Semaine de formation à l’installation de clôtures en élevage - Section FWA Arlon-Visé-Comines
par Henri, le 04 Octobre 2024 16h16
En préparation de la prochaine simplification administrative prévue pour l’agriculture, la section FWA d’Arlon-Visé-Comines organise une semaine de formation dédiée à l’installation de clôtures en élevage. Le programme se déroulera sur trois journées et couvrira les étapes essentielles, de la demande de permis à la certification finale. Voici un aperçu des sessions proposées :
* Première journée : Demandes de permis et autorisations
La première journée sera consacrée aux démarches administratives nécessaires à l’installation d’une nouvelle clôture. Les participants apprendront comment :
- Déposer une demande de permis auprès de l’autorité communale et de la division "Clôtures et cours d’eau" de la Région wallonne.
- Obtenir l’autorisation de la police locale et notifier les pompiers, notamment en cas d’installation de clôtures barbelées.
- Préparer et défendre leur dossier de...
Dnc
par Pfff, le 13 Décembre 2025 17h43
Peut-on m’expliquer pourquoi le principe de précaution n’a-t-il pas plus été pris pour d’autres maladies ? L’ibr par exemple ? On sait que le virus circule et que le statut indemne n’arr
Va-t-on attendre la dnc les bras croisés ?
par Pfff, le 11 Décembre 2025 16h42
Vu la situation française qui s’envenime et la position de notre état de suivre le même protocole, à savoir abattage total dès le premier cas, ne serait-il pas urgent de défendre nos élevages
Lancement de la boîte à outils de la transmission - 15/12/25
par Pauline Léonard, le 04 Décembre 2025 10h27

La Fédération Wallonne de l\'Agriculture lance et commence à diffuser un guide pédagogique et informatif sur une vingtaine de thématiques liées à la transmission d\'entreprise agricole et l\'insta
Régularisation Liaison au Sol
par Benoît GEORGES, le 22 Novembre 2025 11h10
À la suite de l’indisponibilité de l’application Liaison au Sol liée à la l’intrusion informatique dont le SPW a été victime au printemps dernier, il se peut que certains des contrats / mou
Formation Phytolicence \"Lutte intégrée contre les insectes nuisibles\" à Huy
par Benoît GEORGES, le 19 Novembre 2025 12h59

Apprenez à observer et quantifier les nuisibles et leurs auxiliaires avant de traiter; à développer le maillage écologique pour les auxiliaires et mettre en place des pratiques culturales limitant
Luc Delaby en Wallonie – Trois rendez-vous à ne pas manquer !
par Benoît GEORGES, le 18 Novembre 2025 09h25

Référence européenne en matière de systèmes herbagers, Luc Delaby, ingénieur de recherches à l’INRAE, viendra partager près de 40 ans d’expérience sur la gestion des prairies, l’aliment
Les plus commentés
-
126 commentaires
- Le cargo de la honte. 24 commentaires
- De wever innogure agribex le loup dans le poulailler 20 commentaires
- Factures
Les plus aimé
-
38 j'aimes
- Parler à Ordralphabétix c'est un peu comme labourer la mer, on perd son temps.
Pinpin, je te propos... 34 j'aimes - Zxy, Ghj ou encore Aop , avec toutes les combinaisons possibles il va pouvoir se cacher derrière de... 34 j'aimes
- Les jeunes...ça achetent des robots,des tracteurs( plus chère qu une maison)....
Un moment donné....

Stechou
le 04 Octobre 2024 16h48
La question que je me pose, est-ce-que je peux pissé sur mes terrains dont je suis propriétaire ???
Pipo
le 04 Octobre 2024 17h15
Faut metre une balise gps sur ton t...ch rentrer le formulaire avant pandent et après... tout cela via ton PC .. attention si tu es surpris sans etre en ordre confiscation et scellé sur l engin ....
Collé une étiquette sur ton PC que tu dois te laver les mains avant et après sinon problème avec l afsca...
Pissé sur la rue c est moins dangereux...mais attention pas sur une aïre de parking à psy
PA25
le 04 Octobre 2024 20h05
La formation compte t elle pour un point de phytolicence ????
Stechou
le 04 Octobre 2024 20h51
A quoi sert réellement la FWA ?
N'est-ce pas pour défendre l'agriculture ? Alors toutes les manif n'ont servi à rien, il n'empêche que l'on a inventé un paquet de faux travail, des trucs inutiles que tout ces bons hommes ont un travail 8-4 bien payer pour réellement ne rien produire, je ne dis pas qu'il ne faut pas des règles, mais la c'est un peu beaucoup est-on encore libre... pas sûr, on nous quadrille petit à petit pour notre bien..
Calimero.
le 04 Octobre 2024 21h50
Se faire apprendre à faire des clôtures par des baltringues faudrait oser. Ils sont où les spécialistes de la clôture pour les loups ? Encore occupés à pendre des fanions rouges ? Et quand la région doit mettre des clôtures pour la peste porcine, elle appelle à la rescousse les pros du privé...
Quant'à la fwa... elle ferait bien de mettre en barbelé électrifié pour empêcher de tomber dans son trou banquaire.
Ceci dit...
La division bureau et papiers : )
La cellule trou et piquets : )
Les conditions météorologiques autorisées pour enfoncer les piquets. : )
L'écoregime piquets en acacia : )
Merci henry, j'ai bien rigolé enfin je l'espère...
Car ils en sont capables en plus les bougres . C'est ça le pire : )
Chris
le 04 Octobre 2024 23h24
Une autorisation pour faire une nouvelle clôture ?
Arel
le 04 Octobre 2024 23h34
Oui, c'est le résultat de la simplification administrative promise.
Je me demande s'ils ne se foutent pas ouvertement de notre g... ils n'ont même plus la décence de s'en cacher.
C'est aberrant
Calimero.
le 05 Octobre 2024 06h18
À partir du 1er avril 2027, les piquets en bois qui seront enfoncés dans le sol devront tous avoir le cachet avec le logo du label P.E.F.C.
En 2028, l'europe imposera que les piquets soient tous surmontés d'un perchoir à rapaces et fassent minimum 1,8m hors sol. Si l'herbes aux pieds des piquets dépassent 36 cm, ils devront faire minimum 2m : )
: )
PA25
le 05 Octobre 2024 08h46
Si inscription à la formation, logement sur place obligatoire, car ils y a deux scéances nocturnes consacrées sur le comportements des animaux vis à vis des fils fluorescents la nuit .
titeuf
le 05 Octobre 2024 08h50
la bonne blague !! section FWA Arlon Visé Comines ! il n'y aurait plus qu'une section FWA en Wallonie ? Ne tombez pas dans le panneau ou sur le piquet de clôture !!!
Calimero.
le 05 Octobre 2024 09h59
Dernier cadeau de Tellier. L'abreuvement du bétail aux ruisseaux est en horaire réglementé. De 7h30 à 19h en été et de 9h45 à 17h de septembre au 21 juin. Sauf les mardis et jeudis et les vendredi 13 qui tombe sur un mois en 31 jours et les mercredi les années bissextiles. Une dérogation est possible si elle a été soumises avant le 15 septembre 2024 auprès de la division castor et barrages qui fuient : )
PA25
le 05 Octobre 2024 12h29
@ Calimero, vous avez oublié de dire qu il faut d ' abord l 'avis d ' un expert grassement payé qui va déterminer le débit du dit ruisseaux .
Calimer0.
le 05 Octobre 2024 14h56
Oui et suivant le débit du ruisseau en temps réel, vous aurez droit à faite boire 0,15 ugb par heure multiplier par la largeur de l'abreuvo( max 4m ) en appliquant le coefficient 0,98 si c'est un écoulement rapide et 0,56 si c'est un écoulement lent : )
En cas de ruisseau à sec, le temps d'abreuvement perdu peut être reporté sur le mois suivant en appliquant le coefficient 0,3. Le reste repart à la région pour alimenter un pôt pour les jeunes producteurs : )
lewallon
le 08 Octobre 2024 22h13
Et que dire des gens comme moi qui avaient fait un stock important de piquets traités au créosote (. -2500 ) et qui vont être encore utilisé dans les années à venir pour la réparation des clôtures !!!!!!
Pipo
le 09 Octobre 2024 21h54
Ben sa va faire mal au Q