'info... c'est pour cela que je demandes si d'autres l'on reçu
@Cow, oui, faut signer vu la conjoncture à venir... Je ne pense pas que ca va monter.
Si il propose, ils savent que ca va, risque de diminuer
irma
le 29 Janvier 2026 23h14
j'ai posé la question à la lda et l'on m'a répondu 30 cents pour le paiement de février, et qu'il y avait beaucoup beaucoup trop de lait ils n'ont jamais connu cela.
?
le 29 Janvier 2026 23h23
Du lait est utilisé pour la méthanisation vu le surplus actuel..
1 tonne de lactosérum vaut 10 tonnes de maïs ?
Calimero.
le 30 Janvier 2026 01h03
Peut-être, mais le biomethaniseur, c'est un estomac.
Il faut garder un équilibre alimentaire pour la production de gaz et la survie des bactéries. On va pas savoir le faire tourner qu'avec du lait sinon c'est l'indigestion : )
lewallon
le 30 Janvier 2026 14h39
Avec aucune gestion de l'offre, il ne faut pas s'étonner de la situation qui risque d'empirer dans les mois à venir . Il y a aussi l'effet après la FCO et la retour à la normal dans les fermes. Vient s'ajouter une bonne conjoncture mondiale durant l'année 2025.
Résultat une offre qui dépasse la demande.
Le moral chez certains risque d'en prendre un coup . Il y a de quoi car se lever le matin pour traire à 0,30 -0,35 cents .
Stechou
le 30 Janvier 2026 15h53
C'est comme chaque fois que le prix est élevé à un moment, on prend une tarte dans la g..e . Prix élevé = 6 mois... bas prix =2 ans !
La variation est trop importante pour avancer sur du long terme sans capital de départ.
Pfff
le 30 Janvier 2026 16h07
Quand un jeune reprend maintenant, il double ou triple la production en construisant bâtiment et installant des robots. Même s'il absorbe une ou 2 fermes en plus, la production reste quand-même plus élevée
Stechou
le 30 Janvier 2026 16h13
Une ferme qui a déjà 8 robots à fait la demande pour agrandir l'étable pour obtenir 14 robots au final.
Ceux qui traille avec des robots sont en moyennes autour de 35 à 40 L de moyenne.
Pour moi le vrai avenir des robots c'est quand ils sauront les mettre dans des carrousel.. la c'est la fin assurée des ferme familiale ! ...
Femme d agri
le 30 Janvier 2026 18h17
Beaucoup d agriculteur vont etre confronter à devoir acheter leur terres(en location) à des prix de dingue dans un avenir TRES proche..vous allez voir...et ça !! ....
C est encore bien pire que du lait à 30cents!!
Déso..mais.ce métier va faire de GROS dégâts...
BENEBI
le 30 Janvier 2026 18h40
Normal que les propriétaires vendent, des loyers à 100, 200 euros / HA à peine assez pour payer l 'impot foncier, et l ' agri qui fait des contrats de culture à plus de 1000 euros
Zxy
le 30 Janvier 2026 19h26
@ benebi, oui exact et ont encore la prime pac !!en plus, louent des terres à 200 € et il se plaignent toujours !!! Il ont les terrains gratuit il perçoivent encore des primes dessus, a ce moment là il seront pieds égal avec nous qui ont acheté les terrains, ça va encore faire sauter énormément de ferme cela, ces logiques des terres qui valent de. 25000a plus de 100000 ha pour avoir rien dû tout. Le compte en banque par intérêt rapporte encore mieux et pas devoir de avoir les ennuis avec les locataires
Zxy
le 30 Janvier 2026 19h28
Ou même 2500 en pomme de terre ! Et location a 200 € n'es plus logiques cela, normale que les propriétaires ne veulent plus de bail a ferme
Zxy
le 30 Janvier 2026 19h31
2500 plus une prime a plus de 400 ça fait 2900 € ha sans rien faire, magnifique cela je veux bien des terres a louer aussi, puis le lin 2000 € puis un colza puis des pois 1600, puis froment puis une chicorée ou betteraves puis ont recommencé pomme de terre,... Bingo cela
Zxy
le 30 Janvier 2026 19h33
Les Ardennes d'accord que herbes ou maïs ou luzerne ou blé mais quand même a 100 € ha il faut plus de foutre de la gueule des propriétaires rien que la prime il gagne sans rien faire !,
Calimero.
le 30 Janvier 2026 20h30
Si c'est si facile, faites le vous-même.
Travailler 80 heures semaines. Allez-y.
Faites les investissements et allez traire .
On en reparlera...
Vous entendez braire un âne sur la location des patates et vous généralisez à l'ensemble de la wallonie. Bonne chance sur vos terres à cailloux et en r10 ou r15, vos parcelles en bordures de ruisseaux...
Vos prairies obligées, les dégâts de gibiers, allez y.
Surtout, vous gênez pas.
C'est si facile.
La plupart des propriétaires ont hérité. Ils ont jamais suer une goute. Ils s'asseyent et n'ont qu'à regarder la hausse de l'immobilier les enrichir et puis sa pleurnicher pour un loyer alors que l'agriculteur en entretenant leurs merdes de talus, de haies de ronces.
Allez-y surtout. Quand vous devrez entretenir vous vos terrains pour faire les merdes improductives ou payer quelqu'un à 85 euros de l'heure pour le faire.
Vous faites vos calculs à la con comme si on pouvait mettre des patates tous les ans sur la même parcelle. Ben Allez-y, on va bien rigoler à vous regarder faire.
Prenez les primes surtout. Pas oublier les primes, les grosses primes. Il vous les faudra pour payer l'entrepreneur qui viendra faire tout pour vous puisque vous aurez un poil dans la main.
Les entrepreneurs, raffolent des "nouveaux Farmers qui s'inventent agriculteurs pour prendre les primes à la place des fermiers " une rente assurée pour eux. Et aussi des terrains à relouer quand le franc fini par tomber dans votre caboche dégénérée, abreuvée aux qu'en dira t'ont.
Et c'est un agriculteur propriétaire qui vous le dit.
Calimero.
le 30 Janvier 2026 22h11
Ça fait une semaine que je taille des ronces et des merdes parceque les contrôleurs veulent me le décompter ou mettre une pénalité.
Les primes c'est fait pour créer la jalousie.
Si j'étais justement payer pour le travail que je fais, y'aurais pas de problème. Je demanderais pas mieux que de doubler ou tripler les locations aux propriétaires. On a jamais demander rien d'autre que d'être payé honorablement pour ce qu'on faisait. Mais ça c'est trop compliqué pour l'état. Faut qu'on produisent pas cher pour nourrir les demeurés qui jalousent tout le monde. C'est pour ça qu'on sera jamais compétitif.
Vous verrez bien avec vos terrains soit disant à patates quand les écolos et les échanges commerciaux auront fini de s'occuper de vous. Y'a des régions où on pleurera pour que quelqu'un débroussaille pour empêcher les feux de forêt.
Vos terres soit disant à patates le jour où quelqu'un sortira une nouvelle norme sur les métaux lourds, ils ne vaudront plus rien. Comme propriétaire, vous serez obligé de payer la dépollution. Bon débarras...
Calimero.
le 30 Janvier 2026 22h44
J'ai 2 clients. 1 qui loue à bail, l'autre des terrains à l'année à un plus malins que les autres soit disant.
Ben y'a pas photo. L'un chaule et met des engrais de fond, L'autre rien. C'est la différence entre élever du poisson et pêcher dans les eaux internationales...
L'un cultivé le sol, l'autre a optimisé sa récolte. Quand le propriétaire devra remettre ses terrains en ordre, il va déchanté...
Mais pour ça, il faut avoir les notions agronomiques de base en tête plutôt que le tableau des primes pac ....
1000 ou 2000 euros de location à l'année sur une rotation cultural de base de 3 ou 5 ans avec au moins 2 céréales à 170 euros la tonne, vous pouvez toujours rêver.
Y'a pas un couillon qui va vous les donner et enrichir le sol pour le suivant.
Il y a une différence entre élever du bétail, le faire évoluer l'améliorer et chasser le sanglier en forêt
La même différence existe entre ceux qui cultivent une terre pour une génération et ceux qui viennent et qui partent quand la terre est vidée.
Quand vous aurez compris ça avec vos rêves de grosses locations, on en reparlera.
Calimero.
le 30 Janvier 2026 23h23
C'est comme si zxy nous disait que des gens louent des maisons à 3000 par mois à knokke et que donc les locataires qui louent à 600 à charleroi sont des profiteurs qui bénéficient du cpas...
Ça n'a rien à voir. Vous ne pouvez même pas prendre L'impôt foncier comme excuse. Quand on taxera la plus value immobilière chaque année, le revenu cadastral deviendra le dernier de vos soucis...
Calimero.
le 30 Janvier 2026 23h36
Vos revenus locatifs à patates ne tiennent la route que parcequ'ils sont exonérés d'impôts. Quand ca entrera dans votre bilan, vous ferez moins les malins.
Calimero.
le 30 Janvier 2026 23h43
Moi 1er ministre, les petites enveloppes, c'est terminé. Et les locations au dessus du barème, c'est tout pour l'état : )
Faut bien payer les f35 : )
On pourra dire que les avions volent au jus de patates : )
Zxy
le 30 Janvier 2026 23h59
Ça ce entretien régulièrement mon cher calimero , quelle bla bla ces pour tout le monde la même chose !, vos ronce et bien quand il sortants il faut faire le nécessaire pas après quelques années où siècle , et puis épuisé les sol ? Par les fermier oui mais pas quand ont loue pour pomme de terre ou lin ou pois le sol est entretenu mon cher calimero ces pas des gitans qu'il vienne puisé tout vil y a des analyses sol( si tu connais ? Avant et après la récolte des fois tu serais surpris il y encore plus dans le sol qu'au début) oui ces toutes les 5 années là rotation comme expliqué !, je pense que l'on t'a piquer la, tu aboie beaucoup !! Pour rien , les haies ces les même en wallonie que en Afrique, celui qui exploite le terrain doit l entretenir , toi tu veux le beurre et le lait , attention 80 heures semaine attention ??, et tu crois que les autres travaillent 40 ?, et ton résument à la con de héritage de terrain et la plus value ???? Quelle plus value si tu loue ??? Il non rien vendu peux être il vendront jamais il ont eu quoi de l'héritage ? Ta location a 1 balles bien super , ces leur héritage mon cher calimero il y a bien quelqu'un qui a du travailler pour avoir un bien et toi ????? Tu a quoi ? Pour faire quoi avec pour les données à tes enfants qui voudront peut-être jamais travailler et loue ou vendre leurs héritage et se seront quoi ? Des pleurnichard ou des stupide tes enfants ou des bâtard ?, tu est vraiment un pessimiste calimero ces pas comme ca la société, si tu est propriétaire de quelque chose Ok et tes enfants disent que pas besoin ça merde et vont le louer a des très bon loueur comme toi il seront content d'avoir 100€ par année pour tes terrain ou tu a chié pour le payé il seront même pas partir en vacances merci papa pour ton effort ces efficaces, fais ton discours je pensais que tu étais plus intelligent
Zxy
le 31 Janvier 2026 00h04
Qui t'oblige de traire ???? Ta banque ! ou ton cerveau ? Ou t'es parents ?, ou ton revenus ? Ou ? , tu travailles 80 heures quelle dommage , tu va travailler au chômage 1 heures par moi et tu a ton salaire pour manger te chauffer habité et même partir en vacances et tu vivras mieux sans stress sans usé ton corps à peux être le chômeurs à plusieurs femmes donc pas mal de travail à réaliser !
Zxy
le 31 Janvier 2026 00h15
Il faudrait d'abord te dépolluer tout ce que tu mange et bois surtout ta trappiste à tu veux les métaux lourds dedans ça vient d'où ???, ton eaux de ville a tu fais une analyse ?? Ou l'eau en bouteille surt6 de Nestlé, ta bonne brochettes , ... elle mange quoi la bêtes ? De herbe ou ?, ou ton bon soja génétique modifié ou ces pulvérisation au rondup et tout le reste , sais tu ce que tu met sur tes terrains mon cher calimero ( un travail pour toi ) la chaud , les engrais , ... fais une fois une vraie analyse ! ( les métaux lourds dans l'air et la pluie ??) Biz calimero
Pipo
le 31 Janvier 2026 08h26
Comment sais tu passer ton temps avec la fin de l alphabet ...a mon avis il a été cocu par un paysan
Zxy
le 31 Janvier 2026 08h58
www.lafranceagricole.fr/aides-animales/article/894012/pac-les-montants-de-l-aide-bovine-sont-ajustes-pour-2025 , je sais pas pour la Belgique ?
Zxy
le 31 Janvier 2026 09h01
@ pipo, essayer d'écrire dans le néerlandais ! Je suis pas Wallon, j'utilise pas les site de traduction, moi j'essaye d'apprendre comme toi qui reste fermé dans ta tête et de ta gestion
Zxy
le 31 Janvier 2026 09h04
Zxy
le 31 Janvier 2026 09h10
Vous allez touchée 215 € par prime ça devient ridicule toujours plus, donc définition la viande va encore diminuer dans le prix au kg ont le sais déjà maintenant, celui qui compte arrêter dans quelques années vaut mieux vendre une partie déjà maintenant mon avis
Zxy
le 31 Janvier 2026 09h12
Ça s'appelle être tenus a la baguette si vous ne respectez pas vous serez pénalisé, donc ça veut dire aussi plus d'impôts a payé car les primes sont considérés comme Revenu, biens tout cela ont donné et reprend de l'autre côté
Zxy
le 31 Janvier 2026 09h18
Arrêter Cher Calimero les pommes de terre c'est une location et ces considéré comme Revenu tu a 10 ha ça te fera 25000€ de revenus en plus tu est retardé de puis un moment Calimero, tu deviens ridicule tu connais pas la gestion et comptabilité alors arrête de dire des âneries merci ( je connais je loue mes terrains pour patate,lin, pois et je sais ce que je dois payer en plus cause des locations)
Calimero.
le 31 Janvier 2026 09h39
T'y connais rien dans les aides vaches allaitantes et tu ramènes ta fraise en lisant un montant sans le comprendre.
Ça n'a jamais rien soutenu, le cheptel allaitant est en chute constante. Le secteur a eu besoin de se soutien parceque pendant des années, les marchands comme toi et la grande distribution ont escroqué tout le monde. Si on avait eu un prix juste depuis le départ, personne n'aurait imaginer une aide. Tu semble prompt à regarder et convoiter l'assiette du voisin, mais tu oublies qu'il y a eu aussi des aides à l'exportation pour les margoulins comme toi.
Si tu veux te battre contre le système des subsides, les communes ne survivent qu'avec ça. Subside provincial, régional, européen... tu vas en avoir du travail pour jalouser tout le monde. : )
Mon cher zxy, tu prétends ne pas connaître le français, mais pour critiquer sans savoir, tu n'as pas besoin du traducteur. Une belle mentalité.
T'es produits pour faire disparaître les ronces pour un siècle, tu peux regarder dans les sols de ta belle Flandre s'ils n'y sont pas. Des milliers d'hectares sont toujours pollués par les armes tombées sur les tranchées de la 1ère guerre. Des milliers de tonnes d'obus chimique ramassés juste après la fin de la guerre ont été coulés dans la mer du nord pour s'en débarrasser.
Des centaines d'hectares aux environs de verdun sont et resteront des forêts parceque plus rien d'autres de comestible n'y poussera jamais.
Calimero.
le 31 Janvier 2026 09h54
Tes fameux 215 euros, faut toujours commencer par lire les conditions, les seuils, les plafonds, les paliers, les périodes de rétention, le type racial etc.
Les quotas vaches allaitantes, beaucoup en ont acheté en s'endettant avant de tout ou partie se faire voler par les réorganisations successives de la région wallonne.
Le montant augmente par bête mais le nombre de bêtes éligibles diminue...
Et tout ça encore une fois sans jamais tenir compte de l'inflation des frais de production.
Zxt
le 31 Janvier 2026 11h01
Ça c'est ta gestion Calimero, tu a Trop de bêtes a l ha ces pas notre problème ( peux être une cause de difficulté financière pour toi, acheté beaucoup trop d'aliments), mais pour une grosse partie ont pas de problème avec la nouvelle réglementation, par exemple moi j'ai pas de soucis pour avoir les 215 €, ces ton problème si tu a acheter du quotas moi j'ai vendu avant il ont fait la nouvelle PAC il fallait se renseigner avant ! Comme les betteraves j'ai vendu tout, il faut savoir géré et voir plus loin ( règlements et nouvelle décision, le fermier qui a acheté mes quotas si il n'es pas assez intelligent ces pas mon problème ) je pense que je touche plus longtemps que toi des aide ( Revenu) vache,..., les ronces ça s'entretient avant d'être trop grand ça pousse pas un mètre par semaine a moins que chez toi bien, tu attends jusqu'à le fruit est bon pour le récolter puis tu le coupé le ronces il faut le coupé a 15 cm ça s'entretient une haïe bonjour les chardons et ortie chez toi tu est pour le bio ? Ou pour l'écologie des animaux ? En 2050 tu SERAS BIO c'est ce que veut l'Europe, BIOEuropa ces connu cela pas pour toi?
Zxy
le 31 Janvier 2026 11h03
Zxt trompé enfin ont me mets tout sur moi a 3 chiffres hahaha ont s'en fou
Zxy
le 31 Janvier 2026 11h05
Pareil pour le prix du lait je vous ai prévenu a 26,5 pour le mois de mai mais vous avez rigoler de moi, maintenant ont va vo9 qui va rigoler, comme le prix des bêtes qui vont baisser et déjà baissé
Calimero.
le 31 Janvier 2026 12h02
Le bio largement subventionné. Tous bio en 2050, ça veut dire la fin du régime d'aide spécial pour l'agriculture biologique. Y'en a qui vont déchanter
: )
Bio, Tout comme natagora pour laisser pousser les ronces... quand même la région wallonne s'y met avec des zones refuges et des znt...
Ça fait des voisins envahissants et qui n'aime pas trop voir traîner des gens avec un pulvérisateur à dos sur les bordures : )
Moi j'avais 10 ans que j'allais déjà couper les merdes à la faux avec mon grand-père.
C'était avant natura 2000 et que les ronds d'orties deviennent des signes extérieurs de richesse : )
Faut pas oublier que toute l'économie européenne marche aux subsides. Subsides à l'isolation, rénovation, aménagement, emploi, même faire ou pas un 3ème gosse est devenu une question d'incitation financière.
Beaucoup beaucoup de travail pour vous zxy, zxt, et la meute des zozos.
Lâcher la grappe des agriculteurs,et reculez vous de quelques pas. Vous verrez que le monde des subsides est bien plus vaste que le règlement de la pac...
Qui sait, quand l'intelligence artificielle et les échanges commerciaux auront laissé sans travail toute une partie de la population, peut-être qu'on aura aussi des subsides destinés à des équipes de sécateurs pour faire de la fauche écologique avec des sans emplois : )
Calimero.
le 31 Janvier 2026 12h08
Des chèvres pour entretenir les friches et des "moutons" bien dociles pour s'occuper d'entretenir les clôtures . Si c'est votre rêve d'avenir, je comprends que les loups, les vrais et ceux en cravate, se rapprochent pour le festin : )
Zxy
le 31 Janvier 2026 14h16
Pacte vert pour l’Europe: stratégie de croissance que l’UE a adoptée en 2019 pour parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050.
Politique agricole commune: politique unique et harmonisée de l’UE en matière d’agriculture prévoyant des subventions et une série d’autres mesures visant à garantir la sécurité alimentaire, à assurer un niveau de vie équitable aux agriculteurs de l’Union, à promouvoir le développement rural et à protéger l’environnement.
Programme de développement rural: ensemble d’objectifs et d’actions pluriannuels, nationaux ou régionaux, approuvés par la Commission aux fins de la mise en œuvre de la politique de développement rural de l’UE.
Superficie agricole utile: superficie totale des terres agricoles, comprenant les terres arables, les prairies permanentes, les cultures permanentes et les jardins familiaux.
Zxy
le 31 Janvier 2026 14h24
Zxy
le 31 Janvier 2026 14h27
Les députés européens divisés sur le lien entre le pacte vert et la réforme de la PAC
Les stratégies « Biodiversité » et « De la ferme à la table » ont été publiées en mai 2020, près de deux ans après la proposition législative de la Commission européenne sur la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC). Les co-législateurs étaient alors en plein négociation des textes de la PAC, et la question de l’intégration des objectifs principaux du pacte vert (pesticides, engrais, antibiotiques et agriculture biologique) s’est rapidement posée., mais ces déjà acté, plus d'engrais, pesticides, ...
Zxy
le 31 Janvier 2026 14h31
Tu seras Monsieur bioCalimero avec ta faux tu va revivre ton passé se sera bien non ? Moi j'avais 10 ans que j'allais déjà couper les merdes à la faux avec mon grand-père.bonne merde tu seras le grand père j'espère que tu seras encore parmi nous
Stechou
le 31 Janvier 2026 14h56
Et pour résultat... des guerres civiles puisque les gens crévreront de faim avec les conneries des "élus "..
Zxy
le 31 Janvier 2026 18h56
Calimero.
le 31 Janvier 2026 22h57
J'espère voir tout ce système explosé avant de mourir. J'aurai néanmoins préservé mes petits enfants de ne pas passer par où je suis passé. Plutôt que de leur apprendre le maniement de la faux, je vais leur apprendre la survie et de ne pas croire une seule parole politique. D'abandonner la Belgique au sort su'elle aura bien cherché et de partir tres loin. Je vais leur apprendre à chasser plutôt que d'entretenir. Ce sera bien plus indispensable pour eux de savoir identifier les mauvaises graines humaines que les chardons : )
Calimero.
le 31 Janvier 2026 23h00
Et qui sait... puisque l'histoire est un éternel recommencement et que visiblement les humains n'apprennent rien du passé...
Je vais garder la faux de mon grand-père, peut-être qu'elle finira aussi par reservir pendant la prochaine révolution : )
Calimero.
le 31 Janvier 2026 23h50
Von der leyen et ses acolytes sont dans la fuite en avant pour maintenir le mirage européen.
Il serait mieux pour tout le monde que toute cette farce s'arrête maintenant.
Compter sur les importations pour maintenir le pouvoir d'achat est une folie.
Cela oblige me maintient d'une monnaie forte qui pénalise les entrepreneurs européens.
Inflation ou récession ? La peste ou le choléra ?
Trump lui dévalue le dollar.
Si l'euro flanche, plus vous êtes dependant des importations, plus le pouvoir d'achat s'effondrera.
Tic tac tic tac, von der leyen s'est elle même mise sur une mauvaise corde pour jouer à l'équilibriste avec nos vies...
Elle partira se dorer la pilule au soleil pendant.t qu'on payera la note.
Stechou
le 01 Février 2026 09h14
Zxy pour le mercosur, c'est un feu de paille ! Qui ba gagné.. les PATRONS les ACTIONNAIRES qui vont se frotter les mains, le petit peuple crèvera de misère à cause des charges et salaires ici qui n'ont rien avoir avec ces pays .
Et le fameux pétrole pour acheminer jusqu'ici, ce n'est pas inépuisable et à quel prix ?
Donc ici tout bio et le reste on s'en fou?
C'est comme tchernobyl les reliquats de radiations sont arrêté à la frontière ! ...
Calimero.
le 01 Février 2026 11h15
Les radiations de tchernobyl viennent déjà par bateaux et trains entiers. La betterave ukrainienne...
L'huile de tournesol, le miel,
Miam miam : )
L'irradiation des aliments (gentillement appelé ionisation ) pour les désinfecter est aussi une pratique courante.
Pollueur payeur ? Mon œil...
Encore une notion utilisée quand ça arrange nos politiques...
Le soja ogm arrive tous les jours en Europe. Vous croyez vraiment que quelqu'un va regarder à une benne vidée sur le mauvais tas ou à 20 mètres en pilvérisant par avion en Argentine ou au Brésil avant de charger un bateau ?
Vous rêvez...
Mais bon on produira bio ici, pour qui ?, pour quoi ? pour combien ? Personne n'en sait rien mais ça fera bien sur la nécrologie de l'enterrement de l'europe.
Elle est morte, sans scientifiques, sans industries, sans armées, sans autonomie alimentaire, les pauvres sont restés, les riches sont partis...
Mais, elle était bio, avec des éoliennes, des loups dans les champs à la place des vaches et le corbillard est électrique : )
: )
Calimero.
le 01 Février 2026 11h49
Quand l'intelligence artificielle sera autonome pour apprendre et que les industriels et les riches pourront remplacer la main-d'œuvre humaine par des robots dans les usines, vous verrez qu'ils lanceront une grande campagne de stérilisation des pauvres comme on stérilise les pigeons en ville. : )
Il faut trouver un métier où la main-d'œuvre humaine n'est pas facilement remplaçable ou vite lire les livres sur les techniques de guérilla et de survivalisme sinon vous finirez chaire à canon sur le front de l'est : )
En 1942, les sous marins allemands coulaient les navires pour empêcher le ravitaillement de l'Angleterre...
Si un jour quelqu'un décide de couler les navires qui ravitaille l'Europe, on va bien rigoler : )
Faudra pas 6 mois pour voir le drapeau blanc au dessus du berlaymont : )
tirelipimpon
le 01 Février 2026 12h23
On abandonne notre souveraineté alimentaire avec le mercosur.
le gouvernement français cède son autonomie de défense en vendant LMB Aerospace, une société qui fabrique des pièces pour les rafale et les sous marins nucléaires, aux américains comme il avait déjà vendu alstom qui faisait les hélices des sous marins.
L'autonomie énergétique européennes dépend des éoliennes et des miroirs solaires qui ont besoins d'argent métal dans leur fabrication. Le prix d'un lingot physique est de 30 à 40 dollar plus cher en Chine qu'en europe, car dans chez nous les lingots d'argent ne sont plus que des promesses de livraison sur du papier(356 once papier pour 1 once réelle) tandis qu'en chine, ils travaillent avec du réel.
voir la video à 9 min 45 : www.youtube.com/watch?v=CfRYTT3PGj4
Pourquoi le dollar baisse, parce que les brics vendent et achètent leur pétrole dans leur monnaie locale et non plus en petrodollar. www.youtube.com/watch?v=u-hZyRxIvLg
Tous ceux qui avaient essayé de vendre du pétrole dans une autre monnaie que le dollar on eu des problèmes, Kaddafi, Saddam, l'Iran, le vénézuela avait récemment conclu des marchés avec les chinois. Non Trump ne se soucie pas des droits de l'homme, c'est le pétrole qui l'intéresse et son privilège pétrodollar mais ça c'est bientot fini.
Calimero.
le 01 Février 2026 17h02
La Belgique a exporté moins de 30 milliards de biens et de services vers les usa en 2025.
La Belgique et les sociétés belges détiennent pourtant pratiquement 500 milliards de la dette américaine.
Belgique 4 ou 5 ème pays du classement à détenir le plus de dette américaine. ..
tirelipimpon
le 01 Février 2026 21h30
Je me demande si les robots d'elon Musk, les optimus, qui savent presque tout faire, seront capables de traire des vaches dans une salle de traite normale ou carrousel. Son robot serait commercialisé auprès du grand public en 2027 au prix de 20 000 dollar. Lely aura du mouron à se faire.
Actu
par Stechou , le 11 Mai 2025 21h10
Des écologistes un peu végétarien demandent la fin de la production du fromage Comté ! Pour le bien être animal et la pollution ( il y aurait une rivière polluée par une fromagerie ?..)
Je viens d’acheter sur internet une pièce de machine, qui coûtait il y a 5 ans chez le fournisseur 200htva , maintenant il commande dur granit tous et c'est 450€ htva , je l'ai commandé ( la même) pour 189 € TVAC cette semaine rendu chez moi, chercher l’erreur ?
Les sangliers m'ont déjà dézingé plus d’un ha de maïs, ça promet... et c'est pas l’hiver que l'on a eu qui les a un peu affaibli..
Merci gaya pour la pub avec la vache et son veau...
Encore une qui ne va pas plaire, et c'est mon point de vue, vous croyez réellement que la façon de produire est durable sans bétail dans les fermes, dans le système de rotation il devait normalement pouvoir laisser la terre en repos pendant 5 ans... c'est à dire le te...
Stechou
le 12 Mai 2025 21h11
Sagri, malheureusement non, la pièce ici j’ai pris sur VEVOR... il y a beaucoup de site français hollandais allemand et c'est traduit automatiquement en français, en cas de doute sur le sérieux, prendre une petite pièce pour voir le sérieux ensuite commander ce dont on a besoin.
Encore le cas tout à l'heure pour des déchets, j’en ai un à 2km et l'autre à 25 km pour certains produits ( pneus industriels et agricoles, éternit ) il y a pas loin de 200€ tonnes de plus pour celui qui est proche de chez moi, pour 100kg ça n’en vaut pas la peine, mais pour 1T il faut réfléchir.
Marché de ciney
par Louisleon , le 18 Avril 2025 23h16
Avez vous des échos du commerce de ce vendredi
Stechou
le 20 Avril 2025 08h10
Tendance à la hausse, encore pour un certain temps la demande est soutenue et l’offre restreinte, pour combien de temps ???
On parle de 10€ du kg dans quelques semaines pour les viandeuses grasses ...
Maintenant avec le mercosur et le prix qu'il va y avoir à l’étale, sa va un peu coincé..
Calimero.
le 20 Avril 2025 12h48
Et dire qu'il y a peu, lors des manifestations agricoles, les grandes enseignes disaient que c'était impossible d'augmenter de quelques cents le prix de la viande payée aux éleveurs...
L'hypocrisie leur pète à la gueule aujourd'hui : )
Hulky
le 20 Avril 2025 14h09
C'est le moment de tout vendre .
Il attend le merdcosur avec impatience et les prix vont chute grave .
soso
le 21 Avril 2025 16h26
Ah les belles paroles des marchands il y a quelques mois => vend vite le prix va baisser !!! ah ah ah, ils nous prennent vraiment pour des idiots, tu m'étonnes que les éleveurs ne veulent plus passer par les marchands
Pfff
le 23 Avril 2025 10h20
Maintenant que c'est élevé, ils disent que les grandes surfaces cherchent ailleurs car les carcasses sont trop cheres. Quand tu n'as plus rien à vendre, ils essayent de faire croire que ça va baisser. L'avenir nous le dira. Par contre, les eleveurs qui arretent maintenant prennent la bonne décision.
Calimero.
le 24 Avril 2025 18h28
On va voir les gens aller piéger du gibier dans les bois et la viande de kangourou dans les rayons : )
Tu peux coller un antivol sur toutes les vaches en prairies ou aller camper aux coins des champs sinon le gang des dépeceurs de vaches va se réactiver.
Prix des pommes de terre en chute libre
par Mat, le 03 Mars 2025 09h34
Que se passe t'il sur le marché de la pomme de terre ? Les prix s'effondrent et peu d'achat par les usines . Est ce que c'est " l'effet Trump" et et ses menaces sur le monde ?
Quelle influence va t'il avoir sur les prix de nos produits en 2025 ???
JA2
le 03 Mars 2025 21h55
Clarebout a annoncé chez ces fermiers de diminuer 10% les contrats pour 2025, et de 20% chez les négoces. Apparement il n'y a pas trop de demande en frites. Chez Agristo pas de nouveaux contrat non plus. Le marché des frites est un marché porteur, donc ça doit se stabiliser à mon avis.
davi
le 04 Mars 2025 07h33
ne vous en faites pas.c est de la pure strategie commerciale pour freiner la hausse ;les agros ind instaure une baisse en frainant les achats donc ne paniquer pas et la forte hausse va vite arriver.en resumer .il y a toujours une baisse avant une forte hausse
Do
le 04 Mars 2025 09h10
Un représentant clarebout est passé hier. Les frigos sont pleins pour 2 mois... Il pourrait ne rien produire pendant environ 2 mois.
La Chine et les usa tirent moins...
Lors d'un salon à Dubaï, peu de commerce car les produits finis sont trop cher.... A suivre...
Appel à tous les acteurs du secteur bio : Lancement de la Grande enquête BIO de l'été du Collège des Producteurs
par Burlet, le 24 Juillet 2024 15h59
Selon une enquête de l'UNAB réalisée début 2024, les contraintes économiques de ces dernières années affectent le moral des professionnels du bio.
Producteurs, transformateurs et distributeurs bio, nous avons besoin de VOTRE AVIS et de votre expérience du terrain afin de mieux comprendre ces freins économiques, et identifier les leviers prioritaires pour palier à ces freins .
Cliquez sur ce lien pour accéder à l’enquête : « C’est quoi le plan pour les filières BIO » : www.evalandgo.com/f/165478/4pgjxwzwTmvmULQHb36CUo
Temps estimé pour répondre : 10 minutes. L'enquête est anonyme et vos réponses seront transmises aux autorités wallonnes pour aider à façonner des politiques efficaces.
Votre participation est précieuse pour l'avenir du bio en Wallonie. Merci d'avance pour votre contribution !
?
le 24 Juillet 2024 18h21
Le bon plan c'est d'arrêter..
En Wallonie on déclasse maintenant du lait Bio en conventionnel...
Et en France c'est le cas depuis longtemps
Jacques Martin
le 24 Juillet 2024 21h02
Le bio est un marché comme un autre où il y a un équilibre qui s'installe suivant l'offre et la demande.
Suivant les prix payés aux producteurs, selon la manière de travailler de ceux-ci, il est intéressant ou pas de continuer.
L'équilibre se fera de manière naturelle et c'est très bien ainsi.
Humour
le 24 Juillet 2024 21h33
Le viticulteur bio français ont arrêté en masse cette année faute de traitement bio pour les maladies. C'était l'année blanche avec 100 % de perte ou le retour aux phytos .
Prix des veaux?
par gratis, le 16 Mai 2024 21h22
Ils seraient en forte hausse?
Pfff
le 17 Mai 2024 05h43
Très variable. Vendu la même semaine deux mixtes bleus. Un tourné et un ordinaire. Rapport 4 sur 1 dans les prix
Stechou
le 17 Mai 2024 07h27
Vendu un mâle PN 160€ la semaine dernière, j'en ai mis plusieurs cette semaine a la commission, je saurai le prix la semaine prochaine.
D'après les marchands, les CX, les BB stationnaires, les PN en hausses.
On a fait de la casse en fauchant, j'ai été dépanné de suite, mais bon je ne vais pas dire le prix de la réparation, il faudra plusieurs dizaines de veaux PN pour payer, la joie du métier, certains diront qu'il faut laisser à l'entreprise, mais au jour d'aujourd'hui, même pas la moitié du travail à effectuer serait réalisé !
Vivement dimanche
le 17 Mai 2024 09h56
Le prochain reportage de la rtbf c'est sur les méchants laitiers belges qui envoie le lait écrémé en poudre vers l'Afrique où il est remélangé avec de l'huile de palme et casse les prix du lait des producteurs de lait locaux.
Jacques Martin
le 17 Mai 2024 17h44
Vivement dimanche, si vous avez pris la peine de regarder le reportage et comprendre objectivement le concept commercial, vous devez bien admettre que c'est une réalité.
Produire moins et correspondre à la demande est la seule solution pour un prix juste. Produire comme des malades pour faire de la poudre qui est vendue à l'exportation, c'est bon pour des producteurs qui ont des coûts de production extrêmement bas. Hors, ce n'est pas le cas dans le systèmes ici et dans la plupart des pays européens ( les vieux pays).
Prix des terres, du matériel, main d'œuvre,...
La nouvelle Zélande sait le faire vu son système totalement différent d'ici, l'Irlande y est arrivé mais attention, les coûts augmentent chez eux aussi.
Produire bon marché est selon moi la seule solution. Chercher les volumes dans nos pays consiste juste à rendre esclave des banques, des administrations, des engagements pris.
Pour être heureux, faut être libre.
Stechou
le 17 Mai 2024 20h53
J'ai encore rien lâché comme bestiaux..
A part un peu les vaches, et j'étais tôt ( début avril et je n'avais jamais fait) il y a encore un paquet de culture à semer et compagnie, pas de changement avant quelques jours... Ça devient long ...
Observation
le 17 Mai 2024 22h04
@jacques Martin, la fin du quota à fait bondir la production. La baisse des coûts de production ne fait que de tirer le prix acheter aux producteurs vers le bas. Où est la liberté ? Vous n'étiez pas mûr pour être libre. Il vous faut un régulateur pour vous permettre de survivre sinon vous ne semerez que le k.o et la désolation dans les campagnes.
Louisleon
le 19 Mai 2024 11h23
@ observation les quotas un vol manifeste , au départ attribuer n importe comment , ensuite vendu à des prix complètement injuste . Idem pour les aides pac . Et ont veux soutenir les fermes familiales, vaste cinéma. Et pour boucler la boucle prix des terres et matériels inaccessible pour beaucoup.
Humour
le 19 Mai 2024 12h46
Alors là, il y 2 choses qu'il ne faut jamais jamais, jamais faire.
1. Se mettre entre le grizzly sorti d'hibernation et son premier repas.
2. Se mettre entre le trayeur et son tank à lait
: )
Sagri
le 20 Mai 2024 09h52
Sinon il y'a cash sur RTL la famille d'agriculteur a gagné /- 30000 € en 30 minutes ????. Un peu débile comme jeux mais bon...
Stechou
le 20 Mai 2024 10h13
Quant je vois ce qu'il rentre par mois et ce qu'il reste je me pose des questions, sans rien faire ni bouger c'est des milliers d'€ dépensé, c'est de pire en pire il y a 10 j c'était le tracteur maintenant le frigo a lait et pffft 1000€ c'est rien, la question es-ce que ça va s'arrêter ?? Comme un joueur compulsif je dis sa ira mieux le mois prochain et au final, je me serais bouffer la vie pour vivre demain..
pinpin
le 20 Mai 2024 14h53
Stechou Tu as parfaitement raison, jamais tranquilles dans notre métier Un voisin disait, la vie, c est une tartine de merde, et on en mange un peu chaque jour Nous, les agris, faut dire qu on est servis, dans le sens propre comme au figuré Je ne comprendrai jamais les pouces rouges pour des commentaires comme le tien, Stechou, mais je me dis que ceux là ne savent probablement pas se servir de beaucoup de touches du clavier ou encore font partie de l élite de l agriculture Quoi qu il en soit, courage à toi, et si ça peut te consoler, dis toi que beaucoup d autres rament également, même si leur égo ne voudra jamais l admettre
Stechou
le 20 Mai 2024 15h35
Je me demande comment fond ceux qui ont des gros investissements ??? Bâtiment, matériel ou terrains, a mon avis je suis carrément à côté de la plaque..
Sagri
le 20 Mai 2024 16h55
@Stechou je suis entièrement d'accord avec toi. Je vais essayer de m'en sortir avec ce que j'ai. J'en ai marre de toujours investir pour au final travailler plus sans pour autant gagner plus.
L agriculmeurs
le 20 Mai 2024 16h58
Stechou...tu as mille fois raison.
Je me demande cimment font ceux qui ont un ou plusieurs crédit!!!
Des plus de 80000€ par an a rembourser à la banque....et ce chaque année!!!, je sais c est régressif mais quand même!!
Je sais...il faut traire...traire,traire,....payer des impots,les entrepreneurs,les farines.................
PA25
le 20 Mai 2024 20h17
Les 30500 euros gagné par les sympathiques agriculteurs sont ils net d ' impot, ou ils doivent remettre 25 % aux impots ?
Agence tout risque
par Stechou , le 25 Avril 2024 15h47
Qui a un bon courtier d'assurances, avec de bonnes assurances , j'évite Axa, vivium, avec eux je suis assuré de payer un max pour rien, et je pense que mon agent ne me défend pas trop...
L ardennais
le 27 Avril 2024 13h52
D expérience CBC a refusé d assurer mes vieux bâtiment on m'a répondu que quand j aurait tout des nouveaux bâtiments ils assurait. Chez ag ils ne veulent pas les bâtiments front ouverts.Seul elitis veut bien me prendre tout
Vente céréales
par sylvanou, le 22 Avril 2024 15h51
Alors que les marchés stagnent depuis des mois et que Walagri proposait plus3€/tonne sur le prix du jour jusqu au vendredi 19.4.2024, les marchés s'envolent ce lundi matin....
Sagri
le 22 Avril 2024 16h40
@sylvanou je me suis fait la même réflexion. À part ça ils ne savent jamais conseiller. Mon avis c'est que tout est anticipé.
Humour
le 22 Avril 2024 18h33
Vous ne saviez pas qu'il faut faire l'inverse de ce qui est conseillé chez walou agri : )
Safari
le 22 Avril 2024 20h11
Curieux de voir synagra demain. Si ça ne monte que de moitié c'est que les hyènes temporisent encore.
Yoyo
le 23 Avril 2024 19h06
L'échéance mai fait déjà plouf. Septembre fera pareil demain ou après demain
bordelland
le 24 Avril 2024 18h16
C'est normal la hausse .....j'ai le don de vendre avant que les prix remontent et j'ai vendu le 15 je pense c'est comme le gasoil il suffit que je commande pour qu'il diminue après c'est le jeu ....
Pipo
le 25 Avril 2024 08h06
Ok borderlland fais nous signe quand tu vends et que tu fais le plein....
Charlie
le 26 Avril 2024 14h48
Moi j'attends fin mai pour vendre car l'amidon va être plus cher car pas de mais en terres avant le 15 mai, pour
compenser la qualité des herbes et le maïs avoir et moins de céréales donc les concentré vont être plus cher, comme en Amérique au il y a pas d'eau !
broutard grognon
le 28 Avril 2024 11h05
j'ai entendu dire qu'un commercial aurait fait une proposition a un céréalier de sortir ces céréales du marché et de les remettre en été.... possible ??
Déjà vu
le 29 Avril 2024 11h05
C'est possible mais c'est que le négociant a déjà vendu le stock du fermier. Si les céréales sont en stock quelque part, il va falloir les traiter pour les bestioles et le stockeur ne prendra pas ça à sa charge pour rien. Le nego a probablement vendu les céréales du fermier. Le stock du fermier est virtuel. Le nego ne doit plus payer le traitement et le stockage, ce qui lui permet de faire miroiter un report sur la saison suivante à peu de frais...
Prix du lait
par Laitier2023, le 21 Avril 2024 16h16
Pourriez vous communiquer le prix du lait?
Lou9
le 21 Avril 2024 19h11
Prix fini svp...
Le prix de base ne veux plus rien dire dutout..
Avec toutes les differentes primes qui tournent autour surtout chez ARLAdirladada...
Touché 49,80 TVAC...(ARLADIRLADADA...)
elpetio
le 21 Avril 2024 19h45
Lda: 46.67€ tvac a 43.9 de MG et 35.8 de TP un petit peu plus ne ferais pas de mal
Réforme
par Délation , le 04 Avril 2024 20h40
Êtes-vous informé qu'une laiterie vendrait du lait a perte ? Et que peut-être cela ne la dérangerait pas d'aller en faillite pour peut-être ne pas à devoir un jour peut-être payer les parts aux coopérateurs, et peut-être que le directeur aurait dit , mince j'ai oublié ( c'est pas vrai) et aurait dit également qu'il se foutait du lait wallon que même si on en produits plus ici pour tel ou tel raison , il irait le chercher ailleurs..
Peut-être !??
Je ne raconte pas tout mais la situation n'est pas saine, voir dangereuses pour un secteur déjà bien essoré dans tout les sens !
Iceberg
le 04 Avril 2024 21h41
La pratique ne serait pas étonnante. Les dirigeants ont fait des coopératives, une vitrine poussiéreuse et plus un centre de décision. Regardez où vont les bénéfices et le chiffre d'affaire. Regardez où se concentre les investissements de modernisation. Si ça part dans une des sociétés connexes de transformation ou d'emballage, il est temps de mettre le gilet de sauvetage.
?
le 04 Avril 2024 23h02
Ça fait quand même beaucoup de peut être...
Ou vous savez vraiment quelque chose ou bien c'est du vent..
Pfff
le 05 Avril 2024 06h41
Si comme vous le dites, c'est une coopérative, il y a un CA constitué de producteurs. Selon les coopératives, la ligne de conduite peut-être différente. La LDA ne se cache plus par exemple pour dire qu'ils souhaitent ne plus collecter que des gros producteurs (min 500-600000l) et que c'est une bonne chose (selon eux). Arma, selon les dires, suit plutôt des directives étrangères. Socabel serait entrain de perdre des producteurs (peut-être est-ce de celle-là dont vous parlez). Après, les nouvelles coopératives semblent (jusque là) bien se tenir : lait de Chimay, fairebel, C'est qui le patron, ... Et j'en passe
Délation
le 05 Avril 2024 07h30
Un homme averti en vaut deux !
Ne jamais prendre comptant tout ce que l'on raconte !
Avant d'en parler à qui que ce soit, lisez toujours le règlement intérieur, peut être que ça vous évitera des emmerdes plus tard !
Peut-être à plus tard ( non j'ai écrit ce que j'avais à dire)
C'est peut être un poisson d'avril !!
Ça c'est à vous de juger !
Ivan le fou
le 05 Avril 2024 14h14
Après les marabouts,
Après les égocentriques,
Voilà que l'on récupère les paranos.
C'est un asile de fous ou un arche de noé pour les esprits pervertis ?
Pour ceux que ça intéresse.
par Paille en stro, le 04 Avril 2024 17h25
Je viens de recevoir une info d'un site de vente comme quoi il y aurait possiblement 27% de paille en moins en 2024. N'attendez peut être pas le dernier moment pour vous couvrir.
patatesfrites
le 04 Avril 2024 18h28
bien possible. Beaucoup moins de blé semé en france et en belgique, donc ça serait bien logique
L ardennais
le 04 Avril 2024 20h07
Pur spéculation pour faire monterles cours il reste beaucoup de stock 2023 et si il faut on litera avec du foin
Tourniquet
le 04 Avril 2024 22h32
Qui vivra verra.
Je ne vois pas où est l'intérêt de pailler avec du bon foin et de chercher après de la paille de colza ou des glumelles d'epeautre pour la mélangeuse.
Mais les ardennais sont probablement des pionniers de l'économie circulaire ...
Sagri
le 05 Avril 2024 10h08
@Mamadou change de site avec tes prêts d'argent. Change de site au lieu de changer de pseudo à chaque sujet !
lolic
le 05 Avril 2024 13h46
@Tourniquet; avec toutes les prairies déclarées en Haute valeur biologique ou bien en prairies naturelles, il y a en region herbagère une grande quantité de foin de qualité moindre disponible, quasi moins cher que de la paille. En valeur alimentaire c'est beaucoup mieux que de la paille et question paillage, c'est des fois même mieux...!
L ardennais
le 05 Avril 2024 14h11
Lolic tout a fait d accord c était de ce genre de foin que je parlais
Les plus commentés
-
32 commentaires
- Lait pas bon signe 24 commentaires
- Se rejouir ? 21 commentaires
- Contrat PDT en baisse
Les plus aimé
-
35 j'aimes
- Subvention annuelle augmenté pour engager des dizaines d ' assistant sociale , de psycologue et autr... 25 j'aimes
- Ton latier qui vient de reprendre son voisin....faut le CASTRER au plus vite!!!
Encore un fou danger... 24 j'aimes - @une agricultrice. Si votre fils est intéressé, il faut le laisser faire même si cela reste un ...

Bena
le 04 Février 2026 22h31
Dans le lait
J’avais oublié de préciser
Roger.
le 05 Février 2026 11h27
Previens déjà à ton service relation ferme de ta laiterie que ça remonte...à mon avis ils ne sont pas au courant..mdr
Mika
le 05 Février 2026 11h59
5€ pour la tonne de beurre, fameuse remontée !!. 395€ aujourd’hui pour 800€ l’année passée, l’espoir fait vivre comme on dit
Bena
le 05 Février 2026 12h03
5 euro les 100 kg
Évitez la fausse info et le pessimisme svp
Merci
Bena
le 05 Février 2026 12h06
Bizarre que quand ça monte personne n’est content de le dire
Soyons optimiste
Roger.
le 05 Février 2026 12h54
5€....
La remontada est enclenchée...mdr
tirelipimpon
le 05 Février 2026 14h22
15 % de hausse depuis le plus bas sur le gdt
www.globaldairytrade.info/en/product-results/
Casimiro
le 05 Février 2026 16h27
Qu avez vous fait lorsque le lait était à 60 ?
PA25
le 05 Février 2026 17h29
Achetez un troisième robot de traite ...
Ally
le 05 Février 2026 17h50
La laiterie annonce 280 pour les prochains
Bonne journée
Zxy
le 05 Février 2026 17h59
@ Casimiro, fait la belle vie acheté des choses inutiles au lieu de mettre a côté, dans 2 année il le verront au contributions et loi sociale
Zxy
le 05 Février 2026 18h31
Et la poudre de lait ? Et le fromage ? En négatif moins 2,25 % aujourd'hui et à la semaine ton beurre va redescendre, il faut VOIR le globale pour avoir un prix ! Du lait et le lait entier il est en négatif pour le moment
lewallon
le 05 Février 2026 20h20
Avec toutes les organisations syndicales, avec toutes les laiteries en Europe et avec les instances européennes, on pourrait mettre une diminution volontaire de la production durant cette année afin d'éviter une crise laitière ?
On pourrait imaginer que toutes les exploitations ( de plus de 500000 )diminueraient leur production de 5% . En contre partie les laiteries pourraient stabiliser un prix à 0,40 cents.
Qui est partant ?
Casimiro
le 05 Février 2026 21h32
NON
Roger.
le 06 Février 2026 07h40
@le wallon
J espere de tout coeur que tu fais partie d un conseil d administration,si ce n est pas le cas...partage de grace tes idées..
PA25
le 06 Février 2026 08h32
Baisser la production , ridicule, d 'autres pays produiront à notre place, interdire d ' acheter du lait polonais et autre OUI
tirelipimpon
le 06 Février 2026 09h07
La von der leyen ne vous entend pas, elle se prépare à aller signer un accord de libre échange avec l'Australie à la mi février. Une fois de plus le problème d'importation de viande.
Elle a besoin d' accélerer le processus de libre échange avec d'autre pays avant qu'on ne voit les conséquences désastreuses du mercosur
www.leparisien.fr/economie/apres-le-mercosur-laustralie-laccord-que-finalise-bruxelles-va-t-il-relancer-la-colere-des-agriculteurs-04-02-2026-X6HM2XAASRA5LAQIA7LW37NKEM.php
Zxy
le 06 Février 2026 09h18
Une petite info importante pour vous je pense pour une grande partie www.web-agri.fr/herbe/article/893891/je-suis-passe-de-180-a-140-vaches-laitieres-pour-faire-face-au-changement-climat
Jacques Martin
le 06 Février 2026 15h18
Casimiro doit traire un max car son système ne lui laisse pas une grosse marge, c'est donc la quantité qui lui permet de faire le revenu.
Casimiro
le 07 Février 2026 09h17
Pauvre gars,la jalousie règne sur ta vie.