RENTABILITE DU LAIT BIO A L'AVENIR ???
par LE REALISTE, le 13 Décembre 2016 08h29
Conclusion d'une étude de la filière bio en France (AGRIMERQ-Décembre 2016):pas rassurant!!!!
Les années 2000 marquent le développement du bio dans les filières agro-alimentaires en général, et dans la filière laitière en particulier. L’enjeu pour cette filière reste de pouvoir maintenir un équilibre entre l’offre en lait et donc en produits laitiers et la demande sur le marché intérieur et à l’exportation. Ce n’est pas chose aisée dans la mesure où la croissance de la production et celle de la consommation n’ont pas toujours été en phase. Le marché semble avoir toutefois trouvé un équilibre au cours de l’année 2015, ce qui s’est traduit par un relatif maintien du prix du lait tout au long de l’année malgré une nette hausse de la collecte.
La situation a peu évolué en 2016, puisque la consommation (achats des ménages) est restée dynamique sur l’ensemble des produits de grande con...
Priorité
par Stechou , le 27 Mars 2026 13h31
Ou son les priorités de ceux qui gouverne ? Un jeune couplé, ils travaillent tout les deux et on 1 enfant , ils cherchent un logement, rien ! La dernière en date un appartement 2 chambres pour 800
Replay de l\'Agriwebinaire BCAE 5
par Benoît GEORGES, le 26 Mars 2026 16h16

Le replay de notre Agriwebinaire consacré à la #BCAE5 – Protection des sols contre l’érosion est disponible ! Accédez au replay sur la chaîne YouTube du SPW-ARNE : youtu.be/4pwX1wkEsAs y
AG du Comice et de l\'AREDB PAC 2026 BCAE5 à Sprimont
par Benoît GEORGES, le 22 Mars 2026 18h29

AG du Comice et de l\'AREDB d\'Ourthe-Amblève-Theux-Verviers et conférence \"Actualités 2026, nouveautés et points d\'attention de la PAC et nouvelle obligation #BCAE5 ce mardi 24 mars à 20h à la sa
Agenda des Assemblées de producteurs pour les 11 filières agricoles
par College des producteurs, le 18 Mars 2026 10h12

L’agenda des assemblées sectorielles de printemps du CollègedesProducteurs est disponible à ce lien : collegedesproducteurs.be/assemblees-sectorielles/ Ces réunions sont une occasion de 1)
Impact des investissements sur la rentabilité / Evolution du prix du lait - Assemblée Sectorielle Bovins Laitiers 19 mars
par College des producteurs, le 04 Mars 2026 12h45
Ordre du jour Validation de l\'ordre du jour. Validation du PV de l\'assemblée sectorielle précédente : collegedesproducteurs.be/publication/pv-assemblee-sectorielle-bovins-laitiers-2025-s2/ 10h30
Webinaire \"Nouvelle obligation BCAE - 06/03/26 10h
par Benoît GEORGES, le 28 Février 2026 08h34

Organisé par le SPW Agriculture Ressources Naturelles Environnement La nouvelle mesure BCAE 5 (Bonne condition agricole et environnementale) règlemente la gestion du travail du sol en vue de rédui
Les plus commentés
-
13 commentaires
- Période Pac 12 commentaires
- Désherbage froment 12 commentaires
- Semis betteraves 26
Les plus aimé
-
38 j'aimes
- Si ce gars est content de faire vivre tout le monde autour de lui sauf lui et de vivre sur le dos de... 20 j'aimes
- Effectivement, c'est compliqué, ou ca va l'être ... quelques soit le secteur...
On ne va plus savoi... 19 j'aimes - Ce n'est pas en éliminant les petits autour de lui que cela arrangera son prix du lait..
Pendant qu...

le réaliste
le 13 Décembre 2016 09h30
Il faut lire dans l'intitulé: AGRIMER
il y a une étude plus complète sur la filière laitière Française (voir le site AGRIMER)=-)très intéressant!!
Pfff
le 13 Décembre 2016 15h37
Tant mieux, les opportunistes conventionnels engagés récemment en bio vont sombrer
le pompier
le 13 Décembre 2016 15h56
www.sillonbelge.be/articles/une-vidéo-pour-aider-les-consommateurs-à-mieux-comprendre-létiquetage-nutritionnel
Espérons que l'on inscrive lisiblement l'origine régionale sur l'étiquette....
observateur
le 13 Décembre 2016 19h25
@ Pfff
pauvre de toi....
lewallon
le 13 Décembre 2016 20h23
@ Pff
De la jalousie ......
Libre à vous de faire pareil que vos confrères !
Il n'y a rien de mal de vouloir faire vivre sa famille et de pouvoir vivre de son métier .
J'étais aussi comme vous, de pouvoir critiquer de mode de production mais je m'aperçois avec le temps on fait fausse route de toujours vouloir produire à tord et travers sans avoir un prix derrière .
Pour ce qui est de l'avenir du bio, on verra .... Pareil pour l'agriculture conventionnel .
Il faut resté optimiste dans la vie sinon vous n'irez pas loin !
lewallon
le 13 Décembre 2016 20h23
@ Pff
De la jalousie ......
Libre à vous de faire pareil que vos confrères !
Il n'y a rien de mal de vouloir faire vivre sa famille et de pouvoir vivre de son métier .
J'étais aussi comme vous, de pouvoir critiquer de mode de production mais je m'aperçois avec le temps on fait fausse route de toujours vouloir produire à tord et travers sans avoir un prix derrière .
Pour ce qui est de l'avenir du bio, on verra .... Pareil pour l'agriculture conventionnel .
Il faut resté optimiste dans la vie sinon vous n'irez pas loin !
PA25
le 14 Décembre 2016 17h46
Pourquoi critiquer le commentaire de Pff, De la jalousie ... de quoi ...
Son commentaires est très juste, que doivent penser les vrais laitiers BIO ancestraux qui ont galéré à leur début de voir leur marché s' inonder de lait par des pseudo bio.
par guy francq
le 14 Décembre 2016 18h27
@ wallon,
Pour tout le respect que j'ai pour vous ... c'est bien un peu dommage que tu te rends seulement compte aujourd'hui.... que l'on peut traite à tord et à travers ... comme vous dites .. sans un prix derrière!!!!
Et après cette petite "remontée" des prix ... toute la production repartira encore à la hausse... sans aucunes régulations... et nous ferrons encore la part "belle" à cette commission quie ne demande qu'a être compétitive face aux exportations....
lewallon
le 14 Décembre 2016 20h09
@ PA25
Bien sûr que oui, il y a de la jalousie de la part de certains producteurs laitiers en sachant qu'il y a des producteurs laitier bio qui touchent un prix du lait avoisinant les 50 cents en ce moment . Sans oublier qu'il y a des aides à la conversion pour les deux premières années ( 350 euros /ha pour les prairies permanentes et plus pour les cultures ) .
Mais produire bio n'est pas toujours évident car il faut maitriser plusieurs paramètres . Entre autre il faut avoir une autre philosophie dans ce que l'on fait et ne pas s'attendre à avoir de gros rendement comme dans le conventionnel ! Ne pas faire le bio par intérêt ..!!
@Guy Francq
Ce n'est pas à moi qu'il faut apprendre qu'il faut un bon équilibre entre l'offre et la demande pour avoir un prix correct . Le fautif ce sont une multitude d'éleveur qui produise sans se soucier des autres et donc le marché se sature .
Ne jamais rien attendre de nos politiques, gouvernement ........ ils en ont rien à foutre !!!
A chacun de se débrouiller comme il peut !
casimir
le 16 Décembre 2016 00h28
A chacun de se debrouiller comme il peut !
ok ma facon a moi est de produire a fond la caisse !
Sollecus
le 16 Décembre 2016 09h05
à casimir,
Quand la caisse est vide ou presque, t'es bien obligé d'aller au fonds...
casimir
le 18 Décembre 2016 09h44
ma caisse va tres bien !!!
Européen
le 18 Décembre 2016 17h30
Casimir doit avoir une caisse à savon......noire
charlie
le 18 Décembre 2016 18h33
ma caisse va tres bien aussi il suffi de gérer correctement
le réaliste
le 18 Décembre 2016 19h47
Faites votre bilan en dé comptant les primes et aides de toutes sortes. Celui qui a une caisse qui va très bien est alors un bon gestionnaire dans le cas contraire,il faut se taire!!