Bingo : la nouvelle agriculture !

par Bing, le 09 Octobre 2020 06h29

Et voilà, nous pouvions être fiers d'avoir trois jeunes agriculteurs sur le village pour remplacer quelques anciens. Là où certains vivaient en couple sur l'exploitation, les jeunes sont obligés de maintenir un emploi extérieur pour tenir le coup. Bien que les prix des marchés soient bas et les investissements onéreux, ce qui pose le plus de problème, c'est la capacité d'acquérir le foncier loué mis en vente ... Quelques vieux agriculteurs ou pensionnés ayant installés leurs enfants se permettent de mettre une pression supplémentaire sur le foncier avec des prix 1,5 voire 2 fois la norme sur nos terres.

Ces trois jeunes ont des créneaux différents et pourtant. L'un fait du lait et un peu de viande, les deux autres s'en tiennent à du bbb et qq ha de cultures.

Ils sont volontaires mais je crains pour eux les difficultés ... Alors qu'ils s'accrochent à produire, d'autres voisins se prepensionnent avec une...

bernard Deconinck
le 09 Octobre 2020 08h31

1 ère condition: qu'on arrête de donner des primes PAC aux agriculteurs âgé de plus de 67 ans.
2ème conditions : un plafond aux primes
3ème conditions: augmenter les primes au X premiers HA.

Que les agriculteurs apprennent à ce remettre en question, changer leur ferme de direction, de spéculation. Pourquoi vouloir toujours s'obstiner dans une voie alors qu'ils en existent d'autres?

Nous sommes déjà en minorité/stigmatisés dans/par la société et nous parvenons encore à nous bagarrer comme des chiffonniers entre nous.

Wwsires
le 09 Octobre 2020 15h33

Qu on arrête l insémination artificiel..hein BERNARD...

guy francq ( mig)
le 09 Octobre 2020 17h10

Bien d accord avec l'ami Bernard ..
De plus, qu'attendez vous pour rejoindre la coopérative " FAREBEL" en LAIT ou VIANDE et même FRUITS ..
Renseignez vous afin de savoir comment ça fonctionne et comment encore avoir un revenu qui couvre nos coûts de production un revenu .

Jacques Martin
le 09 Octobre 2020 20h40

Totalement d'accord avec Mrs Deconinck.
On pourrait favoriser les projet de transmission d'exploitation.
Il y a très peu de repreneurs dans les fermes et de plus en plus de personnes venant d'un autre milieu et désireuses de s'installer.
Peut-être serait il intéressant d'aider le lancement d'un jeune tout en profitant de partager le travail en fin de carrière.

broutard grognon
le 10 Octobre 2020 12h52

Avant de cracher sur les agriculteurs plus agés, preoccupez vous des societes et des fortunés qui n'ont rien à voir avec le métier et qui foutent un bordel sans nom.
Personnellement, ma pension arrivée, je penserai plus à l'avenir de mes enfants, agriculteurs ou pas,
et je ne me suis pas fait crever plus de quarante ans pour laisser tout tomber.

Jacques Martin
le 10 Octobre 2020 14h43

Personne ne crache sur les plus vieux. D'ailleurs, faire en sorte que des jeunes puissent se lancer c'est aussi se garantir la valorisation de son patrimoine.
Dans 10ans, lorsque toutes les fermes sans successeur voudront arrêter, il n'y aura plus de jeune pour valoriser vos aquis....sauf peut-être "les sociétés et fortunés qui n'ont rien à voir avec le métier".
Bref, comment scier la branche sur laquelle nous sommes assis. :-)

tirelipimpon
le 10 Octobre 2020 18h30

En route vers une nouvelle économie, quelque chose qui n'est jamais arrivé dans l'histoire. Les taux négatifs ou la taxe bancaire. Les grosses fortunes n'ont pas fini d'investir dans la terre.
www.boerenbusiness.nl/agribusiness/artikel/10889495/ook-rabobank-waagt-zich-aan-negatieve-rente 

Faucille
le 10 Octobre 2020 19h06

Les superficies qui sont transmises aux jeunes, fils ou filles d'agriculteurs ou pas, sont marginales par rapport aux surfaces qui se concentres dans les mains d'une poignée de nantis. C'est le retour des Seigneureries.

Louisleon
le 10 Octobre 2020 20h50

Que voulez vous Faire avec L Europe qui fait crever tous le monde avec sa dictature parole de borsus. Mais chaque medaille a son reverts prenez garde cheers politiques. Trouvez des penalitescela va tous seul, mais indemniser des broutilles pour la secheresse, une autre paire de manche.

Casimir
le 10 Octobre 2020 22h17

Broutardgrognon a raison, je connais des éleveurs qui ont promis qu 'ils remettraient à un jeune, et puis arrivés à la fin de la carrière, ils remettent aux plus offrant. C'est normal, mais alors il ne faut rien promettre. Perso, si je n' avais pas de successeurs, je ferai comme broutardgrognon, au plus offrant !
Cher Jacques, peux tu jurer que tu remettras à un jeune ?

De passage
le 10 Octobre 2020 22h46

C’est une évidence que si il n’y a pas de fils où fille propre à l’exploitation que c’est au plus offrant qu’irait le bien.. A moins d’avoir une affinité plus proche avec un potentiel repreneur chose possible aussi.. Mais restons logique même si ça arrive ça reste rare comme démarche.. Dans n’importe quel autre domaine c’est c’est une discussion qui n’aurait mm pas lieu..

Pipo
le 11 Octobre 2020 16h36

Excuse moi maissi il n y a pas une petite plus value sur le bien pour bcp il n y aura pas assez pour vivre a la pension me semble t il

Birdelland
le 12 Octobre 2020 02h06

Oui mais on à jamais vu un coffre fort suivre un corbillard donc moi je remets a un jeune et pas au lèche culs

Jonh
le 12 Octobre 2020 08h43

@birderlland
Au prix du lèche cul?

Envoyer
Fermer

Commercialiser ses bovins

par Jeune agri, le 25 Octobre 2020 09h29

Suite à un commentaire dans une publi précédente, je souhaiterais avoir échos de vos procédés de commercialisation ou de négoce dans le but évidemment de vendre au meilleur prix et dans les me

Elections de producteurs-représentants au sein du Collège des Producteurs : appel à candidats et aux votants

par college des producteurs, le 22 Octobre 2020 13h37

Cette année des élections auront lieu pour élire les nouveaux représentants des filières agricoles du Collège des producteurs dans les secteurs suivants : avicole, bovin viande, ovin caprin, hor

Réunions Autonomie

par FUGEA Autonomie, le 21 Octobre 2020 08h17

La FUGEA a le plaisir de vous inviter aux prochaines visites « Autonomie » qui ont pour but de favoriser l’évolution des pratiques agricoles vers un maximum d’autonomie des fermes. L\'agenda de

Climat belge

par kiko, le 06 Octobre 2020 21h05

Où comment passer de la poussière à la boue en moins d\'une semaine! Après des mois de sécheresse , de chaleur et de poussière nous voici en train de patauger dans la boue. A présent on est par

La Fête des produits locaux et circuits-courts en Wallonie et à Bruxelles du 3 au 18 octobre

par Benoît GEORGES, le 02 Octobre 2020 22h15

Le LOCAL, on le consomme SANS MODÉRATION. Il ne coûte PAS PLUS D\'ARGENT et il nuit VERTUEUSEMENT à la pollution. Du 3 au 18 octobre, l\'Apaq-W organise #MaQuinzaineLocale dans plus de 300 points de

Entretien et valorisation des haies et arbres en champ

par Benoît GEORGES, le 02 Octobre 2020 09h05

Natagriwal et l’Association pour l\'agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles, en collaboration avec le Service public de Wallonie, organisent une journée professionnelle sur le thème de l’entre

Les plus commentés

    19 commentaires
  1. Nous avons une mission
  2. 15 commentaires
  3. Commercialiser ses bovins
  4. 14 commentaires
  5. Prix du blé...

Les plus aimé

    22 j'aimes
  1. par Céréalkiller: Moi je souhaiterai tellement la fin de synagra et de pouvoir jouir plainement de la bourse d'euronex....
  2. 18 j'aimes
  3. par Pipo: C est sur qu avec nos revenus a l heure chaque fois qu on demande un service... on remrque qu on ne ...
  4. 17 j'aimes
  5. par 1000: @pipo
    J en reviens à ma conclusion bien simple:
    PLUS DE QUOTA=PLUS DE LIMITES!!!
    TOUT LE MONDE TRA...