Arret travail des terres

par Philippe Lonzeel, le 13 Octobre 2023 10h03

Bonjour.

Je cultive entre 50 et 100 ha de terres familiales en activité complémentaire.
J'ai un emploi en semaine.
Je peux me libérer, mais j'effectue la majeur partie du travail en soirée (tard le soir, tôt le matin) et les week-end.
Ma rémunération est quasi nulle. Ce n'est clairement pas ma motivation.

Je pense arrêter pour différentes raisons :

Je ne penses pas être bon dans ce que je fais
Ca occupe beaucoup mon esprit
Pas ou peu de soutien de la famille
Je ne suis pas toujours à l'aise avec l'utilisation des phytos
Contraintes administratives
Le travail est au détriment de ma famille, mes amis
Le travail au détriment de la santé (quelques nuits de temps en temps, ca va, mais quand ca devient une habitude, des séquelles apparaissent... (Irritabilité, vertige, mal-être, ..)

Bref, je pense donc arreter.

Quelles sont les alternatives ?

Contrat de location à l'année avec un voisin? Ca me permettra...

Do
le 13 Octobre 2023 11h45

Vous pouvez signez un bail à ferme avec les agriculteurs qui sont intéressés par la reprise de vos terres. Une location à l année vous permet plus de faciliter pour les reprendre et vous pouvez les louer à tels ou tels agriculteur d'année en année.

Philippe Lonzeel
le 13 Octobre 2023 12h03

Merci pour ce premier commentaire.
Et quel prix peut-on demander?

do
le 13 Octobre 2023 12h32

Si bail à ferme, prix selon la législation en vigueur. ( Si vous n'est pas propriétaire de l'entierté de vos parcelles, a voir si tels ou tels propriétaires sont d'accord de remettre à tels ou tels agriculteurs.)
Si location annuel, ca dépend peut être un peu de la culture qui va être implantée...

patatesfrites
le 13 Octobre 2023 12h32

ça dépend du culture. Faut quand même une rotation

Méfiance
le 13 Octobre 2023 14h35

Je m'étonne que vous ayez besoin d'aide pour savoir quoi faire de vos 50 à 100 ha.
Déjà qu'il est étonnant que la surface soit aussi variable du simple au double...
Entre le fait de sous-traitance des travaux par entreprise, la mise à disposition d'un prestataire comme agriland ou un autre chacal, la location courte ou longue durée à diverses personnes agriculteurs ou non. Particuliers équestres, maraîchers, pépiniéristes... les gens n'ont généralement pas de problème pour trouver des intéressés sans même faire une petite annonce.
Il doit y avoir quelque chose que vous oubliez de nous dire...

Agro Foux
le 13 Octobre 2023 17h38

Bonjour Monsieur Lonzeel de quelle région êtes vous?
Je loue régulièrement des parcelles à l'année et j'ai une discussion sur le montant suivant la culture mise en place afin que les 2 parties se retrouvent

recherche
le 13 Octobre 2023 21h38

pas trouver ce nom sur belpa ...

broutard grognon
le 14 Octobre 2023 10h19

je vais egalement travailler a l'exterieur depuis 3 ans, je fais faire mes travaux par entreprise,
(bien content de ne plus investir dans du materiel inabordable et couteux a l'entretien)
je fais des echanges paille-fumier pour tenir mes terres en ordre,mes 2 entrepreneurs s'arrangent
avec mon conseiller phyto pour les pulverisations.
je ne me fais pas riche, mais je garde un outil inestimable qui est la terre.
quand tu as des entrepreneurs de confiance, equipes comme ils ont le moyen de le faire,( amortissement plus court vu les surfaces)c'est beaucoup moins astreignant et meme
agreable de suivre tes cultures, si tu as ça dans le sang,evidemment.

Charlie
le 14 Octobre 2023 11h46

Bonjour Philippe , moi à ta place je ferai tout par entreprise agricole !!!, tu est libre de tout , tu loue pour contrat pour pommes de terre ou pattes ou chamffre ou fruits et légumes , ne jamais faire un bail à ferme, que location de culture , reste mettre des terrains familiaux

Notaire lubrique
le 15 Octobre 2023 10h18

Oui c'est ça, faites des contrats avec les terrains familiaux. C'est le meilleur moyen qu'un des membres de la famille demande le partage.

BETCHETTE
le 15 Octobre 2023 14h35

Charlie Belle mentalité de culto, ne jamais faire de bail à ferme, je rêve, et pis on s étonne que les jeunes n aie plus accès a la terre A moins que Charlie soit pas fermier et héritier des biens de papa maman???

L ardennais
le 15 Octobre 2023 14h52

D accord avec Charlie tous par entreprise ou un contrat annuel de culture surtout pas de bail a ferme car le prix de votre terre est divisé par 4 le seul bail valable est le bail de carrière a un de vos enfants

patatesfrites
le 15 Octobre 2023 22h17

des fermiers qui eux même disent de surtout jamais donner un bail à ferme... Où est-ce qu'on va dans le future... bonne chance aux jeunes...

L ardennais
le 15 Octobre 2023 23h54

Cela est normal quand tu te crève toute ta vie pour acheter des terrains ce n'est pas pour les loueurs a un étranger après.dans ma carrière on ne m'a jamais loue un hectare je n ai jamais acheté une seule machine pour me faciliter la tâche je n ai fait que d acheter de la terre pour doubler la surface en propriété si un de mes enfants ne reprennent pas je serai heureux de vendre au prix plein a une grosse chasse

JJ
le 16 Octobre 2023 08h49

Je viens de recevoir l'invitation de payer le précompte immobilier, quand j'ai pris ma pension, j'ai loué les terrain au fermier qui à acheté les bâtiments et quelques ha, j'ai calculé la différence entre la première année et cette neuvième année, le fermage moins le précompte, une augmentation de 2.38 € l'ha !!! et quand je voie le nombre d’agriculteur qu font faire tout leurs travaux par entreprise ............

Résumé
le 16 Octobre 2023 10h08

@patatesfrites, le bail à ferme est mort le jour où le cdh et collin l'ont réformé. Vous n'avez pas fini d'en voir les conséquences...
@jj, vous oubliez de calculer l'augmentation de la valeur du bien. Même s'il ne rapporte pas grand chose par an, sa valeur a doublé et n'écoutez pas @l'ardennais qui prétend que son bien est divisé par 4 quand il est en location. C'est qu'il a été un mauvais acheteur en achetant trop cher ou qu'il est un mauvais vendeur en ne cherchant pas les bons investisseurs.

charlie
le 16 Octobre 2023 13h29

@ L ardennais exactement

charlie
le 16 Octobre 2023 13h36

@Résumé tu va acheté des terres ou il y a un bail ? ou tu pourra cultive dans 9 année ou 18 ou ? jamais tu sera mort , tu veux acheter les miens ( 83 ha) alors et je les loue a toi et tu les recuperer quand j’aurais 65 ans (désolé maintenant ces 67 ans l’age de la pension )

Résumé
le 16 Octobre 2023 13h58

C'est bien ce que je pensais, vous donnez vie à vos fantasmes. Les amateurs acheteurs ont tous une parade pour raccourcir les délais. De part la construction d'une société ou par les conseils de notaires peu scrupuleux qui ont aidé à la révision de la loi pour mieux ensuite expliquer à leurs clients comment la contourner.
Relisez la nouvelle loi sur le bail à ferme. Vous verrez que tous les anciens baux vont tomber. Que le propriétaire soit agriculteur ou non. Vos jeunes qui ont repris vos baux en cours sont cuits comme les autres à courte échéance. Les biens familiaux en indivision seront libéré de la même manière. Vous avez intérêt à ne pas oublier d'aller souhaiter bonne année à vos oncles et tantes les prochaines années...

patatesfrites
le 16 Octobre 2023 14h19

2038, l'apocalypse pour beaucoup de fermiers

Bail bye
le 17 Octobre 2023 06h58

Charlie, mon notaire vient de m'expliquer qqch que je ne savais pas j'avoue.
Si un terrain dont je suis locataire ( bail verbal dans mon cas) est mis en vente et qu'un agriculteur vient mettre dessus, voici le déroulement.
Je reçois l'information via un courrier que qqun ( le nom de l'acheteur potentiel ne peut pas être indiqué) offre une telle somme.
Je dois signaler si je fais valoir mon droit de préemption ou pas.
Imaginons que c'est un investisseur non agricole ( mais le courrier ne me le dit pas ( donc ça pousse les prix à la hausse) je peux entrer dans votre cas et donc continuer à exploiter sans être obligé d'acheter.
Par contre, là où vous oubliez une chose, c'est que si c'est votre voisin agriculteur qui a fait une offre sur un terrain don vous êtes locataire avec bail: que l'offre est élevée, que vous ne faite pas valoir votre droit de préemption car gros prix, ce voisin a 3mois pour vous envoyer un renom et vous aurez 3 mois pour en sortir.
Résumé : donc super la protection du bail et la mise en concurrence des fermiers . C'est juste honteux.
Sachez donc que maintenant, un voisin agriculteur plein fric peut vous casser votre ferme en 6 mois.

Lucky
le 17 Octobre 2023 09h16

Patatesfrites, qu'est-ce qu'il est prévu en 2038?

Désespoir
le 17 Octobre 2023 10h24

Tous les baux écrits ou orales qui ont débutés sous l'ancienne loi sont cassés. Plus de préemption, plus de délais, ni de préavis, plus d'indemnités de sortie, d'avance aux cultures ou d'arrière engrais.
Rien ne sert de semer ou d'épandre du fumier cette année là, vous n'en verrez pas la couleur.
Tous les baux anciens deviennent précaires.

patatesfrites
le 17 Octobre 2023 17h30

@Bail bye; le renon vous donne 3 ans pour partir, pas 3 mois

Confirmation
le 25 Octobre 2023 08h39

Malheureusement bye bail à raison 6 mois après c'est fini si c'est un agriculteur qui achète confirmer par le comptoir foncier et un notaire

Bye bail
le 25 Octobre 2023 10h06

Il me semblait bien que j'avais bien entendu et compris ce que le notaire m'avait expliqué mais je n'ai pas insisté car je pouvais m'être trompé.
Je ne sais pas si chacun imagine le bordel que cela peut entraîner sur les fermes et entre agriculteurs.

FAR WEST
le 25 Octobre 2023 12h39

Les colts vont etre de sortie, pour un lopin de terre, les avocats vont encore bien se remplir les poches ....

patatesfrites
le 25 Octobre 2023 13h30

@confirmation
Dans ce cas là, une notification doit être fait dans les 6 mois, arret du bail est prévu après 3 ans (3 ans ce n'est pas beaucoup, là je suis d'accord!)
Pas toujours tout croire ce que le notaire vous dit.

Confirmation
le 25 Octobre 2023 17h03

Désolé patates frites mais bien confirmé par plusieurs notaire avocat... Si tu as un bail verbal et que la terre est mise en vente tu as juste le droit de préemption si c'est un autre agri qui l'achète et qui veut l'exploiter tu as un delai de six mois...

Bye bail
le 25 Octobre 2023 19h02

Très juste. Si vous ne préemptez pas, l'acheteur agriculteur doit notifier le renom dans les 3 mois et vous avez 3 mois pour en sortir.
Mr Collin, fière de sa nouvelle mouture sur le bail à ferme pourrait il nous confirmer ?

Envoyer
Fermer

\"Ça y est : ma première faillite\" (copié / collé de la publication de Mr Jean-Pol BOONE sur Linkedin, entepreneur wallon \"extra-agricole\"

par SEWE, le 12 Juillet 2024 10h07

Ça y est : ma première faillite. J’ai longtemps hésité à partager cette nouvelle. Il y a quatre ans, je me suis lancé dans le monde agricole. J’y ai découvert un autre monde, le vrai. Un m

Avez-vous bon de travailler ?

par Pfff, le 03 Juillet 2024 19h16

Il me semble que c\'est la première année où je commence à subir mon travail ! Pas bon de voir nos bêtes en prairie, compliqué de faire du lait à l\'herbe, les cultures très difficiles à impla

Calcul véhicule de ferme

par Jeune agri , le 01 Juillet 2024 13h49

Auriez-vous déjà poussé votre réflexion sur le véhicule (automobile) de ferme ? Je m\'explique : j\'envisage le renouvellement et j\'opterais bien pour un véhicule 4*4. Là où je coince, c\'est d

Solution sulfate ammonium

par INTRADEL, le 27 Juin 2024 13h18

Pour les agris intéressés, Intradel écoule du sulfate d\'ammonium en solution, (NH4)2SO4, à venir chercher directement à la citerne de l\'usine de biométhanisation d\'Herstal. Vu sa concentration

Être grossier, ça libère !

par Oeil, le 21 Juin 2024 14h52

Vous nous faites chier avec vos formations, vos journées d\'études, vos projets à la noix sur moins d\'émissions, moins de ceci, plus de cela, ... Mais on ne voit aucune aide pour nous aider à sor

J\'observe...et vous...

par Jacques Martin , le 18 Juin 2024 10h10

Ayant dans mon entourage des jeunes dans le milieu agricole, école ou autres, j\'observe une évolution et je me demande quel est l\'avenir des fermes de production lait, viande,...bref avec des animau

Les plus commentés

    31 commentaires
  1. Avez-vous bon de travailler ?
  2. 24 commentaires
  3. Ça se tente
  4. 10 commentaires
  5. Pipeau magistrale.

Les plus aimé

    30 j'aimes
  1. par Frank: Après tous les aléas, qui sont déjà très nombreux, de notre métier maintenant on peut en rajou...
  2. 23 j'aimes
  3. par Humour: Une merde heureuse, c'est déjà ça : )
    C'était une prairie il y a 50 ans, je n'ai fait que de la rem...
  4. 23 j'aimes
  5. par pinpin: Chaque matin, au saut du lit, on regarde par la fenêtre pour constater qu il pleut encore et toujou...