PAC 2023-2027

par Arel, le 05 Décembre 2021 13h49
PAC 2023-2027

Suppression du paiement vert, on peut lire dans les colonnes du pleinchamp de cette semaine que TOUS LES AGRICULTEURS VONT PERDRE LES AIDES CORRESPONDANTES À CE PAIEMENT VERT !
Remplacé par quoi? Vu la tournure de phrase cela n'a vraiment pas l'air de les tracasser à la FWA, à la limite on dirait qu'ils ont un plaisir mesquin à l'écrire sans donner aucune précision quant au remplacement de ces indemnités qui représentent tout de même 30 % du budget des aides directes, c'est loin d'être négligeable négligeable. Syndicat de pacotille.

Frank
le 05 Décembre 2021 16h28

Excellente question !
Peut être que Monsieur Georges le sait lui ;)
Et tant qu'on y est il pourrait aussi m'éclairer sur le procédé utilisé cette fois par l'administration en ce qui concerne le paiement des indemnités sécheresse 2020, j'ai lu dans un post précédent que certains agriculteurs ont déjà perçu les leurs alors que d'autres, dont je fais partie doivent prendre patience.
Est-ce dû au hasard, est-ce le fruit d'un tirage au sort, un peu comme au loto ? Je n'ai jamais de chance au jeu de hasard! Mon dossier est ultra simple, uniquement herbe donc faut pas venir me dire qu'il fait partie des dossiers compliqués et que c'est pour cela, je crois que c'est beaucoup plus simple, il n'y a pas de sous pour indemniser tout le monde en même temps. # wallonie ruinée ????

Fatalis
le 05 Décembre 2021 17h20

Il faut voir l'état de la justice, de l'enseignement, ou de la santé dans ce pays. Il faut se faire à l'idée que cette nouvelle pac sera la dernière. Même pas sûr qu'elle arrivera au bout. Le système est cuit, carbonisé. Je ne vois pas comment tout cela qui ne tient plus qu'avec des bouts de ficelles et de la poudre aux yeux pourrait tenir encore 6 ans.

Stechou
le 05 Décembre 2021 20h04

J'ai plutôt l'impression que le système actuelle tout confodu est au bout, épuisé par de mauvaises gestion, par des profiteurs, des incapables, on va dans le mur, à chacun de faire le bon choix !
C'est une politique du chacun pour soi et dieu pour tous, ce n'est pas la bonne pour avancer, ils faudraient qu'elles soient unies, comme à la base du principe de l'union européenne ! Qui au final n'est qu'une vaste blague pompe à fric et vacillante et incapables de prendre une seule décision cohérente, on le voit avec toutes les crises actuelles, corona immigration changement climatique et tout le reste.
Le vrai pouvoir ce sont les multinationales et les grands dirigeants qui l'ont avec l'argent !

Pipo
le 05 Décembre 2021 21h22

Comme d habitudes on s adaptera.... Et puis on verra

Louisleon
le 05 Décembre 2021 22h23

Quand j ai poser la question a willy borsus, il etait tres evasif. Il est sur que cette pac est bien la derniere,le manque de matiere premiere, cereales,sucre,viande..., vont faire capituler cette grande mascarade dont quelques bien nantis ont bien profiter .cela deplaira a certain certe ..

Louisleon
le 05 Décembre 2021 22h38

La fwa a vendu ses affiliers, belle hypocrisie cette manif de vendredi . Ont arrivent tous au bout du tunel. Tous est programmer.

Jeune agri
le 06 Décembre 2021 09h42

Pour faire très simple, le verdissement devient obligatoire et de nouvelles mesures (type Mae, encore imprécises à ce jour) seront proposées en facultatif. Cependant, si vous souhaitez maintenir votre niveau d'aides, il faudra souscrire à quelques unes des ces mesures. l'Europe exige de nouvelles mesures différentes de celles mises déjà en place (Mae-sie-verdissement) pour montrer notre volonté d'action sur le climat et l'environnement.

Jeune agri
le 06 Décembre 2021 09h46

Source : FUGEA.

Arel
le 06 Décembre 2021 10h12

Jeune agri, merci pour ces informations.
Il est bien vrai que dans le journal il est aussi écrit que la wallonie irait plutôt vers une pac qui favorise l'entretien du paysage au détriment de la production alimentaire !!!!! On va tous devenir jardiniers et on mangera du bœuf brésilien aux hormones et aux ogm qu'on devra payer au prix qu'on nous demandera puisqu'on sera devenus tributaires des autres pays pour nous nourrir. Quelle aberration :( en Amérique du Sud ils continueront à déforester pour planter du soja ogm et nous on entretiendra les paysages de ce minuscule pays et la planète sera sauvée!

Jeune agri
le 06 Décembre 2021 10h22

A noter également que les environnementalistes ont été rejoint par l'Unab et ont signés un document commun de propositions qui permettraient notamment à des élevages très extensifs (0,1-0,2 UGB/ha) d'accéder aux aides ... ce que la FUGEA n'a pas défendu. Le rôle premier d'une praire doit être de nourrir du bétail (par paturage, par récolte) et non de réserve naturelle où l'on se contemple d'observer uniquement la faune et la flore. Certes, il faut des espaces dédié à la biodiversité mais pas des fermes entières !
N'oubliez pas de suivre l'actu dans "La lettre paysanne", sur www.fugea.be  ou encore sur la page facebook de la Fugea.

Jeune agri
le 06 Décembre 2021 10h23

@Arel, de rien

Phil.0
le 06 Décembre 2021 10h26

Sauf grande surprise le calcul est vite fait. Ce sera sans moi. Le verdissement et les mae n'était déjà que limite de rentabilité. Je les prenais pour me donner bonne conscience. Si elles passent obligatoires sans rien en plus, voir au contraire un peu moins, elles dégagent. J'ai la chance extraordinaire de ne plus être jeune avec des aides de reprises sur le dos, ni d'être tenu par des investissements subsidiés qui font que vous êtes piégés dans le système. Donc bye-bye premier pilier, mon indépendance de penser et d'agir vaut bien ce prix.

Phil.0
le 06 Décembre 2021 10h47

Il faut avouer que je suis coutumier du fait, j'avais déjà abandonné les aides vaches
Allaitantes pour les mêmes raisons lors de la dernière réforme.

Stechou
le 06 Décembre 2021 10h47

Bien venu au club Phil.o, mes points de vue vont dans le même sens que toi.
Malheureusement j'ai encore quelques années avant la pension ( si on en a une ???? ) mais le pire c'est que j'ai un jeune qui veut faire ce métier... chui nin co fou de mes misère pfft !

Arel
le 06 Décembre 2021 12h36

Phil.0, le problème c'est qu'on ne pourra pas les dégager comme ça vu qu'elles seront obligatoires mais non rémunérées c'est ça le meilleur !!!!! Pour avoir droit aux autres paiements on sera tenus de respecter des mesures à effet climatique et même un pourcentage de la superficie qui devra être non productif.
On va encore nous dire de nous adapter et de la mettre en veilleuse.

comptable
le 06 Décembre 2021 13h54

Puuuf la FWA ; combien ils demandent pour remplir une déclaration fiscales forfaitaires, le prix qu ils veulent à la facturation, à payer avant tel date sinon problèmes ... 650 euros l' an passé, y a pas un problème ...

Phil.0
le 06 Décembre 2021 13h58

Ils sont parvenus à faire des aides une drogue. Vous pensez ne pas pouvoir vous en passer mais il faut oser le sevrage progressif et surtout éviter que les jeunes n'en prennent trop sans être près . Sinon, comme des dealers à un junkie, ils vous en demanderont toujours plus pour donner moins. Même les 5 euros tonne de bonus sur les céréales certifiées vendues ne sont pas rentables. Il faut dire qu'en donnant toujours moins et en indexant pas les montants sur l'inflation, ils nous facilitent le sevrage car tout les 5ans, les euros qu'ils donnent valent 20% de moins.

Frank
le 06 Décembre 2021 13h59

Ça fait cher la déclaration fiscale tout de même. Pour ce prix là un comptable lambda la fait deux fois ;)

Louisleon
le 07 Décembre 2021 18h30

La fwa jeudi a namur ?, Elle nous a vendu ????

comptable
le 07 Décembre 2021 19h56

Que Mme streels y aille seule avec sa clique, à midi elle pourra allé manger au grilles des tanneurs avec les politicars, avant tout, ils défendent leur jobs, imaginez toutes les comptabilités de ferme, les déclarations fiscales, listings tva ... il y a des sommes folles en jeux

Jacques Martin
le 07 Décembre 2021 21h03

N'oubliez pas qu'il y a la fugea aussi comme syndicat et la vision qu'ils ont de l'agriculture ainsi que l'enthousiasme pour soutenir de plus petites structures reste plutôt rassurant. Il n'est jamais trop tard pour basculer chez eux.

Jeune agri
le 08 Décembre 2021 06h23

@jacques Martin : Merci

Il n'y a pas que les jeunes qui reprennent vos exploitations qui présentent l'avenir de notre agriculture. Permettre à d'autres de créer, de construire une nouvelle exploitation, de remettre en route une installation abandonnée.

Le nombre d'agriculteurs ne va pas augmenter mais si au moins on parvient à freiner cette descente vertigineuse.

Il faut défendre le juste milieu. Nous vivons notre environnement, nous nourrissons cette terre qui nous la rend ... Toute cette agriculture moderne vendue sous multiples formes montre que nos revenus ne s'améliorent pas mais permettent de faire tourner l'économie entourant nos exploitations. Certes, c'est tentant de travailler des centaines d'ha, de traire 100 vaches ou encore de réaliser 150 vêlages en viandeux ... Mais ça n'apporte rien de plus à nos familles agricoles si ce n'est que de la pression supplémentaire.

"Oui mais dans les autres pays" et alors ? Pourquoi faites-vous ce métier ?

Stechou
le 08 Décembre 2021 07h44

L'avenir des jeunes est entre leur mains, il est un fait qu'il y aura toujours un plus gros que nous, mais le système actuelle nourri beaucoup de personnes avant nous, avec des chiffres on nous vend beaucoup de choses ou de la poussière au yeux, les générations futures auront également à s'adapter.

Lecampagnard
le 08 Décembre 2021 08h15

Les primes couplées vaches allaitantes de 2021 ont elles ete payées?

Utopique
le 08 Décembre 2021 08h51

Je propose que la fugea montre l'exemple en imposant que tous ses membres se séparent de 15% de leurs exploitations pour permettre aux jeunes et aux nouveaux citadins maraîchers de s'installer.

Oui et non
le 08 Décembre 2021 09h27

@jeune agri,
Tu trouveras des installations abandonnées certes. Mais si elles le sont c'est souvent parce qu'une mise aux normes ou une modernisation pour mettre aux standards de bien-être animales ou de main d'œuvre est impossible ou trop coûteuse. Si on trouve facilement des installations inutilisées, on trouve rarement des terrains abandonnés. Et une installation sans terrains, ça ne vaut rien. Et les vendeurs vendent souvent les terrains séparés des installations pour tirer le maximum du prix des terrains qui eux valent plus sans les vieux bâtiments. Idem pour la location.

Jeune agri
le 08 Décembre 2021 10h41

@Utopique : A quel moment avez-vous entendu parler de diminuer la taille des exploitations ? Vous n'avez sans doute pas bien lu mes propos précédents. L'idée n'est pas de punir les exploitants actuels mais de donner un frein à l'agrandissement perpétuel (agrandissement par uth). Vous êtes bien plus radical en proposant cette baisse et je n'ai pas de chiffres mais je suis persuadé que les membres FUGEA ne sont pas parmi ceux qui sont les plus intensifs.

Jeune agri
le 08 Décembre 2021 10h42

Rappelons également que la Fugea a toujours soutenu l'idée d'une régulation de marché notamment dans le secteur laitier. Régulation ne veut pas dire imposition ou diminution !

Jeune agri
le 08 Décembre 2021 10h49

@oui et non : bien entendu qu'il y a toujours une raison pour laquelle un outil a été abandonné et que ce qui intéresse le plus et permet de faire vivre une structure sont les terrains.

MAIS - certains secteurs sont encore en développement : par ex en ovins, en caprins, ... Des étables entravées abandonnées soit par renouvellement de bâtiment soit par arrêt de spéculation peuvent être transformés en bergerie. Des petites surfaces isolées peuvent servir à démarrer une activité de maraîchage, ...

Certes, les embûches sont nombreuses mais si nous baissons les bras, rien ne sera plus possible.

Et bien souvent, ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui refusent de léguer leur outil en fin de carrière pour d'autres : en continuité ou en changement de spéculation.

Et pour rappel, la taille de l'exploitation n'est pas à confondre avec la charge de travail à l'uth. Rien n'empêche d'être à plusieurs sur une ferme plus imposantes mais où la charge à l'uth reste modérée.

Casimir
le 08 Décembre 2021 12h49

Des FUGEA s qui une fois à la retraite continuent à toucher leur PAC, j en connaît.
Faite ce que je dis, pas ce que je fais

Jeune agri
le 08 Décembre 2021 17h12

Et alors ?
1) chacun fait ce qu'il veut chez lui
2) s'il est pensionné, il n'est pas représenté chez nous : ni au CA, ni au comité directeur
3) s'il est pensionné, est-ce opportun de continuer à cotiser
4) s'il continue à cotiser chez nous, il doit être au courant de notre ligne de conduite à ce propos : nous plaidons pour une dégressivité des aides à partir de l'âge de la pension.

Votre réaction ne prouve rien ... Un cas ne représente pas la majorité et moi aussi je connais des cons agriculteurs ... C'est pas pour ça que je traite tout le monde de con ! (Et vous n'en faites partie, car j'estime que tout qui accepte la discussion montre déjà un niveau intellectuel)

Impressionnant
le 08 Décembre 2021 21h50

Récupération de la Fugea sur base de désinformations

Jeune agri
le 09 Décembre 2021 06h06

@Impressionnant :
Ah bon ? Quelle récupération ? Nous suivons la mise en place de la PAC au niveau wallon depuis plus de 2 ans au travers de diverses réunions et échanges (notamment le front vert)

Quelle désinformation ? Éclairez-moi que j'arrête de dire des conneries et que je puisse prévenir les collègues !

Jeune agri
le 09 Décembre 2021 06h17

@tous.
Depuis plus de 10 ans, à ma petite échelle, je m'inscris dans la défense du métier au travers de différentes organisations agricoles (syndicat, arsia, comice, ...)

2 choses essentielles me sautent aux yeux depuis un petit temps : 1) le monde agricole se plaint de ne pas avoir de jeunes à installer, ou de ne pas pouvoir les installer de ne pas les voir représenté dans les différentes assemblées. De l'autre côté, on leur reproche parfois d'avoir une vision trop jeune, de ne pas connaître assez l'historique ... Un jour, ils deviendront vieux et ce sera eux qui transmettront ...
2) (pour avoir travaillé à l'extérieur avant) le monde agricole est très divisé et ne cesse de s'auto-flagele, s'auto-inflige des punitions. Soyez plutôt réconforté d'avoir au moins 2 syndicats pour défendre vos idées ... Le monde agricole ne peut pas tomber d'accord sur le même sujet avec les mêmes propositions mais doit arrêter d'opposer sans cesse une possibilité à une autre ... NOUS défendons tous le monde agricole !

Stechou
le 09 Décembre 2021 07h25

Le monde agricole : le céréaliers veut gagner en vendent les céréales, la paille et pourquoi pas les pulpes de betteraves, l'éleveur veut vendre à un bon prix ces produits, mais ne veut pas payer le prix demandé par le céréaliers, c'est l'histoire du chien qui se mord la queu.

Trahison
le 09 Décembre 2021 17h58

Puisque vous taillez un costard aux syndicats, j'en profite pour signaler que dans son torchon d'autosatifaction de cette semaine, le plein champ, la fwa pleurniche sur les sangliers du brabant wallon en promettant de faire pression sur les conseils cynégétique. Hors, la fwa n'est pas fichue de placer un de ses membres dans les conseils alors que c'est son droit légal. Elle, et la fugea idem, préfèrent pleurnicher de l'extérieur plutôt que de prendre le taureau par les cornes de l'intérieur. Une lâcheté avouée mais qui ne sera pas pardonnée.

Toutou
le 09 Décembre 2021 23h02

Et pour complété
La Fugea appellé au secours par les services de la ministre ecoloTelier pour contrer la Fwa reçue par le gouvernement
Ou est La Défense de nous les agriculteurs dans tout sa !!!!!!!!

Phil.0
le 10 Décembre 2021 01h50

dju, ils nous ont sorti les belles vestes vertes pour la manifesation... ils les donnent ou il faut les acheter ? j'ai mon idée de la réponse ; ) ; ) ; )
Ils vont finir par faire une boutique en ligne pour vendre un mug ou boule à neige,

Jeune agri
le 10 Décembre 2021 05h59

@toutou : quelle hypocrisie ! Je savais que certains étaient tordus mais là !

Nous n'avons été appelé par personne et d'ailleurs je ne sais même pas pourquoi je réagis encore à de telles bêtises !

bilout
le 10 Décembre 2021 06h34

Et allez, encore une gueguerre syndicale. Le gros vert aurait-il peur du petit bleu qui monte?

Témoin anonyme
le 10 Décembre 2021 12h24

Je ne suis pas syndiqué, ne l'ai jamais été. Je ne me reconnais ni dans l'un ni dans l'autre. Je suis trop petit pour le gros et trop gros pour le petit.
La fwa me fait penser au reportage vu ce week-end sur l'église qui s'enrichit en prétextant aider les pauvres. La fugea se perd en voulant être plus verte que la verte.

Benoît GEORGES
le 11 Décembre 2021 01h51

@Frank Concernant la sécheresse de 2020, comme je l'avais écrit le 26/11, certains agriculteurs ont reçu l'indemnité. Le paiement se fait en plusieurs parties. Progressivement, d'autres paiements seront effectués. Ce n'est pas le fruit d'un tirage au sort. Le traitement des dossiers se poursuit et les budgets sont biens prévus pour vous payer.

Pipo
le 11 Décembre 2021 10h00

Bjr quel est le nouveau projet sur les primes VA
Merci

Felix
le 11 Décembre 2021 11h19

@Pipo Nos eurodéputés avaient pris de l avance,avec la pac pour un ultra libéralisme echangiste, les vv ont été votées par le ceta et en novembre 2019 par l augmentation d import de 30,% de viande us . La pac c est le début de la faim.

Grincheux
le 11 Décembre 2021 12h43

Qu'ils suppriment cette prime VA. Elle n'a jamais aidé personne. A part nous faire tenir des vaches quand la nourriture est chère et les vendre à des périodes où tout le monde les vend en même temps avec des prix qui baissent. Les VA font le business des marchands.

Phil.0
le 11 Décembre 2021 13h10

Les marchands, je sais pas mais des constructeurs d'étable sûrement.

comptable
le 11 Décembre 2021 15h39

Les marchands certainement, ils rachètent des terres hors de prix, avec quel argent ...

Frank
le 11 Décembre 2021 19h43

Merci pour votre réponse Monsieur Georges, mais quand peut-on espérer recevoir ces indemnités? Cette année encore? J'ai des doutes tout de même et donc pour quelles raisons les dossiers ne sont-ils pas payés en même temps si les fonds nécessaires sont disponibles? Comme je l'ai dit mon dossier est ultra simple .

Fatalis
le 12 Décembre 2021 10h45

Tu es dans le fond de la pile mon gars. C'est comme ça, il en faut bien un.

frank
le 12 Décembre 2021 12h14

Oui Fatalis, je pense aussi que ça doit être ça ;)
Sinon puisque l'argent est disponible et mon dossier sans aucun problème et simple à traiter je me demande pourquoi ça traîne de nouveau ?
18 mois après les pertes endurées il est raisonnable de vouloir être indemnisé mais puisque ce n'est pas un tirage au sort alors ça doit être l'ordre alphabétique qui est utilisé comme méthode sinon pour quelle raison procéder par étape?

Stechou
le 12 Décembre 2021 18h29

Ce n'est pas par ordre alphabétique, puisque j'ai touché ?
Boh, c'est plus au petit bonheur la chance ou les gros dossiers avec pllliiieeeennns d'€ doivent attendre un petit peu, la mienne a servi à payer, afsca, contribution foncière, arsia et autres taxes que j'ai oublié, c'est pas une blague ! J'ai peux d'ha de prairies permanente.

Frank
le 12 Décembre 2021 19h10

On utilise des pseudo en principe !!!!!!!
Mes indemnités ne suffiront pas à payer autant de choses

lewallon
le 12 Décembre 2021 19h36

Les indemnisations pour la sécheresse 2020 vont sûrement être versées au plus tard fin décembre .?????

Et dire qu'il paraîtrait que la région wallonne n'a plus les finances au beau fixe ......

Stechou
le 12 Décembre 2021 20h20

Le trou de la région wallonne est abyssale, à se demander si ce n'est pas pire que la Grèce ? Faudra trouver le moyen de le combler un jour et pas uniquement payer les intérêts de la dette, et là pour le moment on continue à creuser !

Lucky
le 12 Décembre 2021 21h23

Pas de souci ils trouveront bien une solution en taxant de plus en plus . La taxation sur le revenu du travail par exemple, la Belgique est championne toutes catégories dans cette discipline . Il y a toujours moyen de trouver de nouvelles taxes à nous mettre sur le dos. Pour ça on peut leur faire confiance.
Et n'oubliez pas que ces malheureuses indemnités seront taxées comme un revenu elles aussi après avoir déjà été amputées de tous côtés.

Envoyer
Fermer

Conférence 31/01 20h \"Pourquoi pas des paiements (carbone) pour booster ses pratiques durables ?\"

par MB, le 25 Janvier 2022 10h21

La transition agroécologique et la séquestration carbone ont leur rôle à jouer contre le dérèglement climatique. Mais pourquoi ne pas être rémunéré pour ses pratiques durables ? Dans le cadr

Inondations à Chaudfontaine : le sauveteur de la maman qui était sur le point d’accoucher de jumeaux a été identifié et témoigne

par Benoît GEORGES, le 24 Janvier 2022 00h47

Antoine, un jeune homme de 22 ans, qui habite dans une ferme à Retinne, sur la commune de Fléron n\'a pas hésité à descendre à Chaudfontaine en tracteur pour prêter main-forte aux pompiers et à

Comptabilité

par Compter, le 12 Janvier 2022 18h21

Bonjour, meilleurs vœux à toutes et tous! Je recherche les coordonnées d\'un centre de compta de gestion de la région wallonne. Anciennement, il existait qq fonctionnaires qui réalisait les comp

« La terre vous interpelle ? Et si on parlait Epiculture… »

par Benoît GEORGES, le 30 Décembre 2021 02h22

Un livre de Jean-Marie Parmentier, ingénieur agronome, spécialiste de la fertilisation des sols. Il y développe notamment l\'idée d\'EPICULTURE®, une agriculture vécue dans la sérénité pour ce

Journées Fermes Ouvertes 2022 - Appel à candidature - A diffuser

par Benoît GEORGES, le 29 Décembre 2021 17h46

Les Journées Fermes Ouvertes auront lieu les 25 et 26 juin prochains. Si vous êtes agriculteurs, si vous appréciez le contact humain, si vous êtes attentif à l’image qui est la vôtre, si l’o

BIO - Nouvelle procédure de notification d’activités en production biologique

par Benoît GEORGES, le 29 Décembre 2021 16h39

En application du nouveau règlement européen relatif à la production biologique, les opérateurs qui débutent une activité en production biologique à compter du 1er janvier 2022 doivent préalab

Les plus commentés

    17 commentaires
  1. Le prix de l\'électricité !
  2. 15 commentaires
  3. PAC : la Wallonie définit les orientations de son Plan stratégique
  4. 12 commentaires
  5. Comptabilité

Les plus aimé

    40 j'aimes
  1. par pinpin: Les jeunes se sont ENFIN rendu compte que la FWA travaille uniquement pour les gros (qui sont aussi ...
  2. 24 j'aimes
  3. par Zakouskis: Les adieux aux petits fours et aux verres de mousseux avec les ministres dans des parodies de discus...
  4. 22 j'aimes
  5. par Comptable : La meilleur facon de faire bouger les choses est de ne plus rien avoir à faire avec eux , ainsi la...