Nouvelles techniques de sélection végétale

par Protagoras, le 08 Avril 2019 15h33
https://www.euractiv.fr/section/agriculture-alimentation/vid ...

L'évolution de notre société est étrange : ce sont maintenant les juges qui décident de la science ...
Par exemple, en dépit des évidences scientifiques, la Cour de Justice de l’Union Européenne indique que tous les organismes obtenus par mutagenèse sont des organismes génétiquement modifiés (OGM) ... Ainsi, il en résulte que les variétés dont le génome est modifié par les technologies d’édition du génome doivent être soumises aux procédures d’évaluation des risques, d'autorisation, de traçabilité et d'étiquetage des OGM, ceci même si les modifications ne se traduisent pas par l’introduction d’un fragment d’ADN exogène.
Le lien envoie vers une vidéo éditée suite à une conférence posant la question "Les consommateurs sont-ils bien informés ?"
Pour ceux que le sujet intéresse, voir la page suivante de l'Académie d'agriculture de France : www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/colloq...

caroloo
le 08 Avril 2019 16h41

Les Juges sont indéboulonnable et seule leur avis est l'avis final ...

Billy the Kid
le 09 Avril 2019 15h51

Extrait de l’interview de M Luc Ferry dans "Le Soir" de ce mardi 9 avril : "nous vivons maintenant une troisième révolution industrielle, celle de la convergence entre robotique, intelligence artificielle (IA) et numérique, et que l’Europe n’est pas dedans. Les GAFAMI (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, IBM) américains et les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) chinois dominent le monde. Ces entreprises sont plus puissantes et plus riches que la plupart des États, et si nous ne nous réveillons pas, l’Europe deviendra un sous-traitant des États-Unis et de la Chine, voire une modeste colonie…"
C'est ce qui arrivera aussi pour notre agriculture ...

tirelipimpon
le 09 Avril 2019 22h58

insolentiae.com/quand-lamerique-avance-la-france-recule-terrible-guerre-economique-ledito-de-charles-sannat/ 

L'Europe se fait « massacrer » économiquement sans rien dire. Sans rien faire.

Le chinois CNPC prend la suite de Total en Iran

La preuve par l’exemple, c’est un article d’Anne-Sophie Cathala du Figaro qui revient sur l’éviction de Total en Iran et de son remplacement immédiatement par le grand groupe pétrolier chinois CNPC.

Quand les États-Unis avancent et nous menacent, nous sanctionnent, et que nous acceptons la soumission économique, la France et nos intérêts reculent, la Chine, elle, prend la place, car la nature à horreur du vide et que la Chine assume sa volonté de puissance internationale et ne refuse pas la confrontation avec les États-Unis.

La Chine ne semble pas avoir peur des sanctions américaines, elle.

« Sur fond de sanctions américaines, le groupe pétrolier public chinois CNPC remplacera, comme attendu, le français Total dans le projet gazier de South Pars, en Iran. L’information a été officialisée dimanche par le ministre iranien du Pétrole.

Sous les menaces de Washington, Total avait indiqué, dès août, aux autorités iraniennes, qu’il allait se retirer du contrat du projet South Pars, en Iran. Le géant français, qui est présent aux États-Unis et a des actionnaires américains, ne pouvait impunément risquer de contrevenir aux sanctions rétablies par Washington. »

C’est fort dommage pour Total parce que le développement de la phase 11 de South Pars attribuait à Total 50,1 % du plus grand gisement gazier au monde… et donc des profits considérables.

Ces profits ne seront pas pour l’une de nos entreprises.

tirelipimpon
le 09 Avril 2019 23h11

Encore une preuve que l'europe se fait massacrer ou se suicide économiquement . www.euractiv.fr/section/concurrence/news/six-takeaways-from-siemens-alstom-rejection/ 
La Commission européenne a décidé de bloquer la fusion entre Siemens et Alstom, qui aurait créé un champion européen dans le secteur ferroviaire. L’UE craint l’impact négatif sur le marché européen et les consommateurs. La commission se demande si nous avons besoin d’un champion européen pour concurrencer la Chine?? Paris et Berlin soutiennent que l’acquisition d’Alstom par Siemens était essentielle pour concurrencer le Chinois CRRC, le plus grand constructeur de train au monde.

Envoyer
Fermer

Demandes d’analyse pour la MAEC sols 2025 au plus tard le 13/07

par Benoît GEORGES, le 08 Juillet 2025 17h18

Les agriculteurs ayant demandé à bénéficier de la MAEC sols dans leur déclaration de superficies 2025 peuvent effectuer leur demande d’analyse de sols auprès d’un laboratoire désigné via l

La FCO-3 est de retour !

par Benoît GEORGES, le 05 Juillet 2025 17h16

Le 3 juillet, l\'ARSIA a confirmé un cas de Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) de sérotype BTV-3 chez un bovin laitier dans la région de Binche. C’est le premier cas détecté cette saison en Wallonie

Recherche ferme à rénover pour y faire un habitat groupé

par HIGUET Elisabeth, le 04 Juillet 2025 11h39

Bonjour, Je suis membre d’un groupement d’une dizaine de personnes ayant pour objectif la constitution d’un habitat groupé. Pour cela, il nous faut bien sûr un endroit où poser nos bagages.

Mon petit tchat

par Stechou , le 21 Juin 2025 08h00

Y fait sec déjà... les cultures sont belles et les céréales avancent fort en maturité, j’ai les féveroles bouffées par les pucerons, il n’y a pas beaucoup d’ha , c\'était un test . Les

Télescopique

par Stechou , le 17 Juin 2025 20h57

J\'ai mon télescopique qui rend l’âme !!! C\'est un merlo, le moteur apparemment j’aurai les gaz d’échappement qui passerai dans l’eau.. Le vase d’expansion est tout noir il ne consomme ni

Ministre, job à temps plein ?

par Hobby, le 16 Juin 2025 06h29

Moi qui croyait que ministre etait un job où on avait très peu de temps pour soi ! Visiblement, ce n\'est pas le cas de notre ministre de l\'agriculture. Ce qu\'elle fait en terme de communication e

Les plus commentés

    28 commentaires
  1. New holland t 5.100
  2. 16 commentaires
  3. Rendement en escourgeon
  4. 15 commentaires
  5. Primes PAC 2024

Les plus aimé

    42 j'aimes
  1. par Arel: Il en a toujours été ainsi et ce n'est pas prêt de changer.
    La dictature européenne à la solde d...
  2. 21 j'aimes
  3. par Calimero.: Je vois pas trop pourquoi le retard serait dû au bug informatique. C'est la déclaration pac 2025 qu...
  4. 16 j'aimes
  5. par Pfff: Ca devient vraiment du n'importe quoi. Il faudrait quand-même qu'on aille leur remettre une bonne fo...