ACTUALITÉS

Envoyez une actualité, une question, un événement à venir, une offre d'emploi,...
Envoyer

Après le confinement, le "consommer local" semble bien oublié: "C'était une belle hypocrisie", selon ce producteur liégeois

par Benoît GEORGES, le 05 Juillet 2020 15h33

www.rtl.be/info/regions/liege/apres-le-confinement-le-consommer-local-semble-bien-oublie-c-etait-une-belle-hypocrisie-selon-ce-producteur-liegeois-1229470.aspx 

LE REALISTE
le 05 Juillet 2020 22h51

C'était prévisible!
Les gens sortaient de chez eux légalement et ne devaient pas faire la file, les enfants étaient également contents de faire une promenade et peut-être voir des animaux...
Voilà pourquoi de nouveaux consommateurs sont apparus et aussitôt disparus lorsque le travail à repris et plus de file dans les grandes surfaces!!
Ceux qui pensent que la majorité des consommateurs vont changer leurs habitudes de consommation se trompent.
Et finalement, il y a aussi le prix !!
Ce comportement remet malheureusement en question toute la problématique du "produire local"!

Envoyer
Fermer

Farine d'insectes

par chris, le 04 Juillet 2020 14h00

economie-politique/belgique-wallonie/100-millions-pour-une-ferme-d-insectes-a-Liege/10237203


On aura bientôt plus besoin e nous.

Frank
le 04 Juillet 2020 19h08

Tous insectivores ; ) miam des sauterelles grillées, ils n'ont qu'à bouffer les mouches ça nous débarrassera.
Mais non merci très peu pour moi ; )

phil.0
le 04 Juillet 2020 22h53

C'est la fin des restaurants, il suffira de rouler en passant la tête par la fenêtre et la bouche ouverte pour manger. ; )

Fernand
le 05 Juillet 2020 13h41

Chris,
ils n'ont déjà plus besoin de nous.


Envoyer
Fermer

SECHERESSE - DÜRRE - DROOGTE 2018. 25 % des agriculteurs !!!!!!!!! n'ont pas encore validé.

par Benoît GEORGES, le 04 Juillet 2020 08h01

Paiement des indemnisations en Wallonie. Zahlung von Entschädigungen. Betaling van de schadevergoedingen. RAPPEL – RAPPEL – RAPPEL – RAPPEL
A une semaine de la date limite, 25 % des agriculteurs !!!!!!!!! n'ont pas encore validé la proposition d'indemnisation via PAC on Web. Soyez solidaires, rappelez-le à tous les agriculteurs concernés, voire accompagnez-les pour accéder à PAC on Web. La VIDEO peut vous aider : www.youtube.com/watch?v=UAO0Msdp3_E 
Plus d'information - Mehr Informationen - Meer informatie : agriculture.wallonie.be/calamites-agricoles 
Video auf Deutsch : youtu.be/lJQtJuRVd50 
Video in het nederlands: www.youtube.com/watch?v=Frpp2IsyOCI 
PARTAGEZ, DIFFUSEZ, RAPPELEZ-LE, PARLEZ-EN, INFORMEZ, COMMUNIQUEZ,…...

Envoyer
Fermer

Drêches de brasserie

par Frank, le 03 Juillet 2020 13h33

Parmi vous y en a-t'ils qui utilisent ce produit?
J'en ai commandé livré en boudin et j'aimerai savoir combien de temps cela se garde et aussi si une fois ouvert on est obligé d'en prendre tous les jours? Ou bien peut on refermer et ne plus y toucher pendant un certain temps sans que cela ne nuise à la qualité? Merci

louisleon
le 03 Juillet 2020 22h53

@ frank, jamais essayer, bon aliment mais quel est sont prix boudin compris ?, en ete il faut avancer pour eviter la surchauffe, ma question, produire un RG ou mais en plus grande quantiter ne serait il pas mieux ?

Frank
le 04 Juillet 2020 10h16

@louisleon, 71 € /T rendu et en boudin.
Et pas trop le choix, pas de maïs chez moi et l'herbe ne repousse pas, le sol est dur comme du béton à cause de toutes les pluies qu'on a eu en hiver et par contre aucun gel ni neige et comme ici il n'a quasiment pas plus ces derniers temps (3L) les bêtes n'ont plus assez à patûrer et le foin cette année C'est 50% de moins que la normale. Bref encore une année de merde, une de plus.

Frank
le 04 Juillet 2020 10h17

@louisleon, 71 € /T rendu et en boudin.
Et pas trop le choix, pas de maïs chez moi et l'herbe ne repousse pas, le sol est dur comme du béton à cause de toutes les pluies qu'on a eu en hiver et par contre aucun gel ni neige et comme ici il n'a quasiment pas plus ces derniers temps (3L) les bêtes n'ont plus assez à patûrer et le foin cette année C'est 50% de moins que la normale. Bref encore une année de merde, une de plus.

obelix.
le 04 Juillet 2020 23h16

quel taux de MS ? parce que cela me semble horriblement cher !!!!!

Franj
le 05 Juillet 2020 10h31

28% de MS et c'est le prix! Renseignez vous:)

Frank
le 05 Juillet 2020 13h30

Ah quoi bon venir encore ici puisque quoi qu'on dise on ne fait que récolter des pouces rouges et ce sans aucune raison puisque je viens simplement poser une question ou donner un prix ou un taux de MS ! Ce site est une farce ou les péquenots se font plaisir en en faisant ça! Mesquin et idiot . Bye et amusez-vous bien mais ce sera sans moi.

Pipo
le 05 Juillet 2020 15h46

Cela est bien une chose à laquelle il ne faut pas prêter attention les pouces...

obelix.
le 05 Juillet 2020 16h30

au prix ou on trouve des PDT, il y avait moyen de faire autre chose comme ration ..................

PA25
le 05 Juillet 2020 20h53

Je mets maintenant des pouces rouges partout, c' est rigolol...

phil.0
le 05 Juillet 2020 20h58

@frank, te tracasse pas pour les pousses rouges les petits toutous haters de casimir ont besoin de se montrer pour avoir droit à la gamelle ; ) ; )
il te suffit de regarder dans le post à 96 commentaires pour voir que les dés sont pipés...
Tu as le droit de faire ce que tu veux, l' avis des autres tu t'en balance.
Comme dirait chez plus qui; ça m'en gratte une sans faire bouger l'autre... ; )

Frank
le 05 Juillet 2020 22h18

@Phil.0, oui j'ai bien remarqué ça aussi, c'est vrai que ça n'a pas d'importance mais c'est énervant quand il n'y a aucune raison franchement; ) Ah ce fameux casimir c'est un cas apparemment. Il me semblait bien qu'il y a une nuée autour de lui ;)

poucerouge
le 05 Juillet 2020 23h50

Quand on a mis des pouces rouges partout ont peu plus mettre de pouces verts c'est pas juste

Envoyer
Fermer

[ENQUETE] APPEL AUX PRODUCTEURS ?

par college des producteurs, le 01 Juillet 2020 13h09
[ENQUETE] APPEL AUX PRODUCTEURS ?

Quel est votre intérêt pour le plan wallon des 4000 km de haies?

Merci de répondre ici: app.urlweb.pro/s/?id=JTk3bSU5OHAlOUQlQUU=&a=JTlBayU5QWslOTc 

Afin d'orienter la Wallonie dans ce projet et de respecter vos réalités de terrain, il est important que l'ensemble du secteur s'exprime !

Felix
le 01 Juillet 2020 14h43

Dans moins d une décennie, les prairies non labourables seront des friches, laissons faire la nature. Cela ne remplacera pas la forêt amazonienne mais en politique il n y a pas de raisons écologiques.

Pipo
le 01 Juillet 2020 20h44

Tout à fait Félix quand on se promène cela devient rare quand on voit des vaches en prairies. Par chez nous on vois bcp de chevaux. Je me suis fait la même réflexion que si on ne sait y faire du foins bientôt l agriculture va reboiser.

louisleon
le 01 Juillet 2020 22h31

@ felix,pipo, il ne faudra plus 10 ans, le covid a fait consomer local quelques semaines, et il fallait avoir de tout av du jour au lendemain .maintenant retour case depart ( vacances, clubs sportifs, amusements divers avec la basses classes ).diversifiez vous nous ont ils dits, un ami ses lancer dans la vente de legumes a la ferme, resultat 35% de produit a la poubelle .vous ne pouvez pas faire confiance a ces personnes qui vivent de superficiels 365 jrs /ans . j ai fais de la diversification ce n est pas rose tous les jrs .

obelix.
le 02 Juillet 2020 21h53

il faut donner sont adresse mail !!!!!!!!!!!!

pour qu'elle soit revendue à d'autres???? je n'ouvre déjà pas le tiers de ce que je reçois... dessolé, sans moi !!!

Envoyer
Fermer

Merci aux organismes qui nous entourent !?

par Assez-trop, le 30 Juin 2020 06h34

On touche le fond ... Vraiment le fond. Nous ne sommes plus que des oranges à presser au dernier centime !!!

Pour cause d'ennui de santé, mon épouse m'apporte un coup de main à la ferme. .. ayant le quota de génisses, je lui suggère d'elever des deux dernières nées et de les vendre t 3 semaines au meilleur prix ! Elle vient de partir en courant !

Résultat, 110€ pour les deux, à peine pour couvrir nos frais ... Bref, c'est notre métier, y a trop de veaux, ... Et j'en passe.

Là où ça me va loin, très loin dans ma motivation comme jeune agri , c'est que nos organismes autour ne font pas le boulots aux exigences que nous voudrions. Le comité du lait, tu attends un résultat de lait collecté le vendredi .... Pas avant le mardi ... (C'est vrai on ne trait pas samedi, dimanche, ..). Pourquoi le labo ne tourne pas le weekend ??

Problème dans le troupeau, un véto de l'arsia me suggére u. Test sur le lait, ...

Chris
le 30 Juin 2020 07h05

@ Assez trop Bien vrai tout ce que tu dis.Et de pire en pire.On est tous,jeunes et moins jeunes, découragés

LE REALISTE
le 30 Juin 2020 08h35

De nos jours, on ne peut compter que sur soi-même!
Etre moins intensifs règle beaucoup de soucis dans les troupeaux et diminue la dépendance aux
vétérinaires, laboratoire d'analyses...et finalement, la rentabilité est la même!!!

1000
le 30 Juin 2020 08h43

Bon résumé de la situation assez-trop...!
Les jeunes qui doivent tout acheter,c est mission impossible (on se reparle dans 10 ans).
C est qui s en sorte, c est ceux qui on reçu un cadeau de papa et maman(ferme et terrain bon marché ),c est là tranche d âge 40-48 ans...et les plus âgés ( de 55ans)espèrent que tout va bien se passer pour leur remise de la ferme et qu il tienne le coup physiquement jusqu a leur pension!

louisleon
le 30 Juin 2020 09h16

@1000, bien dit, et ceux qui veulent que l on creves !!!! la generation gatee.

Pipo
le 30 Juin 2020 12h26

Merci 1000 de confirmer mon analyse précédente...la rentabilité varie en fonction du berceau ds le quel tu es né

Par guy francq (mig)
le 30 Juin 2020 12h35

les JEUNES ?
vous attendez quoi pour rejoindre un mouvement comme FAIREBEL ?
Bientôt aussi un fairebel viande et fruit..
Suivez les initiatives prises par les agriculteurs pour les agriculteurs
et fédérons nous de cette manière?
Pourquoi la COBT a telle difficile de voir le jour ?
Bon sang réveillez vous les gens et sachez au moins perdurer ce que les plus anciens auront mis en place .

Léopard
le 30 Juin 2020 13h09

Pourquoi la Cobt tarde à concrétiser?

phil.0
le 30 Juin 2020 13h23

@guy francq,
Pensez-vous que les anciens auraient subis ce que nous subissons sans sortir les fourches ?
Je me souviens de mon arrière grand-père qui sortait le 12 pour moins que ça...
Si les jeunes sont coincés aujourd'hui, c'est parce que des plus âgés dans les syndicats ont laissé faire par opportunisme. Retour en arrière impossible, quand on a montré qu'on se laisserait tondre sans broncher.

charlie
le 30 Juin 2020 15h33

@Assez-trop : a tu des probleme dans les vaches laitière et les quelle ?, mammite je suppose ? tu a un probleme avec trop de nitrate dans la ration et déjà a ne pas mettre de l’urée dans les concentres, tu tourne a combien d’urée dans ton lait ?, tout probleme de santé de la vache commence par l'alimentation, si la pence va tout va !!, mais déjà un ballot de paille a disposition

le réaliste
le 30 Juin 2020 16h01

Regardez ce qu'il se passe avec les ventes directes!! Les nouveaux clients sont déjà partis!!!
Tous ces labels, ventes directes, produits locaux.... est-ce viable à long terme !!!
OUI... pour un % de la population mais il ne faut pas croire que la majorité des consommateurs vont fondamentalement changer leurs habitudes!
Il y aune question de prix aussi!
La leçon à tirer de cela est qu'il ne faut pas investir pour des volumes supplémentaires.... ils vont vous rester sur les bras !!!!

le réaliste
le 30 Juin 2020 16h02

Regardez ce qu'il se passe avec les ventes directes!! Les nouveaux clients sont déjà partis!!!
Tous ces labels, ventes directes, produits locaux.... est-ce viable à long terme !!!
OUI... pour un % de la population mais il ne faut pas croire que la majorité des consommateurs vont fondamentalement changer leurs habitudes!
Il y aune question de prix aussi!
La leçon à tirer de cela est qu'il ne faut pas investir pour des volumes supplémentaires.... ils vont vous rester sur les bras !!!!

le réaliste
le 30 Juin 2020 16h02

Regardez ce qu'il se passe avec les ventes directes!! Les nouveaux clients sont déjà partis!!!
Tous ces labels, ventes directes, produits locaux.... est-ce viable à long terme !!!
OUI... pour un % de la population mais il ne faut pas croire que la majorité des consommateurs vont fondamentalement changer leurs habitudes!
Il y aune question de prix aussi!
La leçon à tirer de cela est qu'il ne faut pas investir pour des volumes supplémentaires.... ils vont vous rester sur les bras !!!!

Bootzy
le 30 Juin 2020 23h13

Assez trop, que va tu faire, à ton âge, tu vas aller chez SUISSE PORTE à Zaventem, licenciement, tu vas aller dans les grandes chaînes de magasin, licenciement, ou alors, tu as les compétences dans un secteur qui pour moi a le vent en poupe pour le moment, la technologie. Moi je ne suis pas capable. Tout ça pour dire que l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs. ..

bordelland
le 01 Juillet 2020 00h16

assez trop @
Et voici venir les belles vacances de juillet et aout et alors là il n'y a vraiment plus personnes

1000
le 01 Juillet 2020 08h13

@bootzy
En agriculture,l herbe est rousse
par moment...surtout pour les jeunes...

Envoyer
Fermer

Les Moissons 2020

par La denrée, le 26 Juin 2020 19h56

Qui a déjà commencé ?

Vf
le 26 Juin 2020 23h26

Rien vu région tournai. A part un orage de 20 lt à l instant.

louisleon
le 27 Juin 2020 20h37

region hannut, jeudi les grandes jaune ( NH) etaient au travail

Pipo
le 28 Juin 2020 11h59

Vous aimez pas les grandes jaunes...des grandes rousses sa n existe pas en mb

PA25
le 28 Juin 2020 13h48

Grrrrrrr, moi je n' aime rien du tout . . .

phil.0
le 28 Juin 2020 14h39

Même pas celles qui en avalent, sans trop semer derrière ? ; ) ; ) ; )
(Je parle des moissonneuses bien sûr ; )

Ici, du mûr et du moins à cause de la pluie, un coup de chaud et on démarre.

louisleon
le 28 Juin 2020 19h09

@pipo, no soucis avec NH, tu as oublier la pub de NH il y a 30ans (les grandes jaunes se surpassent ) @phil.o (tu en connais encore bcp qui avalent :()

phil.0
le 28 Juin 2020 20h24

@louisleon,
c'est toi, je crois, qui a dit qu'il y en avait du coté de Gembloux... ; ) ; )

louisleon
le 29 Juin 2020 00h42

@ phil.o, oui, mais il y en a aussi a seraing, st trond :()---

Fatrox
le 29 Juin 2020 07h34

Pour ceux en manque de sensation, il y a "quartier rouge " à chacun c'est goût, et de plus près de chez vous....
Sinon un tube de fatrox dans la mamelle, évidemment pour ceux qui ont trop de cellules...

phil.0
le 29 Juin 2020 13h03

La question c'est de savoir si c'est le même prix à l'hectare pour une vielle machine qui fait le boulot, ou une nouvelle bardée de d'électronique ? ; ) ; )
électronique parfois capricieuse à froid, faut faire un peu chauffer avant ; ) ; )

Pipo
le 30 Juin 2020 12h29

A gembloux une vieille mémère sera moins cher qu une pimpante bardé d artifice... mais ds les champs s est le même prix

Envoyer
Fermer

Prix du lait...en baisse!

par Roilion, le 24 Juin 2020 19h09

Quand l année sera écoulée, les laiteries auront à nouveau autant de dizaine de millions de bénéfice, et nous la dedans, on a pourtant besoin d argent FRAIS,de suite... (-0,75cent) pour juillet....

Chris
le 24 Juin 2020 21h06

Quelle laiterie?

Mika
le 25 Juin 2020 07h28

Lda a remonté de 0,5 29€ de base

Titoff
le 25 Juin 2020 08h06

Arla.....évidemment. ..

Bootzy
le 25 Juin 2020 23h15

ARLON a une mauvaise posture pour le moment, HORECA en mode de confinement. ..

Binamé
le 28 Juin 2020 10h22

-0,75 pour juillet . A combien est Arla pour juin ?

lait
le 28 Juin 2020 19h56

arla juin 28.81 €

binamé
le 28 Juin 2020 21h08

à lait
Merci pour l'info.

gratis
le 30 Juin 2020 09h14

milcobel à la baisse

Envoyer
Fermer

Glyphosate, l'arroseur arrosé.

par Fernand, le 23 Juin 2020 23h26

www.lepoint.fr/environnement/l-avocat-tombeur-de-monsanto-plaide-coupable-d-extorsion-de-fonds-23-06-2020-2381403_1927.php 

Envoyer
Fermer

[Article] Les restaurants ne jouent pas toujours la carte du bœuf local

par College des producteurs, le 23 Juin 2020 08h56

plus.lesoir.be/308341/article/2020-06-19/les-restaurants-ne-jouent-pas-toujours-la-carte-du-boeuf-local 

Frank
le 23 Juin 2020 09h03

Un veau d'un mois et demi? Avec le cordon aussi frais? C'est n'importe quoi.
C'est encore à Waimes ce serait pas plutôt le loup à deux pattes qui avait déjà torturé une vache et mis le feu à une ferme?

Frank
le 23 Juin 2020 09h06

Oups erreur de post :) :)

Envoyer
Fermer

Un veau attaqué par un loup à Thirimont ?

par Benoît GEORGES, le 23 Juin 2020 02h04

Une attaque de veau qui présente des indices sérieux d’attaque d’un loup du côté de Thirimont, sur la commune de Waimes,….
www.vedia.be/www/article/info/environnement/un-veau-attaque-par-un-loup-a-thirimont-_102311.html 

phil.0
le 23 Juin 2020 13h19

Les éleveurs français ont des autorisations pour flinguer les loups si trop d'attaques. Ca viendra ici aussi. En France des loups ont dû être abattus par la gendarmerie ou l'armée parce qu'ils étaient agressifs avec les humains ou qu'ils se baladaient en agglomération. Les bisounours de la région wallonne continuent de faire croire que ca va aller, mais on sait tous que non. Et quand on voit la taille de la France par rapport à la Belgique, les problèmes vont arriver beaucoup plus vite.
Protéger votre famille et vos biens.

figaro0
le 23 Juin 2020 21h33

Phil.o : les plans d'abattages sont très difficile à obtenir et les éleveurs ne peuvent pas les abattre eux-mêmes sauf dans de très rare cas (tire de défense pour sa propre vie), je vous conseille de lire L113 sur fb pour en apprendre plus sur les carnages du loup et le côté outil du capitalisme vert du loup.

Freddy
le 23 Juin 2020 23h50

Pour pouvoir espérer faire changer les choses, il faudrait qu'un enfant soit attaqué (ce que je ne souhaite quand même pas). C'était complètement inutile de faire revenir des loups, on s'en est passé pendant des décennies et on ne s'en portait pas plus mal. Une preuve de plus que nous sommes dirigés par des inbeciles

Envoyer
Fermer

Le loup et le fermier (auteur region wallone )

par louisleon, le 20 Juin 2020 00h00

la rw n a rien trouver de mieux que de reintroduire le loup dans notre region,pas mal , avant cela ,a la naissance de la rw est arriver les vautours ( nos ministres).pour faire simple ,si nous voulons une wallonie forte et prospere viront toutes cettes basses classes ,et mettons des hommes de terrain , pour preuve la crise du covid ,la valses des millards !!!

Depassage
le 20 Juin 2020 11h18

Ah non hein plus de ça louisleon tu as vu le bazar que ça à foutu ton précèdent post?rire ;) j'ai vu qu'il y en a beaucoup ici qui aime la théorie, gare au grain de sable dans la mécanique bien huilée de casimir. :) moi je m'en fout je suis juste de passage pour de bon. Sans façon je reste pas;)

Lucky
le 20 Juin 2020 11h33

@louisleon, selon la fwa, les agriculteurs en ont plein les bottes! Mais de quoi donc? Tu n'as pas vu que tu dois t'adapter :) ce n'est plus marche ou crève c'est adapte toi ou dégage :;))

Lucky
le 20 Juin 2020 11h38

@casimir, non je n'ai jamais été benji. Pas de spéculation laitière chez moi donc on ne peut pas discuter objectivement. ;)

Louisleon
le 20 Juin 2020 20h55

Lucky, ok avec toi, mais si les cultos dégagent la fwa pourra fermer sa boîte a Gembloux, et la transformer en maison close, c est la bonne route la bas

Fernand
le 20 Juin 2020 21h02

il est communément admis que les loups comme les castors avant eux, ont été d'abord réintroduits illégalement par des groupes écologistes extrémistes dans le pays, les autorités n'ayant plus d'autres choix que de mettre en place un plan de réintroduction pour garder la face.
Alors que ces groupuscules sont probablement déjà occupés à relâcher une autre bestiole disparue pour une bonne raison, la Région Wallonne est incapable de prendre les devants. Immobilisée par les lobbys verts enracinés dans le gouvernement.
Si ils en avaient la possibilité, ces savants fous de la cohabitation entre les animaux et les hommes n'hésiteraient pas à relâcher des mammouths ou des dinosaures.

Lucky
le 20 Juin 2020 22h14

@louisleon, c'est ce qu'on appelle la reconversion ;)

phil.0
le 20 Juin 2020 22h27

@lucky, ok pour s'adapter mais à quoi ? les politiciens ne le savent même pas, ce sont des girouettes qui retournent la veste à chaque élection et à chaque majorité.

@ louisleon, il y a quelques vautours, avec des millions de pigeons. ; )
Faut pas un syndicat qui pend des bottes devant une caméra, faut un syndicat qui pend pour de bon. les tocards qui bradent nos produits.

louisleon
le 20 Juin 2020 23h13

@phil.o, les tocards qui bradent nos produits ont la fwa comme complice .quand tu vois mme Streel faire du blabla face camera tu as touts compris. il y a quelques temps un reportage a la tv belge , rtl ou la une peu importe, 60% de fermes en moins en 30 ans , c est normal, le progres parait il .Il n ont pas relever la question de comment soutenir les 40% restants en sachant que les 3/4 arrivent a la pension !!!!!

sabrinaboysboys
le 20 Juin 2020 23h20

@depassage pas de stress mon loulou

phil.0
le 20 Juin 2020 23h31

t'inquiète pas, on va revoter parait, l'extrême droite au nord et les communistes au sud, on va bien rire. Commence à remplir des sacs de sables pour les barricades... ; )
Les loups vont avoir de quoi se nourrir tout compte fait ; )

Lucky
le 21 Juin 2020 08h05

@Phil.0 c'est à De passage qu'il faut que tu demandes à quoi on est censé s'adapter, C'est lui qui n'arrête pas de dire ça, Moi je n'ai fait que reprendre son discours. Bon dimanche

Arel
le 21 Juin 2020 08h31

@Lucky, ou à casimir, ils sont en symbiose, ces deux là se comprennent.

phil.0
le 21 Juin 2020 10h46

De passage ne répondra pas aujourd'hui, il fait la besogne pour casimir qui en bon directeur d'industrie, se repose le dimanche ; )

Lucky
le 21 Juin 2020 11h08

Ah ok, oui faut du repos pour être toujours au top ; )

De passage
le 22 Juin 2020 22h44

L'orthographe n'est pas la même il me semble :)) N'est pas de passage qui veut :) A part de la critique vous faites quoi de vos vies les gars ?

Nonx
le 23 Juin 2020 09h08

À part ça? On t'....

Mansi djone
le 23 Juin 2020 12h09

Le loup, c'est une belle hypocrisie. Il y a des responsables de la rw qui nous lisent de temps en temps ici. Alors, les gars, je vais vous expliquer une chose !

J'ai une troupe de moutons à la ferme, donc je vais être bien exposé à ce nuisible. J'attend ma première attaque, la boule au ventre, on sait qu'elle va arriver mais on ne sait pas quand on sera frappé …

Le budget pour la préservation du loup, on va venir la chercher directement dans ma poche. Facile d'être pour le loup quand on a rien à perdre, moi c'est ça qui m'emmerde au plus haut point. Avec des citadins qui veulent nous obliger à cohabiter avec le loup. On n'est plus maître chez soi !

Faudra vous adapter, cohabiter, vous serez indemnisé. Partout, on me dit la même chose. Mais moi, je vais vous répondre vulgairement. Vos indemnisations, j'en ai rien à foutre !!! On préfère vivre de nos élevages sans toutes ces aides publiques qu'on viendra encore nos reprocher plus tard ! Et les indemnisations, parlons-en. Si c'est comme pour la sécheresse, vous vous foutez de la gueule de qui ???
On aura la valeur des brebis moins 65% parce qu'on ne s'est pas suffisamment protégé ??? Faut aussi une assurance chez AXA ? Alors merde, à vos indemnisations ! La meilleure solution, on la connait tous mais on ose même pas l'écrire de peur des khmers verts, vous trouvez ça normal ?
Je vais pas passer mes nuits dehors pour surveiller les moutons, on est plus au moyen-âge je vous rappelle !!! Et puis comment on fait quand on a une multitudes de petites prairies pour les brebis ? On n'est pas comme en montagne avec un seul troupeau de 1500 brebis à surveiller ! Bref, avec ce qu'on gagne en élevant des brebis, et ben ce sera fini, on fera comme les autres, on arrêtera. Vive la Wallonie, vive l'Europe !

Pipo
le 23 Juin 2020 12h44

Tout à fait la société veux vivre ds un jardin d éden en construisant un enfer financier ceux qui y travaille pour vivre.
Construire une société où l on veut retrouvé l environnement d il y a 100 ans en se basant sur l évolution économique pour la financer cela n est pas possible surtout si on met des bâtons ds les roues de ceux qui veulent la faire avancer

phil.0
le 23 Juin 2020 21h04

Quand c'est bien, il faut le dire aussi... ; )
Alors un GRAND BRAVO à la région wallonne qui à mis sur les routes des appâts pour les loups ; )
Non vraiment, c'est top... Fallait oser...
Lâcher si tôt les scouts sur les routes pour sauver les moutons et les veaux, moi je dis chapeau !!! ; ) ; )

figaro0
le 23 Juin 2020 21h36
louisleon
le 23 Juin 2020 22h57

preparez vous, le covid est chez nous encore pour bien longtemps, le loup et tous ses maladies qui transporte vont nous faire crever, et nos ministres ne pensent que a eux, GOUVERNER C EST PREVOIR , chose qui ne savent pas faire . l ete va apporter sont lots de catastrophe preparez vous !!!

Envoyer
Fermer

C est pour notre bien

par Pipo, le 17 Juin 2020 13h27

Cette semaine 185 euros contrôle pulvérisateur 300euros giqf ferme et 300 euros giqf société traveau x... combien doit on produire de veaux vaches, lait , blé betterave... pour payer cela .c est pour mieux valorisé vos produits qu ils disaient. Jamais j en ai eu un retour financiers

Casimir
le 17 Juin 2020 13h40

A Pipo : Environ 5200 litres de lait pour une explotation laitière spécialisée (en ne comptant pas les subventions Pac ) .

Fernand
le 17 Juin 2020 16h10

Quand un pays fait de l'assistanat son moteur économique, et du racket son mode de financement, c'est qu'il est au bord de l'implosion.

louisleon
le 17 Juin 2020 20h46

@ casimir, dans mon coin ceux qui produisent plus de 5000 litres ont fait crever tous les petits (1000 litres ) . mais tot au tard ils auront leurs tours . LDA pompe avec des semis maintenant , dans ma tournee ou j etais avant, ils y avaient 35 fermes pour faire un camion de 17000 litres, aujourd hui 6 fermes et c est plein .....

Casimir
le 17 Juin 2020 22h28

A Louisleon : Je t explique : 5200 litres ×150/1000 litres=780€ soit la somme dépensée par Pipo cette semaine , 150€ /1000 litres étant l excédant brut moyen que l on peut raisonnablement réaliser sans tenir compte des subventions .
Pour en venir a ton commentaire , si il faut 6 producteurs pour 17000 litres, c est sur, malheureusement , ils auront leur tour .

phil.0
le 18 Juin 2020 13h12

Ils finiront par vous faire payer les chargements incomplets et les transports trop éloignés de la laiterie.
Si ils doivent dégorger, ils vireront les petits et les trop éloignés en premier, d'où la course aux grosses étables pour rester les chouchous du patron.
Et le patron ce n'est plus vous.

Envoyer
Fermer

Covid 19 et secteur agricole

par louisleon, le 17 Juin 2020 13h15

a nos cheres ministres , vous avez trouver des millards pour le covid 19 ! , et l agriculture dans tous cela !!!!, quand vous allez bougez .

Frank
le 17 Juin 2020 16h23

@louisleon moi je me demande ou ils les ont trouvé tous ces milliards?
Ça paraît si simple qu'on se demande pourquoi ils leur faut plus 2 ans pour nous payer enfin nos misérables indemnités de la secheresse

Kiko
le 17 Juin 2020 17h29

La planche à billets à tourné à plein régime, il y en a qui vont en profiter!
Toujours les mêmes bien sûr :(

louisleon
le 17 Juin 2020 20h50

@ frank, kiko, ils ont du pognons pour ce qu ils veulent bien, la preuve avec le covid 19.a la rentrer une nouvelle pandemie et ils trouveront encore des millards et nous 80 eur de secheresse

lewallon
le 17 Juin 2020 21h26

L'état n'a pas cet argent !!!!
Ils empruntent et la dette du pays ne fait qu'augmenter d'année en année afin d'aider la population .
Nous savons tous que l'argent reçu dans les différents secteurs de l'économie n'est pas toujours suffisant mais il faut l'accepter .

louisleon
le 17 Juin 2020 21h35

@ lewallon, bien sur, ils agrandissent le trou , pour un si petit pays 40 ou 50 millards de dette cela ne vient plus a un millards pres .

Kiko
le 17 Juin 2020 22h25

@lewallon AIDER LA POPULATION? Ah oui j'oubliais les agriculteurs n'en font pas vraiment partie c'est vrai qu'on est de moins en moins nombreux chaque année. Notre voix en devient insignifiante. Même si l'état emprunte cet argent bien sûr, on le sait tous, ce qui me chiffonne c'est qu'ils ont toujours beaucoup plus de mal à le faire quand il s'agit de sauver l'agriculture.

Arel
le 17 Juin 2020 23h10

Il y en a qui ne sont pas d'accord on dirait @kiko! !
@lewallon tu fais de la politique?

De passage
le 18 Juin 2020 08h52

Je rejoins le wallon sur ce coup là... Et j'ajouterais que pendant la crise du covid d'autres secteurs ont souffert beaucoup plus que l'agriculture.. Bien sûr nous avons droit à nos aides pac mais il faut aussi se remettre en question et ne pas tjs tendre la main !

Kiko
le 18 Juin 2020 10h52

@De passage, tu peux me dire qui est responsable de ce gâchis? Qui nous a réduit à tendre la main en nous payant en 2020 les mêmes prix qu'il y a trente ans ? Si la valeur de nos produits augmentait au même rythme que le coût de la vie et si nos revenus étaient indexés comme le sont ceux des salariés on en serait pas là aujourd'hui. Tu peux me dire dans quel autre secteur les travailleurs accepteraient d'être rémunérés comme il y a trente ans? Aucun ! Car il y aurait eu une véritable révolution, par contre quand les agriculteurs se révoltent ça fait juste 80 tracteurs à Bruxelles alors les politiques laissent passer l'orage en se disant qu'ils vont devoir très vite rentrer dans leurs fermes . Et dans notre coin, frontière luxembourgeoise, ils y en a aussi qui ne se tracassent pas trop pour les primes et autres indemnités et ce sont ceux qui ont eu de la chance lors des mises en places du plan de secteur, quand leur prairie s'est retrouvée en pleine zone constructible et qu'il y a moyen de faire 15 lots à raison de 150-200000 € le lot de 4-5 ares fait le compte, du coup comme ils sont largement à l'abri ils se permettent de critiquer ceux qui rament en tendant la main:( :(

Ttom
le 18 Juin 2020 11h12

@kiko
Enfin un qui a tout compris!!!
MERCI.

De passage
le 18 Juin 2020 11h56

Kiko, les aides pac servent justement à combler les prix trop bas ! Il faut aussi avancer et arrêter de regarder dans la gamelle des autres ! Tant mieux si certains ont pu profiter du plan de secteur.. Pose toi les bonnes questions si il n'y avait que 80'tracteurs à Bxl ..

phil.0
le 18 Juin 2020 13h03

@de passage, si les aides servent à combler les prix trop bas, faut arrêter de montrer du doigt ceux qui les prennent et de les conditionnées à ceci ou cela.
Si nous étions payés un juste prix, le prix alimentaire augmenterait car les distributeurs refuseraient de rogner les marges, et donc le pouvoir d'achat baisserait. Ils ont donc tout intérêt à laisser les agriculteurs en dessous des coûts de production.
il ne faut pas opposer le covid au reste des souffrances, on ne peut pas dire qu'ils ont plus ou moins soufferts. Un cancéreux avant, pendant ou après le covid reste un malade à soigner. Et l'agriculture est bel et bien un secteur malade, et nos médecins sont plus des marabouts sans diplômes que des scientifiques.

De passage
le 18 Juin 2020 13h25

Phil.. Regarde l'intitulé du post .. Covid et secteur agricole ! Bien sûr que nos prix sont trop bas mais à nous justement de nous adapter.. Ce que je n'aime pas c'est cette façon de Tjs mendier pour tout.. A toi de t'adapter de ne pas trop t'endetter et de réduire tes intrants !

Casimir
le 18 Juin 2020 14h23

A Kiko, Phil.O, louisleon et compagnie: comme dit précédemment , vous êtes des esclaves mais SANS les chaines :si le système ne vous convient pas , vous pouvez remettre au plus offrant, vous aurez des candidats, et vous passerez de l autre côté , du côté où la vie est si facile, parait il . Vous risquez d'être déçus !!!

Kiko
le 18 Juin 2020 14h32

@casimir Cest tout ce que tu proposes comme solution?
Mieux vaut que tu t'abstienne dans ce cas

Casimir
le 18 Juin 2020 15h26

Ça fait mal ?

Pipo
le 18 Juin 2020 16h07

Bonjour casimir
Pourrais-tu te transformer en prof durant qques séance pour nous expliquer et apprendre la façon de bien géré une exploitation cela nous serait utile
Je suis toujours curieux d apprendre chez les plus malins. Chaque année avant les récoltes je m intéresse au plus belle récoltes de mes collègue et je n hésite pas à leur demander conseil

Kiko
le 18 Juin 2020 16h15

@De passage, oui les aides sont censées compenser les prix trop bas, sauf qu'elles ne font que diminuer elles mêmes et ce n'est qu'un début et elles sont de plus en plus loin de compenser quoi que ce soit. Tu dis qu'il faut s'adapter! Comment on fait ça? Quand tout le reste ne fait qu'augmenter. Pour ton information, je n'en ai rien à faire de la gamelle des autres, la mienne me suffit amplement, c'est juste une constatation objective et vérifiée. Quant aux tracteurs présents à bx ils étaient peut être bien 82.!

Kiko
le 18 Juin 2020 16h17

@casimir oui tu l'as déjà dit ! Et toi tu en es un aussi ou pas?

Lucky
le 18 Juin 2020 17h04

De passage, toujours mendier pour tout? Ce que nous recevons avec tant de parcimonie est un Dû et non une aumône, la différence est grande !!!! À t'entendre on est tous en train de devenir des mendiants! Garde ta morale à deux balles car toi aussi tu tends la main mais peut être que tu fermes les yeux en même temps ça fait plus classe sans doute.
Tu dis que c'est à nous de nous adapter? On ne fait que ça depuis des lustres .
Mais s'adapter sans se révolter ça n'est pas tenable, le temps des serfs est révolu depuis longtemps. Adapte toi autant que tu veux et tant que tu y es tu pourrais peut être laisser ta part si tu es gêné de mendier:)

De passage
le 18 Juin 2020 17h31

Lucky si tu lis bien je dis aussi que les aides pac c'est normal :) Maintenant si tu ne veux pas t' adapter et que tu as une longueur de retard je pense que plus d'aides ne t'aideront mm pas ! Pourquoi certaines structures sont rentables et d'autres pas.. Ça ne vient peut être pas des aides mais de la manière de les gérer !

Lucki
le 18 Juin 2020 17h49

De passage, t'inquiéte ma structure est tout à fait rentable, je n'ai aucune longueur de retard et je gère parfaitement bien mon exploitation . Je n'ai nullement besoin de tes conseils Je n'ai jamais rien demandé, je n'ai pas le pouvoir de faire adopter telle ou telle autre politique. Ce que je n'aime pas c'est ta tendance à moraliser et surtout à juger sans arrêt comme tu le fais.. Faut laisser les gens s'exprimer comme il l'entende sans chaque fois essayer de trouver une raison à leur problème .
Problème pour lequel toi tu as une solution pré -fabriquée ça sert juste à culpabiliser . Mais comme tu es juste de passage peut être qu'on ne croisera plus;)

Pipo
le 18 Juin 2020 17h55

Qu on le veuille ou non la rentabilité d une ferme dépend en premier du capital de départ et de la dette financière du capital immobilier... un benêt qui reçoit tous sera tjrs plus compétitif qu un qui doit tous acheter

Lucky
le 18 Juin 2020 18h36

@Pipo exactement c'est facile de discuter quand on est né avec une cuillère en argent dans la bouche . On a beau gérer comme un vrai pro quand on a dû se mettre dans le rouge pour acheter ou reprendre les part des frères et soeurs on aura beau faire tout ce qu'on veut et peut ça restera difficile et très compliqué

Amora
le 18 Juin 2020 19h06

Le travail agricole, 1% de la population, n est plus rémunéré à sa juste valeur depuis des années, on le sait. Cette période nous l a démontré, en temps de crise le peuple, 99% de la population, veut de la nourriture, des jeux et du PQ. Sinon c est l anarchie et la guerre civile. L intérêt des politiques et de la classe dirigeante est donc de fournir de la nourriture bon marché, dégueulasse qu'elle que soit l origine à son peuple. Et que celui ci la ferme. On n est d ailleurs pas capable de s offusquer e une bande d abrutis de politiques incapables de former un gouvernement depuis 1,5 ans. Les gens s en foutent : ils mangent à leur faim et s amusent.

De passage
le 18 Juin 2020 19h32

Lucky.. Et c'est moi'qui juge :))

Lucky
le 18 Juin 2020 19h44

De passage, ce n'est pas un jugement c'est une réalité d'une vérité criante!
Mais bien sûr tu n'es pas d'accord avec ça.
Mais j'arrête là car à mon avis tu dois être un premier de la classe qui a l'habitude d'avoir le dernier mot .

Arel
le 18 Juin 2020 20h19

Question pour @De passage, l'année prochaine j'aurai droit à ma pension après 50 ans de travail acharné 365 jours par an . Ma pension s'élèvera à 1250 € . Selon toi je vais donc devoir m'adapter? C'est ce que tu prône me semble-t-il. Comment je fais, je mange moins? Je vis moins? Ou je vivote? Non je vais continuer à travailler sinon ce sera court. Ça aussi tu défends, tu trouves ça normal? Adaptez-vous qu'il disait. Plus facile à dire qu'à faire .

Pipo
le 18 Juin 2020 20h23

Attention si vous avez des terre en bail...si vous prenez votre pension vous risquez un renon me semble t il. Si qqun le sait mieux pouvez vous infirmer ou affirmer

phil.0
le 18 Juin 2020 20h38

C'est le jeu favori de casimir, et vous démarrez au quart de tour ; )
Moi je l'aime bien, c'est le vieux tonton grincheux, jaloux, et amer qui sait tout sur tout .
Il met de l'ambiance dans les repas de famille ; )
Sans doute pour cacher ses problèmes...
Vous ne vous êtes jamais dit qu'il était possible qu'il critiquait vos chaînes, pour ne pas avoir à parler des siennes ?
J'avais un ami comme lui, une hyper production élitiste, il savait tout, ne se gênait pas pour critiquer le travail des autres, et roulait des mécaniques dans les foires... jusqu'au jour où, la vielle tante a arrêté de jouer les mécènes,.. en 2 ans, tout était vendu, et il vit en travaillant chez les autres agriculteurs qu'il critiquait.
Si casimir veut rester dans son monde de rêve où il est le top du top, et où les autres sont des ignares ne sachant pas compter; laissez lui au moins ca, car c'est peut-être en réalité la seule chose qui est à lui, et où il est le patron...

De passage
le 18 Juin 2020 21h10

Arel, tu n'as pas de biens, de terrains ? En 50 ans tes comptes sont vides ? Moi j'en connais qui ont bossés tt une vie et qui ont une pension idem à la tienne et ils s'en sortent.. L'heure est peut être venue de profiter de tt tes années de dur labeur..

Arel
le 18 Juin 2020 21h40

C'est pas la question.
La question était est-ce normal après une vie de labeur à avoir toujours bien payé ses cotisations sociales de recevoir 1250 € de pension. De passage, l'état de mes compte ne te regarde pas, ce qui est malheureux c'est de devoir toucher au capital justement. Quand on a des enfants on a pas envie de devoir bouffer tout ce qu'on a gagner, le patrimoine, on doit pouvoir le transmettre et non l'utiliser pour " s'en sortir"

De passage
le 18 Juin 2020 21h57

Arel, je suis bien d’accord avec toi mais nous sommes bien impuissants face à ce système.. Mais j’ai une vision différente de la tienne.. Quel est le but de bosser comme un dingue et de ne pas profiter un peu à un moment donné ? On peut aider nos enfants et nous mm savourer la vie un peu différemment..

Casimir
le 18 Juin 2020 22h54

Bjr Pipo,je ne suis pas spécialiste de la culture de vente mais ce ne sont pas les plus belles recoltes les plus rentables, il faut travailler sur la marge. Je suis producteur de lait et je crois etre tres efficace dans cette speculation .Sur ce site, il n y de toute façon jamais moyen d approfondir l aspect technique. J ai pourtant essayé avec Benjy mais des que l on parlait chiffre il disparaissait ( je crois qu il est revenu sous le pseudo Lucky ).Essayonsquand même. Productivite par unite travail.
Systeme simple sans materiel inutile
Saturation des batiments
Almentation avec des aliments simple, maïs herbe sans achats exterieur d aliment energetiques
Regularite des horaires
Proprete
Technicite:faire veler a 24 mois, 390 jours d IVV, viser moins de 40% taux de reforme,pas plus de 180 gr concentré par litre produit etc...

Casimir
le 18 Juin 2020 22h54

Bjr Pipo,je ne suis pas spécialiste de la culture de vente mais ce ne sont pas les plus belles recoltes les plus rentables, il faut travailler sur la marge. Je suis producteur de lait et je crois etre tres efficace dans cette speculation .Sur ce site, il n y de toute façon jamais moyen d approfondir l aspect technique. J ai pourtant essayé avec Benjy mais des que l on parlait chiffre il disparaissait ( je crois qu il est revenu sous le pseudo Lucky ).Essayonsquand même. Productivite par unite travail.
Systeme simple sans materiel inutile
Saturation des batiments
Almentation avec des aliments simple, maïs herbe sans achats exterieur d aliment energetiques
Regularite des horaires
Proprete
Technicite:faire veler a 24 mois, 390 jours d IVV, viser moins de 40% taux de reforme,pas plus de 180 gr concentré par litre produit etc...

Casimir
le 18 Juin 2020 22h55

Bjr Pipo,je ne suis pas spécialiste de la culture de vente mais ce ne sont pas les plus belles recoltes les plus rentables, il faut travailler sur la marge. Je suis producteur de lait et je crois etre tres efficace dans cette speculation .Sur ce site, il n y de toute façon jamais moyen d approfondir l aspect technique. J ai pourtant essayé avec Benjy mais des que l on parlait chiffre il disparaissait ( je crois qu il est revenu sous le pseudo Lucky ).Essayonsquand même. Productivite par unite travail.
Systeme simple sans materiel inutile
Saturation des batiments
Almentation avec des aliments simple, maïs herbe sans achats exterieur d aliment energetiques
Regularite des horaires
Proprete
Technicite:faire veler a 24 mois, 390 jours d IVV, viser moins de 40% taux de reforme,pas plus de 180 gr concentré par litre produit etc...

Casimir
le 19 Juin 2020 06h36

Pipo:"un benêt qui reçoit tout sera toujours plus compétitif ....." dis tu, non je ne pense qu il soit plus compétitif mais au bout d un bon nombre d année il finira quand même par sombrer.
Phil O : pas la peine de perdre mon temps avec toi, ou alors si tu comprends le quart de mon post precedent, vas y, argumente ....

De passage
le 19 Juin 2020 08h05

Casimir, tu as tout compris toi :) Bonne journée à toi.. Ici on mets par terre les derniers hectares..

Casimir
le 19 Juin 2020 08h25

Bon travail!

phil.0
le 19 Juin 2020 14h38

Bonjour casimir : )
On ne va pas mettre des éoliennes pour brasser du vent avec des chiffres invérifiables : )
Tu es spécialisé en industrialisation laitière, avec peut-être des vaches qui restent dans l'étable toute l'année. Avec maïs et protéine importée, tout ce que les gens détestent paraît-il... C'est un choix, mais alors pourquoi t'en prendre à des gens qui ont fais un choix différent et comparer des pommes et des poires,
Tu as fais le choix d'être le gérant d'un site de production pour un autre industriel et tu sous-traites les tâches que tu juges peu rentable.
Les chaînes sont chez toi, pas chez moi.
Et quand tu dis que tu arrêtes quand tu veux, tu ne fais que d'essayer de te persuader toi même.
Si ton système est super rentable, tant mieux, car tu prouves ainsi que ce système est le seul viable sur le long terme sans les aides, et que nos politiciens n'ont pas les moyens de financer des alternatives extensives ou écologiques.
Plus tu gagnes, plus on a raison les dénoncer et de se plaindre du double langage des politiciens et de l'administration.

louisleon
le 19 Juin 2020 23h37

@ casimir, si tu veux disteler fais le toi meme, mais arrete de precher dans le desert !!!!

Casimir
le 19 Juin 2020 23h38

Bjr Phil.O .
33 messages en 30 heures sur les subventions, les problèmes financiers, le malaise, la jalousie, etc... puis je parle " technique " et là , plus rien, le vide, le neant .Preuve est faite que vous comptez plus sur l assistanat que qur vos capacités pour vous sortir de votre trou !!!

Maintenant pour te répondre , mes chiffres sont vérifiables sur ma compta, mes vaches ne sortent pas et mangent des protéines importées .Les gens détestent ce système , peut-être, mais achètent ce lait parce qu'il n'est pas cher,
Je ne m'en prend pas a ceux qui ont fait un choix différent .
Je ne suis pas que le gerant d un site, puisque je suis aussi le propriétaire. Les chaines sont chez toi , moi je ne suis pas dépendant des subventions , je pourrais même m en passer.
Si tu préfères ton système , tant mieux , mais laisse le choix aux autres de gagner leur vie

louisleon
le 20 Juin 2020 00h17

@ casimir, tu as le droit de produire ton lait a ta facon, sans reproche, mais le vent tourne, et le consomateur veut de plus en plus des produits faits de maniere plus a l ancienne . une pnh a 35l de lait, un tx gras a 19mois , .... la qualite gustative n est pas au rdv, j ai trait, fais des colis de viande boeufs , porcs, volaille maintenants des oeufs , les sont demandeurs et surtout ils reviennent .

Casimir
le 20 Juin 2020 04h41

Louisleon:tu es un marrant, dans toutes tes interventions tu réclames ton biberon (PAC)...

De passage
le 20 Juin 2020 09h26

Moi le discours de Casimir me plaît :) Ça fait du bien qq qui parle de son boulot de la fierté qu'il a pour son outil de travail.. Quelqu'un qui ne se plaint pas à longueur de journée même si'rien n'est simple j'en suis bien conscient.. Je me retrouve dans tes paroles sauf que chez moi la spéculation n'est pas le lait.. Je pense que l'agriculteur a oublié de lever la tête et d'être fière de ce qu'il produit.. Bonne journée Casimir et bonne continuation dans ton travail :)

Casimir
le 20 Juin 2020 10h04

Bonjour , De passage,quelle est ta spéculation ?
Et j espere que tu n est pas que de passage car tu dis des choses intéressantes de façon plus diplomatique que moi .
PS :Je suis impardonnable car j ai omis de dire que le rôle de ma femme est évidemment ESSENTIEL dans la reussite de notre projet .
Bonne journee a tous .

Jonh
le 20 Juin 2020 12h04

@casimir,tu te dis bon gestionnaire, alors pourquoi refuser les subventions que tu as droit.
L' agriculture tout domaine confondu ne se porte pas bien.
Les subventions ne couvrent pas le prix de nos produits des années antérieures à 1990.
Tu est un super Farmer ou un agriculteur plutôt résigner ??

PA25
le 20 Juin 2020 12h50

Il faudrait ouvrir un post sur la santé mentale, psycologique et financière des agriculteurs nourriciers ...

Jean- Luc
le 20 Juin 2020 12h57

Bonjour à tous, ne me mettez pas trop de pouces rouges, je ne suis pas agriculteur.
Mes grands-parents avaient une ferme dans la région liégeoise et donc je m’intéresse toujours à ce qu'il se passe dans ce secteur. Mon métier étant plutôt les chiffres ( comptabilité ) il me faut réagir à certains post qui semblent vouloir démontrer que la réussite dépend quasi uniquement de la faculté d'adaptation de chacun, si en partie on peut dire que c'est une des possibilités de s'en sortir il me faut pourtant rappeler qu'un bon départ vaut plus que tout. Chiffres que je peux vérifier régulièrement dans mon métier. La situation idéale étant celle d'un enfant unique qui reprend l'exploitation de ses parents, exploitation avec un maximum de terres en propriété, et pourquoi pas, de plus un petit bonus immobilier, dont les investissements sont déjà amortis ou en passe de l'être, les bâtiments et le matériel ad-hoc, etc...Dans des cas comme ceux-là il est rare, sauf accident de la vie, que ces structures ne soient pas rentables.
Mais cette situation idéale est toutefois assez rare et il faut bien admettre que le schéma que je rencontre habituellement est moins rose, bâtiments et matériel un peu fatigué, beaucoup de terres en location, frères et sœurs à qui il faut reprendre et payer les parts, dans ces conditions on peut voir que dès le départ ces repreneurs auront bien plus de difficultés à être rentables, et ce, uniquement par rapport aux sommes astronomiques qu'ils vont devoir empruntées et remboursées, et ceci n'aura souvent rien à voir avec la manière de gérer leur affaire. Il ne faut pas être un grand clerc pour le comprendre. Par contre, et malheureusement les dirigeants de l'Europe sont en train de concocter un budget qui vraisemblablement sera copieusement raboté, alors que ces mêmes dirigeants imposent aux producteurs européens de plus en plus de contraintes et qu'ils sont près à ouvrir en grand les portes du marché européen au bœuf et plus généralement à des produit

jean-luc
le 20 Juin 2020 13h01

Suite. ..dopés aux hormones et aux OGM.
C'est là que se situe à mon avis le fond du problème, mais c'est encore un autre débat!
je vous souhaite à tous une bonne journée.
Visiblement mon article était trop long.:)

phil.0
le 20 Juin 2020 13h15

Bonjour casimir,
hihihi, ; ) ; ) Ca fait mal ?
Pour un qui ne voulait pas perdre son temps à me répondre,..
Si tu veux étaler ta compta, propose à la fwa d'organiser des conférences, ils ont visiblement des difficultés à proposer aux politiciens une solution pour l'avenir avec diminution du budget européen ; )
Tout le monde fera comme toi, et on ne râlera plus, on t'érigera même une statue à l'entrée du terrain de la foire de Libramont.

frank
le 20 Juin 2020 13h54

Oui, en gros on nous demande de faire toujours plus avec toujours moins.
Là c'est sûr il va falloir s'adapter sinon ça va faire mal, car à mon avis il n'y a plus aucune exploitation qui pourrait se passer des aides pac tant que les prix qui nous sont payés n'augmentent pas pour de bon et durablement.On peut lire dans le plein champ qu'en fait ils demandent au secteur de se démerder tout seul. Maintenant qu'ils nous ont bien habitués ils vont essayer de nous sevrés . Ce secteur leur coûte définitivement trop cher, on arrête pas de nous le rappeler.

Casimir
le 20 Juin 2020 14h20

Jonh:je prend les subventions mais je pourrAIS m en passer,tu vois la nuance ?

Casimir
le 20 Juin 2020 14h33

Allez, une derniere pour la route, ensuite je vous laisse reclamer votre dose annuelle !
Je ne suis spécialisé qu en production laitière. J ai laissé quelques critères techniques à atteindre. Il y en a t'il un parmi vous qui a déjà fait le point depuis sur ses propres chiffres. ?
Je pose la question mais je connais la réponse. Vous avez la soirée pour y réfléchir ; à demain.

Nonox
le 20 Juin 2020 16h01

Casimir, tu prends les subventions alors que tu pourrais t'en passer? Alors pourquoi tu perds ton temps si précieux à remplir cette foutue déclaration de superficie? Laisse les indemnités à ceux qui en ont vraiment besoin et change de boulot, fais prof tu es un modèle vivant pour des générations entières! Sinon ça va les chevilles? Un pseudo c'est pratique tout de même, j'aimerai trop voir si la réalité est conforme au discours tenu ici!!!!!

Rockefeller
le 20 Juin 2020 16h38

Moi je me passe de tout car j'ai tout!

phil0
le 20 Juin 2020 19h45

Bon ben, voilà déjà une bonne idée pour la prochaine réforme pac, suffit de commencer par la supprimer à ceux qui n'en n'ont pas besoin... ; )

Louisleon
le 20 Juin 2020 21h04

J ai trouver un bon sujet 57 commentaires, mon Casimir tu ne te fais pas bcp d amis !!!!! Aller sans rancune . maintenant je vais voir le loup !!!

phil.0
le 20 Juin 2020 22h36

C combien le record de commentaires sur un sujet ?
Si on astique un peu rockfeller, on doit pouvoir lui gratter quelques pièces ; ) ; )

tirelipimpon
le 20 Juin 2020 22h59

Comment améliorer la marge brute de l'exploitation (2800 euros par an pour 24 vaches), comment diminuer les frais d'élevage( 40 %, et même un peu moins, c'est énooorme), comment diminuer les frais d'alimentation, comment diminuer le taux de réforme ?
En allongeant l'intervalle vélage.
C'est ce qui résulte d'un essai à la station expérimentale de Trévarez en Bretagne. D'ailleurs la production par jour de vie est supérieure pour des vaches à IVV de 18 mois.

www.journees3r.fr/spip.php?article3624 
et pour les détails plus techniques, je vous conseille de télécharger le fichier en bas du résumé.
Autre chose. Etre radin sur les concentrés c'est mettre vos fraiches vèlées et surtout les génisses en déficit énergétique, ce qui est défavorable à une bonne fertilité.

Casimir
le 21 Juin 2020 09h43

Pour une fois c'est intéressant ce que tu dis , mais aujourd'hui c'est dimanche, je me repose. ????

Rockefeller
le 21 Juin 2020 11h44

Ok Phil.0, je veux bien donner quelques euros pour ériger la fameuse statue en l'honneur de casimir ; )

louisleon
le 21 Juin 2020 12h57

@ tirelipimpon, tu penses que l ont essaye pas de tous faire pour ameliorer nos marges !!!, a cause du covid tous a augmenter sur quelques semaines, mais chez nous niet .tu trouves normal que par ex certains magasin ont fait plus 30% SUR des chips (colruyt ) .et decatlhon plus 40% ETC ....

louisleon
le 21 Juin 2020 12h57

@ tirelipimpon, tu penses que l ont essaye pas de tous faire pour ameliorer nos marges !!!, a cause du covid tous a augmenter sur quelques semaines, mais chez nous niet .tu trouves normal que par ex certains magasin ont fait plus 30% SUR des chips (colruyt ) .et decatlhon plus 40% ETC ....

louisleon
le 21 Juin 2020 20h04

@ tirelipimpon, tu penses que l ont essaye pas de tous faire pour ameliorer nos marges !!!, a cause du covid tous a augmenter sur quelques semaines, mais chez nous niet .tu trouves normal que par ex certains magasin ont fait plus 30% SUR des chips (colruyt ) .et decatlhon plus 40% ETC ....

louisleon
le 21 Juin 2020 20h04

@ tirelipimpon, tu penses que l ont essaye pas de tous faire pour ameliorer nos marges !!!, a cause du covid tous a augmenter sur quelques semaines, mais chez nous niet .tu trouves normal que par ex certains magasin ont fait plus 30% SUR des chips (colruyt ) .et decatlhon plus 40% ETC ....

tirelipimpon
le 21 Juin 2020 23h06

Les magasins ont joué sur la peur des gens pour faire croire à des pénuries et ainsi augmenté leur bénéfices, alors que la réalité était toute autre.
Pourquoi devrait on avoir honte de toucher quelque chose à cause du covid. Mon coiffeur a bien touché un pactole de 8000 euros pour arrèter d'exercer durant le confinement. Son voisin, propriétaire d'un restaurant 12000 euros. Ni l'un ni l'autre ne sent sent coupable ou profiteur de quoi que ce soit.
Un grand patron refuse t-il les primes à l'embauche quand la loi le lui permet?
Avant la crise sanitaire, j'allais à une réunion de LDA, tous les voyants étaient au vert pour le secteur laitier pour le premier semestre, m'avait on annoncé. Et voilà le covid, les frontières qui se ferment, l'exportation bloquée, les éleveurs ont la chance de pouvoir travailler,, mais pour ce même travail on est payé trente % moins. Ce qui fait qu'on est perdant deux fois.
Alors certains intellos et idiots utiles à l'industrie manipulés par le système économique actuel veulent nous convaincre que nous ne travaillons pas comme il faut. Comme par exemple Casimir qui voudrait nous faire croire que si votre IVV est supérieur à 390, il ne faut pas s'étonner d'avoir de moins bons résultats financiers; que si nous avons besoin des primes PAC c'est parce que nous sommes de mauvais gestionnaires.

Si nous touchons des primes, c'est parce que le système économique mondialisé nous conduit à notre perte.L'agriculture comme tous les autres secteurs touchent des subsides et cela bien avant le covid. Le covid n'a fait que mettre à jour les secteurs zombies.
Nous vivons dans un système qui devient totalement fou, qui n’arrive plus à rien, ou a si peu lorsque l’on voit les montants financiers qu’il faut dépenser pour déboucher sur des résultats biens maigres.

Le système devient fou et les gens, les individus qui le défendent deviennent également fous.

« Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade. »

tirelipimpon
le 21 Juin 2020 23h09



Alors à vous tous, qui vous sentez si inadapté dans ce monde de fous, j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer.

Vous allez très bien, cher louisleon, vous êtes sain d’esprit !

louisleon
le 21 Juin 2020 23h27

@tirelipimpon ils ont creer une fausse penurie pour pouvoir augmenter leurs prix, nous ont a pas droit a leurs euros d aides car le betail mange tous les jours et le travail dans les champs devaient etre effectuer .les consomateurs sont revenus a la base, se fournir chez les petits producteurs, maintenant cela va t il durer, l avenir nous l apprendra tres bientot, dans le cas contraire (retour chez colruyt, delhaize .... ) . le covid etait un signal d alarme pour tous . attention a un retour en force d une pandemie quelconque .

phil.0
le 21 Juin 2020 23h54

Tu lâches les gens après le confinement, et la première chose qu'ils font c'est de réserver des vacances...
Est-ce qu'ils ont compris ?
Ben oui non di dju ! maintenant ils prennent l'assurance annulation ... : )
on arrivera pas à changer ce monde, faut tout brûler et recommencer.

Jacques Martin
le 22 Juin 2020 07h51

Bravo les enfants, vous avez tous gagné.

tirelipimpon
le 22 Juin 2020 08h29

Louisleon, disons plutôt que vu le climat ambiant( à cette époque, les consommateurs ont paniqué.T'écoutais les informations, c'était corona du matin au soir, les entreprises qui ferment et un peu de sécheresse. Certains se battaient pour remplir deux caddies plutôt qu'un et c'est cela qui a provoqué la pénurie de certains produits. Et en bon opportuniste, ils ont augmenté leurs prix. Leur porte parole va t'expliquer que ce sont les consommateurs les responsables.

tirelipimpon
le 22 Juin 2020 09h26

Louisleon, vous vous plaignez de n'avoir pas eu d'aides pour le covid mais les gens pensent le contraire. Preuve en est la conversation que j'avais eue avec mon coiffeur; Je lui explique que je ne vais rien toucher contrairement à d'autres professions. Mais si si si, qu'il me réplique, y'en a qui vont recevoir jusque cinquante mille euros, il en on parlé sur rtbf au journal, je t'assure. N'ayant pas vu le reportage, je suis resté sceptique mais sais t on jamais. En fait, il s'agissait d'un reportage sur les derniers fermiers qui allaient remplir leur dossier PAC au bureau de Thuin. Rien à voir avec le covid.

Casimir
le 22 Juin 2020 10h28

Jean Luc: tu es vraiment comptable?
Nonox :passer 1 heure ou 2 pou
r remplir ta déclaration Pac et ramasser ta cam quelques mois plus tard, ça vaut la peine, non ??
Par contre, derrière vos pseudo,voir ce qu il s y passe,au vu de ce vous écrivez, non ça doit être trop miséreux.
Louisleon, tu dis que je ne me fais pas beaucoup d amis mais vu les likes, je ne me sens pas trop seul.
Tirelipimpon:concernant lIVV,ca peut se discuter, mais dans tous les grands pays laitiers avec une forte productivité, on cherche à le diminuer (voir le dernier PLM ) .Je vais l etude que tu cites et je reviens.
Louisleon :tu peux nous expliquer ce que tu fais pour améliorer ta marge, sinon regarder dans la gamelle de Colruyt ?

phil.0
le 22 Juin 2020 13h48

ah voilà le monstre gentil casim' ent riche ; )
si tu n'as pas de cam, faudrait quand même penser à t'inscrire aux mégalomanes anonymes ; )
Le fait d'avoir besoin des "likes" pour exister, est quand même un problème... surtout si tu passes le weekend à demander à tes petites mains de te soutenir ; )
Pour un homme attaché à son ivv, ton intervalles vacheries est plutôt bon.
J'espère un jour dépasser le maître ; )

Jacques Martin
le 22 Juin 2020 23h26

En passant l'ensemble des intervenants dans la mélangeuse, on arriverait peut-être bien à reconstituer un bon fermier. ;-)

louisleon
le 22 Juin 2020 23h54

@casimir , je produit un max de fourrages de qualite moi meme ( mais, rays gras, bett four, et un peu de pulpes surpresses de la raperie ) cela je les achetent . mon chere casimir, dans la gamelle de colruyt c est nos produits retransformer avec un max de benefices, alors va voir une fois aussi

Jean-luc
le 23 Juin 2020 08h59

Bonjour casimir,
Oui je suis bien comptable.
Moi je ne me permettrai pas de remettre vos capacités en question!
Bonne journée

titeuf
le 23 Juin 2020 10h21

casimir, technicité ne veut pas dire rentabilité, avec un taux de remplacement à 40%, je ne trouve pas cela très compétitif, dans votre calcul, combien coûte l'élevage de la génisse ? des vaches en permanence à l'étable, soigner toute l'année en ration d'hiver et évacuer toute l'année les effluents, est-ce rentable ? ce qui m'intéresse le plus, c'est votre gain à l'heure prestée, même si ce n'est pas toujours facile à estimer puisque dans notre métier, soi-disant on ne compte pas ses heures, faudrais à mon avis y penser.

TNT
le 23 Juin 2020 11h08

Moi tout ce que je remarque c'est que les post de casimir ont toujours des likes par contre les autres intervenants même s'ils ne disent que des choses bien vraies ils ont droit à plein de pouces rouges sans raison évidente.
C'est bizarre, à mon avis il a une armée de soutien à sa botte, sinon comment expliquer ce phénomène :)

Pipo
le 23 Juin 2020 12h56

Bjr à j Luc une bonne analyse d une personne extérieur (les paysans sont si fier qu'il dise tjrs sa va mal mais chez led autre...)
A casimir si je comprends votre façon de travailler elle se rapproche de la façon des laitiers du Nord du pays ou des pays bas.

Je m'aime trop
le 24 Juin 2020 11h56

@TNT, c'est facile à comprendre,
Pour les egocentriques, il existe des programmes d'auto-like, ou avec un VPN, tu dois pouvoir aussi puisqu'il masque ton adresse ip par des adresses fantômes.

Casimir
le 24 Juin 2020 11h57

PhilO,TNT :Les pouces verts veulent dire que l on est d accord, ce que je raconte plaît donc à certains.
Jean Luc :on peut être rentable en début de carrière en ayant très peu en fond propre et avoir tout en propriété etavoir des résultats comptables désastreux .Quand tu dis immobiliers amortis, tu veux certainement dire payés .
Titeuf: en elevage à haute production , il est assez difficile de descendre en dessous de 40 % sur plusieurs années de suite. J estime n avoir pas plus de travail en les laissant à l intérieur mais ça dépend de la situation de la ferme et de ses goûts personnels.
L a rentabilité, de toute façon , vous ne me croyez pas.

Casimir
le 24 Juin 2020 11h57

PhilO,TNT :Les pouces verts veulent dire que l on est d accord, ce que je raconte plaît donc à certains.
Jean Luc :on peut être rentable en début de carrière en ayant très peu en fond propre et avoir tout en propriété etavoir des résultats comptables désastreux .Quand tu dis immobiliers amortis, tu veux certainement dire payés .
Titeuf: en elevage à haute production , il est assez difficile de descendre en dessous de 40 % sur plusieurs années de suite. J estime n avoir pas plus de travail en les laissant à l intérieur mais ça dépend de la situation de la ferme et de ses goûts personnels.
L a rentabilité, de toute façon , vous ne me croyez pas.

phil.0
le 24 Juin 2020 12h03

Merci Maîîîiîîîître, ; )

Stechou
le 24 Juin 2020 12h10

Mettre les animaux toutes l'année à l'étable est un calcul différent , les vaches souffrent moins des intempéries ou des fortes chaleurs, la production si bien gérée varie très peu, aussi bien en litres qu'en dosage, pas de refus dans les prairies, et pour moi une prairie est une culture comme les autres !

Casimir
le 24 Juin 2020 12h35

Bjr Stechou ça faisait longtemps !

Le prétentieux
le 24 Juin 2020 13h15

Ah oui ça c'est sûr il y en a par ici qui se la pète trop! Certains sont carrément mytho je crois :) quelle vanité Bon sang c'est dingue et totalement insupportable. J'espère que vous voyez qui est visé? On peut très bien faire mais être un peu moins imbus de sa personne!

Casimir
le 24 Juin 2020 13h33

Ça va mal ? Les constructeurs de bâtiments ont leurs planning s
bouclés jusqu'à l'été 2021 !!!

titeuf
le 24 Juin 2020 16h45

je n'ai pas dit que je ne vous croyais pas, mais vous n'avez pas répondu à ma question .

Stechou
le 24 Juin 2020 20h37

En cette année de sécheresse, une région n'est pas l'autre : les prairies reverdisent sans plus, les maïs ça va pour aller, les céréales oufti!! Des crevasses de 1à 2 Cm de large on ne parlera pas de la longueur... ils ne pèseront pas bien lourd ainsi que la paille.
Lda a remonté sont prix, les vaches de réformes sont aux prix d'avant la crise et les veaux sont bon à tuer à la naissance vu le prix dérisoire.
Allez un effort et bientôt 100 commentaire, du jamais vu !

Casimir
le 25 Juin 2020 08h36

Titeuf:il est évident que le taux de réforme peut être plus bas avec u n troupeau à 8000 litres .
Le cout alimentaire paille d une genisse en vêlage 25 mois est de 1000 € sans compter les charges de structure.
Le s vaches sont toute l année à l intérieur avec une moyenne à 11000.
Les lisiers et fumiers me coutent par entreprise 3,7 € / 1000 litres .
Je vis correctement et peux payer les études de mes enfants.
Autre chose ?

Casimir
le 25 Juin 2020 08h58

3.7€ par 1000 l de lait produits

titeuf
le 25 Juin 2020 12h13

faut pas se sentir agressé, c'est juste une question et j'ai une réponse, je suis dubitatif sur ce système mais je respecte votre choix .bonne journée

Casimir
le 25 Juin 2020 12h56

Si la réglementation venait à changer, je m m'adapterais mais pour le moment, mon système est bien rodé et ne me surcharge pas en travail.
Pour info :les causes de réforme :un quart membre,un quart mamelle et cellule,un quart ferti, et un quart regroupant mortalité production , ou" emmerdeuse"

charlie
le 28 Juin 2020 12h21

@ bonjour casimir, je pense que votre probleme de reforme est du a cause de l'azote apporter dans le sol donc dans les fourrages et par alimentation acheté ( urée ) !!!

Jacques Martin
le 03 Juillet 2020 08h30

Casimir, vous semblez bien connaitre vos chiffres. Pourriez vous donner une fourchette de marge brut /ha dans votre excellente manière de gérer un troupeau laitier?
Merci

Envoyer
Fermer

Vente aux enchères matériel agricole !

par Alexandre Bourdouxhe, le 17 Juin 2020 12h20

www.clicpublic.be/product/all?sale=2206 

bootzy
le 17 Juin 2020 13h19

Que se passe t'il à cette ferme, quelqu'un le sait?

Frank
le 17 Juin 2020 16h26

C'est pas avec ça qu'ils vont pouvoir se renflouer beaucoup j'ai l'impression.
C'est triste

PA25
le 17 Juin 2020 17h27

C est dans quel coin ?

louisleon
le 17 Juin 2020 20h57

le moratoire sur les faillites est lever, les huissiers vont de nouveau harceler sans rien vouloir comprendre . ils y a des huissiers qui auront leurs tours apres . quand tu veux faire crever quelqun souvent le bac se retourne sur le cochon .

Casimir
le 17 Juin 2020 22h34

Il y a des papiers avec les remorques ???... bon ça va je sors...

louisleon
le 17 Juin 2020 23h00

@ casimir, oui ct ok , frein a air ok, bonne remorque pour mettre le cerceuil des huissiers pour aller au boulevard des etaler .

Amora
le 17 Juin 2020 23h33

Allo, allo les ménagères… profitez de notre passage, nous achetons vieux fer, vieux cuivre
vieux zinc, vieux métaux, vielles batteries..

bordelland
le 17 Juin 2020 23h47

Non il n'y a pas de papiers avec la remorque mais 4 petits bouts dont 3 qui sont encore à l'école certes un imbécile de père mais un grand père et une grand mère qui ne mérite pas cela

PA25
le 18 Juin 2020 07h17

Tout le travail et les souffrances d 'une génération antérieur qui par aux ferrailles.

Amora
le 18 Juin 2020 08h18

Avec le respect d usage, il y a un type de génération antérieure qui travaille encore et qui s' accroche en laissant peu de liberté à la nouvelle. Il y a donc un manque d' évolution et cette génération se voile la face "on a toujours fait comme ça". Ca mène à des catastrophes avec tous les vautours qui rôdent, qui eux ont bien compris l intérêt de laisser cette génération croire en leurs convictions passées

LE REALISTE
le 18 Juin 2020 16h03

C'est triste, en effet.
Il serait bien d'enlever cette annonce par décence vis à vis des agriculteurs !!!

Envoyer
Fermer

Les plus commentés

    37 commentaires
  1. Covid 19 et secteur agricole
  2. 18 commentaires
  3. Tracteur d'occasion
  4. 15 commentaires
  5. Merci aux organismes qui nous entourent !?

Les plus aimé

    23 j'aimes
  1. par Freddy : Pour pouvoir espérer faire changer les choses, il faudrait qu'un enfant soit attaqué (ce que je ne ...
  2. 19 j'aimes
  3. par Felix: Dans moins d une décennie, les prairies non labourables seront des friches, laissons faire la natur...
  4. 19 j'aimes
  5. par louisleon : @ felix,pipo ,il ne faudra plus 10 ans , le covid a fait consomer local quelques semaines ,et il f...