Publicité



Statistiques

Visites par jour

Aujourd'hui608
Hier838
22 Janvier486
21 Janvier450
20 Janvier604
19 Janvier655
18 Janvier640


30 derniers jours


Source: Google Analytics


Publicité


















Actualités

    
    
    
    
Début : Ajouter une date de fin
Fin :
    
Envoyer

Salon Saveurs et métiers a été ajouté à l'agenda

ajouté par Benoît GEORGES, le 24 Janvier 2017 07h59
Début : 29 Janvier 2017 10h00
Fin : 31 Janvier 2017 19h00

29-31/01/2017 au Namur Expo
www.saveurs-metiers.be/fr 

par Collège des Producteurs, le 24 Janvier 2017 09h17

Pour ceux qui sont intéressés, voici un lien pour s'inscrire et venir visiter gratuitement le salon Saveurs & Métiers :
www.easyfairsevents.com/SAV17/purl/SAV17.php?lang=fr&vn=1700391211700#/home 

    
Envoyer



Des légumes cultivés en famille

ajouté par Benoît GEORGES, le 24 Janvier 2017 07h48

À la ferme Wastenne, Anne et François vendent leurs fruits et légumes de saison et cultivés naturellement, dans leur petit magasin aménagé.

    
Envoyer



Le prix du lait SPOT est en train de crouler !

ajouté par Milkawa, le 23 Janvier 2017 21h16

-Le prix du lait spot Européen qui à atteint les 400 euros/tonne il y a seulement 6 à 8 semaines est entrain de crouler depuis 3 semaines, il atteint actuellement 250 euros/tonne.
-FrieslandCampina annonce une baisse de 30 euros/tonnes du prix moyen du lait payer au producteur pour janvier.
-Certaines laiteries Belges ( qui cachent leurs jeux ) devraient annoncer de fortes baisses de prix a partir d'avril, d'après des sources fiables.
-D'après certaines sources de marchés la production actuel en Belgique pourrait étre de 15 % par apport à janvier 2016, ( flambée de la production sur les 3 premières semaines).
- Ajouter à cela le poids des stocks de l'UE qui ne trouvent aucun acquéreur.

- Il faudra donc faire preuve d'une prudence extrême dans les choix de production des prochains mois, voir années.

    
Envoyer



De la poudre de lait sans prix européen ?

par Prophète, le 23 Janvier 2017 17h30

Mais c'est quoi cette Europe manipulatrice ? Tous bons à la poudreuse enneigée. Les politiques belges comprennent ce verglas mais quand le sel n'est pas pour notre déneigement , il faudra une avalanche pour faire le buzz....

par le réaliste, le 23 Janvier 2017 18h04

LA SEULE SOLUTION: la contractualisation
si on ne limite pas la production, ce sera l'éternel bazar!!!

par alain minet, le 23 Janvier 2017 21h13

@ le réaliste

Oui, mais ça doit être négocier par une OP ( combien de fois il faudra le dire )
C'est le pilier du paquet lait, LES O P !!!!
Tant que les producteurs ne veulent pas y adhérer............

par titeuf, le 24 Janvier 2017 09h34

a mr minet
que fait-on quand on est dans une coopérative ? à mon sens c'est déjà une OP

par fermement, le 24 Janvier 2017 11h41

les producteurs pris séparément n'ont aucune discipline, c'est du chacun pour soi .
Alors que quelque courageux persistent à manifester dans l’intérêt commun, d'autres sont en train de négocier l"achat de nouveaux outils de production. Cela fait le jeu de l’Europe qui n'a qu'un but ; être concurrentiel sur le marché en pratiquant des prix bas et laisser ainsi de la marge à l'agro-bisness. Et tant pis pour les agris, ils continueront quand même à produire habitués à leur sort en espérant en des jours meilleurs et en la défaillance de leur voisin !!!!

    
Envoyer



L'agriculture en transition

ajouté par Benoît GEORGES, le 23 Janvier 2017 07h49

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Florine DEGRUNE a étudié l’impact de différentes modalités de labour et de gestion des résidus organiques sur la diversité des bactéries et les champignons du sol.

    
Envoyer



L'UCL engage un(e) bioingénieur de recherche

ajouté par Benoît GEORGES, le 23 Janvier 2017 07h49

Etude de la performance et de la faisabilité de filières agricoles durables en région Wallonne
Un poste s’ouvre à l’UCL pour construire une agriculture wallonne moins dépendante des intrants.
L’étude prospective s’intéressera en particulier à quatre filières (lait, viande bovine, pommes de terre, céréales).

    
Envoyer



La Pologne, un grand pays laitier en pleine mutation

ajouté par Benoît GEORGES, le 23 Janvier 2017 07h38

Si pour les éleveurs polonais 2016 est une année noire, les perspectives restent bonnes et la Pologne laitière continuera sa métamorphose et sa croissance.

    
Envoyer



Le diagnostic agro-écologique de votre exploitation en ligne

ajouté par Benoît GEORGES, le 23 Janvier 2017 07h37

L’outil de diagnostic agro-écologique des exploitations est une application gratuite en ligne qui accompagne les agriculteurs dans leurs démarches agro-écologiques. La nouvelle version propose une nouvelle fonctionnalité à destination des conseillers agricoles qui animent des groupes autour de l’agro-écologie.

    
Envoyer



Création d’une Ceinture Aliment-terre Carolo a été ajouté à l'agenda

ajouté par Benoît GEORGES, le 22 Janvier 2017 11h19
Début : 24 Janvier 2017 09h30

Et si on mettait en commun les forces pour construire une filière alimentaire bio en circuits courts dans la région de Charleroi ? Prenez part à la création d’une Ceinture Aliment-terre Carolo !
Réunion d’information le mardi 24 janvier 2017 de 9h30 à 11h45 au CEME (Charleroi Espace Meeting Européen) – Rue des Français, 147 – Charleroi
www.saw-b.be/spip/  Et-si-on-creait-une-ceinture
www.reseau-pwdr.be/sites/default/files/161222b  Invitation SAW-B Ceinture Aliment-terre Carolo.pdf
www.reseau-pwdr.be/content/ceinture-aliment-terre-carolo 

par PA25, le 22 Janvier 2017 12h51

Bonjour, quelqu un pourrait il me dire, le prix à la tonne du mais grain BIO merci

    
Envoyer



Farming by Satellite Prize. Blaise Duthoit from #Belgium

ajouté par Benoît GEORGES, le 21 Janvier 2017 13h16

Le projet de Blaise Duthoit, étudiant en Master BIRA, a été sélectionné pour le "Farming by Satellite Prize".
L'étudiant Blaise Duthoit, actuellement en Erasmus à Bonn, a découvert lorsqu'il est arrivé la compétition "Farming by Satellite Prize" (coorganisée par Claas, Bayer Crop Science, et GSA) qui invite les étudiants à proposer des projets promouvant l'utilisation des satellites en faveur d'une agriculture durable.
Toutes mes félicitations à cet étudiant que j'ai eu l'occasion de rencontrer durant l'année académique 2015-16.

    
Envoyer



ELEVAGE LUXEN - BONHOMME – BODSON.

ajouté par Benoît GEORGES, le 21 Janvier 2017 11h46

Point fort : une aptitude à se remettre en questions et à se faire encadrer
Wallonies Elevage – Les articles en lignes
www.awenet.be/awe/commun/asbl/communication/revue_articles.php 

par chris, le 22 Janvier 2017 11h20

Bravo à eux.Mais que se passera t-il quand les 2 dames ne trairont plus.Robots?

par 1000, le 22 Janvier 2017 21h31

les copines des 2 jeunes ado vont se mettre a traire..;lol!!

par 1000, le 22 Janvier 2017 21h32

mais la on va bien rire.....ou pleurer.

    
Envoyer



Invitation aux producteurs : Projet-pilote produits locaux en restauration collective a été ajouté à l'agenda

ajouté par Collège des Producteurs, le 20 Janvier 2017 15h32
Début : 25 Janvier 2017 18h30

Vous êtes producteur/transformateur en fruits, légumes, produits laitiers, viandes, charcuteries, bières ?
Alors pourquoi pas devenir fournisseur pour Sodexo Belgium , le plus grand acteur belge dans la restauration collective !
Un projet pilote sera développé en partenariat entre Agriculture de Wallonie (Apaq-W) et Sodexo en Hainaut et en Brabant Wallon.
* Intéressés ? Rendez-vous le 25 janvier à Gembloux àpd 18h30 pour une séance d’information complète !
* INSCRIPTIONS lecliclocal@apaqw.be ou 081 33 17 00

www.collegedesproducteurs.be/site/index.php/news/386-invitation-projet-pilote-25-janvier-les-produits-locaux-introduits-dans-la-restauration-collective 

    
Envoyer



Les rendez-vous de la DIVERSIFICATION. 1/02 à Gembloux a été ajouté à l'agenda

ajouté par Benoît GEORGES, le 20 Janvier 2017 08h24
Début : 01 Février 2017 09h00

Journée d'information multi-thèmes sur les circuits courts adressée principalement aux agriculteurs et artisans mais ouverte également à toute personne intéressée par le sujet.
Inscription :
diversiferm.be/les-rendez-vous-de-la-diversification-01022016/ 

    
Envoyer



Les vaches n’aiment-elles que l’herbe ?

ajouté par Benoît GEORGES, le 20 Janvier 2017 08h10

L’expérience a démontré que les bovins consomment les arbustes tout au long de la saison de pâturage, avec un net pic au printemps. Le choix de consommer des plantes arbustives peut notamment être expliqué par leur haute valeur nutritive. Quatre espèces ont été particulièrement sélectionnées : l’aubépine, le charme, le noisetier et le cornouiller sanguin. En plus de l’apport en fourrage, la présence d’arbres en prairie a permis aux animaux de se protéger du soleil en profitant de l’ombre.

par L'aveugle, le 20 Janvier 2017 16h19

On pourrait donner des primes pour plantation d'arbres protégés car cela devient saules pleureurs partout, absorbeurs d'eaux . Mais la vache ne mange pas le bois..! Ce sont alors des castors gembloutois affamés. C'est quoi encore comme cannabis ?

    
Envoyer



Projet d'autonomisation d'une remorque de traite en prairie

ajouté par Jeune agri, le 19 Janvier 2017 10h32

En collaboration avec l'école technique dans laquelle j'exerce mon deuxième métier, la classe d'un collègue développe un projet qui doit pouvoir rendre autonome mon installation de traite en prairie.

Actuellement entraîné par pdf tracteur, les élèves cogitent sur des solutions innovantes.

Des propositions, des réalisations vues? Aidez nous! Plusieurs pistes se dessinent déjà dont une avec moteur thermique faible puissance équipe d'un système Pantone (adjonction d'eau dans le carburant) et une autre basée sur des accus style kart electrique, Clark électrique, ...

Auriez-vous d'autres propositions? Entraînement de la pompe à vide en rotation alimentation en tension des équipements de traite spots et divers.

par lewallon, le 20 Janvier 2017 06h38

Les stalles qui se lèvent hydrauliquement permet de traire les vaches debout .
A l'époque dans les années 80, c'est Bottin qui avait concrétisé ce projet.
Par la suite les salles de traite ont pris de l'ampleur ......

par Jeune agri, le 20 Janvier 2017 06h51

Ici châssis sur essieu hydraulique et stalle réglable en hauteur mais j'envisage d'installer des rampes ... style de ce que construisait labeye.

par broutard grognon, le 20 Janvier 2017 22h10

des escaliers,ok mais surtout pas des rampes

    
Envoyer



Quelles prévisions économiques pour les betteraves sucrières en 2017 ? Quelles solutions en cas de situation critique dans mon exploitation ? a été ajouté à l'agenda

ajouté par Benoît GEORGES, le 19 Janvier 2017 08h07
Début : 30 Janvier 2017 20h00

30/01/17 (20h) à Wavre (Pl. du Brabant wallon 3)
www.slideshare.net/BenoitGeorges/betteraves-sucrires-en-2017-solutions-en-cas-de-situation-critique 

par ally, le 19 Janvier 2017 08h43

un grand plouf comme le lait meme pire dans ma region des gros bettravier double leur surface !!!!!

par Obelix., le 20 Janvier 2017 00h59

À par acheter dû quotas, je ne vois pas comment augmenter sa production....

par Chrostif, le 20 Janvier 2017 09h29

Monsieur Georges,

vous êtes incorrigible après avoir, pris soin, aborder les perspectives laitières en compagnie d'agricall, voila que vous remettez le couvert dans le cadre de la production betteravière...

L’optimisme que vous laissez ainsi transparaître, fait chaux au cœur...
Pourquoi ne pas demander aussi le soutien des pompes funèbres de la région...

Agricall est il en mesure d'apporter une solution à la crise structurelle qui s'annonce pour les producteurs de betteraves ?
Agricall a t il trouvé une solution structurelle pour les producteurs laitiers ?

A part faire des constats et accompagner les agriculteurs vers la sortie, je ne vois pas comment agricall peut apporter des solutions de type structurel.
Toutes les mesures de protections en lien avec le sur endettements sont inutiles en cas de problèmes de rentabilités. Restructurer en situation critique, c'est déjà trop tard !!

par Obelix., le 20 Janvier 2017 13h28

C'est bien beau de râler..... Mais pourquoi le syndicat à t il accepter les nouvelles conditions !!!???

La grosse inconnue, c'est la cotation future du sucre.......

par PA25, le 20 Janvier 2017 20h06

Faire 200 km aller retour pour livrer des betteraves à longchamps, ca c est rentable !

par Levoisin, le 20 Janvier 2017 21h23

Ça va peut-être calmer certains pour le prix des terrains, ainsi que le matériel ....

par Obelix., le 20 Janvier 2017 21h34

@pa25
En Be, on a fermer des usines, et elle sont rentable..... En Allemagne, il n'ont rien fermer, et perde de l'argent certaines années....

Sur les longues distances, les camions ne roulent pas à vide.... Retour écumé et pulpe....

par Obelix., le 20 Janvier 2017 21h40

@ levoisin
Pour 10 Ha, moins 2000-2500 Eur .... ça va pas calmer grand monde....

Personne, je devrais récupérer la différence sur le prix des pulpes.....

par PA25, le 21 Janvier 2017 08h05

@ Obélix, y a pas d' écumes à Longchamp.

par pipo, le 21 Janvier 2017 11h44

si des firmes de transport s achètent de nouveaux camions et savent payer des chauffeurs (belge) c est que le transport de nos betterave est rentable et par conséquent si s est rentable pour eux ce ne peut que l être pour un betteravier qui les transporte lui même me semble t il

par Benjy, le 21 Janvier 2017 12h29

J'ai augmenté ma production de l'année prochaine de 900 tonnes. Ca va etre comme le lait, le sucre va se casser la figure... Je compte reprendre des pulpes, moi qui pensait faire sans il y a peu... Le prix va chuter, moins de betes, plus de pulpes.

par Obelix., le 21 Janvier 2017 20h39

@pa25

Ben oui... Il repasse par wanze...

par Bern, le 22 Janvier 2017 09h40

@ benjy
Le sucre va se casser la figure et tu vas augmenter ta production de 900 tonnes,,????
Toi et ceux qui augmentent leur production jouent à la roulette russe.
La RT ne perdra pas, plus de production plus de bénéfice pour eux.
Alors foncer les gars,sudzuker se frotte les mains.
Quand aux pulpes,nous verrons mais ne pense pas les avoir pour rien.
Pour rien ils les mettront en décharge .

par Benjy , le 22 Janvier 2017 14h29

Les pulpes vont baisser c'est inévitable! ! Déjà cette année ils savaient pas comment les écouler. .. ils ont eu du pot qu il y avait pas trop de rendement et que les autres cultures comme maïs et herbes n ont pas donné comme les autres années. .. Je sais que augmenter comme je fais n est pas la solution. Mais je n avais pas un gros quota. Alors c'est ou arrêter, ou mieux se placer du point de vue de ma ferme dans le secteur sucre.

par Benjy , le 22 Janvier 2017 14h30

Les pulpes vont baisser c'est inévitable! ! Déjà cette année ils savaient pas comment les écouler. .. ils ont eu du pot qu il y avait pas trop de rendement et que les autres cultures comme maïs et herbes n ont pas donné comme les autres années. .. Je sais que augmenter comme je fais n est pas la solution. Mais je n avais pas un gros quota. Alors c'est ou arrêter, ou mieux se placer du point de vue de ma ferme dans le secteur sucre.

par PA25, le 22 Janvier 2017 15h12

900 Tonnes, ce n est jamais que 9 ou 10 ha.... et alors point de vue prix de revient qui est le mieux, celui qui en plante une dizaine ou une cinquantaine, voir la centaine ...

par Benjy, le 22 Janvier 2017 16h13

C'est exactement ca pa25. Je ne suis pas un grand planteur, maintenant je suis moins minuscule qu'auparavant. Si je me mets en route a pulvériser, il faut que ca en vaille la peine !! Nettoyage du pulvérisateur pour 1 ou 10 ha il y a une differrence !!

par casimir, le 23 Janvier 2017 02h55

C est du grand Benjy !!!
Il fallait maintenir les quotas lait ....... parce que j ai un gros quota !!!
Par contre en betteraves .....c est l inverse

par obelix., le 23 Janvier 2017 18h17

attention benjy,

dans les dernières propositions, les pulpes n'appartiennent plus aux planteurs ! il n'y a plus d'ayant droit !
des déboucher en pulpe, si ce n'est pas intéressant de les revendre aux éleveurs, ils en trouveront d'autres.....

et attention a la distance par rapport à la sucrerie .... pour l'instant tout est mutualiser !!!!
mais apparemment le retour de la terre seras déjà facturer au Km !!!!
la tendance de fond, est de favoriser ceux qui sont prés des sucreries (c'etait dans les premieres propositions debut 2016) .... et de faire payer le coût réel du transport à ceux qui sont éloigner ........................ les planteurs Hesbignons ont compris ou est leurs intérêt !!!



par Benjy , le 23 Janvier 2017 21h14

Je suis pour le maintien des quotas. Je n'ai pas augmenté ma production de lait et j augmente ma production de betterave ou arrêter. Apprend à lire.

par Benjy, le 23 Janvier 2017 21h17

Obélix,

je n'ai pas connaissance de toutes les informations que tu m avance.
On verra bien? Je vais essayer de bien comprendre ce que l'on va me raconter. Pour les pulpes j'ai entendu 15 euros pour la prochaine campagne? ? Et toi?

par Benjy, le 23 Janvier 2017 21h27

Si c'est plus intéressant je diminuerai l année suivante. C'est une culture on dessine la surface selon les prix reçu.
Contrairement au lait ou il faut faire un élevage pour garder ou augmenter sa production.

par Benjy , le 23 Janvier 2017 21h30

Casimir,

ton bac à sable n est plus grand assez que tu la ramène? ?
Quand vas tu grandir?

Si t as rien à faire de ta journée à part critiquer les autres, achete farmintoys sur pc.

par Obélix., le 24 Janvier 2017 01h11

On sort de 2016 ..... Comment veut tu avoir des prix de pulpe??? Pas entendu parler une seule fois en réunion....

Rassure moi, tu à acheter dû quotas pour augmenter ta production??

par PA25, le 24 Janvier 2017 07h42

Et oui, tout comme les chicorées.

par PA25, le 24 Janvier 2017 08h09

le cout du transport est facturé

par casimir, le 24 Janvier 2017 08h41

A Benjy :en production laitiere aussi, on "dessine" sa production selon le prix recu
Comme en betteraves si la rentabilite n est pas au rendez vous, tu changes de production ou de facon de le faire
C est la meme chose en elevage sauf que le cycle est plus long
Je constatais simplement que en production betteraviere tu profites de larret des quotas pour contribuer a ecrouler le marche du sucre d ou ma constatation de l ambiguite de ta position !!!!
Manifestement tu ne supportes pas que l on te contraries !

par Benjy , le 24 Janvier 2017 09h44

C'est pas me contrarier que tu fais. Mais plutôt attaquer. Je t ai rien fait.
Il est inutile de pister sur ce site. Lorsque la conversation devient enrichissante, il y en a un qui fout la merde.

Je venais plus sur le site il y a peu, mais les anciennes habitudes refont surface. Je crois que je vais recommencer à être discret.


par Benjy , le 24 Janvier 2017 09h48

L élevage c est vraiment pas pareil que la culture de betterave!
Si tu investi dans du matériel pour traire et infrastructures il est difficile de se dire l année prochaine je sors pas un litre de lait.

Tandis qu en betterave tu peux te limiter voir arrêter et te tourner sur une autre culture du jour au lendemain.

Sur ce bonne journée. Je réponds plus aux posts.

par Benjy, le 24 Janvier 2017 10h32


par ally, le 19 Janvier 2017 08h43


un grand plouf comme le lait meme pire dans ma region des gros bettravier double leur surface !!!!!

par Benjy, le 24 Janvier 2017 10h33

Belgique plus 10% de betterave pour la prochaine campagne, Hollande et France plus 20 % et Angleterre plus 25 % si j'ai bien retenu??

a


par pipo , le 24 Janvier 2017 16h54

il est évident que les prix du marcher européen du sucre vont se cracher. les grand groupes sucriers se font la guerre des prix sur le sucre pour prendre des parts de marcher a leurs concurrents
le problème c est que se sont les planteurs qui doivent en subir les conséquences sur le prix de la betterave . alors que les 3 grands groupes sucriers allemand sont en justice pour formation d un cartel pour une entente sur le prix de vente du sucre
COMPRENNE QUI POURRA

    
Envoyer



Action « lait en poudre » des producteurs laitiers européens le 23 janvier 2017 à Bruxelles

par Communiqué MIG, le 19 Janvier 2017 06h33

Les montagnes de lait en poudre de l'intervention menacent le prix du lait – instrument permanent de gestion de crise maintenant !

Chers représentants des médias,

Le marché laitier est encore en pleine crise. Certes, grâce au programme de réduction de la production, les prix ont augmenté. Mais la mise sur le marché par l'UE de lait en poudre issu de l'intervention mettrait à nouveau le marché sous pression. Cela montre clairement que des mesures telles que l'intervention ne s'attaquent pas à la source du problème. Un instrument permanent de gestion de crise qui évite les excédents sur le marché laitier et assure une stabilité à long terme s'impose !

À l'occasion de la réunion du Conseil des ministres du 23 janvier 2017 à Bruxelles, les producteurs de lait européens souligneront cette revendication lors d'une action « lait en poudre ».

La Commission et les ministres de l'agriculture doivent maintenant créer une base légale ...

par par guy francq, le 20 Janvier 2017 11h16

J''espère que les "producteurs" comprennent ce que l'on défend????
Alors à lundi face au SCHUMAN.

par Européen , le 20 Janvier 2017 15h57

On pourrait demander à l'ambassadeur Witsel pour que la Chine achète le selwit ( poudre blanche) nourricière. En pub : cette poudre de lait européenne fait pousser les cheveux..frisés ainsi on n'aura pas les chevaux de frises à BXl.....

par le réaliste, le 21 Janvier 2017 10h35

Et on fait quoi de ce stock??
On met tout à la poubelle!!!!

par PIPO, le 21 Janvier 2017 11h46

vendre au chinois a la place des USA

par Européen, le 23 Janvier 2017 16h44

Je me demande combien de Publifin existent dans cette baraque trop bien cadenassée.. Les fenêtres extérieures sont à dépoussiérer après ce symbole très poudreux . Mais à l'intérieur... alors c'est rempli de toile d'araignées ..... financières harpagonnées blanchies....

    
Envoyer



MONTBÉLIARDE - Des outils au top pour les éleveurs

ajouté par Benoît GEORGES, le 18 Janvier 2017 23h06

Depuis juillet 2016, les élevages wallons adhérents de l’awé ASBL, qui en ont fait la demande, disposent désormais d’informations fiables pour sélectionner leurs femelles Montbéliarde. Avec ces informations sont fournies un service de conseil en élevage à la hauteur des ambitions raciales en Wallonie. Retour sur cette nouvelle étape pour l’élevage laitier wallon.
Wallonies Elevage – Les articles en lignes
www.awenet.be/awe/commun/asbl/communication/revue_articles.php 

    
Envoyer



Bibliothèque Agriculture SPW – Nouveautés Septembre 2016

ajouté par Benoît GEORGES, le 18 Janvier 2017 23h01

Nouvelles publications de septembre 2016 téléchargeables ou consultables à la bibliothèque Agriculture du Service public de Wallonie (DGO3).
Contact : 081/649.412, Daniel.Lanteir@spw.wallonie.be

    
Envoyer



Canon a chaleur

par tdb1250, le 18 Janvier 2017 14h33

Bjr à tous ça fait 1 bon moment que je ne viens plus sur le site , déjà je vous présente une bonne année avec tous ce qui va avec. j J ai remarqué pour être 1 peux moins embête lorsque le canon ne fonctionne pas bien , allumage ,régularité, puissance de chaleur etc , en faisant le mélange 3/4 de mazout et 1/4 de pétrole j avais moins de problème d allumage etc.Le pétrole encrasse moins le gicleur .Voilà ci ça peux aider qlq uns bonne amusement .

    
Envoyer



Le mig manifeste à bruxelles lundi

par bordelland, le 18 Janvier 2017 13h00

Coucou j'ai vu que le mig manifeste à Bruxelles LUNDI
Quelqu’un en sait plus et la fwa ?

par Europeen, le 19 Janvier 2017 10h18

Trop de poudre de lait et trop de stocks en cours et pas de fusils....

    
Envoyer



[Dossier] Circuits courts, du producteur au consommateur

ajouté par Benoît GEORGES, le 18 Janvier 2017 07h53

Depuis les années 2000, l’Inra étudie ces modes de commercialisation, innovants ou en renouvellement, et s’efforce d’accompagner leur développement.

    
Envoyer



Comment réduire ses coûts de mécanisation? 31/01 à Tourinnes-Saint-Lambert a été ajouté à l'agenda

ajouté par Benoît GEORGES, le 17 Janvier 2017 08h29
Début : 31 Janvier 2017 10h00

Conférence le 31/01/17 (10-13h) à 1457 Tourinnes-Saint-Lambert (Salle Kampana, rue de la Station 95)
www.slideshare.net/BenoitGeorges/comment-rduire-ses-cots-de-mcanisation 
Avec Julien Hérault (France, 79), consultant machines agricoles – spécialisé en TCS, conseils-agroequipements.com
Confirmez votre présence par mail: info@regenacterre.be
10 € (gratuit pour les membres Regenacterre)

    
Envoyer



Journées techniques de l'IRBAB

ajouté par Benoît GEORGES, le 17 Janvier 2017 08h18

(Rappel) ...
- 19/01/17 (9h et 13h30) à Eghezée (Centre Culturel d’Eghezée)
- 20/01/17 (13h30) à Frasnes-lez-Anvaing (Cense de Rigaux)
- 23/01/17 (13h30) à Nivelles (Commanderie de Vaillampont)

    
Envoyer



Rôles, impacts et services issus des élevages en Europe

ajouté par Benoît GEORGES, le 17 Janvier 2017 08h07

L’Inra a mené une expertise scientifique collective (Esco) sur les systèmes d’élevage européens et leurs produits. Sur la base d’un important travail de synthèse bibliographique internationale, les équipes de l’institut ont analysé les rôles, les impacts (économiques, sociaux et environnementaux), ainsi que les services (marchands ou non marchands) rendus par l’élevage européen à la société.

    
Envoyer



robots de traite

par jojo, le 16 Janvier 2017 21h39

Bonjour je voudrai mètre 2 robot de traite . Mais je sais pas entre qui choisir lely ,delaval, gea ou packo . Es que vous pouvez me aide . Merci

par Stechou, le 16 Janvier 2017 22h25

Investissement lourd, et frais annuelle trop élever pour être rentable, met un carrousel pour ce prix, il te sera bien plus util et amorti plus vite .
Le lait remonte un peu et voilà, bon sang ne peu mentir ....
Reçu la paie de décembre mais pas le décompte .

par le realiste, le 16 Janvier 2017 22h34

attendre car le prix .....va chuter!!!!

par le réaliste, le 16 Janvier 2017 22h35

je parlais du prix du lait pas du matériel :-)

par bordelland, le 16 Janvier 2017 23h18

Je viens de recevoir ma facture car il faut renvoyer les fct à la dgarne que je viens de remplir pour la réduction de lait
Donc lda paiement 36 cent tvac pour moi décembre 2016
Il est vrai que le lait va rediminuer alors mettre 2 robots alors que les banquiers te disent que ceux qui ont des robots ont la corde au coup !!!!!!!!
Ont ne connais pas l'avenir ils faut être fou d'investir dans le lait, calcul bien avant d'investir
Et pour finir les conseilleurs ne sont pas les payeurs c'est toi qui rembourse la banque
Ont ne te fait pas peur mais écoute la sagesse !

par Benjy, le 17 Janvier 2017 12h50

Chez moi c'est un roto, mais si je devais acheter un robot, ca serait Lely ou Delaval, et a voir fonctionner ca dans la region je choisirais Lely, les autres sont seulement occupé a se lancer dans la robotique...
Maintenant le plus beau est de les laisser venir et de comparer toutes les marques. Difficile de prendre position pour toi. Quel est la main d'œuvre disponible? Quel est le nombre de vaches?



par résistants, le 17 Janvier 2017 13h13

Si tu veux j'en ai un a vendre...

par LE REALISTE, le 17 Janvier 2017 17h45

J'ai entendu que chez delava (Bastien-Ghislenghien) il y aurait une dizaine de robot en occasion à vendre!
se renseigner là-bas?
il y a un certains nombre de producteurs qui revendent leur(s) robot(s) =-)trop coûteux!!!

par le réaliste, le 17 Janvier 2017 17h46

lire:DELAVAL

par Bena, le 17 Janvier 2017 19h32

J'entend du bien du Packo au niveau qualité du lait et le nouveau modèle électrique demande moins d'entretien

par lewallon, le 17 Janvier 2017 21h14

Ce n'est pas très français la question de Jojo ??? Sûrement un flamand ?

C'est vrai qu'il y a pas mal d'occase dans les robots de traite !!! Ca perd très vite de valeur ce genre de machine .

La prudence dans les investissements reste la décision la plus sage . Se contenter de ce que ous avez ! Viser une production économique .......

par charlie , le 17 Janvier 2017 21h26

@bordelland,le prix de base lda est de 32.50 htva je ne sais pas ou tu a trouver 36 cent tvac ???

par rural, le 17 Janvier 2017 21h30

J ai été voir, dans les ardennes françaises, un boumatic 2 stalles et 1 robot, ce qui fait qu'il trait 120 vaches au lieu des 60 de ses concurrents. Packo et De Laval, laisse tomber ils sont trop fragiles. Gea je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir

par bordelland, le 17 Janvier 2017 23h40

@charlie
j'ai dis payement pour moi 36 cent donc sur ma facture prix du montant versé divisé par le nombre de litres

par casimir, le 18 Janvier 2017 02h56

A walllon : les wallons font aussi bocou de fotes d aurtaugrafes et puis sans les les flamands la Wallonie laitiere serais un desert

par Bilout, le 18 Janvier 2017 06h31

@charlie

Le prix de base LDA n'est que de 30.98 cent. 32.50 c'est le prix standard. Voyez la dernère ligne du décompte.
Ils essayent de nous enfumer en multipliant les prix avec des compositions différentes.

par PA25, le 18 Janvier 2017 08h07

lewallon, a terminé d' épandre son purin dans ces pres, il revient en mettre une couche ici, comme le dit bien casimir, si tous ceux qui font des fautes sont flamands et bien alors Je suis flamands

par le réaliste, le 18 Janvier 2017 09h23

La seule vraie question: faut-il le faire???
N'est-ce pas mieux une sdt moins coûteuse à l'entretien (à l'achat peut-être pas ) et qui dure 20ans voire plus !!!!

par labrouette, le 18 Janvier 2017 09h50

@le réaliste
jojo demande juste un avis sur une marque, pas un avis financier.

par Jojo, le 18 Janvier 2017 11h41

J ai des problèmes de santé depuis 3ans epicondelit dans les bras et épaules. Soit je arête de traire ou je mets 2 robots . Si je arêtes vu que j'ai 45ans que faire après.

par le réaliste, le 18 Janvier 2017 12h50

@labrouette
C'est cela le problème des producteurs: on ne fait pas assez le rapport coût/bénéfice !
on s'emballe et puis.....

par le réaliste, le 18 Janvier 2017 12h53

@JOJO
allez consulter un kiné-ostéopathe et faites des ondes de chocs ou autre(s) traitements!
cela devrait s'améliorer !

par Jojo, le 18 Janvier 2017 13h48

J'ai fait du kinésithérapie, ostéopathe, infiltration, du crochet , des ondes, . . . ca va mieux mais

par figaro3, le 18 Janvier 2017 15h12

@ jojo => renseigner vous à l'awip pour être aidé, c'est une forme d'handicap professionnel, eux sont vraiment là pour vous aider et c'est gratuit.

par Benjy , le 18 Janvier 2017 19h27

Et essayer de trouver quelqu'un pour t aider à traire dans tes installations??

par Stechou, le 18 Janvier 2017 20h36

Demander à l'awip pour être reconnu? Et puis si tu veux investir ne va pas trouver une banque puisque tu sera un client à risque .
Les robots de laval coût cher en entretien, ne pas oublié que sa reste du vivant, il faut traiter les mammite, tarir, éduquer les génisses et les vaches, d'après un marchand de bête, ce sont de bonne machine pour eu grâce à la réforme rapide du bétail, ne pas oublié l'eau, l'électricité, et être tout le temps la pour les petits dépannages jours et nuit ..
Le moins pire est peut-être de trouver un MO si ton exploitation est performante pour le moment, quel sera le prix du lait demain, investir oui mais à fond propre pour le lait .
Pour l'instant il y a une demande pour du travail dans les fermes, même près de chez toi peut-être !

    
Envoyer



Votre Avis m interrese

par Lalcool, le 16 Janvier 2017 10h16

Bureau a tous
Je voudrais realiser 1 gite dans 1 coin de la FERME
Y a t il encore de l avenir dans ce secteur ? Ce secteur n est il submerge ?
Admettons que ca me marche pas puis je reconvertir ce gite en appartement ?

par Jean-Claude, le 16 Janvier 2017 10h34

Bonjour,

Il y a quelque mois que ce restaurant a mis sur pied un gîte.
Il pourra probablement vous renseigner.

www.lepreenbulles.be/ 

Bonne chance dans cette nouvelle aventure

par mansi djone, le 16 Janvier 2017 11h02

Bien sûr il y a toujours de l'avenir dans les gites. Maintenant pas n'importe comment... Je ne suis pas expert mais voici ce que je peux retirer de mes expériences persos. Il y a bcp plus de gites et un certain nombres qui ne fonctionnent pas du tout. Qu'est-ce que cherchent les vacanciers à la campagne aujourd'hui ? Avant tout du dépaysement et/ou quelque chose qui les changent du quotidien.

Pour cela, vous avez en atout formidable par rapport aux autres gites du village : la ferme. Encore faut-il être ouvert pour proposer des visites intéressantes et ou des animations, que de beaux projets en famille avec une épouse sympa ou des enfants volontaires qui ont de la suite dans les idées.

Autre manière de se démarquer, offrir un logement haut de gamme qui va leur changer de leur habitation de tous les jours...

Voilà, maintenant, il existe bien d'autres idées à développer. Par contre, et c'est mon humble avis, si c'est pour faire un gîte "comme tout le monde" avec rien de spécial pour appâter le client, alors autant se limiter à des appartements. A ce sujet et pour répondre à votre question, aucun problème de convertir un gîte en apparts, rien ne vous l'interdit dans la loi.

par PA25, le 16 Janvier 2017 19h48

Oufti, avez vous une expérience relationnel avec les gens, ou etes vous un agri bourru qui ne vit que pour son métier, car il faut énormément prendre sur soi, pour ne pas trop titiller la suceptibilité des gens .

par Lalcool, le 16 Janvier 2017 21h11

@ PA 25
Ss probleme
Je ne suis pas du tout 1 bourru de fermier je laisse ca a mes deux vosin hi hi ????????

par bordelland, le 16 Janvier 2017 23h27

Alors si vous n’êtes pas bourru un peu écolo sur les bord mais pas trop et la papotte facile
un peu de néerlandais et d'allemand et te voila démarré
C'est encore rentable mais c'est une divesification comme une autre avec du boulot en plus
Bonne chance

par Lalcool, le 17 Janvier 2017 10h28

@borderland
vous me dit si je me trompe, c est quand moins de travail 1 ou 2 gite que de traires 10 15 vaches et leurs suite en plus non?
La situations est tel que je vais avoir fini mon pret dans 6 petits mois
Vous savez comme ca va en agriculture
D autant que g le gros œuvre faits pour le gîte et donc faire 1 investissement mais pas trop gros .....

par bordelland, le 17 Janvier 2017 12h26

Le gros oeuvre est fait mais il y a l'isolation, le plafonnage,le parquet,carrelage, la tuyauterie les vitrages le chauffage, cuisine, salle de bain,l’aménagement mise aux normes vincotte si tu fais toi même compte quand même cinquante mille euros
Je l'ai fais mais mis en appart plus tranquille et le loyer tombe tout les mois

    
Envoyer



Mécanisation agricole : "Stop ou encore" a été ajouté à l'agenda

ajouté par Benoît GEORGES, le 16 Janvier 2017 00h04
Début : 26 Janvier 2017 09h45

Potentiel et limites de la mécanisation de nos exploitations agricoles.
Journée d’étude le 26/01/2017 (9h45) à Attert
www.comicearlon.be/mecanisation-agricole-stop-ou-encore/ 
agriculture.wallonie.be/apps/spip_wolwin/breve.php3?id_breve=1550 
Organisation : Comice agricole d'Arlon et Service public de Wallonie
N'hésitez pas à diffuser.

    
Envoyer



Les rendez-vous agricoles 2017 du Parc naturel Viroin-Hermeton a été ajouté à l'agenda

ajouté par Benoît GEORGES, le 15 Janvier 2017 23h38
Début : 19 Janvier 2017 19h30

Conférences les jeudis soirs à 19h30 à la Maison des Baillis à B-5670 Nismes (Rue d'Avignon 1)
pnvh.wordpress.com/2016/12/16/les-rdv-agricoles-2017-du-parc-naturel/ 
- 19/01/17 : Ruminants et chevaux : gestion du parasitisme
- 02/03/17 : valorisation de projets agroforestiers pertinents à la ferme
- 30/03/17 (20h) : Soirée ciné : Film "Quand le vent est au blé" avec présence de la réalisatrice belge Marie Devuyst
- 11/05/17 (13h) : Formation technique autour des prairies permanentes : leuir rôle, comment les diagnostiquer, comment les valoriser pour le bétail ?

    
Envoyer



Analyse des trajectoires d'exploitations bovines laitières à la recherche d'une plus grande autonomie alimentaire

ajouté par Benoît GEORGES, le 15 Janvier 2017 23h17

28 fermes bovines laitières du réseau Autosysel réputées autonomes ont été enquêtées sur leur trajectoire d'évolution. Leurs résultats sont comparés à des élevages de même type du dispositif Inosys - Réseau d'élevage.

    
Envoyer



Les prairies en Province de Luxembourg, un potentiel à valoriser. 25/1 à Carlsbourg a été ajouté à l'agenda

ajouté par Benoît GEORGES, le 15 Janvier 2017 10h06
Début : 25 Janvier 2017 13h30

AG du Comice de la Semois ardennaise le 25/01/2017 (13h30) à Carlsbourg (Institut Saint-Joseph) :
agriculture.wallonie.be/AG/170125AGSemoisArdennaiseCarlsbourg.pdf 

    
Envoyer



AGRIPEDI@BW - Réduire le fossé entre éleveurs, agriculteurs et grand public. Un espace pédagogique à Wavre

ajouté par Benoît GEORGES, le 15 Janvier 2017 09h54

Au-delà de ses missions d’accompagnement techniques et de management, l’awé tient à développer des projets de communication vers le grand public. Le fossé entre les agriculteurs et les éleveurs, d’une part, et le grand public d’autre part, ne cesse de se creuser. Un espace pédagogique Agripedia en Brabant Wallon (Agripedi@bw), à destination des enseignants, des élèves du primaire et du secondaire, ainsi que pour le grand public a été mis en place par l’awé, en partenariat avec la Province du Brabant wallon, en plein cœur du centre d’insémination de Wavre. Son but : renouer le lien entre ces deux mondes.
Wallonies Elevage – Les articles en lignes
www.awenet.be/awe/commun/asbl/communication/revue_articles.php 

    
Envoyer



Le plan d'action global français pour l'agro-écologie.

ajouté par Benoît GEORGES, le 15 Janvier 2017 09h52

Le projet agro-écologique est un projet mobilisateur pour l’agriculture française, qui a pour objectif d’encourager les modes de production performants à la fois sur le plan économique et sur le plan environnemental.

    
Envoyer



Vers un nouveau paradigme agricole, grâce aux technologies digitales

ajouté par Benoît GEORGES, le 15 Janvier 2017 09h47

Résumé de l’intervention d’Hervé Pillaud présentée lors du cinquième module sur la communication organisé par l'UAW.

par bordelland, le 16 Janvier 2017 23h33

Qui sait ce que veut dire 'paradigme' sans regarder sur google
Pas moi ! j'ai regardé sur google
Les ministères et nous deux monde en tout cas pour moi

    
Envoyer



La prochaine édition de l'EYBS (Ecole européenne des Jeunes Eleveurs - Holstein) se déroulera du 30/08/2017 au 03/09/2017 à Battice-Herve

ajouté par Benoît GEORGES, le 15 Janvier 2017 07h47

Les inscriptions sont ouvertes.
www.awenet.be/awe/commun/asbl/lait/ecole_inscription.php 
www.facebook.com/AssociationWallonnedelElevage/posts/1249382698479966 

    
Envoyer



Coop de France indique des pistes pour le rebond de l’agriculture française

ajouté par Benoît GEORGES, le 15 Janvier 2017 07h35

La coopération agricole a tenu son congrès annuel à Paris les 14 et 15 décembre en plaçant la compétitivité économique au cœur des objectifs.

par caroloo, le 15 Janvier 2017 15h11

Coop de France, ne joue pas sont rôle c'est dirigeant sont de vulgaire UTOPISTE formaté dans des école de haut niveau libérale qui font la part belle aux bourse du monde !!! dans leurs rôle les producteurs sont transformer de nourrisseurs de la population en engraisseurs de TRADERS !!!

    
Envoyer



Biométhanisation et chanvre industriel. 24/1 à Libramont a été ajouté à l'agenda

ajouté par Benoît GEORGES, le 14 Janvier 2017 18h57
Début : 24 Janvier 2017 20h00

AG du Comice agricole de Neufchâteau le 24/01/17 (20h) à Libramont (Salle du foot).
agriculture.wallonie.be/AG/171224AGNeufchateauLibramont(2).pdf 

    
Envoyer



Alerte météo : épandeurs et tonneaux restent au chaud !

ajouté par Benoît GEORGES, le 14 Janvier 2017 17h20

Pour rappel: les épandages de lisiers sont interdits sur sols gelés et enneigés. Un sol est dit gelé si la température mesurée à sa surface est négative durant 24 heures, sans discontinuer. L’interdiction d’épandre est alors applicable à l’échelle de la parcelle. En ce qui concerne le caractère enneigé du sol, il fait référence à toute surface recouverte d’un voile blanc neigeux. Dans ce cas par contre, l’interdiction d’épandre ne porte que sur la partie enneigée de la parcelle. Les mêmes prescriptions sont d’application en ce qui concerne les épandages de fumiers et de composts, à l’exception des épandages sur sols gelés qui sont autorisés hors zone vulnérable.
Message de Nitrawal : www.nitrawal.be 

    
Envoyer



Formations PHYTOLICENCES

ajouté par Benoît GEORGES, le 14 Janvier 2017 14h07

Vous voulez être tenu informé par email des prochaines formations initiales et continues pour la phytolicence? Il vous suffit de remplir le formulaire

par Benjy, le 14 Janvier 2017 16h59

Voilà un bel exemple de contraintes supplémentaires qui ne rapporte rien à part passer son temps, quand je vous dit qu'on se fait conduire comme des moutons...
Mes parents on bien pulvériser d'autres produits bien plus dangereux qu'ajd !! Et on vous dit attention, pour bien faire maintenant (comme si on étaient plus con ajd) il vous faut une phytolicence pour pouvoir continuer a exercer vos pulvérisation vous même!! Donc comme des pigeon on s'inscrit... mMaintenant qu'on est inscrit, il faut aller aux formations pour gagner des points comme à l'école....(On est des braves quand même à tout faire sans morfler??) Alors maintenant on va se voir obligé d'aller aux formations pour pouvoir garder ca licence !!!! Du grand foutage de G....le...
Quand va t on arreter cette grande mascarade ?????? On gagne plus rien, on a des contraintes de plus en plus grande, ou va t'on venir me dire que c'est pour mieux valoriser les produits comme la QFL à l'époque???

Dites moi ce que vous voulez, mais on s'est bien fait avoir, et le pire, on va tous suivre comme des moutons...
Quand allons nous enfin nous bouger?? Ou attendez vous la réaction des syndicats ??? On ne sait pas encore quand, car je n'ai encore rien lu de la sorte allant dans le sens contraire !!

par PA25, le 14 Janvier 2017 21h04

A l' avenir on devra faire appel a des entrepreneurs spécialisé en pulvérisation, on aura plus aucune liberté. On nous dégoute de faire notre métier .

par obelix., le 15 Janvier 2017 11h31

je ne suis pas contre, si cela apportait quelque chose de positif !!!!!

il y a encore de nombreux collègue qui ne travaille pas dans conditions optimale avec leurs pulvé ...si au moins les formations abordaient se sujet !!!!
-condition de pulvérisation; tard le soir et tôt le matin ...
-quel jet utiliser, diminuer la quantité d'eau ....
-adjuvant, mélange de plusieurs matière active, il y a moyen de réduire énormément les doses .........

par figaro3, le 15 Janvier 2017 14h33

Suis d'accord avec Obélix, quand je vois certains manipuler les produits sans gants, sans masques en mangeant leurs tartines, tout le monde n'est pas encore capable de lire une étiquette et de prendre des précautions pour sa santé. Le problème est réglé chez nous, bio, plus de produits toxiques, plus de maladies de Crohn, non plus, bizarre ?

par jlou, le 15 Janvier 2017 15h39

reduire ok mais a la fin egal resistance!

par pipo, le 15 Janvier 2017 20h16

ben maintenant il y aura du monde au réunion d hiver et quand on rentrera tard ... misère il faut ko traire ....et nous on va se faire angueuler..... C EST POUR RIRE (si certaine personnes se reconnaisse se n est que pur coïncidences)

par choupet, le 16 Janvier 2017 00h40

quelle connerie ce métier je ferai faire à l'entreprise et j'irai travailler en noir
ainsi je déduirai fiscalement l'entreprise mon noir ne sera pas connu et les emmerdes pour l'entrepreneur.

par casimir, le 16 Janvier 2017 04h21

D accord avec Obélix : les contraintes viennent toujours suite aux abus et derives

par PA25, le 16 Janvier 2017 07h50

Combien à l'ha pour pulvériser par entreprise, 15 euros ?

par bordelland, le 16 Janvier 2017 23h43

Si tu veux j'ai la fct devant moi
pulvé 15 htva
plantage mais 43 htva
labour 60 htva
moison 115 htva
La pulvérisation uniquement les terres à plus de 15 km
cesarienne 97 hta
Des autres prix plus cher moins cher?

par Benjy , le 17 Janvier 2017 09h00

Dsl de contredire obelix, mais quand on se mêle de supprimer les quotas et faire un marché libre c est pas en y ajoutant des contraintes régional qu on va y arriver. ..
qui pollue le plus? L agriculteur belge ou l avion brésilien qui pulvérise les champs de soja??
On liberalise le marché on doit s adapter mais en y ajoutant des contraintes... pas mal... la deuxième phase c'est sans phytos... encore une autre contrainte...

pourtant les prix baisseront comme partout ailleurs. ..

par casimir, le 18 Janvier 2017 02h49

Fais autre chose : tu pourrais reconvertir ton roto en manege avec quelques chevaux de bois

par Benjy , le 18 Janvier 2017 19h34

Tient voilà casimir le ventard de retour...

C'est avec des gens comme vous qu on ajoute autant de nouveauté sans broncher...

On vous demandera demain d inscrire les kilos de bouse que les vaches ont fait sur votre fosse que vous accepteriez de les compter...

par casimir, le 19 Janvier 2017 11h36

Tiens voila Benjy le plaignart de retour...
Tu es encore jeune : change de metier : couvreur ardoisier macon boucher boulanger plombier soudeur chauffeur mecano commercial .....

par Benjy , le 19 Janvier 2017 21h50

Je vois pas pourquoi je réponds encore cet individu.

Regarde mon premier post il y a 42 j aime qui se sont arrêté sur mon texte par rapport à toi. Plus ceux qui sont d accord sans pour autant cliquer... et bien tu viens d insulter tout ces gens...

par Benjy, le 19 Janvier 2017 21h52

Ensuite vient ceux de tes post.

Si tu es assez intelligent tu auras vite compris. ..


par nono, le 20 Janvier 2017 09h10

bravo Benjy, 100% d'accord avec toi

par Benjy, le 20 Janvier 2017 12h16

Merci nono ;-)


    
Envoyer



Holstein: des arguments pour le métissage

ajouté par Benoît GEORGES, le 14 Janvier 2017 13h39

Le croisement entre races laitières pourrait améliorer les performances technico-économiques des troupeaux de vaches Holstein, selon une étude présentée aux journées 3 R, en décembre 2016.

    
Envoyer



L'antibiorésistance : Nos éleveurs veulent en sortir

ajouté par Benoît GEORGES, le 14 Janvier 2017 13h04

OpinionS du 14/01/17 – RTBF Auvio

    
Envoyer



Le sol, un milieu à préserver. 23/1 à Verlaine a été ajouté à l'agenda

ajouté par Benoît GEORGES, le 14 Janvier 2017 09h19
Début : 23 Janvier 2017 14h00

Ferme de Hepsée à Verlaine
agriculture.wallonie.be/AG/170123PreservationSolVerlaine.pdf 

    
Envoyer



L’AWÉ recherche un(e) collaborateur/-trice scientifique docteur en médecine vétérinaire

ajouté par Benoît GEORGES, le 14 Janvier 2017 08h58

Poursuivre les efforts de développement et d’innovation des services proposés à la profession vétérinaire encadrant les éleveurs membres de l’AWÉ. Faites circuler l'information.

    
Envoyer



9 porcs wallons sur 10 abattus à Aubel

ajouté par Benoît GEORGES, le 14 Janvier 2017 08h20

Visite ministérielle ce mercredi dans les bâtiments de Lovenfosse, le leader wallon de l’abattage des porcs, à Aubel. Le directeur de la société a profité de la présence du Ministre wallon René Collin (cdH) pour notamment lui demander une accentuation des mesures de soutien à la filière porcine en Wallonie.

    
Envoyer



Agriflanders

ajouté par Benoît GEORGES, le 14 Janvier 2017 08h08

12-15/01/17 (10:00-19:00) Flanders Expo Gent

par LE REALISTE, le 15 Janvier 2017 09h43

Echos du salon:
il paraît qu'il y avait une bonne ambiance sur le stand Milcobel : prix de base pour décembre 34.00 !!
Milcobel annonce de bons prix pour 2017....à voir

par gratis, le 15 Janvier 2017 10h04

que donnent les autres laiteries?

par tirelipimpon, le 15 Janvier 2017 10h56

Dans le Westhoek, des villages entiers ont quitté Milcobel pour LDA. Il ne leur reste plus qu'à monter leur prix pour stopper l'hémorragie.

par pipo, le 15 Janvier 2017 11h27

une question
pourquoi les laiteries qui fond des produits a haute valeur ajoutées ne paies pas le prix de lda qui eux me semble t il ne fond que des produits de base (poudre)
ou bien il y en qui sont super performent ou bien d autre se font un pognon énorme sur le dos des éleveurs
les produits de hautes valeurs ajoutees me semble t il n ont pas subit une baisse de prix comme les poudre de lait
qqu un peut il m expliquer cela

par le réaliste, le 15 Janvier 2017 11h57

@tirelipimpon
si c'est vrai, ils ne savent pas ce qu'ils font!!
regardez la structure industrielle de Milcobel par rapport à LDA!! Il n'y a rien à comparer!
l'avenir nous dira qui à raison!!!

    
Envoyer



Bibliothèque Agriculture SPW – Nouveautés Août 2016

ajouté par Benoît GEORGES, le 14 Janvier 2017 07h28

Nouvelles publications d'août 2016 téléchargeables ou consultables à la bibliothèque Agriculture du Service public de Wallonie (DGO3).

    
Envoyer



Ah...Ces américains!

ajouté par chris, le 13 Janvier 2017 21h15

Que du marchandage comme toujours.

par caroloo, le 16 Janvier 2017 15h04

Si la viande de veaux est compétitive sur LES USA c'est a cause que l'on nous paye les veaux a prix dérisoire et en plus il boive du lait produit a PERTE donc on on a perdu 2fois avant de vendre une fois

    
Envoyer



Invitation : soirée "Gestion du parasitisme chez les ruminants & chevaux a été ajouté à l'agenda

ajouté par parcnaturel, le 13 Janvier 2017 17h40
Début : 19 Janvier 2017 19h30

Ce jeudi 19 janvier, le Parc naturel Viroin-Hermeton organise une soirée sur la gestion du parasitisme : comment faire des économies bonnes pour le portefeuille et l'environnement ?
La vétérinaire, Caroline Van Vinsckenroye sera présente pour en parler et répondre à toutes vos questions. L'entrée est gratuite, un verre est offert en fin de soirée pour terminer en toute convivialité !
RDV à la Maison des Baillis à Nismes (Rue d'Avignon, 1, 5670 Viroinval) à 19h30.

    
Envoyer



Fertilité

par Derb, le 13 Janvier 2017 10h51

Bonjour à tous,
Pour des bêtes (BBB) rentrées à l'étable un peu maigre et qui de ce fait (je suppose) ont du mal à venir en chaleur, que conseilleriez vous? Mis à part les nourrir plus fort pour remettre de l'état... Minéraux spécial fertilité, huile de foie de morue, avoine ou autre?
Merci

par titeuf, le 13 Janvier 2017 11h39

ne pas oublier un bon vermifuge, beaucoup de douves cette année

par Leopold, le 13 Janvier 2017 11h45

Depuis quelques années, je donne de l'épeautre.
J’ignore si cela à une influence, mais il me semble je constate mieux les chaleurs.
De fait, mon vétérinaire y croit, lui.

J'ai plutot tendance à penser que l'était de santé globale de la bête et ses conditions de vie, sont les meilleurs atouts pour constater une chaleur.
Et ne pas oublier une bonne connaissance de ses bêtes.

par LE REALISTE, le 13 Janvier 2017 12h30

faut éviter de les rentrer maigres!!
=-)peut-être moins de bêtes mais mieux soignées ou de meilleures prairies (rénovation de prairies, sursemis;;;)!!

par pff., le 13 Janvier 2017 13h02

Fais leur un bon petit Strep tease, si tu es assez convainquant, ça leur donnera peut-être des idées.

par Obelix., le 13 Janvier 2017 13h47

Des bêtes trop en état ne viennent non plus pas bien en chaleur...
Par contre une bête qui reprend du poid chasse beaucoup mieux....

Une ration bien équilibrée, des minéraux ni trop ni trop peu, pour le reste essayer l'avoine...

Et pourquoi ne pas commencer par les faire fouiller par un inceminateur...

par André l'ami, le 13 Janvier 2017 17h01

Un inséminateur, Obélix ? Il va trouver un corps jaune.. Une bonne solution, mettre un boeuf à côté de l' ânesse et puis tu peux intervenir avec dose. Je serais tenté de dire, mets un taureau avec un sac en bandoulière mais c'est parfois il dévie dans la bande..

par leleveur, le 13 Janvier 2017 19h15

mettre des prid pour les cycler.cela fonctionne pas trop mal

par figaro2, le 14 Janvier 2017 13h40

Attention au rapport phospho calcique, un déficit en phosphore et elles seront moins fertiles.

par casimir, le 15 Janvier 2017 04h37

Investir dans la surveillance est rentable

    
Envoyer



Les présentations de la journée d’étude du Projet de Cartographie Numérique des Sols de Wallonie

ajouté par Benoît GEORGES, le 13 Janvier 2017 07h52

La quatrième journée d’étude du Projet de Cartographie Numérique des Sols de Wallonie (PCNSW) s’est tenue le mercredi 14 décembre 2016 à Gembloux (Agro-Bio Tech).
Les présentations des différents intervenants ainsi que la liste des participants sont disponibles.

    
Envoyer





Articles plus anciens  
Mardi 24
Janvier 2017
Saint Francois de Sales
"Si l'arc-en-ciel paraît,
Trois jours beaux, trois jours laids"



Newsletter :
S'inscrire



  Comment avoir un nom et un code PIN pour envoyer des articles et des commentaires ?

Les infos ICI


Annonces



les + commentées

Quelles prévisions économiques pour les ...

30/01/17 (20h) à Wavre (Pl. du Brabant wallon 3) http://www.slideshare.net/Benoi...

32 commentaires

robots de traite

Bonjour je voudrai mètre 2 robot de traite . Mais je sais pas entre qui choisir ...

25 commentaires

Formations PHYTOLICENCES

Vous voulez être tenu informé par email des prochaines formations initiales et c...

18 commentaires

On parle de D'Avenir dans Wallonie Eleva...

En Wallonie aussi, on se préoccupe de la durabilité de l’agriculture et plus enc...

14 commentaires

L'échange est créateur de valeur, commen...

Petite histoire qui démontre comment fonctionne notre économie qui crée tant de ...

11 commentaires



les + aimés

Formations PHYTOLICENCES

par Benjy

Voilà un bel exemple de contraintes supplémentaires qui ne rapporte rien à part ...

55 j'aime

Demande a la France et mig et autre synd...

par bordelland

Ici aussi ont le voit bien ! Nous vendons du beurre moyenne d'age 65 ans ! Je pe...

21 j'aime

Aide Adisa

par pff.

@bordelland Tu dis du vrai foutage de gueule. Je trouve que tu es vraiment trop...

21 j'aime

robots de traite

par bordelland

Je viens de recevoir ma facture car il faut renvoyer les fct à la dgarne que je ...

20 j'aime

Formations PHYTOLICENCES

par Benjy

Dsl de contredire obelix, mais quand on se mêle de supprimer les quotas et faire...

16 j'aime